Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 12/02

Amélioration des ressources système

Description 

Gestionnaire de ressources Solaris 9

Le Gestionnaire de ressources de Solaris 9 optimise la gestion des ressources système et permet aux administrateurs système de :

  • répartir les ressources informatiques dans un système ;

  • contrôler et, le cas échéant, corriger la répartition des ressources ;

  • générer des informations exhaustives concernant l'utilisation des ressources. Ces informations peuvent servir à la planification des capacités et à la facturation.

Les outils de contrôle des ressources vous permettent de définir des contraintes au niveau des ressources système utilisées par les processus et les tâches. Les tâches sont des ensembles de processus associés à une activité unique.  

Les pools de ressources permettent de partitionner les ressources système telles que les processeurs et de conserver ces partitions d'un redémarrage à l'autre. Un nouveau programmateur, le FSS (fair share scheduler), a été ajouté afin d'assurer le partage équitable et précis des ressources de l'unité centrale dans un système. 

Ces fonctions vous aident à gérer la répartition des ressources entre les applications dans un environnement de consolidation des serveurs.  

Dans la version Solaris 9, vous pouvez administrer la fonctionnalité dans son ensemble par le biais d'une interface de ligne de commande. Il est également possible de contrôler la performance et de paramétrer les ressources depuis Solaris Management Console.  

Pour de plus amples informations sur la gestion des ressources, reportez-vous au System Administration Guide: Resource Management and Network Services et les pages de manuel suivantes :

Classe de programmation FX (priorité fixe)

Le programmateur FX fournit une règle de programmation des processus dont les priorités de programmation doivent être contrôlées par l'utilisateur ou l'application. La priorité des processus exécutés sous FX est fixe. Le système ne la modifie pas automatiquement. La classe FX possède la même gamme de priorités que les classes TS, IA et FSS.  

Pour de plus amples informations sur le programmateur FX, consultez le Programming Interfaces Guide et le Multithreaded Programming Guide. Vous pouvez également consulter les pages priocntl(1) et dispadmin(1M) du manuel.

Pour les limitations imposées par l'utilisation conjointe des programmateurs FX et FSS sur le même système, consultez la rubrique "Fair Share Scheduler" du System Administration Guide: Resource Management and Network Services.

Nouvelles options d'affichage des commandes df, du et ls

Les commandes df, du et ls -l disposent d'une nouvelle option -h qui permet d'afficher l'espace disque et la taille des fichiers et des systèmes de fichiers par puissance de 1 024. Cette option simplifie l'interprétation du résultat des commandes df, du et ls -l en mentionnant l'espace disque en Ko, Mo, Go ou To si la taille du fichier ou du répertoire est supérieure à 1 024 octets.

Pour de plus amples informations, consultez les pages df(1M), du(1) et ls(1) du manuel.

Amélioration du dépannage des processus à l'aide des commandes pargs et preap

Deux nouvelles commandes, pargs et preap, simplifient le dépannage des processus. Utilisez la commande pargs pour imprimer les arguments et les variables d'environnement associés à un processus productif ou à un fichier core. Employez la commande preap pour supprimer les processus zombis.

Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de ces commandes, consultez les pages preap(1) et proc(1) du manuel.