Ce chapitre décrit les problèmes liés à l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris 99/02 .
Les descriptions des bugs d'installation suivantes ont été ajoutées à ce chapitre depuis la publication de ce document sur le CD de documentation Solaris 9 9/02 et dans le Kiosque d'installation du CD d'installation Solaris 9 9/02.
l'environnement d'exploitation Solaris 99/02 requiert 128 Mo de mémoire minimum.
Le programme d'installation de Solaris 9 9/02 place un swap par défaut qui commence au niveau du premier cylindre disponible du disque (généralement le cylindre 0). Ce placement confère un espace optimal au système de fichiers racine (/) lors de la configuration des disques par défaut tout en permettant au système de fichiers racine (/) de s'étendre lors d'une mise à niveau.
Si vous pensez que vous devrez étendre la zone de swap ultérieurement, placez la tranche de swap de sorte qu'elle commence au niveau d'un autre cylindre du disque par le biais de l'une des méthodes présentées ci-après.
Vous pouvez personnaliser la configuration des disques en mode cylindre et attribuer manuellement la tranche de swap à l'emplacement qui vous convient pour les programmes d'installation de SolarisTM Web Start et SunInstallTM.
Vous pouvez attribuer la tranche de swap dans le fichier des profils pour le programme d'installation personnalisée Solaris JumpStartTM.
si vous procédez à la création d'un système de fichiers racine (/) miroir, consultez la rubrique "Echec possible de la commande metattach de Solaris Volume Manager".
Pour de plus amples informations sur le fichier des profils d'installation personnalisée Solaris JumpStart, reportez-vous au Guide d'installation Solaris 9.
Si vous utilisez le profil Solaris JumpStartTM par défaut sur le support Solaris 9 9/02 pour installer de multiples environnements localisés sur un système doté d'un petit disque, il est possible que l'installation échoue. Ce problème peut apparaître dans les circonstances suivantes :
Vous utilisez le profil Solaris JumpStart par défaut pour installer toute version localisée autre que la version localisée en anglais sur un système doté d'un disque de 2,1 Go.
Vous utilisez le profil Solaris JumpStart par défaut pour installer plusieurs environnements localisés sur un système doté d'un disque de 4 Go.
L'environnement d'exploitation Solaris 99/02 est désormais disponible sur DVD. Pour effectuer une installation ou une mise à niveau depuis le DVD Solaris 99/02, insérez-le dans le lecteur de DVD et initialisez le système à partir de l'invite ok avec la commande suivante :
ok boot cdrom |
Si vous utilisez le programme SolarisTM Web Start livré sur le CD d'installation Solaris 99/02 pour installer l'environnement d'exploitation Solaris 99/02, le système risque de se bloquer lors de la première réinitialisation après l'installation.
Solution : pour éviter ce problème, choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Utilisez le CD Solaris 99/02 1 sur 2 pour installer l'environnement d'exploitation Solaris 99/02.
Si vous utilisez le CD d'installation Solaris 99/02 pour installer l'environnement d'exploitation Solaris 99/02, procédez comme suit :
Insérez le CD d'installation Solaris 99/02 dans votre lecteur de CD puis lancez l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris 99/02.
Entrez le nom de la partition de disque lorsque le message ci-dessous s'affiche.
Disk slice nom_partition_disque will be used to accommodate a temporary copy of the Solaris installation software. After the files are copied, the system will reboot and the installation will continue. Please Wait... |
Interrompez l'installation en appuyant sur Stop-A ou en éteignant le système.
Vous verrez apparaître l'invite ok.
Démarrez le système depuis le CD d'installation Solaris 99/02 en mode autonome.
ok boot cdrom -s |
Dans une fenêtre de terminal, entrez la commande ls ci-dessous pour déterminer le nom physique de la partition de disque que vous avez entrée dans l'étape 2.
# ls -l /dev/dsk/nom_partition_disque |
Cette commande renvoie une sortie semblable à ce qui suit :
lrwxrwxrwx 1 root root 2 Aug 14 16:56 /dev/dsk/nom_partition_disque -> ../../devices/nom_physique |
Entrez le nom physique de la partition de disque. Omettez le texte ../../devices qui figure au début du nom physique
Arrêtez le système pour qu'il retourne à l'invite ok.
