A propos de la documentation Solaris 9

Développement d'applications

Les tables suivantes présentent la documentation décrivant les fonctions et les procédures de développement du logiciel. Le titre du tableau représente le nom de la collection où se trouve le document dans la documentation sur Solaris 9.

Tableau 3–11 Collection Nouveautés de Solaris 9

Document 

Description  

Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Ce manuel décrit les propriétés de haut niveau de la nouvelle fonctionnalité dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. Les différents chapitres résument les nouvelles fonctions pour les utilisateurs de bureau, les administrateurs système et les développeurs de logiciels. Le chapitre relatif à l'administration système présente les fonctions d'installation de Solaris 9. Les nouvelles fonctions Java sont également résumées. 

Tableau 3–12 Solaris 9 Software Developer Collection

Document 

Description  

Application Packaging Developer's Guide

Ce manuel contient les instructions étape par étape et les informations de base correspondantes pour la conception, la construction et la vérification de progiciels. Il comporte également des informations et des exemples relatifs aux techniques avancées pouvant ètre utiles lors du processus de création de progiciels. 

Federated Naming Service Programming Guide

Ce manuel fournit un support pour la composition flexible de différents systèmes autonomes d'attribution de nom en un seul service auquel vous pouvez accéder avec une seul interface système d'attribution de nom. 

GSS-API Programming Guide

Ce manuel informe les développeurs sur la façon d'utiliser la Generic Security Services Application Interface (GSS-API) pour sécuriser leurs programmes basés sur les réseaux. L'interface GSS-API permet aux développeurs d'utiliser les mécanismes de sécurité installés et leurs fonctions d'authentification, de confidentialité et d'intégrité de données pour protéger les transmissions sur les réseaux. Les programmes de transmission de données ne doivent ainsi plus être spécifiques à une plate-forme ou à un mécanisme.  

International Language Environments Guide

Ce manuel décrit les fonction d'internationalisation dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. Il contient d'importantes informations sur l'utilisation du logiciel Solaris 9 pour créer des produits logiciels pouvant prendre en charge plusieurs langues et conventions culturelles. Ce manuel comporte également des directives à l'intention des développeurs sur l'utilisation du logiciel Solaris 9 pour écrire des applications destinées aux marchés internationaux. 

L'euro est introduit, de même que des concepts tels que le Codeset Independence (CSI), la prise en charge du clavier et la localisation du produit Solaris en polusieurs langues. Les autres thèmes abordés sont la prise en charge de l'impression pour les impressions européennes et asiatiques, et les fonctions Unicode de prise en charge de la langue.  

Java 2 SDK for Solaris Developer's Guide

Ce manuel fournit aux développeurs des informations sur la façon d'utiliser le langage de programmation Java dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. Il comporte des généralités et des descriptions relatives aux nouvelles fonctions, et des améliorations de la plate-forme Java 2 pour Solaris, ainsi que des notes sur les problèmes de compatibilité. 

Linker and Libraries Guide

Ce manuel décrit le fonctionnement de l'éditeur de liens Solaris et de l'éditeur de liens de la durée d'exécution Solaris, ainsi que les objects avec lesquels ils fonctionnent. Le manuel traite de l'éditeur de liens : ld(1), the Runtime Linker:ld.so.1(1), Shared Objects (appele aussi Shared Libraries) et du format de fichiers objets ELF .

Multithreaded Programming Guide

Ce manuel traite des API de chaînes POSIX et Solaris, de la programmation avec des objets de synchronisation, de la compilation de programmes multichaînés et de la recherche d'outils d'analyse pour les programmes multichaînés. 

Il est destiné aux développeurs qui souhaitent utiliser le multichaînage pour diviser un processus en de nombreuses chaînes d'exécution indépendantes pour améliorer la performance et la structure de l'application.  

ONC+ Developer's Guide

Ce manuel décrit les services distribués ONC+TM développés chez Sun Microsystems. Les technologies ONC+ correspondent à une famille de technologies, de services et d' outils. Les technologies sont les suivantes :

  • Le transport-independent remote procedure call (TI-RPC) a été développé pour rendre les applications RPC indépendantes du transport.

  • External data representation (XDR) est une spécification indépendante de l'architecture de représentation des données.

  • Network Information Services Plus (NIS+) est un service attribuant un nom à l'entreprise dans l'environnement Solaris. Ce service fournit une base d'information évolutive et sécurisée.

Programming Interfaces Guide

Ce manuel décrit les interfaces spécifiques à l'environnement Solaris 9 dans des domaines tels que la mémoire partagée, la sélection de transport et l'administration en temps réel. Il décrit également les applications associées à la conformité API/ABI, telles que appcert. Le manuel ONC+ Developer's Guide décrit les interfaces de mise en réseau de niveau supérieur.

Solaris 64-bit Developer's Guide

Ce manuel s'adresse essentiellement aux développeurs d'applications et les aide à choisir entre l'utilisation de l'environnement de programmation d'applications Solaris de 32 bits ou celle de 64 bits. Il presente les similarités et les différences entre les environnements d'applications de 32 bits et de 64 bits, et explique comment écrire le code portable entre les deux environnements. Ce manuel décrit également certains des outils qui sont fournis par le système d'exploitation pour les applications de 64 bits.  

Solaris DHCP Service Developer's Guide

Ce manuel contient des informations à l'intention des développeurs qui souhaitent prendre en charge un nouveau service de données pour stocker des informations de service DHCP de Solaris.  

