Ce chapitre fournit une liste d'annonces de fin de prise en charge.
Dans cette version de l'environnement d'exploitation Solaris, l'utilitaire adb est mis en oeuvre sous la forme d'un lien vers le nouvel utilitaire mdb.
La page de manuel mdb(1) décrit les fonctions du nouveau débogueur, y compris son mode de compatibilité adb. Même dans ce mode de compatibilité, il existe des différences entre adb(1) et mdb. Ces différences portent sur les points suivants :
Le format de sortie du texte de certaines sous-commandes est différent dans mdb. Les fichiers de macros sont formatés selon les mêmes règles, mais les scripts qui dépendent des sorties d'autres sous-commandes devront peut-être être revus.
La syntaxe de spécification de la longueur des points de contrôle dans mdb est différente de celle décrite dans adb. Les commandes de point de contrôle adb :w, :a et :p permettent d'insérer, entre les deux points et le caractère de commande, une valeur de longueur entière (en octets). Dans la page de manuel mdb, le décompte doit être spécifié à la suite de l'adresse initiale en tant que nombre de répétitions.
La commande adb 123:456w est spécifiée dans la page de manuel mdb comme 123,456:w.
Les indicateurs de format /m, /*m, ?m, and ?*m ne sont ni reconnus, ni pris en charge par mdb.
Le serveur AnswerBook2TM n'est plus inclus dans cette édition. Les serveurs AnswerBook2 existants peuvent tourner sous l'environnement d'exploitation Solaris 9. La documentation de Solaris est disponible sur le CD de documentation Solaris dans des formats en ligne. L'ensemble de la documentation Solaris est toujours disponible à l'adresse http://docs.sun.com.
L'utilitaire aspppd n'est plus inclus dans cette version. A sa place, utilisez pppd( 1M) avec l'utilitaire Solaris PPP 4.0, qui est inclus dans l'environnement d'exploitation Solaris 9.
La méthode de saisie japonaise ATOK8 n'est plus prise en charge dans cette version. La méthode de saisie japonaise ATOK12 est incluse dans l'environnement d'exploitation Solaris 9 et propose les mêmes fonctionnalités que la méthode ATOK8, ainsi que quelques améliorations.
L'utilitaire crash n'est plus inclus dans cette version. Sous l'environnement d'exploitation Solaris 9, l'utilitaire mdb(1) propose une fonctionnalité offrant la même fonction que l'utilitaire crash. L'utilitaire mdb examine les fichiers de vidage mémoire sur incident système. L'interface de l'utilitaire crash a été structurée autour de détails matériels, tels que les emplacements, n'ayant aucune relation avec la mise en oeuvre du système d'exploitation Solaris.
La section "Transition From" in Solaris Modular Debugger Guide fournit des informations destinées aux utilisateurs qui passent de la commande crash à la commande mdb.
La possibilité d'appliquer la commande ipcs( 1) aux vidages mémoire sur incident système avec les options de ligne de commande -C et -N n'est plus prise en charge dans cette version. Une fonctionnalité équivalente est désormais fournie par la commande de débogage mdb(1) ::ipcs.
La méthode de saisie japonaise cs00 n'est plus prise en charge dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. Les interfaces associées, comme l'interface xci, l'API Japanese Feature Package (JFP) libmle et la commande mle ne sont plus, elles non plus, prises en charges dans l'environnement d'exploitation Solaris 9.
Si vous mettez à niveau l'environnement d'exploitation Solaris 9 depuis une version précédente, le dictionnaire d'utilisateur public existant /var/mle/ja/cs00/cs00_u.dic est supprimé.
Deux méthodes de saisie japonaises, ATOK12 et Wnn6, sont prises en charge dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. Pour de plus amples informations sur les méthodes de saisie ATOK12 et Wnn6, reportez-vous à l'International Language Environments Guide.
Le nom du répertoire EA a été remplacé par ExtraValue dans l'environnement d'exploitation Solaris 9.
Le contrôleur de disque MD21 pour unités ESDI n'est plus pris en charge dans l'environnement d'exploitation Solaris 9.
Le paramètre enable_mixed_bcp n'est plus pris en charge dans cette version. Dans des versions Solaris antérieures à l'environnement d'exploitation Solaris 9, la variable /etc/system enable_mixed_bcp pouvait être définie sur 0 pour désactiver la liaison dynamique d'exécutables SunOSTM 4.0 et compatibles liés partiellement de manière statique. Par défaut, le système utilisait une liaison dynamique pour ces exécutables. Dans l'environnement d'exploitation Solaris 9, la liaison dynamique est toujours utilisée pour ces exécutables et le paramètre enable_mixed_bcp a été supprimé du système. Cette modification ne devrait aucunement affecter la compatibilité binaire des exécutables SunOS 4.0 et compatibles.