# halt |
Initialisez-le à partir du périphérique physique en entrant la commande suivante :
ok boot /nom_physique |
Les modules de base et de localisation de NetscapeTM 6.2.3 sont désormais disponibles dans le répertoire Solaris_9/ExtraValue/CoBundled/Netscape_6 figurant sur le DVD Solaris 99/02 et le CD Solaris 99/02 2 sur 2. Toutefois, le script NS62installer figurant dans le répertoire Solaris_9/ExtraValue/CoBundled/Netscape_6 n'installe que les modules de base sur le système.
Solution : utilisez la commande pkgadd(1M) pour installer les modules de localisation Netscape 6.2.3 sur votre système. Procédez comme suit.
Devenez superutilisateur.
Insérez le DVD Solaris 99/02 ou le CD Solaris 99/02 2 sur 2.
Modifiez le répertoire suivant l'emplacement des modules de localisation.
# cd /cdrom/Solaris_9/ExtraValue/CoBundled/Netscape_6/Packages |
Utilisez la commande pkgadd. Indiquez le nom du module que vous souhaitez installer.
# pkgadd -d . nom_module_localisation |
Les modules de localisation ci-dessous sont inclus dans le répertoire Packages.
SUNWcns6 - localisation en chinois simplifié
SUNWdens6 - localisation en allemand
SUNWesns6 - localisation en espagnol
SUNWfrns6 - localisation en français
SUNWhns6 - localisation en chinois traditionnel
SUNWitns6 - localisation en italien
SUNWjans6 - localisation en japonais
SUNWkons6 - localisation en coréen
SUNWplns6 - localisation en polonais
SUNWptns6 - localisation en portugais (Brésil)
SUNWruns6 - localisation en russe
SUNWsvns6 - localisation en suédois
Si votre système est équipé d'un lecteur de DVD Toshiba SD-M1401 avec révision de microprogramme 1007, le système ne peut pas être amorcé à partir du DVD Solaris 99/02.
Solution : appliquez le patch 111649-03, ou une version ultérieure, pour mettre à niveau le microprogramme du lecteur de DVD Toshiba SD-M1401. Le patch 111649-03 est inclus sur le CD Solaris 99/02 Supplement dans le répertoire suivant :
DVD_Firmware/Patches |
Reportez-vous au fichier README figurant dans ce répertoire pour obtenir des instructions sur l'installation du patch. Veillez à prendre connaissance et à tenir compte de tous les conseils de sécurité et des avertissements figurant dans ce fichier README avant d'installer le patch.
Si l'environnement d'exploitation Solaris 2.6 ou Solaris 7 tourne sur votre système, la Gestion des volumes monte incorrectement le DVD Solaris 99/02 . Le DVD Solaris 9 9/02 peut être monté mais les données sont inaccessibles. Par conséquent, vous ne pouvez pas installer un serveur d'installation, réaliser une mise à niveau dynamique ni accéder à aucune donnée du support.
Solution : choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Appliquez les patchs appropriés à votre système.
Tableau 1-1 Patchs DVD pour les environnements d'exploitation Solaris 2.6 et Solaris 7
Version |
ID patch |
---|---|
Environnement d'exploitation Solaris 2.6 |
107618-03 |
Environnement d'exploitation Solaris 7 |
107259-03 |
N'utilisez pas la gestion des volumes pour monter le DVD Solaris 9 9/02 . Montez manuellement le DVD Solaris 99/02 . Procédez comme suit.
Devenez superutilisateur.
Arrêtez la gestion des volumes.
# /etc/init.d/volmgt stop |
Montez manuellement le DVD.
# mkdir /mnt1 # mount -F hsfs -o ro /dev/dsk/c0t6d0s0 /mnt1 |
Vérifiez que le DVD est monté et que les données sont accessibles.
# cd /mnt1 # ls |
Le système renvoie les informations suivantes si le DVD est monté correctement :
Copyright Solaris_9 |
Si vous installez Solaris 99/02 ou mettez votre environnement d'exploitation à niveau vers cette version sur un système à plusieurs interfaces réseau, ce dernier reconnaît toutes les interfaces système comme utilisables. Les interfaces qui ne sont pas reliées au réseau ou qui ne sont pas destinées à être utilisées apparaissent dans le résultat de la commande ifconfig -a. En outre, les interfaces possédant une adresse Ethernet identique doivent recevoir une adresse IP identique. Le message d'erreur suivant apparaît.
ifconfig: setifflags: SIOCSLIFFLAGS: qfe3: Cannot assign requested address |
Ce problème survient également sur les systèmes
dont la variable de PROM local-mac-address
est configurée
sur false. Il provient du fait que toutes les interfaces
sont configurées avec la même adresse IP.
