Cette version de Solaris fournit la prise en charge des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets sur des systèmes fonctionnant avec un noyau Solaris 64 bits. Auparavant, les systèmes de fichiers UFS étaient limités à environ 1 téra-octet (To) sur les systèmes 32 et 64 bits. Toutes les commandes et tous les utilitaires des systèmes de fichiers UFS ont été mis à jour pour prendre en charge les systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets.
Vous pouvez d'abord créer un système de fichiers UFS dont la taille est inférieure à 1 To. Grâce à la commande newfs -T, vous pouvez définir la taille du système de fichiers de façon à ce qu'elle atteigne plusieurs téra-octets. Cette option définit l'inode et la densité du fragment pour qu'ils s'adaptent de manière appropriée à un système de fichiers de plusieurs téra-octets.
La prise en charge de systèmes de fichiers de plusieurs téra-octets requiert la disponibilité de LUN (Logical unit number) de plusieurs téra-octets, sous la forme de volumes Solaris Volume Manager ou Veritas VxVM ou de disques physiques dont la taille est supérieure à 1 To.
Les fonctions des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets sont les suivantes :
création d'un système de fichiers UFS d'une taille maximale de 16 To ;
création d'un système de fichiers d'une taille inférieure à 16 To, pouvant ensuite être augmentée jusqu'à un maximum de 16 To ;
création de systèmes de fichiers de plusieurs téra-octets sur des disques physiques, des volumes logiques Solaris Volume Manager et VxVM Veritas.
Vous trouverez ci-dessous les limites des systèmes de fichiers UFS de plusieurs téra-octets.
Vous ne pouvez pas monter de système de fichiers dont la taille est supérieure à 1 To sur un système fonctionnant avec un noyau Solaris 32 bits.
Vous ne pouvez pas démarrer à partir d'un système de fichiers dont la taille est supérieure à 1 To sur un système fonctionnant avec un noyau Solaris 64 bits. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas installer de système de fichiers root (/) sur un système de fichiers de plusieurs téra-octets.
Les fichiers individuels dont la taille dépasse 1 To ne sont pas pris en charge.
Le quota maximum à définir sur un système de fichiers UFS de plusieurs téra-octets est de 2 To par blocs de 1024 octets.
Pour de plus amples informations, consultez le System Administration Guide: Basic Administration.
Cette version de Solaris assure une prise en charge des disques d'une capacité supérieure à 1 téraoctet (To) sur des systèmes tournant sur un noyau Solaris 64 bits.
Le label EFI (Extensible Firmware Interface) assure la prise en charge des volumes de disques physiques et logiques. Les systèmes de fichiers UFS sont compatibles avec les labels de disques EFI, mais ne permettent pas de créer des systèmes de fichiers UFS d'une capacité supérieure à 1 To. Cette version inclut des utilitaires de disque mis à jour permettant de gérer des disques d'une capacité supérieure à 1 To.
Par rapport aux labels VTOC, les labels EFI présentent les avantages suivants :
Les disques d'une capacité supérieure à 1 To sont pris en charge.
Les tranches 0-6 sont fournies (la tranche 2 est une tranche normale).
Les partitions (ou tranches) ne peuvent ni chevaucher le label principal ou de sauvegarde, ni se chevaucher entre elles. La taille des labels EFI étant habituellement de 34 secteurs, les partitions débutent au secteur 34 et aucune partition ne peut donc débuter au secteur zéro (0).
Aucune information concernant le cylindre, la tête ou le secteur n'est stockée dans le label. La taille est exprimée en blocs.
Les informations qui étaient stockées dans la zone des cylindres alternés (deux derniers cylindres du disque) se trouvent à présent sur la tranche 8.
Pour de plus amples informations sur les labels de disques EFI, reportez-vous au System Administration Guide: Basic Administration. Ce guide contient d'importantes informations et restrictions en ce qui concerne l'utilisation du label de disque EFI avec des logiciels existants.
Dans cette version de Solaris, le logiciel Solaris Volume Manager peut également être utilisé pour gérer des disques d'une capacité supérieure à 1 To. Consultez la rubrique SPARC : prise en charge de volumes de plusieurs téra-octets dans Solaris Volume Manager.