Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Cartes

Pour utiliser au mieux le Gestionnaire d'adresses, vous devez connaître la différence entre les cartes d'adresses, les cartes d'hôtes, les cartes d'alias et savoir distinguer leurs icônes respectives dans le Gestionnaire d'adresses. Vous pouvez ajouter et modifier certaines cartes, sachant que d'autres cartes sont créées par le système. Selon le type auquel elle appartient, chaque carte est dotée d'un certain nombre de champs, tels que le numéro de téléphone, l'adresse IP, l'alias de messagerie, etc.

Options du menu Rechercher

Le menu Rechercher du Gestionnaire d'adresses vous permet d'indiquer les types de cartes à rechercher, comme indiqué dans le tableau suivant.

Tableau 18–1 Types de cartes du Gestionnaire d'adresses
 Option du menu Rechercher Créée par Type de carte  Icône du Gestionnaire d'adresses
 Cartes système  Système

Carte d'adresse 

(conforme au standard vCardTM)

Graphic
 Cartes personnelles Utilisateur

Carte d'adresse modifiable 

(conforme au standard vCardTM)

Graphic
 Alias système  Système

Carte d'alias  

(alias de messagerie) 

Graphic
 Alias personnels Utilisateur

Carte d'alias modifiable 

(alias de messagerie) 

Graphic
 Utilisateurs Système (une carte par nom d'utilisateur)

Carte d'adresse 

(conforme au standard vCardTM)

Graphic
 Hôtes Système (une carte par hôte)

Carte d'hôte 

(adresse IP) 

Graphic

Cartes d'adresses

Graphic

Les cartes d'adresses ressemblent aux cartes RolodexTM car elles comportent des lignes prédéfinies contenant des noms, des adresses, des informations relatives aux contacts, etc. Le nom d'une carte d'adresses est généralement lié au nom de la personne, par exemple “JeanDurand” ou “Jean-Durand”. Lorsqu'il effectue une recherche, le Gestionnaire d'adresses recherche toutes les entrées de la carte qui peuvent correspondre au texte recherché.

Graphic

Les cartes d'adresses sont basées sur le standard de carte virtuelle (standard vCardTM). Ce standard est pris en charge par d'autres environnements d'exploitation et permet d'échanger plus facilement des informations par voie électronique. Pour de plus amples informations, consultez le site Web à l'adresse http://www.imc.org.

Le Gestionnaire d'adresses crée un répertoire sur votre système, le dossier de cartes personnelles ($HOME/.dt/Addresses), dans lequel sont stockées toutes les cartes d'adresses que vous créez.


Remarque :

Si vous disposez d'informations utiles sur les cartes Rolo ou XRolo : sachez qu'elles ne sont pas dans un format particulier et ne sont donc pas converties automatiquement au format vCard. Pour utiliser ces informations de cartes XRolo dans le Gestionnaire d'adresses, convertissez-les au format vCard et copiez-les dans votre dossier de cartes personnelles.


Cartes d'hôtes

Graphic

Chaque station de travail et chaque serveur du réseau a un nom d'hôte et une adresse IP associée permettant d'identifier précisément la station de travail. Une carte d'hôte ne comporte que l'adresse IP. Par exemple, la carte d'hôte de la station de travail de Jean Durand (jupiter) pourrait contenir l'adresse IP 129.155.220.93.

Graphic

Les cartes d'hôtes sont créées et conservées par le système. Elles ne peuvent être modifiées. Elles ne comportent que les informations relatives à l'hôte.

Cartes d'alias

Graphic

Un alias est un pseudonyme d'un ou de plusieurs noms d'utilisateurs ou d'une ou plusieurs adresses utilisé(e)s par le gestionnaire de courrier du CDE, le Programme courrier. Les cartes d'alias comportent les éléments suivants :

Si vous envoyez du courrier à un alias, le message sera envoyé à toutes les adresses contenues dans la carte d'alias. Par exemple, l'alias recherche pourrait contenir les adresses des personnes suivantes du service Recherche de la société fictive Gadget S.A. :

jeand@jupiter, pauls@pluton, maried@saturne

Graphic

Les cartes d'alias ne comportent que des adresses électroniques.