L'alternative japanese du nom de langue EUC japonais étendu ja n'est plus prise en charge dans cette version. Ce nom de langue facilitait la migration de la version Solaris 1.0 et des versions compatibles. Vous pouvez utiliser ja ou ja_JP.eucJP en tant que nom de langue EUC japonais avec l'environnement d'exploitation Solaris 9. L'application Solaris 1.0 BCP (JLE) et les versions compatibles peuvent toujours tourner sous l'environnement d'exploitation Solaris 9 sans aucun changement.
La version 1.2.2 du SDK JavaTM (SUNWj2dev) n'est plus incluse dans la version Solaris 9. Les versions 1.4 et les versions compatibles de Java 2 Edition Standard fournissent des fonctionnalités à peu près équivalentes. Les versions actuelles et antérieures du JDK et du JRE peuvent être téléchargées à partir du site http://java.sun.com.
Les versions 1.1.8 du JDK et du JRE ne sont plus prises en charge dans cette version. Les versions 1.4 et les versions compatibles de Java 2 Edition Standard fournissent des fonctionnalités à peu près équivalentes. Les versions actuelles et antérieures du JDK et du JRE peuvent être téléchargées à partir du site http://java.sun.com.
Le développement dans les boîtes à outils OpenWindowsTM XView TM et OLIT n'est plus pris en charge dans cette version. Les développeurs sont encouragés à migrer vers la boîte à outils Motif. Les applications qui ont été développées avec les boîtes à outils OpenWindows XView et OLIT peuvent encore tourner sous l'environnement d'exploitation Solaris 9.
L'environnement OpenWindows n'est plus pris en charge dans cette version. Le Common Desktop Environment (CDE) est l'environnement de bureau par défaut qui est inclus dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. Les applications qui utilisent les boîtes à outils OpenWindows XView et OLIT peuvent encore tourner sous l'environnement d'exploitation Solaris 9 dans le CDE.
Les paramètres priority_paging et cachefree ne sont pas pris en charge dans la version Solaris 9. Ces paramètres ont été remplacés par une architecture améliorée de mise en cache du système de fichiers qui implémente des politiques d'appel de pages semblables à l'appel de pages axé sur la priorité, mais toujours activées. Si vous essayez de définir ces paramètres dans le fichier /etc/system, des messages d'avertissement semblables aux suivants risquent de s'afficher à l'initialisation :
sorry, variable 'priority_paging' is not defined in the 'kernel' sorry,variable 'cachefree' is not defined in the 'kernel' |
Si vous effectuez une mise à niveau vers la version Solaris 9 ou ajoutez les modules SUNWcsr à l'aide de la commande pkgadd et si votre fichier /etc/system inclut les paramètres priority_paging ou cachefree :
Le message suivant s'affiche si les paramètres priority_paging ou cachefree sont définis dans le fichier /etc/system :
NOTE: /etc/system has been modified since it contains references to priority paging tunables. Please review the changed file. |
Des commentaires sont insérés dans le fichier /etc/system avant toute ligne définissant priority_paging ou cachefree. Exemple : si priority_paging est défini sur 1, cette ligne est remplacée par les lignes :
* NOTE : As of Solaris 9, priority paging is unnecessary and * has been removed. Since references to priority paging-related tunables * will now result in boot-time warnings, the assignment below has been * commented out. For more details, see the Solaris 9 Release Notes, or * the "Solaris Tunable Parameters Reference Manual". * set priority_paging=1 |
Le système de fichiers s5fs n'est plus pris en charge dans cette version. Le système de fichiers s5fs prend en charge l'installation d'applications Interactive UNIX qui n'est plus requise dans l'environnement d'exploitation Solaris.
Certaines fonctions de l'utilitaire sendmail ne sont plus prises en charge dans cette version. Les fonctions concernées sont principalement des fonctions non standard et spécifiques à Sun. Elles se caractérisent par une syntaxe et une sémantique spéciales pour les fichiers de configuration V1/Sun, la fonction de mode à distance, l'option AutoRebuildAliases et trois fonctions d'alias sun inversé.
Pour plus d'informations sur ces fonctions et sur les problèmes de migration, reportez-vous à l'adresse suivante : http://www.sendmail.org/vendor/sun/solaris9.html.
Le module SUNWebnfs n'est plus inclus au support d'environnement d'exploitation Solaris.
