Sun Java System Instant Messaging Notes de version pour Microsoft Windows

Sun Java™ System Instant Messaging Notes de version pour Microsoft Windows

Version 7 2005Q4

Référence : 819-5786-10

Ces Notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la sortie de Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 pour Windows. Les problèmes et restrictions connus ainsi que d'autres informations y sont traités. Lisez ce document avant de commencer à utiliser Instant Messaging 7.

La version la plus à jour de ces notes de version figure sur le site Web de documentation de Sun Java System : http://docs.sun.com/app/docs/prod/entsys.05q4#hic.Consultez ce site Web avant d’installer et de configurer votre logiciel, puis périodiquement par la suite pour vous procurer la documentation et les notes de mise à jour les plus récentes.

Ces notes de version se composent des sections suivantes :

Ce document fait référence à des URL de tiers, qui fournissent des informations connexes supplémentaires.


Remarque

Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites Web de tiers mentionnés dans ce document. Sun n'avalise pas et n'est pas responsable des contenus, des publicités, des produits ou autres matériaux disponibles sur ou par le biais de ces sites ou ressources. Sun ne pourra en aucun cas être tenue responsable de tout dommage ou perte réels ou présumés causés par ou liés de quelque manière aux contenus, biens et services disponibles sur ou par le biais de ces sites ou ressources.



Historique des révisions des notes de version

Tableau 1 Historique des révisions 

Date

Description des changements

Février 2006

Version commerciale.

Novembre 2005

Version bêta.


À propos de Instant Messaging 7 2005Q4

Sun Java System Instant Messaging fournit un service de présence sécurisé ainsi qu’un service étendu de messagerie en temps réel, permettant à des communautés d’utilisateurs de communiquer et de collaborer instantanément en toute sécurité. En combinant les fonctionnalités de messagerie instantanée aux fonctions de conférence, d'alerte, forums, de sondage et de transfert de fichiers, ce produit permet la mise en place d’un environnement de collaboration complet. Grâce à sa compatibilité avec le protocole LDAP et son intégration aux fonctionnalités de LDAP, Sun Java™ System Access Manager ou Sun Java™ System Portal Server, il renforce les solutions déjà en place.

Cette section se compose comme suit :

Nouveautés d'Instant Messaging 7 2005Q4

Cette section se compose des rubriques suivantes :

Installation

Le Instant Messaging Installation Guide n'existe plus. Si vous installez pour la première fois Instant Messaging 7 2005Q4, reportez-vous au Sun Java System Enterprise System Installation Guide pour les instructions d'installation.

Si vous utilisez Access Manager avec Instant Messaging, vous devez configurer Access Manager en mode compatibilité. Cette version d'Instant Messaging n'est pas compatible avec Access Manager « Enhanced (version 7.x style) ».

Configuration minimale requise

Cette section décrit la configuration requise pour l’installation du logiciel Instant Messaging. Avant de procéder à l’installation, assurez-vous de disposer de la configuration minimale requise pour le matériel et le système d'exploitation. JRE 1.4 est pris en charge par à la fois le serveur et le client.

Le matériel et les logiciels suivants sont requis pour cette version du logiciel Instant Messaging.

Système d'exploitation requis sur le serveur

Cette version de Sun Java System Instant Messaging requiert les plates-formes suivantes :

Configuration logicielle requise pour le serveur

Cette version d'Instant Messaging est compatible avec les versions suivantes des autres logiciels du serveur :

Configuration matérielle requise pour le serveur

La configuration matérielle minimale requise pour l’installation de Sun Java System Instant Messaging est la suivante :

Système d'exploitation requis sur le client

Cette version prend en charge les plates-formes clientes suivantes :

Configuration logicielle requise pour le client

Sur Windows, Instant Messenger peut être exécuté avec le plug-in Java des navigateurs suivants :

Si Java 1.4 (ou une version ultérieure) est installé sur la machine cliente, aucun autre élément n’est nécessaire pour utiliser le plug-in Java ou Java Web Start Netscape™ Navigator v7 ainsi que les versions récentes du navigateur Mozilla™ incluent Java v1.4 ou une version supérieure. Internet Explorer n’inclut pas la dernière version de Java. Si vous rencontrez des problèmes en utilisant le client avec Java 1.4, passez à la version 5.0. JDK™ 5.0.

