Le présent chapitre traite des caractéristiques et des principaux composants du bureau GNOME. Nous vous conseillons de lire ce chapitre avant de commencer à utiliser l'environnement de bureau, afin de vous familiariser avec les différentes caractéristiques et avec le fonctionnement des principaux composants. L'environnement de bureau offre de nombreuses possibilités de configuration, le présent chapitre décrit la configuration standard par défaut.
Lorsque vous démarrez une session du bureau pour la première fois, vous devez en principe voir s'afficher un écran de démarrage par défaut, avec des tableaux de bord, des fenêtres et différentes icônes. La Figure 2–1 montre un environnement de bureau standard.
Les principaux composants de l'environnement de bureau sont les suivants :
Les tableaux de bord
Les tableaux de bord sont des zones de l'environnement de bureau à partir desquelles il est possible d'accéder à tous les menus et applications du système. La configuration des tableaux de bord est très souple. Parmi les éléments de la Figure 2–1, le panneau de menus revêt une importance particulière. Il couvre toute la longueur du bord supérieur de l'écran. Le panneau de menus comprend les deux menus spéciaux suivants :
Le menu Applications : contient tous les outils de configuration et applications. Ce menu comprend également le gestionnaire de fichiers et le navigateur d'aide. Pour lancer le gestionnaire de fichiers, sélectionnez Dossier personnel dans le menu Applications.
Le menu Actions : contient différentes commandes permettant d'exécuter des fonctions sur l'environnement de bureau, par exemple Rechercher des fichiers et Déconnecter.
L'icône située à l'extrême droite du panneau de menus permet d'afficher une liste de toutes les fenêtres ouvertes.
Menus
Vous pouvez accéder à toutes les fonctions de l'environnement de bureau par le biais des menus. Le Panneau de menus contient des menus que vous pouvez utiliser conjointement avec des tableaux de bord pour exécuter vos tâches. Les menus Applications et Actions permettent d'accéder à presque toutes les applications, commandes et options de configuration standard.
Vous pouvez aussi accéder à la plupart des applications, commandes et options de configuration standard depuis le menu GNOME. Les éléments de ces menus sont également accessibles depuis le menu GNOME. Vous pouvez ajouter le menu GNOME en tant que bouton sur vos tableaux de bord.
Fenêtres
Vous pouvez afficher plusieurs fenêtres simultanément. Chacune d'entre elles peut accueillir une application différente. Le gestionnaire de fenêtres propose des cadres et des boutons pour celles-ci. Il permet d'effectuer des actions standard, telles que déplacer, fermer et redimensionner les fenêtres.
Espaces de travail
Vous pouvez subdiviser votre environnement de bureau en espaces de travail distincts. Un espace de travail est un espace numérique situé dans votre environnement du bureau de travail. Il est possible d'en spécifier le nombre dans l'environnement de bureau. Vous pouvez vous déplacer entre les espaces de travail, mais vous ne pouvez en afficher qu'un seul à la fois.
Gestionnaire de fichiers Nautilus
Le gestionnaire de fichiers Nautilus
propose un point d'accès intégré à vos fichiers et applications. Vous pouvez afficher le contenu de vos fichiers dans une fenêtre Nautilus
ou les ouvrir dans l'application appropriée depuis Nautilus
. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers pour gérer vos fichiers et dossiers.
Bureau
Le bureau se trouve sous tous les autres éléments de l'environnement de bureau. Il s'agit d'un composant actif de l'interface utilisateur. Vous pouvez placer des objets sur le bureau pour accéder rapidement à vos fichiers et répertoires ou pour démarrer les applications fréquemment utilisées. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'arrière-plan du bureau pour ouvrir un menu.
Emplacement Démarrer ici
L'emplacement Démarrer ici permet d'accéder aux principales caractéristiques de l'environnement de bureau. Vous pouvez ouvrir vos applications et outils de configuration GNOME depuis l'emplacement Démarrer ici. Il est également possible de lancer des programmes permettant de configurer le système en tant que serveur et de choisir d'autres paramètres système.
