Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Amélioration des systèmes de fichiers

Description des fonctions  

Système de fichiers UDF (Universal Disk Format)

Le système de fichiers UDF, format standard dans l'industrie pour le stockage des informations sur support optique, est pris en charge dans cette version de Solaris. Vous pouvez utiliser le système de fichiers UDF pour échanger des données sur les supports suivants lorsqu'ils en contiennent un : 

  • CD-ROM

  • Disques et disquettes

  • DVD - DVD-ROM sur les plates-formes prenant en charge ces supports

Consignation du serveur NFS

Cette fonction permet à un serveur NFS de fournir un enregistrement, réalisé à partir de ses systèmes de fichiers, des opérations sur fichiers. Cette fonction est particulièrement utile au niveau des sites autorisant les systèmes NFS et les clients WebNFSTM à accéder aux archives FTP anonymes.

IA : Prise en charge de la mémoire étendue (XMEM)

La prise en charge XMEM permet à un processus 32 bits simple d'allouer et de gérer efficacement plus de 4 Go de mémoire physique. La fonction XMEM est mise en oeuvre en tant que système de fichiers (xmemfs) que les administrateurs système peuvent installer et utiliser pour réserver de la mémoire pour des applications.

Composant WebNFS JavaBeans

Le composant WebNFS JavaBeansTM contient une classe XFileChooser qui étend le composant graphique JFileChooser de l'interface API Java 2. Toutes les applications Java 2, qui nécessitent d'afficher un sélecteur de fichiers pour permettre aux utilisateurs de sélectionner un fichier pour l'ouvrir ou l'enregistrer, peuvent utiliser ce bean. L'utilisation de XFileChooser permet à une application d'accéder à un fichier sur un disque local ou sur un serveur NFS au moyen du nom de l'URL NFS.

Mises à jour du temps d'accès différées sur les systèmes de fichiers UFS

Deux nouvelles options de montage , dfratime et nodfratime, permettent d'activer et de désactiver les mises à jour des temps d'accès sur les systèmes de fichiers UFS. Lorsque les mises à jour des temps d'accès en écriture sont activées pour le système de fichiers, il est possible de les différer jusqu'à ce que l'accès au disque ne concerne plus de tâches relatives aux temps d'accès de mise à jour.