Si Java v1.4 ou une version supérieure n'est pas installé sur la machine cliente, vous devez installer Java Web Start. Vous pouvez télécharger et installer Java v1.4. depuis l'emplacement suivant :

http://java.sun.com/j2se

Vous pouvez télécharger et installer Java Web Start depuis l'emplacement suivant :

http://www.java.sun.com/products/javawebstart

Instant Messenger permet l’échange de liens HTML qui peuvent être activés par un simple clic. Lorsqu’un lien est activé, Messenger appelle un navigateur Le tableau suivant liste les combinaisons système d’exploitation - navigateur prises en charge :

Tableau 2 Combinaisons système d’exploitation client/navigateur prises en charge 

Système d'exploitation

Navigateur

Windows 98/ME/NT/2000/XP/2003

Pas de restrictions

Solaris

Netscape Communicator 4.7x ou sup.

Red Hat Linux 7.x

Netscape 4.7

Red Hat Linux 8.0 ou sup.

Mozilla 1.2 ou sup.

Mac OS X

Pas de restrictions

Configuration matérielle requise pour le client

Instant Messenger utilise entre 20 et 40 Mo de mémoire sur la plupart des plates-formes. La mémoire requise doit tenir compte des besoins en mémoire des autres applications utilisées sur les machines clientes (systèmes d’exploitation compris) Dans la plupart des cas, un minimum de 128 Mo de RAM est recommandée pour une utilisation aisée d'Instant Messenger et des autres applications. Cette valeur devra être augmentée si des systèmes d'exploitation gourmands en mémoire sont utilisés.


Bogues corrigés dans cette version

Le décrit les problèmes corrigés dans cette version d'Instant Messaging 7 2005Q4.

Tableau 3 Bogues corrigés dans Instant Messaging 7 2005Q4 

Numéro du bogue

Description

5076386

Lorsqu'un utilisateur final supprime un profil de confidentialité, le serveur continue à appliquer ce profil de confidentialité actif supprimé même si Instant Messenger indique qu'il a été supprimé.

Solution : Lorsqu'un utilisateur supprime un profil de confidentialité actif, Instant Messenger active désormais automatiquement le profil de confidentialité « Visible to All ». Les utilisateurs finaux doivent rendre active une autre liste de confidentialité puis réactiver le profil « Visible to all ».

6189338

Auparavant, pour les environnements linguistiques autres que l'anglais, comme par exemple le japonais, vous ne pouviez pas changer les droits d'accès à une salle de conférence en READ. À la place, ces droits étaient changés en NONE lorsque vous les enregistriez. Ce n'est plus le cas.

6190366

Lorsque vous ajoutez un utilisateur à votre liste de contacts, l'onglet Conference n'est plus celui en surbrillance dans la fenêtre principale du client Instant Messenger.

6198525, 6207036

Dans Conference and News Channels, vous devez définir les droits d'accès par défaut des utilisateurs avant d'octroyer des droits d'accès spéciaux.

6206530

Auparavant, si vous utilisiez la version localisée en français des fichiers de ressource, vous deviez ajouter un caractère d'échappement aux apostrophes dans les fichiers de ressource. Ce n'est plus le cas.

6211624

Certains titres d'éléments de l'écran étaient tronqués lors de l'exécution de l'utilitaire de configuration en japonais.

6212843

Les alertes par e-mail qui contiennent des caractères multioctets sont désormais lisibles.

6215222

Les modifications apportées à une entrée d'utilisateur du répertoire LDAP ne sont pas reprises dans Instant Messaging tant que le cache n'est pas revalidé. Par défaut, cela ne se produit que toutes les 10 minutes ou à chaque fois que le serveur Instant Messaging est démarré. Solution : Redémarrez le serveur Instant Messaging ou définissez l'intervalle de validité du cache sur un nombre plus approprié. Pour modifier cet intervalle, ajoutez le paramètre iim.policy.cache.validity et la valeur désirée correspondante à iim.conf.


Informations importantes

Cette section se compose des rubriques suivantes :

Notes d'installation

Si vous choisissez d'utiliser Sun Java System Access Manager pour stocker des stratégies pendant la configuration d'Instant Messaging, des stratégies semblables à la suivante seront créées :

Problèmes de compatibilité

Le liste les incompatibilités connues entre Instant Messaging 7 2005Q4 et les versions antérieures.

Tableau 4 Problèmes de compatibilité d'Instant Messaging 7 2005Q4 

Incompatibilité

Impact

Commentaires

Instant Messaging 7 est incompatible avec les versions 2004Q2 de Portal Server et Messaging Server.

Effectuez une mise à niveau de Portal Server et Messaging Server à l'occasion de la mise à niveau à Messaging 7.