Préférences de l'environnement de bureau
L'environnement de bureau contient des outils de préférence dédiés. Chacun d'entre eux détermine une facette donnée du comportement de l'environnement de bureau. Pour démarrer un outil de préférence, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau. Choisissez l'élément à configurer dans les sous-menus.
Les caractéristiques les plus performantes de l'environnement de bureau résident dans la souplesse extrême de sa configuration et dans la multiplicité des méthodes permettant d'exécuter des tâches.
L'environnement de bureau fournit une interopérabilité entre ses différents composants. Généralement, une même action peut être effectuée de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez démarrer les applications depuis les tableaux de bord, les menus ou le bureau.
L'administrateur système peut modifier la configuration afin de mieux répondre à vos besoins. Par conséquent, l'environnement de bureau peut légèrement diverger de celui décrit dans le présent chapitre. Toutefois, ce chapitre constitue un précieux guide de référence rapide relatif à l'utilisation de l'environnement de bureau.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des tableaux de bord à tout moment. Lorsque vous démarrez une session pour la première fois, l'environnement de bureau contient généralement au moins les deux tableaux de bord suivants :
le panneau de menus ;
le tableau de bord situé en bas de l'écran
Les tableaux de bord permettent d'exécuter les actions suivantes :
créer des tableaux de bord ;
supprimer des tableaux de bord ;
masquer des tableaux de bord ;
ajouter des objets aux tableaux de bord ;
manipuler des objets de tableaux de bord.
Pour créer un tableau de bord, procédez comme suit :
Cliquez avec le bouton droit sur un espace libre dans l'un des tableaux de bord, puis sélectionnez Nouveau tableau de bord.
Sélectionnez le type de tableau de bord à créer dans le sous-menu. Le tableau de bord est ajouté à l'environnement de bureau.
Il est possible de créer un nombre illimité de tableaux de bord, mais il ne peut exister qu'un seul panneau de menus. Vous pouvez créer différents types de tableaux de bord pour répondre à vos besoins. Leur comportement et leur apparence peuvent être personnalisés. Par exemple, vous pouvez modifier l'arrière-plan des tableaux de bord.
Pour supprimer un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur celui-ci, puis choisissez Supprimer ce tableau de bord.
A l'exception du panneau de menus, tous les tableaux de bord peuvent comporter des boutons de masquage à chacune de leurs extrémités. Ces boutons permettent de masquer ou d'afficher le tableau de bord.
Les tableaux de bord peuvent comporter plusieurs types d'objets. L'exemple de la Figure 2–2 contient chaque type d'objet.
Vous pouvez ajouter les objets suivants à tous les types de tableaux de bord :
Applets
Les applets sont de petites applications interactives résidant dans un tableau de bord, par exemple Lecteur CD
dans la Figure 2–2. Chacune possède une interface utilisateur simple dont vous pouvez vous servir à l'aide de la souris ou du clavier. Les applets suivantes s'affichent dans vos tableaux de bord par défaut.
Liste de fenêtres
: affiche un bouton pour chaque fenêtre ouverte. Vous pouvez cliquer sur l'un des boutons de la liste de fenêtres pour réduire ou restaurer la fenêtre correspondante. Par défaut, la Liste de fenêtres
apparaît dans le tableau de bord situé en bas de l'écran.
Changeur de bureau
: affiche une représentation visuelle des tableaux de bord. Le Changeur de bureau
permet de passer d'un espace de travail à l'autre. Par défaut, le Changeur de bureau
apparaît dans le tableau de bord situé en bas du bureau.
Pour ajouter une applet à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace disponible de celui-ci, puis sélectionnez Ajouter au tableau de bord. Choisissez l'applet requise dans l'un des sous-menus suivants :
Accessoires ;
Divertissement ;
Internet ;
Multimédia ;
Utilitaires.