Solution : choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Pour ne connecter que les interfaces configurées, réinitialisez le système après l'amorçage initial.
Pour attribuer une adresse IP différente à chaque
interface réseau, configurez la variable de PROM local-mac-address
sur true au moyen de l'une des méthodes
suivantes.
A l'invite ok, entrez la commande suivante :
ok setenv local-mac-address? true |
Dans une fenêtre de terminal, entrez la commande suivante en tant que superutilisateur.
# eeprom local-mac-address?=true |
Lorsqu'un système de fichiers est créé pendant l'installation, l'un des messages d'avertissement suivants peut s'afficher.
Warning: inode blocks/cyl group (87)>= data blocks (63) in last cylinder group. This implies 1008 sector(s) cannot be allocated. |
Ou
Warning: 1 sector(s) in last cylinder unallocated |
Cet avertissement apparaît lorsque la taille du système de fichiers que vous créez ne correspond pas à l'espace disponible sur le disque utilisé. Dans ce cas, une partie de l'espace disque inutilisé risque de ne pas être intégrée à ce système de fichiers. Cet espace inutilisé ne sera cependant pas disponible pour d'autres systèmes de fichiers.
Solution : ignorez le message d'avertissement.
Si votre système Solaris 8 est relié à des réseaux de stockage dédiés (SAN), consultez votre ingénieur de maintenance avant de mettre votre environnement d'exploitation à niveau vers Solaris 9 9/02. Des procédures de mise à niveau spécifiques vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02 peuvent s'avérer nécessaires avec les systèmes Solaris 8 intégrant le module SUNWsan. Pour savoir si le module SUNWsan est installé sur votre système, entrez la commande ci-dessous dans la fenêtre de terminal.
# pkginfo SUNWsan |
Si le module SUNWsan est installé, les informations suivantes s'affichent.
system SUNWsan SAN Foundation Kit |
Le logiciel Solaris Management Console 2.1 n'est pas compatible avec le logiciel Solaris Management Console 1.0, 1.0.1 ou 1.0.2. Si vous souhaitez effectuer une mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02 alors que le logiciel Solaris Management Console 1.0, 1.0.1 ou 1.0.2 est installé sur votre ordinateur, vous devez d'abord le désinstaller avant d'effectuer la mise à niveau. Le logiciel Solaris Management Console se trouve peut-être déjà sur votre système si vous avez installé le complément SEAS 2.0 ou SEAS 3.0, ou Solaris 8 Admin Pack.
Solution : choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Avant d'effectuer la mise à niveau, exécutez la commande /usr/bin/prodreg, puis effectuez une désinstallation complète du logiciel Solaris Management Console.
Si vous n'avez pas désinstallé le logiciel Solaris Management Console 1.0, 1.0.1 ou 1.0.2 avant de passer à la mise à niveau vers le système d'exploitation Solaris 99/02, vous devez d'abord supprimer tous les modules Solaris Management Console 1.0, 1.0.1 ou 1.0.2. Préférez la commande pkgrm à la commande prodreg pour supprimer des modules. Respectez l'ordre de suppression des modules. Procédez de la manière suivante :
Devenez superutilisateur.
Entrez la commande suivante :
# pkginfo | grep "Solaris Management Console" |
Si la description ne s'exécute pas avec « Solaris Management Console 2.1 », les noms de module figurant dans le résultat sont identifiés en tant que module SMC 1.0.
Utilisez la commande pkgrm pour supprimer toutes les instances des modules logiciels SMC 1.0 dans l'ordre suivant :
ne supprimez aucun module dont la description indique "Solaris Management Console 2.1". Par exemple, SUNWmc.2 peut signifier logiciel Solaris Management Console 2.1.
si la sortie pkginfo affiche plusieurs versions de modules logiciels Solaris Management Console 1.0, exécutez la commande pkgrm pour supprimer les modules. Supprimez le module initial, puis celui auquel un numéro a été ajouté. Exemple : si la commande pkginfo renvoie les résultats SUNWmcman et SUNWmcman.2, supprimez d'abord SUNWmcman puis SUNWmcman.2. N'utilisez pas la commande prodreg .
