Notes de version de Solaris 9 4/03

Problèmes à connaître avant d'installer le logiciel Solaris 9 4/03

SPARC: initialisation à partir du DVD Solaris 9 4/03

L'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03 est désormais disponible sur DVD. Pour effectuer une installation ou une mise à niveau depuis le DVD Solaris 9 4/03, insérez-le dans le lecteur de DVD et initialisez le système à partir de l'invite ok à l'aide de la commande suivante :


ok boot cdrom

x86: problème de partition lié au CD d'installation Solaris 9 4/03

Si la version du programme Solaris Web Start 3.0 présente sur le CD d'installation de Solaris 9 4/03 ne trouve aucune partition fdisk Solaris sur le système, vous devez en créer une sur le disque root.


Attention : Attention :

si vous modifiez la taille d'une partition fdisk existante, toutes les données qu'elle contient sont automatiquement effacées. Sauvegardez vos données avant de créer une partition fdisk Solaris.


Le programme Solaris Web Start 3.0 requiert deux partitions fdisk pour effectuer une installation.


Remarque :

le programme d'installation présent sur le CD d'installation Solaris 9 4/03 crée la partition d'initialisation x86, en supprimant 10 Mo de la partition fdisk Solaris. Cette suppression évite ainsi l'altération de partitions fdisk existantes.

Vous ne devez pas créer cette partition manuellement.

Cette condition vous évite également d'utiliser le CD d'installation Solaris 9 4/03 pour effectuer une mise à jour des versions 2.6 ou 7 de l'environnement d'exploitation Solaris vers Solaris 9 4/03. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Problèmes de mise à niveau.


x86: modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut

Dans l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03, le programme d'installation Solaris Web Start et suninstall utilise par défaut une nouvelle distribution de partition de disque d'initialisation afin de traiter la partition de services sur des systèmes SunTM LX50. Ce programme d'installation vous permet de préserver une partition de service existante.

La nouvelle valeur par défaut inclut les partitions suivantes :

Si vous désirez utiliser cette distribution par défaut, sélectionnez Default lorsque le programme Solaris Web Start ou suninstall vous demande de choisir une distribution de disque d'initialisation.


Remarque :

si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03 (x86 Platform Edition) sur un système qui n'inclut actuellement aucune partition de service, les programmes Solaris Web Start et suninstall ne créent pas de nouvelle partition de service par défaut. Si vous désirez créer une partition de service sur votre système, reportez-vous à x86: partition de service non créée par défaut sur les systèmes exempts de partition de service.


Vous pouvez également éditer manuellement la distribution de la partition de disque, notamment celle du disque d'initialisation dans les circonstances suivantes :


Remarque :

si votre système contient une version de l'environnement d'exploitation Solaris susceptible d'être mise à niveau, mais ne contient pas de partition d'initialisation x86, vous risquez de ne pas pouvoir procéder à la mise à niveau à partir du CD d'installation Solaris. Pour effectuer la mise à niveau d'un système ne contenant pas de partition d'initialisation x86 vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03, utilisez le programme d'installation suninstall livré avec le CD Solaris 9 4/03 1 sur 2.


SPARC: risque de non-installation de plusieurs versions localisées en cas d'installation du profil JumpStart par défaut sur de petits disques

Si vous utilisez le profil par défaut Solaris JumpStartTM sur le support Solaris 9 4/03 pour installer de multiples environnements localisés sur un système doté d'un petit disque, il est possible que l'installation échoue. Ce problème peut apparaître dans les circonstances suivantes :

x86: partition de service non créée par défaut sur les systèmes exempts de partition de service

Si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03 sur un système qui n'inclut actuellement aucune partition de service, le programme d'installation risque de ne pas créer la partition de service par défaut. Si vous incluez une partition de service sur le disque sur lequel se trouve la partition Solaris, vous devez recréer la partition de service avant d'installer l'environnement d'exploitation.

Si vous avez installé l'environnement d'exploitation Solaris 8 2/02 sur un système Sun LX50, le programme d'installation risque de ne pas avoir préservé la partition de service. Si vous ne procédez pas à l'édition manuelle de la distribution de la partition d'initialisation fdisk pour préserver la partition de service, le programme d'installation efface la partition de service lors de l'installation.


Remarque :

si vous n'avez pas préservé la partition de service de façon spécifique lors de l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris 8 2/02, il vous sera impossible de recréer celle-ci et de procéder à une mise à jour vers Solaris 9 4/03. Vous devrez exécuter une installation initiale du logiciel.


Solution : si vous souhaitez inclure une partition de service sur le disque qui contient la partition Solaris, choisissez l'une des solutions ci-dessous.

x86: disquette d'initialisation de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris non disponible

L'assistant de configuration des périphériques de Solaris 9 n'est pas livré sous forme de disquette d'initialisation dans la version Solaris 9 4/03. Pour initialiser l'assistant de configuration des périphériques, choisissez l'une des options ci-dessous.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d'installation Solaris 9.

x86: nécessité de mettre à jour le contrôleur BIOS DPT PM2144UW vers la dernière version disponible avant de procéder à la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03

L'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03 comporte une fonction permettant d'installer des partitions de grande taille. Le BIOS du contrôleur DPT PM2144UW doit prendre en charge l'adressage LBA (Logical Block Addressing). La dernière version du BIOS prend totalement en charge l'accès LBA. Vous devrez peut-être mettre à jour d'autres modèles de contrôleurs DPT afin qu'ils prennent en charge l'adressage LBA.

Solution : avant de procéder à la mise à niveau de votre système vers l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03, assurez-vous auprès de DTP que le BIOS du contrôleur DPT PM2144UW contient la dernière version disponible.

Pour déterminer si votre système est équipé d'un contrôleur DPT, procédez comme suit :

  1. Exécutez prtconf -D.

  2. Si le nom dpt apparaît, exécutez l'utilitaire de configuration de la carte pour obtenir des informations sur le modèle et la version du BIOS.

  3. Mettez à niveau les contrôleurs DPT PM2144UW en flashant le BIOS ou en installant la dernière EPROM du BIOS que vous vous êtes procuré auprès de DPT. Reportez-vous au site http://www.dpt.com pour obtenir les dernières images du BIOS de tous les contrôleurs DPT.

Cela étant fait, vous pouvez procéder à la mise à niveau de votre système.

x86: conflit en cas de mise à niveau des systèmes de la série Vectra XU de Hewlett-Packard (HP) avec la version GG.06.13 du BIOS

L'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03 comporte une fonction permettant d'installer des partitions de grande taille. Le BIOS du système doit prendre en charge l'adressage LBA (Logical Block Addressing). La version GG.06.13 du BIOS ne gère pas l'accès LBA. Les programmes d'initialisation de Solaris ne peuvent pas gérer ce conflit. Ce problème risque également d'affecter d'autres modèles de systèmes HP Vectra.

Si vous effectuez cette mise à niveau, votre système HP ne pourra plus s'initialiser. L'écran deviendra noir, affichant seulement un curseur de soulignement clignotant.

Solution : ne mettez pas à niveau les systèmes de la série HP Vectra XU équipés la dernière version GG.06.13 du BIOS avec l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/03, car ce dernier ne prend plus en charge ces systèmes.

Vous pouvez toujours initialiser votre système à l'aide de la disquette ou du CD de démarrage puisque les chemins d'initialisation n'utilisent pas le code du disque dur. Sélectionnez ensuite le disque dur en tant que périphérique d'initialisation au lieu du réseau ou du lecteur de CD.