Lanceurs
Un lanceur démarre une application donnée, exécute une commande ou ouvre un fichier. L'icône de la calculatrice de la Figure 2–2 est un lanceur de l'application Calculatrice
. Les lanceurs peuvent résider dans un tableau de bord ou dans un menu. Cliquez sur le lanceur pour exécuter l'action qui lui est associée.
Vous pouvez créer vos propres lanceurs d'application. Par exemple, vous pouvez créer un lanceur associé à une application de traitement de texte fréquemment utilisée et le placer dans un tableau de bord pour pouvoir y accéder aisément. Pour ajouter un lanceur à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre de celui-ci, puis sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Lanceur.
Vous pouvez également ajouter un lanceur depuis un menu en cliquant sur un espace libre du tableau de bord, puis en sélectionnant Ajouter au tableau de bord -> Lanceur depuis le menu. Sélectionnez le lanceur à ajouter dans les sous-menus.
Menus
Vous pouvez accéder à toutes les fonctions de l'environnement du bureau par le biais des menus. Les tableaux de bord par défaut contiennent des menus que vous pouvez utiliser conjointement avec des tableaux de bord pour exécuter vos tâches. Pour ouvrir un menu depuis un tableau de bord, sélectionnez l'icône qui lui est associée. Pour ouvrir un menu depuis le panneau de menus, cliquez sur le texte correspondant.
Les menus ajoutés aux tableaux de bord sont représentés par une icône contenant une flèche. La flèche indique que l'icône représente un menu. L'icône de la Figure 2–2 s'affiche lorsque vous ajoutez le menu Préférences du bureau à un tableau de bord.
Vous pouvez également ajouter le menu GNOME à l'un de vos tableaux de bord. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre dans celui-ci, puis sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Menu GNOME.
Tiroirs
Les tiroirs représentent des extensions coulissantes apportées à un tableau de bord, que vous pouvez ouvrir ou fermer à l'aide d'une icône de tiroir, tel qu'illustré dans la Figure 2–2. Ils peuvent vous aider à organiser votre travail lorsque vous exécutez de nombreuses applications simultanément. Vous pouvez placer tous les éléments fonctionnels corrélés dans un tiroir et insérer celui-ci sur tous les types de tableaux de bord.
Pour ajouter un tiroir à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre de celui-ci, puis sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Tiroir.
Pour ouvrir un tiroir, cliquez sur celui-ci. Pour le fermer, cliquez une nouvelle fois.
Boutons Verrouiller et Déconnecter
Le bouton Verrouiller vous permet de verrouiller votre écran. L'icône de verrouillage de la Figure 2–2 est le bouton Verrouiller. Celui-ci vous permet de mettre un terme à votre session.
Pour ajouter les boutons à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace disponible de celui-ci, puis sélectionnez Ajouter au tableau de bord. Ensuite, vous pouvez choisir les boutons souhaités.
Vous pouvez manipuler les objets de tableau de bord en recourant à l'une des méthodes suivantes :
Déplacer les objets dans un même tableau de bord ou d'un tableau de bord à l'autre.
Vous pouvez déplacer les objets vers un autre emplacement du tableau de bord. Vous pouvez également déplacer un objet d'un tableau de bord à l'autre. Le bouton du milieu de la souris permet de faire glisser l'objet de tableau de bord vers son nouvel emplacement.
Copier des éléments de menu dans un tableau de bord.
Faites glisser l'élément du menu sur le tableau de bord. S'il s'agit d'un lanceur, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur celui-ci, puis sélectionner Ajouter ce lanceur au tableau de bord.
Vous pouvez accéder à toutes les fonctions de l'environnement du bureau par le biais des menus. Les tableaux de bord par défaut contiennent des menus que vous pouvez utiliser conjointement avec des tableaux de bord pour exécuter vos tâches. Le panneau de menus contient les menus Applications et Actions. Vous pouvez également ajouter le menu GNOME à vos tableaux de bord.
Les menus Applications et Actions permettent d'accéder à presque toutes les applications, commandes et options de configuration standard. Vous pouvez également accéder aux menus Applications et Actions depuis le GNOME Menu. Les éléments du menu Actions se trouvent au niveau le plus élevé du menu GNOME.