# pkgrm SUNWmcman # pkgrm SUNWmcapp # pkgrm SUNWmcsvr # pkgrm SUNWmcsvu # pkgrm SUNWmc # pkgrm SUNWmcc # pkgrm SUNWmcsws |
Dans une fenêtre de terminal, tapez la commande suivante :
# rm -rf /var/sadm/pkg/SUNWmcapp |
Le logiciel Solaris Management Console 2.1 doit désormais fonctionner correctement. Désinstallez le logiciel Solaris Management Console 2.1 pour en assurer ultérieurement la maintenance ou s'il ne fonctionne pas correctement. Réinstallez le logiciel en procédant comme suit :
Utilisez la commande pkgrm pour supprimer tous les modules de Solaris Management Console 2.1 et les modules dépendants dans l'ordre suivant :
si votre installation comporte plusieurs instances des modules Solaris Management Console 2.1, par exemple SUNWmc et SUNWmc.2, supprimez SUNWmc, puis SUNWmc.2. N'utilisez pas la commande prodreg .
# pkgrm SUNWpmgr # pkgrm SUNWrmui # pkgrm SUNWlvmg # pkgrm SUNWlvma # pkgrm SUNWlvmr # pkgrm SUNWdclnt # pkgrm SUNWmga # pkgrm SUNWmgapp # pkgrm SUNWmcdev # pkgrm SUNWmcex # pkgrm SUNWwbmc # pkgrm SUNWmc # pkgrm SUNWmcc # pkgrm SUNWmccom |
Insérez le CD Solaris 99/02 1 sur 2 (Edition pour plate-forme SPARC) dans le lecteur correspondant. Entrez la commande suivante dans une fenêtre de terminal.
# cd /cdrom/sol_9_902_sparc/s0/Solaris_9/Product # pkgadd -d . SUNWmccom SUNWmcc SUNWmc SUNWwbmc SUNWmcex \ SUNWmcdev SUNWmgapp SUNWmga SUNWdclnt SUNWlvmr SUNWlvma \ SUNWlvmg SUNWpmgr SUNWrmui |
Toutes les versions précédentes de Solaris Management Console sont supprimées. Le logiciel Solaris Management Console 2.1 est désormais opérationnel.
Si vous utilisez Solaris Live Ugrade pour installer une archive Solaris Flash sur un environnement d'initialisation, le fichier /etc/group est erroné. L'archive contient le fichier /etc/group qui a été archivé et ne reflète pas le fichier /etc/group relatif à l'environnement d'initialisation en cours d'exécution. Le fichier /etc/group figurant dans l'environnement d'initialisation doit être identique au fichier situé sur le système en cours d'exécution.
Solution : après l'installation d'une archive Solaris Flash sur un environnement d'initialisation, vous devez copier le fichier /etc/group du système en cours d'exécution sur le nouvel environnement d'initialisation. Procédez comme suit.
Devenez superutilisateur.
Montez l'environnement d'initialisation que vous souhaitez corriger à l'aide d'un patch.
# lumount nom_envir_initialisation point_montage |
Dans la commande précédente, nom_envir_initialisation correspond au nom de l'environnement d'initialisation dont vous souhaitez monter les systèmes de fichiers. point_montage correspond au point de montage du système de fichiers.
Copiez le fichier /etc/group du système en cours d'exécution vers le nouvel environnement d'initialisation.
# cp /etc/group point_montage/etc/group |
Démontez le nouvel environnement d'initialisation.
# luumount nom_envir_initialisation |
Si vous utilisez l'option -s avec la commande luupgrade pour ajouter des patchs avec un répertoire et un fichier de liste de patchs, les patchs ne sont pas ajoutés. Un message identique à celui qui suit s'affiche :
/usr/sbin/luupgrade [52]: 3 fichier_liste_patchs : bad number |
Dans ce message, fichier_liste_patchs correspond au fichier de liste de patchs que la commande luupgrade doit utiliser, suivant ce que vous avez spécifié, pour ajouter des patchs.
Solution : pour ajouter des patchs en spécifiant un fichier de liste de patchs, procédez comme indiqué ci-dessous.
Devenez superutilisateur.
Montez l'environnement d'initialisation que vous souhaitez corriger à l'aide d'un patch.
# lumount nom_envir_initialisation point_montage |
Ajoutez les patchs à l'environnement d'initialisation.
# /usr/sbin/patchadd -R point_montage -M chemin_patch nom_fichier_liste_patchs |
Dans cette commande, chemin_patch correspond au nom du chemin d'accès du répertoire contenant les patchs à ajouter. nom_fichier_liste_patchs correspond au fichier contenant la liste de patchs que vous souhaitez ajouter.
