Ce chapitre propose les informations nécessaires au démarrage, à la gestion et à la fermeture d'une session du bureau GNOME.
On appelle session la période entre la connexion à l'environnement de bureau et la déconnexion de celui-ci. L'écran de connexion, affiché par le Gestionnaire de connexion
, permet d'accéder à l'environnement de bureau. Il propose des champs vous permettant d'entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Le menu Options de cet écran contient les options de connexion. Il vous permet, par exemple, de sélectionner la langue de votre session.
Une session s'ouvre au moment où vous vous connectez. Le gestionnaire de session démarre une fois le nom d'utilisateur et le mot de passe authentifiés par le Gestionnaire de connexion
. Il vous permet de gérer la session. Par exemple, il vous permet d'enregistrer l'état de la dernière session pour pouvoir retourner à la session à la connexion suivante. Le gestionnaire de session enregistre et restaure les paramètres suivants :
les paramètres relatifs à l'apparence et au comportement, tels que les polices, les couleurs et les paramètres de la souris ;
les applications en cours d'exécution, par exemple les fenêtres du gestionnaire de fichiers et de l'éditeur de texte. Il est impossible d'enregistrer et de restaurer des applications non prises en charge par le gestionnaire de session. Par exemple, si vous démarrez l'éditeur vi
à partir de la ligne de commande d'une fenêtre de terminal, le gestionnaire de session est incapable de restaurer votre session d'édition.
Pour vous connecter à une session, procédez comme suit :
Sélectionnez Options -> Session. Sélectionnez le bureau GNOME dans la liste des environnements de bureau disponibles.
Entrez votre nom d'utilisateur dans le champ correspondant de la boîte de dialogue Gestionnaire de connexion, puis cliquez sur OK.
Procédez de la même manière pour votre mot de passe.
Une fois la connexion établie, le gestionnaire de session démarre une session. Si vous vous connectez pour la première fois, le gestionnaire de session démarre une nouvelle session. Dans le cas contraire, il restaure la session précédente.
Pour démarrer une session dans une autre langue, procédez comme suit.
Dans la boîte de dialogue de connexion, sélectionnez Options -> Session. Sélectionnez le bureau GNOME dans la liste des environnements de bureau disponibles.
Dans la boîte de dialogue de connexion, sélectionnez Options -> Langue.
Choisissez le groupe de langues adéquat.
Sélectionnez une langue.
Connectez-vous.
Votre administrateur système définit la langue par défaut de votre système. Le menu Options de la boîte de dialogue Gestionnaire de connexion vous permet de choisir d'autres langues. Si vous effectuez une sélection dans ce menu, votre système définit la variable LANG pour votre session. Ensuite, il restaure la langue par défaut à la fin de la session.
Pour verrouiller l'écran, procédez comme suit :
Sélectionnez Actions -> Verrouiller l'écran.
Si le bouton Verrouiller figure sur un tableau de bord, cliquez sur celui-ci.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le tableau de bord. Sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Bouton de verrouillage.
Lorsque vous verrouillez votre écran, l'économiseur d'écran démarre. Pour le déverrouiller, déplacez la souris afin de faire apparaître la boîte de dialogue correspondante. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de dialogue, puis appuyez sur Entrée.
il est nécessaire qu'un économiseur d'écran soit actif pour verrouiller l'écran correctement.
Pour configurer la gestion de la session de l'environnement de bureau, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau -> Avancés -> Sessions. L'outil de préférence Sessions
reconnaît les types d'applications suivants :
Applications gérées par la session. Lors de la sauvegarde des paramètres de votre session, le gestionnaire de session enregistre toutes les applications gérées par la session. Si vous vous reconnectez après vous être déconnecté, le gestionnaire de session démarre automatiquement les applications gérées par la session.
Applications qui ne sont pas gérées par la session. Lors de la sauvegarde des paramètres de votre session, le gestionnaire de session n'enregistre aucune des applications non gérées par la session. Si vous vous reconnectez après vous être déconnecté, le gestionnaire de session ne démarre pas les applications non gérées par la session. Vous devez démarrer l'application manuellement. L'outil de préférence Sessions
vous permet également de spécifier des applications non gérées par la session devant faire l'objet d'un démarrage automatique.
Pour définir le comportement d'une session lors de la connexion et de la déconnexion, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau -> Avancées -> Sessions. Apportez les modifications requises dans l'onglet Options de session. Par exemple, vous pouvez choisir d'afficher un écran d'accueil lors de votre connexion.
Vous pouvez configurer vos sessions afin qu'elles démarrent avec des applications non gérées par elles. Pour configurer des applications de démarrage non gérées par la session, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau -> Avancées -> Sessions . L'onglet Programmes de démarrage permet d'ajouter, d'éditer et de supprimer des applications. Si vous enregistrez vos paramètres avant de vous déconnecter, ces applications démarrent automatiquement lors de votre connexion suivante.
Pour parcourir les applications de la session courante, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau -> Avancées -> Sessions . L'onglet Session courante contient les éléments suivants :
toutes les applications courantes qui peuvent se connecter au gestionnaire de session et enregistrer l'état de l'application ;
tous les outils de préférence du bureau qui peuvent se connecter au gestionnaire de session et enregistrer l'état de l'outil.
L'onglet Session courante permet d'appliquer un nombre limité d'actions aux propriétés de session d'une application ou d'un outil de préférence. Par exemple, vous pouvez éditer l'ordre de démarrage et le style de redémarrage de chaque application ou outil de préférence GNOME figurant dans la liste.
Pour enregistrer les paramètres de la session, procédez comme suit :
Configurez votre session afin qu'elle enregistre automatiquement les paramètres lorsque vous vous déconnectez. Pour configurer votre session, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau -> Avancées -> Sessions. L'outil de préférence Sessions
démarre. Sélectionnez l'option Sauvegarder automatiquement les changements à la session de l'onglet Options de session.
Quittez votre session.
Si vous ne sélectionnez pas l'option Sauvegarder automatiquement les changements à la session, lorsque vous vous déconnectez, une boîte de dialogue vous invite à enregistrer vos paramètres courants. Pour enregistrer vos paramètres, sélectionnez l'option, puis poursuivez la procédure de déconnexion.
Pour mettre un terme à la session, fermez tous les processus actifs, puis procédez comme suit :
Sélectionnez Actions -> Déconnecter.
Ouvrez le menu GNOME, puis sélectionnez Déconnecter.
Cliquez sur le bouton Déconnecter.
Avant de quitter une session, vous pouvez enregistrer vos paramètres courants afin de les restaurer par la suite. Une boîte de dialogue vous y invite lors du processus de déconnexion. Une option de l'outil de préférence Sessions
permet d'enregistrer les paramètres automatiquement.