Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Gestion du réseau et administration du système

Description des fonctions  

Consignation UFS

La consignation UFS est un processus d'enregistrement des transactions (modifications constituant une opération UFS complète) dans un journal avant que les transactions ne soient appliquées au système de fichiers UNIX. Une fois la transaction enregistrée, elle peut être appliquée ultérieurement au système de fichiers.  

La consignation UFS offre deux avantages. Elle empêche l'apparition d'incohérences dans les systèmes de fichiers, supprimant ainsi la nécessité d'exécuter fsck(1M). Comme il est possible de contourner fsck, la consignation UFS réduit le délai nécessaire à la réinitialisation d'un système en cas de panne ou d'arrêt incorrect.

Option de montage du système de fichiers UFS : -o noatime

Pour ignorer les mises à jour du temps d'accès aux fichiers, vous pouvez sélectionner l'option -o noatime lorsque vous montez un système de fichiers UFS. Cette option réduit l'activité du disque au niveau des systèmes de fichiers dont les temps d'accès sont peu importants (par exemple, un gestionnaire de traitement de nouvelles Usenet).

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole d'accès aux normes ouvertes et indépendant de toute plate-forme basé sur le modèle informatif X.500. LDAP est conçu pour fonctionner sur TCP/IP et utiliser des codages de chaînes simples. Les applications LDAP sont des applications client-serveur. La bibliothèque de clients fournie avec cette version permet aux développeurs de créer des applications LDAP et aux utilisateurs de les exécuter.  

SPARC : Reconfiguration dynamique

La reconfiguration dynamique permet aux fournisseurs d'accès d'ajouter, retirer ou remplacer des cartes remplaçables à chaud sur un système sous tension tout en supprimant la perte de temps induite par la réinitialisation. (Cette fonction est uniquement disponible pour certains systèmes SPARC). 

Nouvelles commandes : pgrep et pkill

La commande pgrep vérifie les processus actifs du système. Elle affiche également les identificateurs de processus des processus dont les attributs correspondent aux critères spécifiés dans la ligne de commande. La commande pkill fonctionne de façon identique si ce n'est qu'elle signale chaque identificateur de processus par kill(2) au lieu de les afficher.

Version mise à jour : sendmail 8.9

Cette version intègre des crochets permettant de réduire les inondations-réseau (messages électroniques inattendus, en nombre, etc.) ; l'hébergement virtuel permettant de recevoir des messages électroniques au moyen de noms de domaines différents et une hiérarchie de configuration optimisée qui facilite grandement la création de votre propre fichier de configuration d'envoi du courrier.

Nouvel utilitaire : traceroute

Solaris 7 intègre l'utilitaire standard traceroute. traceroute permet de suivre l'acheminement d'un paquet IP sur un hôte Internet. Cet utilitaire est très pratique pour détecter une mauvaise configuration de l'acheminement ou des erreurs au niveau du chemin de routage.

Utilitaire de vidage mémoire sur incident du système

Caractéristiques des fonctions du système de vidage mémoire sur incident :

  • La commande dumpadm permet aux administrateurs système de configurer les vidages mémoire sur incident du système d'exploitation.

  • Les données de vidage sont désormais compressées puis enregistrées sur une unité de vidage.

  • L'enregistrement des fichiers core est exécuté en arrière-plan lorsque la configuration de vidage comprend une unité de vidage dédiée autre que la zone de swap principale.