Démontez l'environnement d'initialisation.
# luumount nom_envir_initialisation |
Lorsque vous mettez l'environnement d'exploitation Solaris 8 à niveau vers Solaris Solaris 9 ou Solaris 9 9/02, un problème survient à la désinstallation du module SUNWjxcft. Le message d'erreur suivant est enregistré dans le fichier upgrade_log.
Removing package SUNWjxcft: Can't open /a/usr/openwin/lib/locale/ja/X11/fonts/TTbitmaps/fonts.upr Can't open /a/usr/openwin/lib/locale/ja/X11/fonts/TTbitmaps/fonts.scale Can't open /a/usr/openwin/lib/locale/ja/X11/fonts/TTbitmaps/fonts.alias Can't open /a/usr/openwin/lib/locale/ja/X11/fonts/TT/fonts.upr Can't open /a/usr/openwin/lib/locale/ja/X11/fonts/TT/fonts.scale Can't open /a/usr/openwin/lib/locale/ja/X11/fonts/TT/fonts.alias Removal of <SUNWjxcft> was successful |
Solution : ignorez le message d'erreur.
Sous l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02, le mécanisme commun Kerberos version 5 comprend un service de protection. Le mécanisme commun Kerberos n'est toutefois pas requis. Si vous avez installé le mécanisme commun Kerberos, disponible sous /usr/lib/gss/do/mech_krb.so.1, sur un système Solaris 8, supprimez-le avant de mettre le système à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02.
Solution : avant de mettre votre environnement d'exploitation à niveau vers Solaris Solaris 9 9/02, procédez comme indiqué ci-dessous.
Entrez la commande suivante pour déterminer si le mécanisme commun Kerberos est installé sur le système.
% pkginfo | fgrep ' SUNWk5' |
Si le résultat de cette commande comprend un nom de module SUNWk5 , cela signifie que ce mécanisme est installé sur le système. Passez à l'étape 2.
Si le résultat ne mentionne aucun nom de module SUNWk5, cela signifie que ce mécanisme n'est pas installé sur le système. Le cas échéant, ignorez les étapes suivantes. Mettez le système à niveau.
Faites une copie des fichiers /etc/nfssec.conf et /etc/gss/qop en entrant la commande ci-dessous.
% tar -cf /var/tmp/krb_config_files.tar /etc/nfssec.conf /etc/gss/qop |
Vérifiez que les fichiers ont été sauvegardés en entrant la commande ci-dessous.
% tar -tf /var/tmp/krb_config_files.tar |
Désinstallez chaque module répertorié dans le résultat obtenu à l'étape 1.
% pkgrm nom_module nom_module nom_module |
Procédez à la mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02.
Le programme de mise à niveau met à jour le code du mécanisme Kerberos commun et active le service de protection Kerberos.
Modifiez les lignes suivantes dans le fichier /etc/gss/mech depuis un éditeur de texte.
Supprimez les commentaires relatifs à la ligne suivante.
kerberos_v5 1.2.840.113554.1.2.2 gl/mech_krb5.so gl_kmech_krb5 |
Ajoutez si nécessaire la ligne précédente dans le fichier /etc/gss/mech.
Supprimez la ligne suivante.
kerberos_v5 1.2.840.113554.1.2.2 do/mech_krb5.so do_kmech_krb5 |
Restaurez les fichiers /etc/nfssec.conf et /etc/gss/qop en entrant la commande suivante.
% tar -xf /var/tmp/krb_config_files.tar |
Les scripts preremove inclus dans les modules de langues asiatiques des logiciels Solaris 9 et Solaris 99/02 ne s'exécutent pas correctement pendant la mise à niveau avec réaffectation du disque dur (DSR). Si vous tentez une mise à niveau vers une version plus récente de l'environnement d'exploitation Solaris, le message d'erreur ci-dessous s'affiche dans le fichier /var/sadm/system/logs/update_log.