Pour ajouter un menu GNOME à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur celui-ci, puis sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Menu GNOME. Le menu GNOME est représenté par une empreinte de pied stylisée, tel qu'illustré ci-dessous :
Le bouton Menu GNOME situé sur un tableau de bord permet d'ouvrir le menu GNOME.
Vous pouvez ajouter autant de menus supplémentaires que vous le souhaitez aux tableaux de bord. Pour ouvrir un tel menu, cliquez sur l'icône correspondante dans le tableau de bord. D'autres actions sont possibles depuis les menus, par exemple copier des éléments de menu dans des tableaux de bord.
Vous pouvez afficher plusieurs fenêtres simultanément sur l'environnement de bureau. Chaque fenêtre possède un cadre. Celui-ci contient des éléments de contrôle actifs utilisables en synergie avec la fenêtre.
L'environnement de bureau propose les types de fenêtres suivants :
Fenêtres d'application
Lorsque vous exécutez une application, généralement, un cadre entoure la fenêtre. Le bord supérieur de la fenêtre d'application contient une barre de titre. Celle-ci contient des boutons que vous pouvez employer pour travailler dans la fenêtre. Les boutons du cadre d'une fenêtre d'application permettent d'exécuter des actions telles qu'ouvrir le menu Fenêtre ou fermer la fenêtre. Ce menu propose des commandes applicables à la fenêtre.
Fenêtres de dialogue
Les fenêtres dialogue sont associées aux processus interactifs. Elles se composent d"un cadre et d'un seul volet interactif contenant des informations et des contrôles destinés à l'utilisateur. Le présent manuel désigne la partie interactive d'une fenêtre de dialogue par "boîte de dialogue". Le cadre de la fenêtre de dialogue contient des boutons vous permettant d'ouvrir le menu Fenêtreou de fermer la fenêtre.
Le cadre d'une fenêtre d'application ou de dialogue permet d'exécuter différentes actions dans celles-ci. La plupart des éléments de contrôle se situe sur le bord supérieur du cadre. La Figure 2–3 présente le bord supérieur du cadre d'une fenêtre d'application standard.
Les éléments de contrôle actifs du cadre de la fenêtre sont les suivants :
Élément de contrôle |
Description |
---|---|
Bouton Menu Fenêtre |
Ce bouton permet d'ouvrir le menu Fenêtre. |
Barre de titre |
La barre de titre permet de déplacer la fenêtre ou de la réduire à sa plus simple expression. |
Bouton Réduire |
Ce bouton permet de réduire la fenêtre. |
Bouton Agrandir |
Ce bouton permet d'agrandir et de restaurer la fenêtre. Cliquez sur celui-ci pour agrandir la fenêtre. Pour restaurer la fenêtre, cliquez une nouvelle fois sur le bouton Agrandir. |
Bouton Fermer la fenêtre |
Ce bouton permet de fermer la fenêtre. |
Bordure |
Pour ouvrir le menu Fenêtre, cliquez avec le bouton droit sur la bordure. |
Pour modifier la taille de la fenêtre, capturez la bordure, mais pas la barre de titre. Faites glisser le bord jusqu'à ce que la fenêtre atteigne la taille requise.
Il est possible de procéder à des entrées à l'aide de la souris ou du clavier dans une fenêtre activée. Vous ne pouvez activer qu'une seule fenêtre à la fois. L'apparence de celle-ci diffère de celle des autres.
Les éléments suivants permettent d'activer une fenêtre.
Élément |
Action |
---|---|
Souris |
Cliquer sur la fenêtre si celle-ci est visible. |
Touches de raccourci |
Les touches de raccourci permettent de passer d'une fenêtre ouverte à l'autre. Pour activer une fenêtre, relâchez les touches. Les touches de raccourci par défaut permettant de passer d'une fenêtre à l'autre sont Alt + Tab. |
|
Cliquez sur le bouton qui représente la fenêtre dans la |
|
Cliquez sur la fenêtre à activer dans l'écran |
Vous pouvez afficher plusieurs fenêtres simultanément sur l'environnement de bureau. Elles s'affichent dans des subdivisions de l'environnement de bureau appelées espaces de travail. Un espace de travail est une zone dans laquelle vous pouvez travailler.
