Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Création d'icônes d'application

Par exemple, lorsque vous cliquez deux fois sur l'icône Afficher fichier xwd, dans le groupe d'applications Outils_Bureau, le client X xwud est lancé. Cependant, cette icône ne représente pas directement le programme exécutable xwud (/usr/bin/X11/xwud).

L'icône libellée Xwd Display apparaît dans le groupe d'applications car ce répertoire contient un fichier appelé Xwud (voir la Figure 10–3). Ce fichier représente une action sous-jacente portant le même nom (Xwud). Dans la définition de l'action, le nom de cette dernière est celui indiqué après le mot-clé ACTION :

ACTION Xwud
 {
 	LABEL					Afficher fichier xwd
 	TYPE					COMMAND
 	WINDOW_TYPE			NO_STDIO
 	EXEC_STRING			/usr/bin/X11/xwud -noclick -in \
 							%(File)Arg_1"Fichier xwd à afficher:"%
 	DESCRIPTION			L'action Afficher fichier xwd (Xwud) \
 							permet d'afficher un fichier xwd 
 							créé à l'aide de \
 							l'action Capturer xwd (xwd). Elle utilise \
 							la commande xwud.
 }

Ce fichier définissant une action, il est appelé fichier d'action (un fichier d'action doit être exécutable et porter le même nom que l'action). Son icône dans le Gestionnaire d'applications ou le Gestionnaire de fichiers est appelée icône d'action ou icône d'application ; en effet, le fait de cliquer deux fois sur cette icône lance une application.

Figure 10–3 Icône d'application (d'action) correspondant à un fichier d'action

Graphic

Lorsque le Gestionnaire d'applications détecte un fichier exécutable, il vérifie qu'il existe une action portant le même nom dans la base de données des actions. Le cas échéant, il considère le fichier comme un fichier d'action.

Le contenu d'un fichier d'action n'a pas d'importance ; généralement, il fournit des informations sur la fonction de l'action.


Remarque :

ne confondez pas fichier d'action et fichier de définition d'action. Le fichier d'action porte le même nom que l'action ; il est utilisé pour créer une icône d'application dans le Gestionnaire de fichiers ou le Gestionnaire d'applications. Le fichier de définition d'action est le fichier nom.dt contenant la définition de l'action.


Une fois que le bureau a identifié un fichier comme étant un fichier d'action, la définition sous-jacente est utilisée pour définir l'apparence et le comportement de ce fichier.

Figure 10–4 Image d'icône indiquée dans la zone ICON de la définition d'action

Graphic

L'action Xwud est une action de commande car sa définition contient la commande (EXEC_STRING) à exécuter. La zone TYPE de la définition de l'action indique le type de cette dernière.

A l'origine, l'icône "Afficher fichier xwd apparaît dans le groupe d'applications Outils_Bureau ; vous pouvez cependant la copier dans n'importe quel répertoire auquel vous avez accès en écriture. Tant que la définition de l'action Xwud figure dans la base de données des actions, tout fichier exécutable Xwud que vous créez est considéré comme un fichier d'action associé, et son icône apparaissant dans le Gestionnaire de fichiers ou le Gestionnaire d'applications peut être utilisée pour lancer l'action.