Sun Java System 2.5 Notes de version

Sun Java™ System Message Queue Notes de version pour Microsoft Windows

Version 3 2005Q4 (3.6 SP3)

Référence : 819-5853-10

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la sortie de Sun Java System Message Queue 3 2005Q4 pour Windows. Les problèmes et restrictions connus ainsi que d'autres informations y sont traités. Lisez ce document avant de commencer à utiliser Message Queue.

La version la plus à jour de ces notes de version figure sur le site Web de documentation de
Sun Java System : http://docs.sun.com/app/docs/prod/entsys.05q4#hic. Contrôlez le site web avant d'installer et de configurer votre logiciel et périodiquement par la suite pour visualiser les notes de version et la documentation produit les plus récentes.

Ces notes de version se composent des sections suivantes :

Ce document fait référence à des URL de tiers, qui fournissent des informations connexes supplémentaires.


Remarque

Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites Web de tiers mentionnés dans ce document. Sun n'avalise pas et n'est pas responsable des contenus, des publicités, des produits ou autres matériaux disponibles sur ou par le biais de ces sites ou ressources. Sun ne pourra en aucun cas être tenue responsable de tout dommage ou perte réels ou présumés causés par ou liés de quelque manière aux contenus, biens et services disponibles sur ou par le biais de ces sites ou ressources.



Historique des révisions des notes de version

Tableau 1 Révision Historique 

Date

Description des changements

Février 2006

Version commerciale.

Novembre 2005

Version bêta.


À propos de Message Queue 3 2005Q4 (3.6 SP3)

Sun Java System Message Queue est un service de messagerie complet qui fournit des messages fiables, asynchrones et conformes à la spécification Java Messaging Specification (JMS) 1.1. De plus, Message Queue fournit un ensemble de fonctions dépassant la spécification JMS pour permettre des déploiements d’entreprise à grande échelle.

Nouveautés de Message Queue 3 2005Q4

Les nouvelles fonctionnalités de Message Queue 3.6 SP3 2005Q4 (3.6) sont les suivantes :

Elles sont décrites dans les sous-sections suivantes.

Messages bloqués de Message Queue

Au démarrage du courtier, Message Queue crée automatiquement une destination spéciale, qui est utilisée pour stocker les messages bloqués à des fins de diagnostic. Un message bloqué est un message qui est supprimé du système pour une raison autre que le traitement normal ou l’action explicite d’un administrateur. Un message peut être considéré comme bloqué parce qu’il a expiré, a été supprimé d’une destination en raison d’une insuffisance de mémoire ou n’a pas pu être livré au bout de plusieurs tentatives.

Un administrateur peut configurer les destinations de sorte que les messages bloqués soient supprimés ou placés dans la file d’attente des messages bloqués. Lorsqu’un message est mis dans la file d’attente des messages bloqués, des informations de propriété supplémentaires, renseignant l’administrateur sur la cause du blocage, sont écrites dedans. Lors de la création d’un message, un développeur client peut également définir une valeur de propriété déterminant si placer directement le message dans la file d’attente des messages bloqués s’il venait à être bloqué.

Pour plus d'informations, voir le Message Queue Administration Guide.

Mode sans accusé de réception

Le mode sans accusé de réception, NO_ACKNOWLEDGE, est une extension de l’API JMS. En principe, le courtier attend un accusé de réception du client. Cet accusé de réception doit être effectué par le programme si le client a spécifié le mode CLIENT_ACKNOWLEDGE ou automatiquement, par la session, s’il est défini sur AUTO_ACKNOWLEDGE ou DUPS_OK. Si un client consommateur spécifie le mode NO_ACKNOWLEDGE, le courtier abandonne le message dès qu'il a été envoyé au client. Cette fonctionnalité a été conçue pour les abonnés non durables consommant des messages non persistants, mais elle peut être utilisée par tous les consommateurs.

L'utiliser améliore les performances en réduisant le trafic du protocole et le travail du courtier qui accuse réception du message Elle permet également d’améliorer les performances des courtiers traitant avec des clients au fonctionnement anormal qui n’accusent pas réception des messages et de ce fait, amoindrissent inutilement les ressources de mémoire du courtier. L’utilisation de ce mode n’a aucune incidence sur les producteurs.

Les clients C ne prennent pas en charge le mode NO_ACKNOWLEDGE. Pour plus d'informations, voir le Message Queue Developer’s Guide for Java Clients.