Chaque espace de travail contient le même bureau, les mêmes tableaux de bord et les mêmes menus. Toutefois, vous pouvez exécuter des applications et ouvrir des fenêtres différentes dans chacun d'entre eux. Il est impossible d'afficher plusieurs espaces de travail simultanément sur l'environnement de bureau. Toutefois, les autres espaces de travail peuvent contenir des fenêtres ouvertes.
Les espaces de travail permettent d'organiser l'environnement de bureau lorsque vous exécutez de nombreuses applications simultanément. Lorsque votre espace de travail comporte trop de fenêtres, vous pouvez déplacer votre travail vers un autre espace. Vous pouvez également passer à un autre espace de travail et y démarrer d'autres applications.
Les espaces de travail sont affichés dans l'applet Changeur de bureau
. Dans la Figure 2–4, le Changeur de bureau
contient quatre espaces de travail. Les trois premiers comportent des fenêtres ouvertes. Le dernier ne contient pas de fenêtre active.
Vous pouvez passer d'un espace de travail à l'autre en recourant à l'une des méthodes suivantes :
Dans Changeur de bureau
, cliquez sur l'espace de travail dans lequel vous souhaitez travailler.
Appuyez sur Ctrl + Alt + flèche droite pour passer à l'espace de travail situé à droite de celui en cours.
Appuyez sur Ctrl + Alt + flèche gauche pour passer à l'espace de travail situé à gauche de celui en cours.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur l'applet Changeur de bureau
, puis sélectionnez Préférences. La boîte de dialogue Préférences de l'espace de travail s'affiche. La boîte de sélection numérique Nombre de bureaux permet de spécifier le nombre d'espaces de travail requis.
Le gestionnaire de fichiers Nautilus
propose un point d'accès intégré à vos fichiers et applications ainsi qu'aux sites FTP. Pour ouvrir une fenêtre Nautilus
, sélectionnez Applications -> Dossier personnel. La figure suivante illustre une fenêtre Nautilus
présentant le contenu d'un dossier.
Une fenêtre Nautilus
contient les tableaux de bord suivants.
Permet de naviguer dans les fichiers. Ce panneau présente également des informations relatives au fichier ou au dossier courant. Le panneau latéral est situé à gauche de la fenêtre.
Affiche le contenu des fichiers et dossiers. Le volet d'affichage est situé à droite de la fenêtre.
Nautilus
vous permet :
D'afficher vos fichiers et dossiers
Vous pouvez afficher vos fichiers et dossiers sous la forme d'icônes ou sous la forme d'une liste. Le contenu de certains types de fichiers peut être consulté dans une fenêtre Nautilus
. Vous pouvez également ouvrir les fichiers dans l'application appropriée depuis Nautilus
.
De gérer vos fichiers et dossiers
Nautilus
permet de créer, déplacer, copier, renommer et supprimer des fichiers et des dossiers.
D'exécuter des scripts
Vous pouvez exécuter des scripts depuis Nautilus
et sélectionner des fichiers et des dossiers dans lesquels les exécuter.
De personnaliser vos fichiers et dossiers
Vous pouvez ajouter des emblèmes aux fichiers et dossiers pour indiquer des états particuliers. Par exemple, vous pouvez ajouter un emblème Important à un fichier pour indiquer que celui-ci est important. Vous pouvez également personnaliser les dossiers en recourant à l'une des méthodes suivantes :
ajouter une note à un dossier ;
spécifier un motif d'arrière-plan personnalisé pour le dossier ;
spécifier un paramètre de zoom pour un dossier.
Nautilus
crée également le bureau.