 

Instant Messaging 7 est incompatible avec les versions 7.x(2005 Q4) d'Access Manager

 

Configurez Access Manager en mode hérité.

À cause d'un changement de protocole, le serveur Instant Messaging 7 2005Q4 est dans l'impossibilité de communiquer avec une version plus ancienne dans les déploiements fédérés.

Les sites de déploiement fédéré d'Instant Messaging devront mettre à niveau tous les serveurs. Les déploiements existants dans lesquels la mise à niveau du serveur n'est pas envisagée devront définir explicitement la propriété d'objet session de collaboration pour utiliser l'implémentation du protocole hérité.

Vous devez coordonner la mise à niveau pour limiter le temps pendant lequel les serveurs seront dans l'impossibilité de communiquer les uns avec les autres.

Communication Client - Serveur

À cause d'un changement de protocole, les versions plus anciennes du client seront dans l'impossibilité de communiquer avec les versions plus récentes du serveur et vice versa.

Sur ces sites, le serveur et le client devront être mis à niveau simultanément.

Sun Java System Instant Messaging 6 2004Q2 est incompatible avec les composants partagés envoyés avec Sun Java Enterprise System 2005Q4.

Vous devrez effectuer une mise à niveau de tous les composants d'Instant Messaging. Pour plus d'informations sur cette incompatibilité, reportez-vous aux notes de version de Sun Java System Access Manager.

 

L'implémentation du Messaging SDK du protocole Legacy Instant Messaging/Presence est maintenant fournie en standard.

Par défaut, les API du SDK d'Instant Messaging utilisent l'implémentation basée sur le protocole XMPP. Les applications devront définir explicitement la propriété d'objet fabrique de session de collaboration pour utiliser l'implémentation du protocole Legacy.

 

Le composant SDK inclut des fichiers jar additionnels : Le SDK Instant Messaging utilise les bibliothèques JSO (JABBER Stream Objects).

Pour profiter de XMPP, vous devrez modifier le chemin de la classe pour les applications plus anciennes en utilisant le SDK d'Instant Messaging.

 

Mises à jour de la documentation

Cette section contient des informations sur les modifications apportées à la documentation et les erreurs de celle-ci. Elle se compose des sections suivantes :

Ensemble de documentation

La version 2005Q4 d'Instant Messaging utilise la version suivante de l'Administration :

Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide (http://docs.sun.com/source/819-0430)

Guide d'administration

Cette section liste les modifications apportées au Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q1 Administration Guide.

Modification de la valeur par défaut du paramètre iim_agent.enable

(Numéro du bogue : 5102072) Dans cette version, la valeur par défaut du paramètre iim_agent.enable a été remplacée par false. Cette modification n'a pas été signalée dans l'Administration Guide.

Suppression d'un paramètre de iim.conf

Le paramètre de configuration iim_server.msg_archive.auto n'est plus pris en charge même s'il est inclus dans la liste des paramètres dans l'Administration Guide.

Activation du composant Instant Messenger Archive Control pour Java Plug-in

(Numéro du bogue : 6244099) La procédure de l'Administration Guide permettant d'activer le composant Instant Messenger Archive Control pour Java Plug-in est inexacte. Utilisez à la place celle décrite dans Modifications pour les pages d'applet HTML et les fichiers pluginLaunch.jsp.

Modifications pour les pages d'applet HTML et les fichiers pluginLaunch.jsp

Si vous utilisez Java Plug-in pour lancer Instant Messenger, effectuez les étapes suivantes pour activer la fonction Instant Messenger Archive Control dans Instant Messenger.

‰ Pour activer le composant Instant Messenger Archive Control pour Java Plug-in

  1. Allez au répertoire racine de la documentation d'Instant Messenger et localisez les fichiers im.html et imssl.html.
  2. Par défaut, ces fichiers sont installés dans l'emplacement suivant :

    <rép-installation>PortalServer\desktop\default\IMProvider

  3. Ouvrez les fichiers .html dans un éditeur de texte.
  4. Ajoutez ou éditez la ligne suivante comme requis :
  5. <PARAM NAME="archive_control" VALUE="true" />

    <EMBED archive_control=true;/>

Stockage des messages archivés dans une base de données de recherche de serveur portail autre que celle par défaut

Une erreur se produit dans la procédure. Plus précisément, le répertoire suivant :

<rép-installation>\portalserver\desktop\default\IMProvider\

devrait être :

<rép-installation>\portalserver\desktop\default_locale\IMProvider\

Par exemple :

<rép-installation>\portalserver\desktop\default_ja\IMProvider\

Configuration du serveur pour permettre l'enregistrement d'un nouvel utilisateur

La fonction d'enregistrement des nouveaux utilisateurs n'est pas complètement détaillée dans l'Administration Guide. Pour permettre l'enregistrement d'un nouvel utilisateur, vous devez configurer le serveur en plus de personnaliser Instant Messenger.