Solaris Modular Debugger Guide

Ce manuel décrit le Solaris Modular Debugger (MDB), outil de débogage d'application générale pour l'environnement d'exploitation Solaris. La principale fonction du MDB est son extensibilité. Ce manuel décrit l'utilisation de MDB pour déboguer des systèmes logiciels complexes en indiquant les fonctions permettant pour déboguer le noyau Solaris et les pilotes et modules des périphériques associés. Le manuel comporte également une référence complète à la syntaxe du langage MDB et une discussion sur ce sujet, ainsi que des fonctions du débogueur et de l'API de programmation du module MDB. 

Solaris WBEM SDK Developer's Guide

Ce manuel décrit les composants du Sun WBEM Software Development Kit (SDK) et explique comment utiliser les composants pour développer des applications et programmes WBEM. 

Solaris X Window System Developer's Guide

Ce manuel fournit des informations détaillées aux développeurs de logiciel qui conçoivent des applications pour le serveur Solaris X. Ce manuel contient des informations détaillées sur les fonctions du serveur Solaris X, le système d'imagerie DPS et les périphériques d'affichage pris en charge. Les autres sujets abordés sont les schémas d'autorisation et les protocoles pour les connexions du serveur, ainsi que les différences et les améliorations par rapport au serveur d'échantillons X Consortium. 

SPARC Assembly Language Reference Manual

Ce manuel décrit l'assembleur qui tourne sur le système SPARC et traduit les fichiers source se trouvant en format de langage d'assemblage en fichiers objet en format de liaison. Le texte de ce manuel est le texte du logiciel Solaris 7. 

STREAMS Programming Guide

Ce manuel décrit les facilités STREAMS pour les services de communication de système UNIX® dans l'environnement Solaris. Ce manuel s'adresse aux développeurs d'applications et contient des informations sur la construction, l'utilisation et le démantèlement d'un flux, la messagerie, l'administration et l'utilisation de pipes basées sur des STREAMS et de pipes identifiées. Ce manuel s'adresse aux développeurs de modules et de pilotes, et décrit le cadre STREAMS, la messagerie, la conception de pilotes, la conception de modules, la configuration, le multichaînage et le multiplexage.

ToolTalk User's Guide

Ce manuel décrit le service ToolTalkTM et la façon de modificer des applications pour envoyer et recevoir des messages ToolTalk. Il est destiné aux développeurs qui créent et entretiennent des applications utilissnt le service ToolTalk pour interfonctionner avec d'autres applications. Ce manuel est également utile si vous êtes administrateur système et configurez des postes de travail. Il part du principe que vous êtes familiarisé avec les commandes d'environnement d'exploitation Solaris, les commandes d'administrateur de système et la terminologie de système.

Writing Device Drivers

Ce manuel fournit des informations sur le développement de pilotes de périphériques pour les périphériques orientés caractères, sur les périphériques orientés blocs et les périphériques SCSI target et HBA pour l'environnement d'exploitation Solaris. Il presente le développement des pilotes de périphériques réentrants multichaînés pour toutes les architectures conformes au DDI/DKI de Solaris. Le manuel comprend également une approche commune de programmation des pilotes qui permet d'écrire des pilotes sans se soucier de questions spécifiques aux plates-formes telles que l'"endianness" et le classement des données. 

Les autres thèmes abordés sont le transfert de pilotes Solaris vers un environnement 64 bits, des pilotes compatibles avec des clusters, l'autoconfiguration de pilotes, l'E/S programmée, l'accès direct à la mémoire (DMA) et la gestion d'alimentation. D'autres sujets comprennent la gestion de contexte de pilotes, la compilation, l'installation et le test de pilotes, et le débogage de pilotes. 

Tableau 3–13 Collection de manuels utilisateur Solaris 9

Documentation 

Description  

KCMS Application Developer's Guide

Ce manuel décrit l'interface de programmation d'application (API) cadre Kodak Color Management SystemTM (KCMSTM). Le cadre KCMS permet la reproduction précise et améliore l'apparence d'images couleurs numériques sur des ordinateurs portables et des périphériques associés. Avec cette API, vous pouvez écrire des applications qui réalisent des conversions et des manipulations de couleurs correctes.

KCMS Calibrator Tool Loadable Interface Guide

Ce manuel décrit la création d'un module de gestionnaire de périphérique chargeable dynamiquement qui fournit l'outil de calibrage KCMS avec des données de correction des couleurs pour mettre à jour les fichiers au format ICC. Il présente un aperçu de l'interaction entre le module chargeable dynamiquement et l'outil de calibrage KCMS. Ce manuel peut vous être utile si vous êtes développeur de pilotes et écrivez un module couleur pour la technologie de gestion des couleurs. 

KCMS CMM Developer's Guide

Ce manuel décrit la création d'un module de gestion des couleurs (CMM) KCMS. Il contient des informations sur la façon d'utiliser la bibliothèque de base KCMS, qui est une interface de transfert graphique (GPI) implémentée en C++. Ces interfaces relient la couche indépendante du périphérique de la bibliothèque KCMS au module couleur et permettent le flux de données de l'application au module couleur. Ce manuel peut vous être utile si vous êtes développeur de pilotes et écrivez un module couleur pour la technologie de gestion des couleurs. 

KCMS CMM Reference Manual

Ce manuel décrit chaque classe C++ dans la bibliothèque de base KCMS. Cette bibliothèque est une interface de transfert de graphiques implémentée en C++ pour la création de modules couleurs KCMS. Ce manuel peut vous être utile si vous êtes développeur de pilotes et écrivez un module couleur pour la technologie de gestion des couleurs. 

KCMS Test Suite User's Guide

Ce manuel décrit une suite de scripts de test et la facilité de test que le développeur CMM peut utiliser pour s'assurer qu'un CMM est conforme au cadre KCMS. Il sert également de référence aux personnes intéressées par le développement et l'utilisation du cadre KCMS.