Solaris Live Upgrade permet de mettre à jour un système tout en continuant à l'utiliser. Alors que l'environnement d'initialisation actuel fonctionne, vous pouvez dupliquer cet environnement et le mettre à jour. Plutôt que d'effectuer une mise à niveau, vous pouvez installer une archive Solaris Flash sur votre environnement d'initialisation. La configuration originale de votre système reste fonctionnelle et inchangée suite à la mise à niveau ou à l'installation d'une archive. Lorsque vous êtes prêt, activez le nouvel environnement d'initialisation en redémarrant le système. En cas d'échec, vous êtes protégé. Vous pouvez revenir rapidement à l'environnement d'initialisation d'origine en redémarrant simplement l'ordinateur, ce qui permet d'éviter ainsi le temps d'arrêt normal des processus de test et d'évaluation.
Les nouvelles fonctions de Solaris Live Upgrade 2.1 offrent les fonctionnalités ci-dessous.
Solaris Live Upgrade utilise la technologie de Solaris Volume Manager pour créer un environnement d'initialisation dupliqué contenant des systèmes de fichiers avec des volumes RAID-1(miroirs). Le miroir fournit la redondance de données pour tous les systèmes de fichiers, y compris le système de fichiers racine (/). La commande lucreate permet de créer des systèmes de fichiers mis en miroir contenant jusqu'à trois sous-miroirs.
Lors de l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris, vous pouvez désormais utiliser la méthode d'installation JumpStart pour créer un environnement d'initialisation vide. Vous pouvez ensuite le charger avec une archive Solaris Flash pour un usage ultérieur.
Lors de la création d'un environnement d'initialisation avec la commande lucreate, vous pouvez désormais exclure certains fichiers et répertoires qui seraient normalement copiés à partir de l'environnement d'initialisation d'origine. Si vous avez exclu un répertoire, vous pouvez également inclure certains fichiers et sous-répertoires spécifiques qui s'y trouvent.
Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d'installation Solaris 9.
La fonction d'installation Solaris Flash vous permet d'utiliser une installation de référence unique de l'environnement d'exploitation Solaris sur un système appelé système maître. Vous pouvez ensuite copier cette installation sur plusieurs systèmes, appelés systèmes clones. Il s'agit d'une installation initiale qui écrase tous les fichiers existants sur le système clone.
Dans la version de mise à jour de Solaris 9 4/03, la fonction d'installation Solaris Flash apporte des améliorations supplémentaires aux archives différentielles et aux scripts de configuration.
Elle permet à présent de mettre à jour un système clone en n'y apportant que des modifications mineures. Vous pouvez en effet créer une archive différentielle contenant uniquement les différences existant entre deux images : l'image maître originale et une image maître mise à jour. Lorsque vous procédez à la mise à jour d'un système clone à l'aide d'une archive différentielle, seuls les fichiers spécifiés dans celle-ci sont modifiés. L'installation ne porte que sur des systèmes clones contenant des logiciels compatibles avec l'image maître d'origine. La méthode d'installation JumpStartTM personnalisée vous permet d'installer une archive différentielle sur un système clone. Vous pouvez également installer une archive différentielle sur un environnement d'initialisation dupliqué avec Solaris Live Upgrade.
Des scripts spéciaux peuvent désormais être exécutés pour configurer le maître ou le clone ou valider l'archive. Ces scripts vous permettent de réaliser les opérations indiquées ci-dessous.
Configurer des applications sur des systèmes clones. Vous pouvez utiliser un script personnalisé JumpStart pour effectuer des configurations simples. Pour des configurations plus compliquées, le recours à un fichier de configuration spécial peut s'avérer nécessaire sur le système, soit avant, soit après l'installation sur le système clone. Des scripts de préinstallation et de postinstallation peuvent donc résider sur le clone, évitant ainsi ainsi l'écrasement des personnalisations locales par le logiciel Solaris Flash.
Identifier des données non clonables qui dépendent de l'hôte et vous permettent de rendre l'hôte de l'archive flash indépendant. L'indépendance de l'hôte est activée en procédant à la modification de ces données ou à leur exclusion de l'archive. Par exemple, un fichier journal constitue une donnée dépendante de l'hôte.
Valider l'intégrité du logiciel dans l'archive lors de sa création.
Valider l'installation sur le système clone.
Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d'installation Solaris 9. Le présent guide contient également des informations sur l'utilisation de Solaris Live Upgrade pour installer une archive différentielle.
Dans la mise à jour de Solaris 9 12/02, vous pouvez personnaliser des contenus dans une archive Solaris Flash. La commande flarcreate permet de créer une archive Solaris Flash. Elle a été mise à jour et inclut de nouvelles options qui augmentent la flexibilité de la définition du contenu des archives lors de leur création. Il vous est maintenant possible d'exclure plus d'un fichier ou d'un répertoire et d'ajouter un sous-répertoire ou un fichier depuis un répertoire exclu. Cette fonction est utile lorsque vous souhaitez exclure de longs fichiers de données que vous ne désirez pas cloner.
Pour de plus amples informations sur l'utilisation de ces options, consultez le Guide d'installation Solaris 9.
notez que, dans les versions de mises à jour de Solaris 9, Web Start Flash s'appelle maintenant
Solaris Flash.
La commande prodreg a été mise à jour de manière à inclure une fonctionnalité similaire à celle de l'interface utilisateur graphique de Solaris Product Registry. Vous pouvez à présent utiliser les sous-commandes prodreg ci-dessous dans la ligne de commande ou les scripts d'administration pour réaliser diverses tâches.
browse : la sous-commande browse vous permet d'afficher les logiciels enregistrés dans une fenêtre de terminal. En répétant la sous-commande browse, vous pouvez naviguer dans la hiérarchie du répertoire des logiciels enregistrés.
info : la sous-commande info vous permet d'afficher des informations relatives aux logiciels enregistrés. Vous pouvez avoir recours à cette sous-commande pour obtenir les informations suivantes :
L'endroit où est installé le logiciel.
Les autres logiciels requis par le logiciel spécifié.
Les autres logiciels qui dépendent du logiciel spécifié.
Les logiciels qui ont été endommagés lors de la suppression de paquets requise par le logiciel.
unregister : la sous-commande unregister vous permet de supprimer de Solaris Product Registry les informations relatives à l'installation du logiciel. Si vous avez supprimé des logiciels de votre système, mais ne les avez pas désinstallés correctement de Solaris Product Registry, vous pouvez utiliser la commande prodreg unregister pour nettoyer les entrées obsolètes qui y figurent encore.
uninstall : la sous-commande uninstall vous permet de retirer de votre système des logiciels enregistrés en exécutant le programme de désinstallation correspondant.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel prodreg( 1M) et au System Administration Guide: Basic Administration.
Le programme d'installation Solaris prend désormais en charge les profils LDAP Version 2. Ceux-ci vous permettent de configurer votre système de manière à utiliser un justificatif d'identité de type proxy. Lors de l'exécution des programmes d'installation Solaris Web Start ou suninstall, vous pouvez spécifier le nom distinctif de la liaison au proxy LDAP, ainsi que le mot de passe de la liaison proxy. Quelle que soit la méthode d'installation utilisée, vous pouvez préconfigurer le protocole LDAP avant de procéder à l'installation en entrant les mots de passe proxy_dn et proxy_password figurant dans le fichier sysidcfg.
Pour de plus amples informations, consultez le Guide d'installation Solaris 9.