Pour ce faire, vous devez ajouter quatre paramètres de configuration à iim.conf puis actualiser la configuration du serveur. Le décrit les paramètres de configuration.

Tableau 5 Paramètres de configuration du serveur pour l'enregistrement d'un nouvel utilisateur

Paramètre

Description

iim.register.enable

Si ce paramètre est sur TRUE, le serveur permet aux utilisateurs finaux d'Instant Messaging de s'enregistrer eux-mêmes (s'ajouter à l'annuaire) en utilisant Instant Messenger.

iim_ldap.register.enable

Si ce paramètre est sur TRUE, le serveur permet aux utilisateurs finaux d'Instant Messaging de s'enregistrer eux-mêmes (s'ajouter à l'annuaire) en utilisant Instant Messenger.

iim_ldap.register.basedn

Si l'enregistrement automatique est activé, la valeur de ce paramètre est le DN de l'emplacement de l'annuaire LDAP où sont stockées les entrées de personnes. Par exemple :

"ou=people,dc=siroe,dc=com"

iim_ldap.register.domain

Domaine du serveur LDAP. Par exemple :

directory.siroe.com

‰ Pour configurer le serveur pour permettre l'enregistrement d'un nouvel utilisateur

  1. Ouvrez iim.conf dans un éditeur de texte.
  2. Ajoutez les paramètres de configuration et les valeurs appropriées comme décrit dans le .
  3. Enregistrez et fermez iim.conf.
  4. Redémarrez le serveur

Paramètre de journalisation supplémentaire pour le trafic XMPP

(Numéro du bogue : 5070998) Un paramètre de journalisation non mentionné dans la documentation supplémentaire a été ajouté dans cette version pour recueillir les messages XMPP dans un fichier journal séparé.

‰ Pour configurer le serveur pour créer le journal des messages XMPP

  1. Ouvrez iim.conf.
  2. Par défaut, le fichier iim.conf est installé dans le répertoire de configuration comme suit :

    <rép-installation>\Instant Messaging\config\iim.conf

    Si vous avez créé plusieurs instances d'Instant Messaging, le nom du répertoire par défaut, /default, variera selon l'instance concernée.

  3. Activez la ligne suivante en retirant les caractères de mise en commentaires :
  4. iim.log4j.config=log4j.conf

    Si cette ligne n'existe pas, ajoutez-la.

  5. Enregistrez et fermez iim.conf.
  6. Créez un fichier nommé log4j.conf et enregistrez-le dans le répertoire de configuration.
  7. Ajoutez ce qui suit à log4j.conf :
  8. log4j.logger.xmppd=INFO, A1

