Guide d'installation Solaris 9 9/04

Chapitre 11 Création de volumes RAID-1 (miroirs) au cours de l'installation - Planification

Ce chapitre présente les exigences à satisfaire et les directives à suivre pour mettre en miroir des systèmes de fichiers à l'aide des méthodes d'installation JumpStart personnalisée ou Solaris Live Upgrade.

Ce chapitre comprend les rubriques suivantes :

Pour de plus amples informations sur la planification de la création de systèmes de fichiers miroirs à l'aide de la méthode d'installation Solaris Live Upgrade, reportez-vous à la rubrique Directives générales pour la création de systèmes de fichiers miroirs.

Pour connaître la procédure de création de systèmes de fichiers miroirs avec la méthode d'installation JumpStart personnalisée, reportez-vous aux rubriques Mot-clé de profil filesys (création de systèmes de fichiers miroirs) et Mot-clé de profil metadb (création de répliques de bases de données d'état).

Configuration minimale requise

Pour créer des systèmes de fichiers miroirs sur des tranches spécifiques, les disques destinés à être utilisés pour la mise en miroir doivent être disponibles et directement reliés au système pendant l'installation.

Directives et exigences relatives aux répliques de bases de données d'état

Vous devez répartir les répliques de bases de données d'état sur des tranches, unités de disque et contrôleurs afin d'éviter les points de panne uniques. Vous souhaitez qu'une majorité de répliques survivent à la panne d'un seul composant. Vous pouvez perdre une réplique lorsqu'un périphérique échoue ; la panne peut par exemple engendrer des problèmes au moment de l'exécution du logiciel Solaris Volume Manager ou lors de la réinitialisation du système. Pour fonctionner, le logiciel Solaris Volume Manager requiert la disponibilité d'au moins la moitié des répliques, mais une majorité (la moitié plus une) pour être réinitialisé en mode multiutilisateur.

Pour de plus amples informations sur la création et l'administration des répliques de bases de données d'état, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Sélection de tranches pour les répliques de bases de données d'état

Avant de sélectionner les tranches des répliques de bases de données d'état, lisez attentivement les directives et recommandations suivantes :

Choix du nombre de répliques de bases de données d'état

Avant de choisir le nombre de répliques de bases de données d'état, lisez attentivement les directives suivantes :

Répartition des répliques de bases de données d'état entre les contrôleurs

S'il existe plusieurs contrôleurs, les répliques doivent être réparties de façon aussi égale que possible. Cette stratégie permet de fournir une redondance en cas d'échec d'un contrôleur et d'équilibrer la charge. Si le contrôleur a plusieurs disques, au moins deux de ces disques doivent contenir une réplique.

Exigences et directives relatives aux miroirs et aux sous-miroirs

Si vous travaillez sur des volumes RAID-1 (miroirs) et RAID-0 (concaténations à une seule tranche), lisez attentivement les directives ci-dessous.

Directives relatives à la méthode JumpStart personnalisée et à Solaris Live Upgrade

La méthode d'installation JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade prennent en charge un sous-ensemble des fonctions intégrées au logiciel Solaris Volume Manager. Si vous créez des systèmes de fichiers miroirs à l'aide de ces programmes d'installation, lisez attentivement les directives présentées ci-dessous.

Contraintes et directives liées à l'attribution de noms aux volumes RAID dans le cadre des méthodes JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade

Lors de l'attribution de noms aux volumes, respectez les règles ci-après.

Conventions d'attribution de noms aux volumes RAID avec Solaris Live Upgrade

Vous pouvez abréger les noms des tranches de disques physiques et des volumes Solaris Volume Manager. L'abréviation est le nom le plus court permettant d'identifier un périphérique de manière unique. Observez les exemples suivants.

Lorsque vous créez des volumes RAID-1 (miroirs) et RAID-0 (sous-miroirs) avec Solaris Live Upgrade personnalisé, vous pouvez laisser au logiciel le soin de détecter et d'assigner des noms de volumes ou attribuer ces noms vous-même. Si vous laissez le logiciel détecter ces noms, il attribuera le premier nom de miroir ou sous-miroir disponible. Si vous les assignez aux miroirs, choisissez des noms se terminant par zéro de façon à ce que l'installation puisse utiliser les noms finissant par 1 et 2 pour les sous-miroirs. Si vous les assignez aux sous-miroirs, choisissez des noms se terminant par 1 ou 2. Si les noms ne sont pas correctement attribués, le miroir risque de ne pas être créé. Si vous spécifiez par exemple un nom de miroir se terminant par 1 ou 2 (d1 ou d2), Solaris Live Upgrade ne parvient pas à créer le miroir si le nom de ce dernier correspond au nom d'un sous-miroir.