La bibliothèque et la documentation peuvent être téléchargées depuis http://www.sun.com/webnfs.
Les serveurs suivants, qui sont basés sur l'architecture sun4d, ne sont plus pris en charge dans cette version.
SPARCserverTM 1000 ;
SPARCcenterTM 2000.
Le module SUNWrdm, qui contenait les notes d'édition sous forme de texte, n'est plus inclus sur le CD du logiciel Solaris dans cette version.
Pour obtenir ces notes de version, reportez-vous à celles qui figurent sur le CD de documentation Solaris, aux notes de version imprimées concernant l'installation ou aux notes de version les plus courantes disponibles sur http://docs.sun.com.
La plupart des installations de Solaris 7, 8 et 9 utilisent le kernel 64 bits par défaut pour prendre en charge des applications 32 et 64 bits. Cet avertissement s'adresse aux clients qui utilisent le kernel 32 bits sur des systèmes UltraSPARC.
Sous les environnements d'exploitation Solaris 7, 8 et 9, tous les systèmes dotés des processeurs UltraSPARC I et UltraSPARC II offrent aux administrateurs le choix d'initialiser un kernel 32 bits ou un kernel 64 bits. Les systèmes UltraSPARC III® et ultérieurs ne prennent en charge que le kernel 64 bits.
Dans une version ultérieure de l'environnement d'exploitation Solaris, le kernel 32 ne sera peut-être pas disponible pour les systèmes UltraSPARC I et UltraSPARC II.
Ces modifications ont principalement une incidence sur les systèmes utilisant des modules de kernel 32 bits tiers : pare-feux, pilotes résidant sur le noyau du système et systèmes de fichiers de secours, par exemple. Il est nécessaire de mettre ces systèmes à jour pour utiliser la version 64 bits de ces modules.
Ces modifications ont également une incidence sur les systèmes UltraSPARC dotés d'un processeur UltraSPARC I dont l'horloge tourne à 200 MHz ou à une fréquence inférieure. De fait, ces systèmes ne seront peut-être pas pris en charge dans une version ultérieure.
La commande isainfo(1) vous permet d'identifier le type de kernel du système.
% isainfo -kv
La commande psrinfo (1M) vous permet d'identifier la vitesse d'horloge du processeur du système.
% psrinfo -v | grep MHz
Il est possible que l'option -k non prise en charge de netstat (consignation vers les kstats mentionnées sur les instances du système d'exploitation en cours d'utilisation) soit supprimée dans une version ultérieure. Utilisez la commande kstat( 1M), qui offre la même fonction. La commande kstat a été introduite dans l'environnement d'exploitation Solaris 8.
La prise en charge des cartes graphiques SPARCengine UltraTM AXmp ne sera peut-être pas proposée dans une version ultérieure de l'environnement d'exploitation Solaris. La prise en charge connexe des cartes graphiques tierces (IGS CyberPro2010 sur l'Ultra AX par exemple) ne sera peut-être pas proposée dans une version ultérieure de l'environnement d'exploitation Solaris.
L'implémentation /usr/sbin/in.rdisc du protocole IPv4 ICMP Router Discovery ne sera peut-être pas prise en charge dans une version ultérieure de Solaris. Une version à peu près équivalente de ce protocole, implémenté comme un composant de /usr/sbin/in.routed, prend en charge une interface administrative améliorée. Le composant /usr/sbin/in.routed prend en charge l'implémentation du protocole RIP (Routing Information Protocol) version 2 tout en distinguant les annonces Mobile IP des messages de recherche de routeur.
L'utilitaire AdminTool (admintool), y compris swmtool, ne sera peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure.
Les noms abrégés asiatiques se seront peut-être pas répertoriés dans la liste des langues dtlogin dans une version ultérieure.
zh
zh.GBK
zh.UTF-8
ko
ko.UTF-8
zh_TW
Les versions Solaris 8, Solaris 9 et Solaris 9 9/02 intègrent de nouveaux noms localisés conformes à la norme ISO, y compris :
zh_CN.EUC
zh_CN.GBK
zh_CN.UTF-8
ko_KR.EUC
ko_KR.UTF-8
zh_TW.EUC
Les entrées Device Management dans power.conf(4) ne seront peut-être plus prises en charge dans une version ultérieure. Des fonctionnalités similaires sont fournies par les entrées Automatic Device Power Management dans l'environnement d'exploitation Solaris 9.
Les services FNS (Federated Naming Service) basés sur le standard X/Open XFN ne seront peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure.