Compression du corps des messages du client

Le développeur peut préciser que le corps d’un message peut être compressé. La compression et la décompression des messages sont entièrement effectuées par le programme client et n’affectent pas le courtier. Les applications peuvent donc utiliser cette fonction avec une version antérieure du courtier, mais doivent employer la version 3.6 SP3 2005Q4 (3.6) de la bibliothèque d’exécution du client Message Queue.

Avantages et limites de la compression

Bien que la fonction de compression ait été ajoutée dans le but d’améliorer les performances, ses bénéfices ne sont pas systématiques. Ils dépendent en effet de la taille et du format des messages, du nombre de consommateurs, de la bande passante du réseau et des performances de la CPU. Par exemple, le coût de la compression et la décompression peut se révéler trop élevé par rapport au temps gagné de par l'envoi et la réception d'un message compressé. Cela est particulièrement vrai en cas d'envoi de messages peu volumineux dans un réseau haute vitesse. La compression des messages pourra en revanche se révéler avantageuse pour les applications qui envoient des messages volumineux à plusieurs consommateurs ou publient des messages dans un environnement réseau lent.

Les consommateurs de messages déployés avec ces bibliothèques d’exécution clientes antérieures à la version 3.6 SP3 2005Q4 (3.6) ne peuvent pas gérer les messages compressés. Il revient aux clients configurés pour envoyer des messages compressés de s'assurer que les consommateurs sont compatibles. Actuellement, les clients C ne peuvent pas consommer de messages compressés.

Pour plus d'informations, voir le Message Queue Developer’s Guide for Java Clients.

Détection des échecs de connexion (Ping du programme client)

Message Queue 3.6 SP3 2005Q4 introduit un nouvel attribut ConnectionFactory nommé imqPingInterval. L'attribut imqPingInterval spécifie la fréquence de l’opération ping du programme client vers le courtier. En testant régulièrement la connexion, le programme client peut détecter de manière préventive un échec de connexion. Si l’opération ping échoue, le programme client envoie une exception à l’objet listener d'exceptions de l’application cliente. Si l’application n'a pas de listener d'exceptions, sa tentative de connexion suivante échoue.

Pour plus d'informations, voir le Message Queue Administration Guide.

Gestion des certificats : outils NSS de C-API

C-API utilise les bibliothèques NSS (Network Security Services) pour prendre en charge le protocole SSL Ces bibliothèques fournissent les API et les utilitaires permettant de développer des applications sécurisées. Les utilitaires incluent des outils de gestion des bases de données de clés et de certificats Dans Message Queue 3.5, les développeurs devaient utiliser Mozilla pour gérer les certificats et clés NSS. Dans Message Queue 3.6 SP3 2005Q4, administrateurs peuvent se servir de l’outil certutil pour générer les certificats et clés nécessaires.

Pour plus d'informations, voir le Message Queue Developer’s Guide for C Clients.

Prise en charge de l’authentification de base pour l’interface C-API

Message Queue 3.6 SP3 L'interface C-API de 2005Q4 prend en charge l'authentification de type basic. Ce n’était pas le cas des précédentes versions de Message Queue.

Prise en charge de l’interface C-API 64 bits

Message Queue prend désormais en charge l’interface C-API 64 bits sur la plate-forme Solaris/SPARC. Pour plus d’informations sur l’activation de la prise en charge de l’interface C-API 64 bits, voir le Message Queue Developer’s Guide for C Clients.

Configurations matérielle et logicielle requises

Cette section détaille les configurations matérielle et logicielle requises pour cette version de Message Queue.

Le tableau ci-dessous répertorie les configurations matérielle et logicielle requises pour les systèmes d’exploitation Windows.

Tableau 2 Configurations matérielle et logicielle requises

Composant

Plate-forme requise

Système d'exploitation

Windows 2000 Advanced Server, SP4 ou sup.
Windows XP Professional Edition SP2
Windows 2003 Enterprise Server

CPU

x86

RAM

256 Mo

Espace disque

100 Mo

Message Queue 3.6 SP3 dépend également d'autres technologies, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Le tableau ci-dessous liste les composants de base que vous devez installer pour pouvoir développer et exécuter des clients Message Queue.

Tableau 3 Message Queue Tableau des produits de base pris en charge de 3.6 SP3 

Plate-forme/Produit

Utilisé pour

Version de plate-forme/produit prise en charge

Java Runtime Environment (JRE)

Courtier de Message Queue (serveur de messages) et outils d'administration de Message Queue

Java Runtime Environment 1.4.2_05

Java 2 Platform, Standard Edition, 5.0 (1.5.0.04)

Java Software Development Kit (JDK), Standard Edition

Développement et déploiement de clients Java

(les clients Java SOAP/JAXM ne sont pris en charge que sur JDK 1.4.2 et 1.5)

JDK 1.4.2_05

Java 2 Platform, Standard Edition, 5.0 (1.5.0.04)

Le tableau ci-dessous répertorie et décrit les composants que vous pouvez installer pour fournir une prise en charge supplémentaire pour un client Message QueueMessage Queue. Tous les composants répertoriés ne sont pas forcément nécessaires. Par exemple, si vous ne développez pas de client C pour Message Queue, vous n’avez pas besoin des composants requis pour la prise en charge des clients C.

Tableau 4 Message Queue 3.6 SP3 Tableau des produits facultatifs  

Produit

Utilisé pour

Version prise en charge du produit

Serveur d'annuaires LDAP

Prise en charge des objets administrés et du référentiel utilisateur de Message Queue

Sun Java System Directory Server Version 5.2 SP 3

Serveur Web

Prise en charge de HTTP et HTTPS

Sun Java System Web Server, Enterprise Edition Version 6.1 SP 4

Serveur d'application

Prise en charge de HTTP et HTTPS

Sun Java System Application Server, Enterprise Edition 8.1

Base de données

Prise en charge de la persistance enfichable

PointBase, Version 4.8

Oracle 9i, Version 9.2

JNDI

(Java Naming and Directory Interface)

Prise en charge des objets administrés

  • JNDI Version 1.2.1
  • LDAP Service Provider Version 1.2.2
  • File System Service Provider Version 1.2 (pris en charge pour le développement et les tests, mais pas pour un déploiement dans un environnement de production)

Compilateur C
et bibliothèque d'exécution compatible C++

Prise en charge des clients C de Message Queue

  • Windows : Microsoft Windows Visual C++ 6.0, SP3

NSPR

(Netscape Portable Runtime)

Prise en charge des clients C de Message Queue

Version intégrée à Sun Java Enterprise System 2005Q1.

NSS

(Network Security Service)

Prise en charge des clients C de Message Queue

Version intégrée à Sun Java Enterprise System 2005Q1


Bogues corrigés dans cette version

Tableau 5 Bogues corrigés dans Message Queue 3.6 SP3 2005Q4

ID du bogue

Description

6284053

La variable d'environnement CLASSPATH est définie inutilement lors de l'installation de MQ


Informations importantes

Cette section se compose des rubriques suivantes :

Notes d'installation

Reportez-vous au Sun Java Enterprise System Installation Guide pour obtenir les instructions de pré-installation et d'autres informations relatives à l’installation de Message Queue Enterprise Edition sur les plates-formes Windows.

Problèmes relatifs à la prochaine version majeure de Message Queue

Il est possible que la prochaine version majeure de Message Queue introduise des changements qui rendront vos clients incompatibles avec cette même version. Nous anticipons ici ces informations pour vous permettre de vous préparer en vue de ces changements.

Problèmes de compatibilité

Cette section couvre les problèmes de compatibilité de Message Queue 3 2005Q1 (3.6).

Problèmes de Message Queue 3 2005Q1 (3.6)

Les sections suivantes décrivent les problèmes affectant la plate-forme Windows.

Abandon des options de mot de passe

Pour des raisons de sécurité, les options suivantes ont été abandonnées :

Si un mot de passe est spécifié dans une commande, comme dans l’exemple suivant :

imqcmd query bkr -u admin -p adminpassword

Un utilisateur peut voir le mot de passe de l’administrateur lors de l’inventaire ou de l’interrogation des processus d’une machine. Préférez l'option -passfile. L'option passfile est expliquée dans le chapitre relatif à la sécurité dans le Message Queue Administration Guide.

Mise à jour de la documentation pour Message Queue

Les sections suivantes font le point sur les mises à jour de documentation effectuées pour Message Queue 3 2005Q1 (3.6) et Message Queue 3 2005Q4 (3.6 SP2).

Mises à jour de la documentation de Message Queue 3 2005Q1 (3.6)

Les documents de Message Queue suivants ont fait l’objet de mises à jour depuis la version 3.5 du produit :

Guide d'installation

Le Message Queue Installation Guide a été mis à jour pour refléter les modifications relatives aux marques et les informations spécifiques aux plates-formes. Ce document contient désormais les informations d’installation concernant Message Queue, Platform Edition.

Les informations d’installation de Message Queue, Enterprise Edition figurent maintenant dans le Sun Java System Installation Guide.

Pour obtenir des informations sur la mise à niveau et la migration vers Message Queue 3.6 SP3 2005Q4 (3.6), Enterprise Edition, voir le Sun Java System Upgrade and Migration Guide.

Présentation technique

Le document Message Queue Technical Overview est un nouveau document introduit avec la version Message Queue 3 2005Q1 (3.6). Il a été réécrit pour la version Message Queue 3 2005Q4 (3.6 SP3). Il décrit le produit Message Queue, ses fonctions, son architecture, sa technologie et sa terminologie. Il contient des informations générales contenues précédemment dans d’autres manuels et est destiné aux utilisateurs de Message Queue, qu’ils soient administrateurs ou développeurs, ainsi qu’à tout autre utilisateur.

Guide d'administration

Le Message Queue Administration Guide a été mis à jour afin de refléter les modifications relatives aux marques ainsi que les nouvelles fonctions. Il a également fait l’objet d’une réorganisation afin d’être plus facile à utiliser pour les administrateurs de Message Queue. Les informations générales qui figuraient auparavant dans ce document ont été transférées dans le document Message Queue Technical Overview.

Message Queue Developer’s Guide for Java Clients

Le Java Client Developer’s Guide a été mis à jour pour refléter les modifications relatives aux marques et les nouvelles fonctions. Il s'appelle désormais Message Queue Developer’s Guide for Java Clients.

Le Message Queue Developer’s Guide for Java Clients a fait l’objet d’une réorganisation afin d’être plus facile à utiliser pour les administrateurs de Message Queue. Les informations générales qui figuraient auparavant dans ce document ont été transférées dans le document Message Queue Technical Overview.

C Client Developer’s Guide

Le C Client Developer’s Guide a été mis à jour pour refléter les modifications relatives aux marques et les nouvelles fonctions. Il s'appelle désormais Message Queue Developer’s Guide for C Clients.

Le Message Queue Developer’s Guide for C Clients a fait l’objet d’une réorganisation afin d’être plus facile à utiliser pour les développeurs de clients C de Message Queue. Les informations générales qui figuraient auparavant dans ce document ont été transférées dans le document Message Queue Technical Overview.

Mises à jour de la documentation de Message Queue 3 2005Q4 (3.6 SP3) Bêta

Message Queue 3 2005Q4 (3.6 SP2) Bêta étant une version bêta, seuls les documents qui ont fait l'objet de mises à jour depuis la version 3 2005Q1 (3.6) du produit figurent dans la collection de documentation bêta à l'URL http://docs.sun.com/coll/1307.1. Pour les documents qui n'ont pas changé depuis la version précédente, consultez la collection de documentation de la version 3 2005Q1 (3.6) à l'URL http://docs.sun.com/app/docs/coll/MessageQueue_2005Q1

Les documents de Message Queue suivants ont fait l’objet de mises à jour depuis la version 3 2005Q1 (3.6) du produit :

Présentation technique

Le document intitulé Message Queue Technical Overview est un nouveau document introduit avec la version Message Queue 3 2005Q1 (3.6). Il a été réécrit pour la version Message Queue 3 2005Q4 (3.6 SP2). Il décrit le produit Message Queue, ses fonctions, son architecture, sa technologie et sa terminologie. Il contient des informations générales contenues précédemment dans d’autres manuels et est destiné aux utilisateurs de Message Queue, qu’ils soient administrateurs ou développeurs, ainsi qu’à tout autre utilisateur.

Guide d'administration

Le Message Queue Administration Guide a fait l’objet d’une réorganisation afin d’être plus facile à utiliser pour les administrateurs de Message Queue. Les informations générales qui figuraient auparavant dans ce document ont été transférées dans le document Message Queue Technical Overview.

Message Queue Developer’s Guide for Java Clients

Le Message Queue Developer’s Guide for Java Clients comporte un nouveau chapitre intitulé « Using the Java API ».

Caractéristiques d'accessibilité pour les personnes handicapées

Pour obtenir la liste des caractéristiques d'accessibilité mises à disposition depuis la publication de ce document, consultez les évaluations du produit par rapport à la section 508 disponibles sur demande auprès de Sun pour déterminer les versions les plus adaptées pour déployer des solutions accessibles. Les versions à jour des applications figurent en : http://sun.com/software/javaenterprisesystem/get.html.

Pour en savoir plus sur l'engagement de Sun en faveur de l'accessibilité, visitez http://sun.com/access.


Problèmes et restrictions connus

Cette section décrit les problèmes et restrictions connus de Message Queue 3 2005Q4 pour Microsoft Windows. Les éléments suivants sont traités :

Pour la liste des bogues actuels, leur statut et les solutions possibles, les membres de Java Developer Connection™ doivent consulter la page « Bug Parade » du site Web Java Developer Connection Merci de consulter cette page avant de signaler un nouveau bogue. Bien qu'elle ne répertorie pas tous les bogues de Message Queue, cette page constitue un bon point de départ pour savoir si un problème a été signalé.

Il s'agit de la page suivante :

Pour signaler un nouveau bogue ou soumettre une demande d’amélioration, envoyez un e-mail à imq-feedback@sun.com.

Problèmes d'ordre général

Cette section couvre les problèmes d'ordre général de Message Queue 3 2005Q1. Elle regroupe des problèmes relatifs aux Enterprise Editions de Message Queue.

Enterprise Editions et Platform Editions

Enterprise Edition uniquement

Problèmes d'administration/configuration

Les utilitaires imqadmin et imqobjmgr émettent une erreur lorsque la variable CLASSPATH contient des guillemets sur les machines Windows (5060769)

Solution

Vous pouvez ignorer ce message d’erreur, le courtier gère correctement le problème en notifiant toute erreur aux consommateurs. Cette erreur n’affecte pas la fiabilité du système.

L'option -javahome ne fonctionne pas dans les scripts solaris/win si la valeur comprend un espace (4683029)

L’option -javahome est utilisée par les commandes et les utilitaires de Message Queue pour indiquer un autre exécuteur Java 2 compatible, mais le chemin d’accès de ce dernier ne doit pas contenir d’espace.

Exemples de chemin contenant des espaces :

Windows :

C:\jdk 1.4

Solaris :

/work/java 1.4

Solution

Installez l’exécuteur Java dans un emplacement ou un chemin ne contenant pas d’espace.

Message Queue envoie un message garbage au journal système dans un environnement autre que C (6193884)

Message Queue envoie une sortie garbage au journal système lorsque le courtier est exécuté dans un environnement autre que C.

Solution

Exécutez le courtier dans un environnement C.

Problèmes relatifs au courtier

Dans un cluster de courtiers, un courtier mettra en file d’attente les messages destinés à une connexion distante qui n’a pas été démarrée (4951010)

Solution

Le consommateur recevra ces messages dès que la connexion aura été démarrée. Ils seront renvoyés à un autre consommateur si la connexion du consommateur est fermée.

Possibilité d'envoi d'exception par HTTPS createQueueConnection sur Windows 2000 (4953348)

Solution

Réessayez de vous connecter.

Lorsque vous utilisez Ctrl-C pour arrêter le courtier, il se peut que les transactions soient effacées après la fermeture du magasin (4934446)

Le courtier peut afficher des erreurs avec le motif « Store method accessed after the store is closed. » s'il est arrêté alors que des messages ou des transactions sont en cours de traitement.

Solution

Vous pouvez ignorer ce message d’erreur, le courtier gère correctement le problème en notifiant toute erreur aux consommateurs. Cette erreur n’affecte pas la fiabilité du système.

Le courtier devient inaccessible lorsque le dépôt persistant ouvre trop de destinations (4953354)

Solution

Ce problème est dû au fait que le courtier atteint la limite de descripteur de fichier ouvert du système. Sur Solaris et Linux, utilisez la commande ulimit pour augmenter cette limite.

Les consommateurs sont orphelins lorsqu’une destination est détruite (5060787)

Les consommateurs actifs deviennent orphelins lorsqu’une destination est supprimée. Une fois orphelins, ils ne recevront plus de messages (même si la destination est recréée).

Solution

Il n’existe aucune solution à ce problème.

Impossible de sélectionner des messages avec JMSMessageID (6196233)

La sélection de messages au moyen du « sélecteur "JMSMessageID = '<message_id>' » ne fonctionne pas.

  1. Envoyez un message à une file d’attente.
  2. Lisez le JMSMessageID du message - <message_id> envoyé
  3. Créez un consommateur dans la file d’attente avec le sélecteur défini sur « "JMSMessageID = ’<message_id>’ »
  4. Ce message ne sera pas reçu.

Solution

Remplacez le sélecteur

JMSMessageID = "ID:chaîne-id-message"

Par :

JMSMessageID IN (’ID:chaîne-id-message’, ’chaîne-id-message’)

Problèmes relatifs à l'installation

Le panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes affiche Sun Java Enterprise System

Le panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes indique Sun Java Enterprise System à la place de Message Queue.

Modification de l'emplacement des bibliothèques NSS et NSPR (6271133).

L'emplacement des bibliothèques NSS et NSPR a changé depuis la version précédente et il est possible que le Message Queue C Client Developer's Guide n'indique pas correctement ces emplacements. Ces bibliothèques sont requises pour construire des clients C et leur nouvel emplacement est le dossier « share\lib ».

Par exemple : « C:\Sun\share\lib »

Présence d'informations erronées dans le fichier Config_MQ.txt

Le fichier Config_MQ.txt contient des informations erronées. Les éléments suivants corrigent une partie de ces erreurs :

Message d'erreur prêtant à confusion lors d'une tentative d'installation sur un disque ne présentant pas suffisamment d'espace libre.

Une tentative d'installation sur un disque ne présentant pas suffisamment d'espace disque peut échouer en générant un message prêtant à confusion. Par exemple :
« Error: -1603 Fatal error during installation. »

Si vous obtenez ce message d'erreur, tentez l'installation sur un disque présentant suffisamment d'espace libre.

Installation impossible quand le nom du répertoire comporte un espace (6314103, 6314088)

Par ex. : C:/program files/sun/MessageQueue

Solution

N'installez pas le produit dans un répertoire dont le nom comporte plus de huit caractères.

Impossible d'installer MQ si le nom du répertoire (ex.) C:\Software\Sun contient un espace.

Par ex : C:/Software/sun

Solution

N'installez pas le produit dans un répertoire dont le nom comporte plus de huit caractères.

SSL

Message Queue C-API SSL et MQ_SSL_BROKER_IS_TRUSTED.

Lorsque vous utilisez une connexion C-API SSL et que vous définissez MQ_SSL_BROKER_IS_TRUSTED sur MQ_FALSE, vous devez créer le certificat du courtier avec pour CN le nom d'hôte avec le nom de domaine complet du courtier en cours d'exécution, et spécifier de façon identique la propriété MQ_BROKER_HOST_PROPERTY dans votre application C-API.

Si vous n'utilisez pas le nom de domaine complet, votre certificat de courtier sera rejeté avec le message d'erreur SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN.

Solution

Aucune.


Fichiers redistribuables

Sun Java System Message Queue 3.6 SP3 2005Q4 contient l'ensemble de fichiers suivant, que vous pouvez utiliser et distribuer librement sous forme binaire :


Signalisation des problèmes et commentaires

Si vous avez des problèmes avec Sun Java System Message Queue, contactez le support client Sun en utilisant l'un des mécanismes suivants :

Pour que nous puissions mieux vous aider à résoudre vos problèmes, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main lorsque vous contactez le support :

Forum des logiciels Sun Java System

Ce forum Sun Java System Message Queue est disponible à l'emplacement suivant :

Merci de participer !

Forum de la technologie Java

Les forums de la technologie Java incluent un forum JMS qui pourra se révéler utile.

Vos commentaires sont les bienvenus chez Sun

Dans le souci d’améliorer notre documentation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions.

Pour partager vos commentaires, allez à http://docs.sun.com et cliquez sur Send Comments. Dans le formulaire en ligne, indiquez le titre du document et sa référence. La référence est le nombre de sept ou neuf chiffres qui figure sur la page de titre du livre ou en haut du document. Par exemple, le titre de ce livre est Sun Java System Message Queue 2005Q4 Notes de version pour Microsoft Windows et sa référence 819-5853-10.


Ressources Sun supplémentaires

Des informations utiles sur Sun Java System figurent dans les emplacements Internet suivants :


Copyright © 2006 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.

Sun Microsystems, Inc. possède les droits de propriété intellectuelle relatifs à la technologie incorporée au produit décrit dans ce document. En particulier, et sans restriction aucune, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs des brevets américains répertoriés à l’adresse http://www.sun.com/patents et un ou plusieurs brevets supplémentaires ou demandes de brevets en cours aux États-Unis et dans d’autres pays.

Propriété de SUN/CONFIDENTIEL.

L'utilisation est soumise aux termes du contrat de licence.

Cette distribution peut comprendre des composants développés par des tiers.

Des parties de ce produit pourront être dérivées des systèmes Berkeley BSD licenciés par l'Université de Californie.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.