    # DEFAULT TO RollingFileAppender

    log4j.appender.A1=org.apache.log4j.RollingFileAppender

    log4j.appender.A1.file=${logdir}/xmppd.log

    log4j.appender.A1.append=true

    log4j.appender.A1.maxBackupIndex=7

    log4j.appender.A1.maxFileSize=5mb

    # More example appenders..

    # Straight to console..

    # log4j.appender.A1=org.apache.log4j.ConsoleAppender

    # log4j.appender.A1.ImmediateFlush=true

    # Rollover at midnight..

    # log4j.appender.A1=org.apache.log4j.DailyRollingFileAppender

    # log4j.appender.A1.DatePattern=’.’yyyy-MM-dd

    # log4j.appender.A1.file=${logdir}/xmppd.log

    # log4j.appender.A1.ImmediateFlush=true

    # log4j.appender.A1.append=true

    # Send to SMTP..

    # log4j.appender.A1=org.apache.log4j.SMTPAppender

    # PATTERN LAYOUT AND OPTIONS

    # DEFAULT TO PatternLayout

    log4j.appender.A1.layout=org.apache.log4j.PatternLayout

    # For full dates..

    log4j.appender.A1.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n

    # IM traditional output format..

    #log4j.appender.A1.layout.ConversionPattern=%d{HH:mm:ss,SSS} %-5p %c [%t] %m%n

    # More example layouts

    # XMLLayout for chainsaw consumption

    # log4j.appender.A1.layout=org.apache.log4j.xml.XMLLayout

    # TTCCLayout for NDC information

    # log4j.appender.A1.layout=org.apache.log4j.xml.TTCCLayout

    # log4j.appender.A1.layout.DateFormat=ISO8601

    # log4j.appender.A1.layout.TimeZoneID=GMT-8:00

    # log4j.appender.A1.layout.CategoryPrefixing=false

    # log4j.appender.A1.layout.ThreadPrinting=false

    # log4j.appender.A1.layout.ContextPrinting=false

    # Now we list logger/appender/layout for the other default loggers, but only the defaults..

    log4j.logger.iim_wd=ERROR, A2

    log4j.appender.A2=org.apache.log4j.RollingFileAppender

    log4j.appender.A2.file=${logdir}/iim_wd.log

    log4j.appender.A2.append=true

    log4j.appender.A2.maxBackupIndex=7

    log4j.appender.A2.maxFileSize=5mb

    log4j.appender.A2.layout=org.apache.log4j.PatternLayout

    log4j.appender.A2.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n

    # For separate xmpp traffic log, disabled by default.

    log4j.logger.xmppd.xfer=DEBUG, A3

    #log4j.appender.A3=org.apache.log4j.varia.NullAppender

    # Select next block instead of previous line to enable separate transfer log

    log4j.appender.A3=org.apache.log4j.RollingFileAppender

    # log4j.appender.A3.file=${logdir}/xfer.log

    # log4j.appender.A3.append=true

    # log4j.appender.A3.maxBackupIndex=7

    # log4j.appender.A3.maxFileSize=5mb

    # log4j.appender.A3.layout=org.apache.log4j.PatternLayout

    # # Note, simpler default output than above 3 loggers:

    # log4j.appender.A3.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n

    log4j.logger.agent-calendar=ERROR, A4

    log4j.appender.A4=org.apache.log4j.RollingFileAppender

    log4j.appender.A4.file=${logdir}/agent-calendar.log

    log4j.appender.A4.append=true

    log4j.appender.A4.maxBackupIndex=7

    log4j.appender.A4.maxFileSize=5mb

    log4j.appender.A4.layout=org.apache.log4j.PatternLayout

    log4j.appender.A4.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n

    log4j.logger.net.outer_planes.jso.BasicStream=OFF, A5

    log4j.appender.A5=org.apache.log4j.RollingFileAppender

    log4j.appender.A5.file=${logdir}/jso.log

    log4j.appender.A5.append=true

    log4j.appender.A5.maxBackupIndex=7

    log4j.appender.A5.maxFileSize=5mb

    log4j.appender.A5.layout=org.apache.log4j.PatternLayout

    log4j.appender.A5.layout.ConversionPattern=[%d{DATE}] %-5p %c [%t] %m%n

  9. Enregistrez et fermez log4j.conf.
  10. Redémarrez le serveur :
  11. <rép-installation>\Instant Messaging\bin\xmppd -stop

    <rép-installation>\Instant Messaging\bin\xmppd -start

Caractéristiques d'accessibilité pour les personnes handicapées

Pour obtenir la liste des caractéristiques d'accessibilité mises à disposition depuis la publication de ce document, consultez les évaluations du produit par rapport à la section 508 disponibles sur demande auprès de Sun pour déterminer les versions les plus adaptées pour déployer des solutions accessibles. Les versions à jour des applications figurent en : http://sun.com/software/javaenterprisesystem/get.html.

Pour en savoir plus sur l'engagement de Sun en faveur de l'accessibilité, visitez http://sun.com/access.


Problèmes et restrictions connus

Cette section décrit les problèmes restrictions connus de Instant Messaging 7 2005Q4 pour Windows.

Tableau 6 Problèmes et restrictions connus 

ID du bogue

Résumé

6293991

Active Perl 5.8.3 doit être préinstallé sur le système si Instant Messaging, Messaging Server et Calendar Server sont sélectionnés pour l'installation.

4609599

Pour pouvoir personnaliser la police des caractères multioctets, vous devez commencer par taper le texte, le mettre en surbrillance puis appliquer la personnalisation.

4806791

Les alertes comportant des images intégrées ne sont pas convenablement rendues.

Lorsqu’un destinataire reçoit une alerte avec des images intégrées, les images ne sont pas centrées et les informations de police présentes dans le texte d'accompagnement sont perdues

4841572

Impossible de supprimer les statuts personnalisés.

Solution :

Le cas échéant, les statuts les moins utilisés sont supprimés. Pour en supprimer un immédiatement, ajoutez cinq nouveaux statuts personnalisés : le statut le plus ancien disparaît.

