Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Amélioration des performances et de l'évolutivité

Description des fonctions  

IA : Support optimisé avec la prise en charge du mode PAE (Physical Address Extension)

En sortant le Pentium Pro, Intel a introduit le mode PAE sur ces processeurs sophistiqués. Grâce à ce mode, Solaris Edition pour Plate-Forme Intel peut attribuer jusqu'à 32 Go de mémoire physique.

Nouvel outil de débogage des applications : apptrace

Un nouvel outil de debogage d'applications, apptrace, permet aux développeurs et aux techniciens d'assistance système de déboguer une application ou un système en étudiant pas à pas les bibliothèques partagées de Solaris qui contiennent les séries d'événements conduisant à la panne.

SPARC : Nouvel outil de contrôle du système : busstat

Un nouvel outil de contrôle du système, busstat, permet d'accéder aux compteurs de performances du bus sur les plates-formes SPARC prises en charge. L'affichage des compteurs de performances avec busstat vous permet d'évaluer les cycles d'horloge du matériel et la vitesse du bus, y compris la cohérence des transactions DMA/cache sur un multiprocesseur.

Initialisation plus rapide des serveurs

L'initialisation des grands serveurs prend désormais nettement moins de temps. 

Nouvelle alternative à l'interface poll()

/dev/poll est une autre solution d'interrogation d'exécution des événements d'E/S qui offre des performances accrues lorsque de nombreux événements doivent être sondés dans les descripteurs de fichiers qui restent ouverts longtemps. Cette fonction complète mais ne remplace pas la fonction poll(2).

Nouvel utilitaire : prstat

L'utilitaire prstat examine de façon répétitive tous les processus actifs du système et répertorie diverses statistiques basées sur le mode de sortie et l'ordre de tri sélectionnés.

IA : Améliorations Xeon

Afin d'offrir des performances optimales, Solaris 8 Edition pour Plate-Forme Intel prend désormais en charge la fonction PAT (Page Attribute Table) des processeurs IA 32 bits (Pentium II et Pentium III).