Removing package SUNWkwbcp: /a/var/sadm/pkg/SUNWkwbcp/install/preremove: /a/usr/4lib: does not exist pkgrm: ERROR: preremove script did not complete successfully Removal of SUNWkwbcp failed. pkgrm return code = 1 Removing package SUNWkbcp: /a/var/sadm/pkg/SUNWkbcp/install/preremove: /a/usr/4lib: does not exist pkgrm: ERROR: preremove script did not complete successfully Removal of SUNWkbcp failed. pkgrm return code = 1 Removing package SUNWcwbcp: /a/var/sadm/pkg/SUNWcwbcp/install/preremove: /a/usr/4lib: does not exist pkgrm: ERROR: preremove script did not complete successfully Removal of SUNWcwbcp failed. pkgrm return code = 1 Removing package SUNWcbcp: /a/var/sadm/pkg/SUNWcbcp/install/preremove: /a/usr/4lib: does not exist pkgrm: ERROR: preremove script did not complete successfully Removal of SUNWcbcp failed. pkgrm return code = 1 Removing package SUNWhwbcp: /a/var/sadm/pkg/SUNWhwbcp/install/preremove: /a/usr/4lib: does not exist pkgrm: ERROR: preremove script did not complete successfully Removal of SUNWhwbcp failed. pkgrm return code = 1 Removing package SUNWhbcp: /a/var/sadm/pkg/SUNWhbcp/install/preremove: /a/usr/4lib: does not exist pkgrm: ERROR: preremove script did not complete successfully Removal of SUNWhbcp failed. pkgrm return code = 1 |
Solution : ignorez le message d'erreur.
Si vous procédez à une mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02 sur un système sur lequel tourne le Secure Shell d'un tiers (par exemple, OpenSSH) à partir du démon /etc/init.d/sshd, la mise à niveau désactive le démon Secure Shell existant. Lors d'une mise à niveau, le programme de mise à niveau de Solaris 9 9/02 écrase le contenu de /etc/init.d/sshd.
Solution : choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Si vous ne voulez pas installer le programme serveur de protocole du Secure Shell sur votre système, n'installez pas les modules SUNWsshdr et SUNWsshdu pendant la mise à niveau.
Si vous ne voulez pas installer les programmes serveur ou client de protocole du Secure Shell sur votre système, n'installez pas le cluster du Secure Shell (Secure Shell Cluster - SUNWCssh) pendant la mise à niveau.
Si la capacité totale du répertoire /export est presque atteinte et que vous effectuez une mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02, l'espace disque nécessaire au répertoire /export est mal calculé. La mise à niveau échoue. Ce problème survient généralement lorsqu'un client sans disque est installé ou lorsqu'un logiciel tiers est installé dans le répertoire /export. Le système affiche le message suivant :
WARNING: Insufficient space for the upgrade. |
Solution : avant la mise à niveau, choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Renommez temporairement le répertoire /export, jusqu'à ce que la mise à niveau soit terminée.
Mettez temporairement (jusqu'à la fin de la mise à niveau) en commentaire la ligne /export dans le fichier /etc/vfstab.
Si /export est un système de fichiers distinct, démontez-le avant de procéder à la mise à niveau.
Si votre système prend actuellement en charge des clients sans disque qui ont été installés avec l'outil client sans disque Solstice AdminSuite 2.3TM vous devez d'abord supprimer tous les clients sans disque existants qui sont de la même version et architecture Solaris que le serveur. Installez ensuite l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02 ou effectuez la mise à niveau vers cette version. Pour obtenir des instructions spécifiques, reportez-vous au System Administration Guide: Basic Administration.
Si vous tentez d'installer l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02 sur des clients sans disque existants, le message d'erreur suivant apparaît :
The Solaris Version (Solaris numéro_version) on slice <xxxxxxxx> cannot be upgraded. There is an unknown problem with the software configuration installed on this disk. |
Dans ce message d'erreur, numéro_version renvoie à la version Solaris tournant actuellement sur votre système. <xxxxxxxx> renvoie à la tranche sur laquelle tourne cette version de l'environnement d'exploitation Solaris.
La mise à niveau des environnements d'exploitation Solaris 8 (Solaris WBEM Services 2.0) ou Solaris 8 6/00 (WBEM Services 2.1) vers Solaris 99/02 (Solaris WBEM Services 2.5) entraînera la perte des données existantes.
Solution : recompilez les fichiers propriétaires MOF (Managed Object Format) une fois la mise à niveau terminée.
si votre système exécute déjà un microprogramme compatible 64 bits, la mise à jour de la mémoire PROM flash n'est pas nécessaire.
Si vous souhaitez exécuter l'environnement d'exploitation Solaris 64 bits sur un système UltraSPARC®, vous devrez peut-être mettre à jour sa mémoire PROM flash. Les programmes d'installation Solaris 99/02 permettent d'ajouter la prise en charge 64 bits. Dans le cas d'une installation sur un système Sun UltraSPARC, cette case est sélectionnée par défaut. Un système 64 bits ne démarre en mode 64 bits par défaut que s'il est équipé d'un processeur cadencé au minimum à 200 MHz.
si vous choisissez d'exécuter l'environnement Solaris 32 bits sur des systèmes SunTM ou UltraSPARC, vous n'avez pas besoin de mettre à jour la mémoire PROM flash.
Le tableau suivant répertorie les systèmes UltraSPARC (Sun4UTM ) concernés et la version de microprogramme minimale nécessaire : Type de système correspond au résultat de la commande uname -i. Vous pouvez déterminer la version du microprogramme que vous exécutez en utilisant la commande prtconf -V.
Tableau 1-2 Version de microprogramme minimale nécessaire pour utiliser l'environnement d'exploitation Solaris 64-bits sur les systèmes UltraSPARC
Type de système indiqué par uname -i |
Version de microprogramme minimale obtenue par prtconf -V |
---|---|
SUNW,Ultra-1-Engine |
3.10.0 |
SUNW,Ultra-1 |
3.11.1 |
SUNW,Ultra-2 |
3.11.2 |
SUNW,Ultra-4 |
3.7.107 |
SUNW,Ultra-Enterprise |
3.2.16 |
les systèmes qui ne figurent pas dans ce tableau ne nécessitent pas de mise à jour de la PROM flash.
Pour savoir comment effectuer la mise à niveau de la PROM flash à l'aide du CD Solaris, reportez-vous à la collection Solaris 9 on Sun Hardware Collection. Si vous ne disposez pas de ce manuel, vous pouvez vous le procurer à l'adresse http://docs.sun.com.
Les modules de certaines collections de documentation localisées au format PDF ont des noms de plus de neuf caractères. Pour installer ces collections PDF sur des serveurs sur lesquels tourne l'environnement d'exploitation Solaris 7 ou 8, vous devez d'abord installer deux patchs.
au moment de la rédaction de ce document, aucun patch n'existe pour les serveurs Solaris 2.6.
Solution : pour de plus amples informations sur l'installation de ces patchs, consultez le fichier "Solaris Documentation Important Information" figurant sur le support de documentation (DVD ou CD 1 sur 2 et 2 sur 2 de documentation Solaris 99/02 ). Vous le trouverez dans le répertoire suivant :
point_montage/README/version_localisée/install_version_localisée.html |
Par exemple, le fichier anglais se trouve dans le répertoire ci-dessous du CD 1 sur 2 de documentation Solaris 99/02 :
sol_9_doc_1of2/README/C/install_C.html |
Si vous exécutez la commande uninstaller du CD de documentation Solaris 9 9/02 en mode de désinstallation complète (Uninstall All), la commande uninstaller ne désinstalle que les modules de documentation installés par défaut.
Solution : exécutez la commande uninstaller en mode de désinstallation partielle (Uninstall Partial). Sélectionnez les modules que vous souhaitez désinstaller.
Lorsque vous utilisez le CD d'installation Solaris 9 9/02 avec certaines versions localisées, le programme d'installation ne vous invite pas à installer de modules à partir du CD 2 sur 2 de documentation Solaris 99/02. Ce problème concerne les versions localisées suivantes :
ja_JP.PCK
ja_JP.UTF-8
ko.UTF-8
zh.GBK
zh.UTF-8
zh_CN.18030
zh_HK.BIG5HK
zh_HK.UTF-8
zh_TW.BIG5
zh_TW.UTF-8
Solution : choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Sélectionnez l'une des versions localisées en code UNIX étendu (ja, ko, zh ou zh_TW) comme version localisée d'installation par défaut lorsque vous installez le logiciel Solaris 99/02.
Exécutez l'utilitaire installer directement à partir du CD 2 sur 2 de documentation Solaris 99/02.
Si vous utilisez le programme d'installation du CD de documentation Solaris 99/02 avec l'option nodisplay, le panneau de vérification peut ne pas fonctionner correctement.
Solution : ne sélectionnez pas l'option nodisplay dans le programme d'installation du CD de documentation Solaris 99/02. Utilisez le mode d'interface utilisateur graphique pour installer le contenu du CD de documentation Solaris 99/02.
Il est possible que des environnements localisés connexes soient installés lorsque vous sélectionnez une version localisée à installer. Cette modification en termes de comportement au niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 99/02 provient du fait que toutes les versions localisées complètes, avec traduction des messages, ainsi que les versions localisées partielles (langues asiatiques et japonais), avec activation en local, ont été réorganisées suivant la prise en charge des versions localisées. D'autres versions localisées partielles sont encore organisées et installées suivant la zone géographique, telle que l'Europe centrale.
Si vous mettez à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 99/02 un système fonctionnant sous Solaris 9 Beta Refresh avec prise en charge du chinois simplifié ou traditionnel, la mise à niveau échoue. Les modules de localisation des polices CDE en chinois simplifié et traditionnel (SUNWcdft ou SUNWhdft) ne sont pas correctement mis à niveau vers les modules Solaris 99/02 correspondants. Le message d'erreur suivant apparaît.
Removing package SUNWcdft: /a/var/sadm/pkg/SUNWcdft/install/postremove: /a/usr/dt/config/xfonts/zh_CN.EUC: does not exist /a/var/sadm/pkg/SUNWcdft/install/postremove: /a/usr/dt/config/xfonts/zh_CN.GBK: does not exist /a/var/sadm/pkg/SUNWcdft/install/postremove: /a/usr/dt/config/xfonts/zh_CN.UTF-8: does not exist pkgrm: ERROR: postremove script did not complete successfully |
Solution : avant de mettre l'environnement d'exploitation Solaris 99/02 à niveau, supprimez les fichiers postremove Solaris 9 Beta Refresh appropriés.
# rm /var/sadm/pkg/SUNWcdft/install/postremove # rm /var/sadm/pkg/SUNWhdft/install/postremove |
Si vous mettez à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 99/02 un système tournant sous Solaris 8 alors que le contenu du CD Solaris 8 Language Supplement a été installé, plusieurs modules désactivés localisés en thai, russe, polonais et catalan ne sont pas désinstallés. Ces modules localisés possèdent la valeur ARCH=sparcall et ne sont pas supprimés lors de la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02.
Solution : avant d'effectuer la mise à niveau vers Solaris 99/02, exécutez l'application Solaris Product Registry pour désinstaller les modules provenant du CD Solaris 8 Languages Supplement.
Si vous installez un ou plusieurs jeux spécifiques de versions localisées en langues européennes, il est possible que le système ne reconnaisse pas les caractères n'appartenant pas aux jeux de caractères anglais ou européens du jeu de codes UTF-8 de la version localisée choisie. Ce problème apparaît dans les circonstances suivantes :
Vous installez une ou plusieurs versions localisées ci-après.
Moyen-Orient/Israel (ISO8859-8)
Afrique du nord/Egypte (ISO8859-6)
Europe de l'est/Russie (ISO8859-5)
Europe de l'est/Turquie (ISO8859-9)
Amérique du sud/Brésil (ISO8859-1)
Europe centrale/Pologne (ISO8859-2)
Vous n'installez aucune autre version localisée sur le système.
Solution : choisissez l'une des solutions ci-dessous.
Lors de l'installation, installez les versions localisées Amérique du Nord /Etats-Unis en_US.UTF-8 et européennes dont vous avez besoin sur le système.
L'installation terminée, ajoutez les modules suivants sur votre système à l'aide de la commande pkgadd :
SUNW5ttf - module de polices True Type BIG 5 en chinois traditionnel
SUNWcttf - polices True Type (code UNIX étendu) en chinois simplifié
SUNWiiimr - module de structure de méthode d'entrée Internet/Intranet (Racine)
SUNWiiimu - module de structure de méthode d'entrée Internet/Intranet (Utilisateur)
SUNWinleu - Fichiers utilisateurs dédiés aux environnements localisés en langues indiennes
SUNWinlex - Fichiers utilisateurs dédiés aux environnements en langues indiennes (64 bits)
SUNWinttf - Polices True Type en langues indiennes
SUNWjxcft - Police True Type requise en japonais
SUNWkttf - Polices True Type en coréen
SUNWtleu - Fichiers utilisateurs dédiés aux environnements localisés en thai
SUNWtleux - Fichiers utilisateurs dédiés aux environnements en thai (64 bits)
Ces modules sont disponibles dans le répertoire Solaris_9/Product sur le DVD ou le CD Solaris 99/02 Software 1 of 2.
Par exemple, si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02 à partir du CD Solaris 99/02, entrez les commandes suivantes :
# cd /cdrom/cdrom0/Solaris_9/Product # pkgadd -d . SUNW5ttf # pkgadd -d . SUNWcttf |
Répétez la commande pkgadd pour chaque module précédemment répertorié.