Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Utilisation des fichiers de données comme arguments

L'argument d'une commande est l'élément (généralement, un fichier) sur lequel elle est exécutée. Des actions peuvent être écrites de manière à accepter des fichiers comme arguments.

Par exemple, le paramètre EXEC_STRING de l'action Xwud indique qu'un fichier doit être spécifié comme argument :

EXEC_STRING				/usr/bin/X11/xwud -noclick -in \
 							%(File)Arg_1"Fichier xwd à afficher:"%

Le terme Arg remplace le mot argument. La syntaxe Arg_1 désigne le premier argument et (File) indique que l'action considère l'argument comme un fichier.

Pour indiquer un fichier comme argument, la méthode la plus simple consiste à poser un fichier de données sur l'icône d'application. Le bureau identifie le chemin d'accès du fichier posé et le substitue, sur la ligne de commande, au texte figurant entre les signes % symbols (%(File)Arg_1"Fichier Xwd à afficher:"%). La commande exécutée est la suivante :

/usr/bin/X11/xwud -noclick -in chemin_fichier

Lorsque l'utilisateur clique deux fois sur l'icône d'application, le bureau détermine, à partir de la zone EXEC_STRING qu'un fichier est nécessaire comme argument et affiche une boîte de dialogue invitant l'utilisateur à spécifier un nom ou un chemin d'accès au fichier. Dans le cas de l'action Xwud, le message est le suivant :

Fichier xwd à afficher :

Le nom ou le chemin d'accès du fichier indiqué par l'utilisateur est utilisé comme argument.