 

Si le type d'alarme du serveur Calendar est défini sur text/xml, c'est-à-dire : caldb.serveralarms.contenttype = "text/xml"

Le champ de rappel de la fenêtre d’alerte Task Due Reminder d'Instant Messenger est vide.

Solution :

Paramétrez ce champ sur « text/calendar ».

4858320

Comportement déroutant lorsqu'un utilisateur est invité à participer à une conférence pour laquelle il ne dispose pas des dues autorisations. L'utilisateur semble avoir été invité alors qu'il n'a jamais reçu d'invitation.

4860906

Impossible de créer une conf_room/news (salle de conférence/informations) en utilisant certains caractères gb18030.

Étant donné que les noms de fichier des listes de contrôle d'accès (ACL) de conférence et d’informations sont créés à partir de noms issus d'Instant Messenger, il est impossible de créer des ACL lorsque ces noms contiennent des caractères tibétains ou arabes.

4871150

Des erreurs d'impression se produisent dans certains environnements linguistiques avec Instant Messenger.

Solution :

Coupez et collez le texte à imprimer dans une autre application qui parvient à imprimer.

4922347

Il n’existe aucun moyen de distinguer un utilisateur en lecture seule d’un utilisateur disposant de tous les privilèges dans un salon de discussion. Cela peut être problématique si un utilisateur tente d’envoyer un message à un utilisateur en lecture seule puisque ce dernier ne le recevra pas.

4929247

Les utilisateurs ne peuvent pas envoyer de messages si un modérateur a refusé l’accès à l’état de présence de l’utilisateur.

4929295

Il arrive que plusieurs stratégies Instant Messaging appliquées à un utilisateur se contredisent. Par exemple, si les stratégies « Regular » et « Conference Room Administrator » sont attribuées simultanément à un utilisateur, celui-ci n'est pas autorisé à gérer les salles de conférence.

Solution :

Modifiez la stratégie utilisateur Normal en désactivant l'option « Ability to manage conference rooms ». Vous êtes ainsi assuré que les deux stratégies n'entreront pas en conflit.

4944558

L’onglet Web Poll de la fenêtre d’alerte n’affiche pas correctement certaines pages Web. Il s’agit d’une des restrictions du renderer HTML de Java.

Solution :

Envoyez les URL en utilisant l'onglet Message Creation à la place de l'onglet Web Poll.

 

Les étiquettes de menu de la barre de tâches de Windows ne sont pas rendues correctement dans certains environnements linguistiques utilisant des caractères multioctets. Le fonctionnement du menu n'en est pas affecté.

4978293

Dans les environnements linguistiques zh_HK, Instant Messenger s'affiche en anglais.

Solution :

Pour voir les messages en chinois traditionnel (zh_TW) sur une machine utilisant un environnement linguistique zh_HK pour la connexion, vous devez créer un lien symbolique vers zh_TW

5042884

L’utilisateur final peut visualiser les données archivées dans les résultats de recherche en raison d’un problème avec le fournisseur d’archives.

5050973

Les propriétés des messages d'informations ne sont pas envoyées avec ces messages. Résultat, les capacités suivantes des clients pourront être affectées : Pas d'affichage de l'objet avec le message d'informations. Impossibilité de modifier les lignes dans les messages d'informations ce qui fait que tout semble regroupé. Le formatage des messages d'informations peut être perdu. Impossibilité d'envoyer des pièces jointes. Impossibilité d'envoyer des images.

5051299

Dans les communications de serveur à serveur, les droits d'accès aux forums peuvent ne pas fonctionner pour les utilisateurs finaux. Par exemple, un utilisateur dont les droits d’accès seront définis sur « NONE » pourra disposer d’un accès de type « READ ».

5051369

Dans les communications de serveur à serveur, un utilisateur final abonné à un forum sur un autre serveur ne peut pas discuter avec le créateur du message du forum.

5051371

Dans les communications de serveur à serveur, les droits d’accès des utilisateurs finaux « NONE », « READ », « WRITE », par exemple, ne fonctionnent pas correctement pour les salles de conférence.

5065241, 5080586

Les utilisateurs se voient offrir la possibilité de modifier leur statut de présence alors qu'Instant Messenger n'est pas connecté au serveur. Toute modification apportée au statut en l'absence de connexion sera sans effet.

5071025

Si vous créez un nouveau groupe de contacts dans Instant Messenger mais n'assignez aucun contact à ce groupe et que vous vous déconnectez puis vous reconnectez, ce groupe de contacts ne figurera plus dans la liste des contacts.

Solution :

Ajoutez un contact au groupe de contacts avant de vous déconnecter d'Instant Messenger.