Pour naviguer jusqu'au dossier où réside le fichier requis, cliquez deux fois sur les icônes de dossier dans le volet d'affichage. Lorsque le dossier à ouvrir s'affiche, cliquez deux fois sur celui-ci.
Vous pouvez déplacer des fichiers entre des dossiers en ouvrant deux fenêtres Nautilus
ou plus. Ouvrez un dossier différent dans chaque fenêtre, puis faites glisser les fichiers d'une fenêtre à l'autre.
Il s'agit d'un composant actif du bureau. Le bureau permet d'exécuter les actions suivantes :
Démarrer vos applications et ouvrir vos fichiers ou dossiers
Vous pouvez ajouter des objets du bureau pour pouvoir accéder plus aisément aux applications, fichiers et dossiers fréquemment utilisés. Par exemple, vous ajoutez un lanceur permettant d'ouvrir une application fréquemment utilisée.
Ouvrir le menu Bureau
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau pour ouvrir le menu Bureau. Vous pouvez utiliser le menu Bureau pour exécuter des actions sur le bureau.
Le gestionnaire de fichiers gère le bureau.
Pour ouvrir un objet depuis le bureau, cliquez deux fois dessus. Vous pouvez définir les préférences dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers de manière à exécuter l'action par défaut d'un seul clic de la souris.
Vous pouvez ajouter des objets au bureau pour pouvoir accéder plus aisément aux fichiers, dossiers et applications fréquemment utilisés. Pour ce faire, procédez comme suit :
Utilisez le menu Bureau pour ajouter un lanceur au bureau.
Faites glisser un objet d'une fenêtre du gestionnaire de fichiers sur le bureau. Par exemple, vous pouvez créer un lien symbolique vers un fichier souvent utilisé, puis le faire glisser sur le bureau. L'icône associée au lien est déplacée vers le bureau. Pour ouvrir le fichier, cliquez deux fois sur l'icône. Vous pouvez également faire glisser des fichiers et des dossiers sur le bureau.
Faites glisser un lanceur d'application d'un menu sur le bureau. Par exemple, vous pouvez ouvrir un menu contenant un lanceur associé à une application souvent utilisée, puis le faire glisser sur le bureau.
L'emplacement Démarrer ici permet d'accéder aux fonctions suivantes :
Applications
Cliquez deux fois sur Applications pour accéder aux principales applications GNOME. Vous pouvez également accéder au menu Applications par le biais du menu GNOME et du panneau de menus.
Préférences du bureau
Cliquez deux fois sur Préférences du bureau pour personnaliser l'environnement de bureau.
Programmes vous permettant de configurer votre système comme serveur et de sélectionner d'autres paramètres système.
Vous pouvez accéder à l'emplacement Démarrer ici en utilisant l'une des méthodes suivantes :
Depuis une fenêtre Nautilus
:
Sélectionnez Aller -> Démarrer ici . Le contenu de l'emplacement Démarrer ici s'affiche dans la fenêtre.
À partir du bureau
Cliquez deux fois sur l'objet Démarrer ici situé sur le bureau. Le contenu de l'emplacement Démarrer ici s'affiche dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers.
Vous pouvez utiliser les outils de préférence de l'environnement de bureau pour configurer presque chacune de ses fonctions. Chacun d'entre eux détermine une facette donnée du comportement de l'environnement du bureau. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil de préférence pour sélectionner un thème pour l'environnement de bureau. Un thème représente un groupe de paramètres coordonnés spécifiant l'apparence d'une partie de l'interface.
À des fins de convivialité, les outils sont regroupés sous les intitulés suivants :
De base ;
Accessibilité ;
Avancé.
Vous pouvez ouvrir vos outils de préférence d'environnement de bureau grâce à l'une des méthodes suivantes :
Sélectionnez Applications -> Préférences du bureau. Sélectionnez l'élément requis dans les sous-menus.
Cliquez deux fois sur l'objet Démarrer ici situé sur le bureau. Une fenêtre de gestionnaire de fichiers s'ouvre à l'emplacement Démarrer ici. Cliquez deux fois sur l'objet Préférences du bureau de la fenêtre du gestionnaire de fichiers pour afficher les outils de préférence. Cliquez deux fois sur l'élément requis.