Dans cet exemple, Solaris Live Upgrade assigne les noms de volume. Les volumes RAID-1 d0 et d1 sont les seuls volumes utilisés. Pour le miroir d10, Solaris Live Upgrade prend d2 pour le sous-miroir du périphérique c0t0d0s0 et d3 pour le sous-miroir du périphérique c1t0d0s0.


lucreate -n newbe -m /:d10:mirror,ufs -m /:c0t0d0s0:attach -m  \
/:c1t0d0s0:attach

Dans cet exemple les noms de volumes sont assignés dans la commande. Pour le miroir d10, d11 est le nom du sous-miroir du périphérique c0t0d0s0 et d12 celui du sous-miroir du périphérique c1t0d0s0.


lucreate -n newbe -m /:d10:mirror,ufs -m /:c0t0d0s0,d11:attach -m \
/:c1t0d0s0,d12:attach

Pour de plus amples informations sur les conventions d'attribution de noms de Solaris Volume Manager, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Conventions d'attribution de noms aux volumes RAID avec JumpStart personnalisé

Lorsque vous créez des volumes RAID-1 (miroirs) et RAID-0 (sous-miroirs) avec la méthode d'installation JumpStart personnalisée, vous pouvez laisser le logiciel détecter et assigner des noms de volumes aux miroirs ou attribuer vous-même ces noms dans le profil. Si vous laissez le logiciel détecter ces noms, il attribuera le premier numéro de volume disponible. Si vous assignez les noms dans le profil, choisissez des noms de miroirs se terminant par zéro de façon à ce que l'installation puisse utiliser les noms finissant par 1 et 2 pour les sous-miroirs. Si les numéros sont mal assignés, le miroir risque de ne pas être créé. Si vous spécifiez par exemple un nom de miroir se terminant par 1 ou 2 (d1 ou d2), Jumpstart ne peut pas créer le miroir si son nom correspond à celui d'un sous-miroir. Dans l'exemple de profil suivant, on assigne au miroir les premiers numéros de volume disponibles. Si le prochain miroir se terminant par zéro est d10, les noms d11 et d12 sont attribués aux sous-miroirs.

filesys                 mirror c0t0d0s1  / 

Dans l'exemple de profil suivant, le numéro de miroir assigné dans le profil est d30. Les noms de miroirs sont assignés par le logiciel en fonction du numéro du miroir et des premiers sous-miroirs disponibles. Dans cet exemple, les sous-miroirs sont nommés d31 et d32.

filesys                 mirror:d30 c0t1d0s0 c0t0d0s0  /

Pour de plus amples informations sur les conventions d'attribution de noms de Solaris Volume Manager, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Directives relatives à la sélection des disques et contrôleurs

Au moment du choix des disques et contrôleurs à utiliser pour mettre en miroir un système de fichiers, tenez compte des directives présentées ci-dessous :

Directives pour la sélection des tranches

Au moment du choix des tranches à utiliser pour mettre en miroir un système de fichiers, tenez compte des directives présentées ci-dessous.

Conséquences de l'initialisation en mode monoutilisateur sur les volumes RAID-1

Si un système avec des miroirs pour les systèmes de fichiers racine (/), /usr et swap est initialisé en mode monoutilisateur, le système indique que ces miroirs requièrent une action de maintenance. Lorsque vous affichez ces miroirs à l'aide de la commande metastat, ces derniers, et probablement tous les miroirs du système, apparaissent à l'état « maintenance requise ».

Même si cette situation peut sembler présenter un danger potentiel, ne vous en inquiétez pas. La commande metasync -r, exécutée normalement à l'initialisation pour synchroniser les miroirs, est interrompue lorsque le système est initialisé en mode monoutilisateur. Après réinitialisation du système, cette commande s'exécute et resynchronise tous les miroirs.

Si cette interruption pose un problème, exécutez metasync -r manuellement.

Pour de plus amples informations sur la commande metasync, reportez-vous à la page de manuel metasync(1M) et au document Solaris Volume Manager Administration Guide.