5076386

Lorsqu'un utilisateur final supprime un profil de confidentialité, le serveur continue à appliquer ce profil de confidentialité actif supprimé même si Instant Messenger indique qu'il a été supprimé.

Solution :

Lorsqu'un utilisateur supprime un profil de confidentialité actif, Instant Messenger active désormais automatiquement le profil de confidentialité « Visible to All ». Les utilisateurs finaux doivent rendre active une autre liste de confidentialité puis réactiver le profil « Visible to all ».

5082579

Le statut de l'utilisateur reste en ligne même une fois la connexion réseau coupée.

5087303

La boîte de dialogue de connexion d'Instant Messenger n'affiche pas nécessairement le dernier serveur auquel l'utilisateur final s'est connecté avec succès. Ce comportement est incohérent avec le comportement suivi pour le nom d'utilisateur puisque le dernier nom d'utilisateur utilisé avec succès s'affiche dans cette boîte de dialogue.

Solution :

  1. Cliquez sur More Detail dans la boîte de dialogue de connexion.
  2. Sélectionnez le serveur approprié dans la liste déroulante Server.

5090649

Impossible d'enregistrer un nouvel utilisateur avec un serveur qui ne rend pas obligatoire le champ du mot de passe. Cela est dû au fait qu'Instant Messenger considère le champ du mot de passe comme obligatoire même si ce n'est pas le cas du serveur.

5104840

Les modifications apportées par les utilisateurs dans l'onglet Privacy de la boîte de dialogue Settings sont enregistrées au fur et à mesure qu'elles sont apportées et non pas quand l'utilisateur clique sur OK. C'est pour cette raison que même si vous cliquez sur Cancel après avoir apporté des modifications dans cet onglet, celles-ci seront tout de même enregistrées.

6186465

Un retour chariot supplémentaire peut être ajouté lorsque vous coupez et collez du texte dans Instant Messenger.

6189148

Si vous installez Sun Java System Access Manager sur un autre hôte depuis le serveur d'Instant Messaging, vous devez copier manuellement les fichiers imServices_* de l'hôte serveur d'Instant Messaging à l'hôte d'Access Manager après l'exécution de l'utilitaire de configuration.

Pour ce faire :

  1. Localisez le fichier imService_*.properties sur l'hôte serveur d'Instant Messaging. Par défaut, ces fichiers figurent sous <rép-installation>\Instant Messaging\lib
  2. Copiez les fichiers dans le répertoire de localisation sur l'hôte de Sun Java System Access Manager. Par défaut, ce répertoire est <rép-installation>\AccessManager\locale

6189338

Pour les environnements linguistiques autres que l'anglais, comme par exemple le japonais, vous ne pouvez pas changer les droits d'accès à une salle de conférence en READ. À la place, ces droits sont changés en NONE lorsque vous les enregistrez.

6190366

Lorsque vous ajoutez un utilisateur à votre liste de contacts, l'onglet Conference est l'onglet actif dans la fenêtre principale du client Instant Messenger.

6195180

Le titre et l'expéditeur peuvent ne pas s'afficher dans la fenêtre News.

6198525

Dans Conference and News Channels, vous devez définir les droits d'accès par défaut des utilisateurs avant d'octroyer des droits d'accès spéciaux.

6205657

Si vous changez des permissions d'accès pour des utilisateurs déjà dans une salle de conférence, les modifications ne seront pas appliquées tant que vous ne relancerez pas la fenêtre de la salle de conférence.

Solution :

Fermez puis relancez la fenêtre de la salle de conférence pour mettre à jour les droits d'accès.

6206530

Si vous utilisez la version localisée en français des fichiers de ressource, vous devez ajouter un caractère d'échappement aux apostrophes dans les fichiers de ressource.

codebase\im\fr\index.html

codebase\im\fr_FR\index.html

Recherchez le texte suivante et remplacez l’aide par l\’aide :

« Lancer Messenger à l’aide du plug-in Java » (deux fois)

« Lancer les rubriques de l’aide en ligne »

6211624

Certains titres d'éléments de l'écran sont tronqués lors de l'exécution de l'utilitaire de configuration en japonais.

Solution :

Agrandissez la fenêtre pour afficher tout le texte.

6212843

Les alertes par e-mail qui contiennent des caractères multioctets peuvent être illisibles. L'objet est lisible mais le corps du message ne l'est pas.

6213223, 6217766

Si vous postez un message pour un forum puis vous déconnectez sans afficher le message que vous venez de poster, ce message semble perdu. Les messages sont là, mais ne sont pas visibles.