Les applications fournies avec le bureau GNOME présentent plusieurs caractéristiques communes. Par exemple, leur apparence est identique. Ces ressemblances sont dues au fait qu'elles utilisent les mêmes bibliothèques de programmation. Les applications qui utilisent les bibliothèques de programmation standard de GNOME sont appelées applications compatibles GNOME. Par exemple, Nautilus
et l'éditeur de texte gedit
sont des applications compatibles GNOME.
GNOME propose des bibliothèques complémentaires à celles du système d'exploitation. Les librairies permettent à GNOME d'exécuter les applications existantes ainsi que des applications compatibles GNOME. Par exemple, si votre système d'exploitation est basé sur UNIX, vous pouvez exécuter vos applications X11 et Motif courantes depuis le bureau GNOME.
Certaines caractéristiques des applications compatibles GNOME se présentent comme suit :
Apparence identique
Les applications compatibles GNOME possèdent une apparence identique. Elles utilisent les paramètres spécifiés dans les outils de préférence du bureau. Les outils suivants permettent de modifier leur apparence :
Applications -> Préférences du bureau -> Menus & Barre d'outils
Applications -> Préférences du bureau -> Thème
Barres de menus, d'outils et d'état
La plupart des applications compatibles GNOME possèdent une barre de menus, une barre d'outils et une barre d'état. La barre de menu contient toujours un menu Fichier et un menu Aide. Le menu Fichier n'est jamais dépourvu d'un élément Quitter ni le menu Aide d'un élément À propos de.
La barre d'outils apparaît sous la barre de menus. Elle contient des boutons correspondant aux commandes les plus fréquemment utilisées. La barre d'état est située en bas d'une fenêtre. Elle fournit des informations relatives à l'état actuel des objets affichés dans celle-ci. Les applications compatibles GNOME peuvent également contenir d'autres barres. Par exemple, Nautilus
contient une barre d'emplacement.
Certaines barres des applications compatibles GNOME sont détachables. Cela signifie que la barre possède une poignée permettant de la faire glisser vers un autre emplacement. Vous pouvez faire glisser la barre pour l'attacher à l'autre extrémité de la fenêtre ou à une autre partie de l'environnement de bureau. Par exemple, vous pouvez détacher les barres de menu, d'outils et d'emplacement du gestionnaire de fichiers.
Touches de raccourci par défaut
Les applications compatibles GNOME utilisent les mêmes touches de raccourci pour exécuter les mêmes actions. Par exemple, pour quitter l'une d'entre elles, appuyez sur Ctrl + Q. Pour défaire une action dans l'une de ces applications, appuyez sur Ctrl + Z.
Glisser-déplacer
Les applications compatibles GNOME utilisent le même protocole pour mettre en oeuvre les opérations glisser-déplacer. C'est pourquoi le retour d'informations est cohérent entre elles.
Le recours au même protocole garantit également aux applications GNOME une interopérabilité sophistiquée. Par exemple, les applications compatibles GNOME reconnaissent le format des éléments glissés. Lorsque vous faites glisser un fichier HTML d'une fenêtre Nautilus
vers un navigateur Web, le fichier s'affiche au format HTML. Toutefois, si vous le faites glisser vers un éditeur de texte, il s'affiche au format "texte standard".
L'environnement de bureau vous propose de l'aide si vous souhaitez en savoir plus sur les zones suivantes :
rubriques de l'environnement de bureau ;
applets ;
applications.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les rubriques de l'environnement de bureau dans le système d'aide intégré Yelp
. Pour démarrer le système d'aide Yelp
, sélectionnez Applications -> Aide.
Pour en savoir plus sur une applet spécifique, sélectionnez Aide.
Pour en savoir plus sur une application spécifique, sélectionnez Aide -> Sommaire. Vous pouvez également démarrer l'application, puis appuyer sur F1.