Les fuseaux horaires /usr/share/lib/zoneinfo/GMT[+-]* ne seront peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure. Les fichiers correspondants seront peut-être supprimés de /usr/share/lib/zoneinfo. Nous vous recommandons de ne plus utiliser les fuseaux horaires zoneinfo et de leur préférer le fichier équivalent Etc/GMT[-+]*. Pour de plus amples informations, consultez les pages de manuel zoneinfo(4) et environ(5).
La version 1.2.2 de l'environnement d'exécution JavaTM (JRE) ne sera peut-être pas prise en charge dans une version ultérieure. Une fonction similaire est prise en charge par Java 2 Standard Edition, version 1.4 et compatibles. Les versions actuelles et précédentes de JRE peuvent être téléchargées à partir du site http://java.sun.com.
Le client Kerberos version 4 sera peut-être supprimé dans une version ultérieure. Ce client prend en charge Kerberos version 4 dans les commandes kinit(1), kdestroy (1), klist(1), mount_nfs (1M), mount_nfs (1M) et kerbd. Il inclut également une prise en charge dans la bibliothèque kerberos (3KRB) et dans la programmation API de ONC RPC kerberos_rpc (3KRB).
Les polices CID coréennes ne seront peut-être plus prises en charge dans une version ultérieure. Vous pouvez utilisez les normes de polices TrueType coréennes, qui sont incluses dans l'environnement d'exploitation Solaris en remplacement des polices CID coréennes.
La bibliothèque client LDAP libldap.so.3 ne sera peut-être plus incluse dans une version ultérieure. La nouvelle version de cette bibliothèque, libldap.so.5, est conforme à la révision draft-ietf-ldapext-ldap-c-api-05.txt du projet ldap-c-api de l'IETF (Internet Engineering Task Force).
NIS+ ne sera peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure. Les outils d'aide à la migration de NIS+ à LDAP sont disponibles dans l'environnement d'exploitation Solaris 9. Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.sun.com/directory/nisplus/transition.html.
Le module pam_unix(5) ne sera peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure. Des fonctions similaires sont proposées par pam_authtok_check(5), pam_authtok_get(5), pam_authtok_store(5), pam_dhkeys(5), pam_passwd_auth(5), pam_unix_account(5), pam_unix_auth(5) et pam_unix_session(5).
Perl version 5.005_03 ne sera peut-être pas pris en charge dans une version ultérieure. Sous l'environnement d'exploitation Solaris 9, la version par défaut de Perl a été modifiée, de sorte qu'elle n'est plus compatible binaire avec la version précédente (5.005_03). Toutefois, la version précédente de Perl est toujours retenue dans le cadre de la compatibilité. Les modules installés par les clients devront être reconstruits et réinstallés conformément à la nouvelle version. Vous devez modifier tous les scripts nécessitant l'utilisation de la version 5.005_03 pour qu'ils utilisent explicitement la version 5.005_03 de l'interpréteur (/usr/perl5/5.005_03/bin/perl ) au lieu de la version par défaut (/bin/perl, /usr/bin/perl ou /usr/perl5/bin/perl).
Les commandes de contrôle d'E/S du module de gestion d'énergie suivantes (ioctls) ne seront peut-être pas prises en charge dans une version ultérieure :
PM_DISABLE_AUTOPM
PM_REENABLE_AUTOPM
PM_SET_CUR_PWR
PM_GET_CUR_PWR
PM_GET_NORM_PWR
Les alternatives ioctls ci-dessous sont prises en charge dans l'environnement d'exploitation Solaris 99/02.
PM_DIRECT_PM
PM_RELEASE_DIRECT_PM
PM_GET_CURRENT_POWER
PM_SET_CURRENT_POWER
PM_GET_FULL_POWER
Pour de plus amples informations sur les alternatives ioctls, reportez-vous à la page de manuel ioctl(2).
Les Solstice Enterprise Agents ne seront peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure.
Le pilote SPC ne sera peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure.
Le matériel sun4m ne sera peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure de l'environnement d'exploitation Solaris.
XIL ne sera peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure. Une application utilisant XIL provoque l'affichage du message d'avertissement suivant :
WARNING: XIL OBSOLESCENCE
This application uses the Solaris XIL interface
which has been declared obsolete and may not be
present in version of Solaris beyond Solaris 9.
Please notify your application supplier.
The message can be suppressed by setting the environment variable
"_XIL_SUPPRESS_OBSOLETE_MSG.
|
Le filtre d'impression xutops ne sera peut-être plus pris en charge dans une version ultérieure. Des fonctions similaires sont proposées par le filtre d'impression mp(1) dans l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/02.