Solution :

Affichez tout message posté à un forum avant de vous déconnecter d'Instant Messenger ou désabonnez-vous puis réabonnez-vous au forum en question.

6244099

L'Administration Guide contient des informations prêtant à confusion relatives à l'activation du composant Instant Messenger Archive Control pour Java Plug-in. Ce composant ne figure pas dans cette version.

6282887

Sur Windows 2000, dans les versions localisées d'Instant Messenger, la première option du menu contextuel ne s'affiche pas correctement. Le texte devrait indiquer « Collapse ».

Solution : Sur les systèmes clients, utilisez JDK 1.4.2 à la place de JDK 1.5 (5.0).

6291159

Instant Messenger se déconnecte du serveur au bout d'un laps de temps qui diffère de la valeur définie pour le paramètre iim_server.clienttimeout dans iim.conf.

Solution : Spécifiez la propriété système suivante en utilisant l'option -D :

com.sun.im.service.xmpp.session.keepaliveinterval

Définissez la valeur sur le nombre de secondes au bout duquel vous voulez qu'Instant Messenger commence à envoyer des octets au serveur. Ces octets sont uniquement utilisés pour éviter l'arrivée à échéance du délai d'attente et la déconnexion qui s'ensuit.

6302273

Si Instant Messenger est déconnecté du serveur, il risque de mal fonctionner à sa reconnexion. Par exemple, il est possible que les informations de présence ne s'affichent pas correctement et que les salles de conférence ne fonctionnent pas.

Solution : Pour rejoindre une salle de conférence après une déconnexion, cliquez sur l'icône de discussion au lieu de double-cliquer sur l'onglet Conferences. De plus, vous pouvez Télécharger le patch du produit depuis SunSolve Online (http://sunsolve.sun.com/).

6358883

Le menu Windows ne démarre pas tous les services.

Solution : imadmin.bat ne doit pas être utilisé pour démarrer les services. Il faut soit les démarrer depuis le panneau de configuration des services soit le faire en utilisant multiplexorservice.exe -start, watchdogservice.exe -start ou xmppd.exe -start.

Pour arrêter les services, utilisez multiplexorservice.exe -stop, watchdogservice.exe -stop ou xmppd.exe -stop ou procédez depuis le panneau de configuration des services.

6374320

Pour intégrer Instant Messaging avec Portal Server, il faut ajouter des fichiers jar dans le chemin de la classe webcontainer.

Solution :

Si Portal Server est déployé sur le serveur Web, éditez le chemin de la classe dans server.xml. Ajoutez les chemins de imservice.jar, jso.jar et xp.jar dans le chemin de la classe. Redémarrez le serveur Web.

Si Portal Server est déployé sur Application Server, éditez le chemin de la classe dans domain.xml. Ajoutez les chemins de imservice.jar, jso.jar et xp.jar dans le chemin de la classe. Redémarrez l'Application Server.


Fichiers redistribuables

Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 ne contient pas de fichiers que vous pouvez redistribuer.


Signalisation des problèmes et commentaires

Si vous avez des problèmes avec Sun Java System Instant Messaging, contactez le support client Sun en utilisant l'un des mécanismes suivants :

Pour que nous puissions mieux vous aider à résoudre vos problèmes, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main lorsque vous contactez le support :

Vos commentaires sont les bienvenus chez Sun

Dans le souci d’améliorer notre documentation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions.

Pour partager vos commentaires, allez à http://docs.sun.com et cliquez sur Send Comments. Dans le formulaire en ligne, indiquez le titre du document et sa référence. La référence est le nombre de sept ou neuf chiffres qui figure sur la page de titre du livre ou en haut du document. Par exemple, le titre de ce livre est Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 Notes de version pour Microsoft Windows et sa référence 819-5786-10.


Ressources Sun supplémentaires

Des informations utiles sur Sun Java System figurent dans les emplacements suivants :


Copyright © 200 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.

Sun Microsystems, Inc. possède les droits de propriété intellectuelle relatifs à la technologie incorporée au produit décrit dans ce document. En particulier, et ce sans limitation, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs des brevets américains listés à l'adresse http://www.sun.com/patents et un ou des brevets des applications de brevet en attente aux Etats - Unis et dans les autres pays.

Propriété de SUN/CONFIDENTIEL.

L'utilisation est soumise aux termes du contrat de licence.

Cette distribution peut comprendre des composants développés par des tierces parties.

Des parties de ce produit pourront être dérivées des systèmes Berkeley BSD licenciés par l'Université de Californie.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays.