Si vous utilisez la commande metadetach pour supprimer un sous-miroir d'un miroir, vous risquez de ne pas être en mesure de rattacher le sous-miroir. Ce problème survient lorsque le miroir est redimensionné de manière automatique après avoir détaché le sous-miroir.
Solution : avant de procéder au détachement d'un sous-miroir à l'aide de la commande metadetach, attachez un sous-miroir de taille équivalente au sous-miroir que vous souhaitez détacher.
Si vous extrayez physiquement un disque présentant des partitions logicielles et que vous le remplacez par un nouveau disque, la commande metareplace -e ne parvient pas à gérer les partitions logicielles. Que vous ayez utilisé la commande metarecover ou non, ce problème risque de se manifester avant l'exécution de la commande metareplace -e dans le cadre de l'activation des partitions logicielles.
Solution : recréez les partitions logicielles sur le nouveau disque.
Si les partitions logicielles font partie d'un miroir ou sont de type RAID5, utilisez la commande metareplace sans valider l'option -e pour remplacer l'ancienne partition logicielle par la nouvelle.
# metareplace dx miroir ou RAID5 ancienne_partition_logicielle nouvelle_partition_logicielle |
Risque d'échec de la commande metahs -e si :
Une unité de secours détecte un problème, par exemple une erreur induite, grâce au test metaverify.
Le logiciel Solaris Volume Manager essaie d'activer le disque de secours lorsqu'une erreur apparaît sur un métapériphérique. Le disque de secours est libellé broken.
Le système s'éteint et l'unité défectueuse abrîtant le disque de secours est remplacé par un nouveau disque, situé au même emplacement.
Le système s'initialise et le logiciel Solaris Volume Manager ne reconnaît pas le nouveau disque de secours.
La commande metahs -e est exécutée pour activer le disque de secours.
Le message suivant s'affiche :
WARNING: md: d0: open error of hotspare (Unavailable) |
Ce problème survient car Solaris Volume Manager ne reconnaît pas le nouveau disque de secours qui a été transféré au même emplacement physique que l'ancien. Solaris Volume Manager continuera à afficher l'ID de périphérique correspondant au disque qui a disparu du système.
Ce problème ne semble survenir ni avec les ensembles de stockage Photon, ni avec ceux qui entraînent un changement d'ID de périphérique lorsqu'un disque est remplacé.
Solution :il en existe plusieurs ; choisissez l'une d'entre elles.
Pour effectuer la mise à jour de l'ID de périphérique du disque de secours dans la base de données d'états de Solaris Volume Manager, procédez comme suit :
Devenez superutilisateur.
Entrez la commande ci-dessous pour mettre à jour l'ID de périphérique du disque de secours.
# metadevadm -u nom_périphérique_logique |
Entrez la commande ci-dessous pour rendre le nouveau disque de secours disponible.
# metareplace -e nom_périphérique_logique |
Pour gérer les disques de secours individuels et les ensembles de disques de secours sur le système, procédez comme suit :
Devenez superutilisateur.
Entrez la commande ci-dessous pour supprimer l'entrée correspondant à la tranche du disque de secours.
# metahs -d hspnuméro_ensemble_disque_secours nom_périphérique_logique |
Entrez la commande ci-dessous pour créer une nouvelle entrée pour la tranche de disque de secours, au même emplacement et avec l'ID de périphérique correct.
# metahs -a hspnuméro_ensemble_disque_secours nom_périphérique_logique |
Vous ne pouvez pas remplacer un périphérique ayant échoué par un périphérique ayant été configuré à l'aide du logiciel Solaris Volume Manager. Le périphérique de remplacement doit être nouveau pour le logiciel Solaris Volume Manager. Si vous déplacez physiquement un disque d'un emplacement à un autre sur un système Photon, la commande metadevadm risque d'échouer. Ce problème survient lorsque le nom de périphérique logique pour la tranche n'existe plus, mais que son ID pour le disque est toujours présent dans la réplique du métapériphérique. Le message suivant s'affiche :
Unnamed device detected. Please run 'devfsadm && metadevadm -r to resolve. |
Vous pourrez alors accéder au disque, à son nouvel emplacement, mais devrez peut-être utiliser l'ancien nom du périphérique logique pour accéder à la tranche.
Solution : déplacez physiquement le lecteur et remontez-le à son emplacement d'origine.
Si vous supprimez un disque physique du système, le remplacez et utilisez ensuite la commande metarecover -p -d pour écrire les informations spécifiques à la partition logicielle du disque, la commande risque de provoquer un échec d'ouverture. La commande ne met pas à jour l'espace de noms de la base de données du métapériphérique pour que celle-ci reflète la modification intervenue au niveau de l'identification du périphérique. Cela entraîne un échec d'ouverture pour chaque partition logicielle de ce type créée sur le disque. Le message suivant s'affiche :
Open Error |
Solution : créez une partition logicielle sur le nouveau disque au lieu d'exécuter la commande metarecover pour la récupérer.
Si la partition logicielle fait partie d'un miroir ou est de type RAID5, utilisez la commande metareplace sans valider l'option -e pour remplacer l'ancienne partition logicelle par la nouvelle.
# metareplace dx miroir ou RAID5 ancienne_partition_logicielle nouvelle_partition_logicielle |