Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 4/04

Sécurité

Le logiciel Solaris intègre les améliorations de sécurité suivantes :

Niveau de sécurité de sadmind optimisé

Pour améliorer la sécurité avec la commande sadmind, le niveau de sécurité par défaut a été augmenté à 2 (DES). Si vous n'avez pas besoin de sadmind, mettez en commentaire l'entrée du fichier inetd.conf .

Pour de plus amples informations, consultez la page de manuel sadmind(1M).

Améliorations apportées à Kerberos

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/03.

Le KDC (Solaris Kerberos Key Distribution Center) est désormais basé sur MIT Kerberos version 1.2.1. Il utilise désormais par défaut la base de données btree, plus fiable que l'actuelle base de données basée sur le hachage.

Reportez-vous à la page de manuel kdc.conf(4) pour en savoir plus.

Mémoire de clés IKE (Internet Key Exchange) sur la carte Sun Crypto Accelerator 4000

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/03.

IKE fonctionne sur les réseaux IPv6 et IPv4. Pour de plus amples informations sur les mots-clés spécifiques à l'implémentation IPv6, reportez-vous aux pages du manuel ifconfig(1M) et ike.config(4).

Lorsqu'une carte SunTM Crypto Accelerator 4000 est installée, IKE peut décharger des opérations à forte intensité de calcul sur la carte, libérant ainsi le système d'exploitation pour d'autres tâches. IKE peut également utiliser la carte installée pour stocker des clés publiques, des clés privées et des certificats publics. Le stockage de clés sur du matériel séparé permet une sécurité accrue.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document IPsec and IKE Administration Guide et à la page de manuel ikecert(1M).

Accélération du matériel IKE (Internet Key Exchange)

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/03.

Les opérations de clé publique effectuées par le biais du protocole IKE peuvent être accélérées au moyen d'une carte Crypto Accelerator 1000 Sun. Ces opérations sont déchargées sur la carte, ce qui accélère le chiffrement et réduit les demandes en ressources auprès du système d'exploitation.

Pour de plus amples informations sur le protocole IKE, consultez le document IPsec and IKE Administration Guide.

Améliorations apportées à l'audit

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 8/03.

Dans cette version de Solaris, les améliorations apportées aux fonctions d'audit réduisent le bruit de la piste et permettent aux administrateurs d'utiliser des scripts XML pour l'analyser. Voici la liste de ces améliorations :

Pour de plus amples informations, consultez le document System Administration Guide: Security Services.

Interfaces de terminal à carte intelligente

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 8/03.

Les interfaces à carte intelligente Solaris sont un ensemble d'interfaces publiques pour les terminaux à carte intelligente. Consultez la rubrique Interfaces à carte intelligente.

Améliorations apportées à la fonction crypt()

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/02.

Les mots de passe sont chiffrés, ce qui empêche les intrus de les lire. Trois modules de chiffrement de mots de passe robustes sont désormais disponibles sur ce logiciel :

Pour de plus amples informations sur la procédure de protection des mots de passe utilisateur à l'aide de ces nouveaux modules de chiffrement, consultez le document System Administration Guide: Security Services. Pour de plus amples informations sur la robustesse des modules, reportez-vous aux pages de manuel crypt_bsdbf(5), crypt_bsdmd5(5) et crypt_sunmd5(5).

Fonction de gestion des mots de passe dans pam_ldap

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/02.

La fonction de gestion des mots de passe pam_ldap renforce la sécurité générale du service d'attribution de noms LDAP lorsqu'elle est utilisée conjointement avec Sun ONE Directory Server (anciennement iPlanetTM Directory Server). La fonction de gestion des mots de passe :

Pour de plus amples informations sur les services d'annuaire et d'attribution de noms, consultez le document System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP). Pour plus de détails sur les services de sécurité de Solaris, consultez le document System Administration Guide: Security Services.

Améliorations apportées au PAM (module d'authentification enfichable)

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/02.

Le cadre du PAM a été étendu et inclut désormais un nouveau drapeau de contrôle permettant d'éviter le traitement de piles supplémentaires. Ceci est possible si le module de service actuel s'est exécuté avec succès et si aucun échec n'a eu lieu sur les modules obligatoires précédents.

Pour de plus amples informations sur cette modification, consultez le document System Administration Guide: Security Services.