Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

Performances système

La version Solaris 9 comprend les améliorations apportées aux performances système indiquées ci-après.

SPARC : MPSS (Multiple Page Size Support)

La prise en charge de plusieurs formats de page (MPSS) permet à un programme d'utiliser tout format reconnu par le matériel afin d'accéder aux segments de la mémoire virtuelle. Précédemment, la commande mmap() permettait seulement à un programme de configurer des piles, des structures de données de segment ou des pages de mémoire anonymes à l'aide de pages de 8 Ko.

Vous pouvez utiliser le MPSS pour exécuter d'anciennes applications avec un paramétrage de format de page spécifique ; elles bénéficieront pleinement de cette amélioration. L'utilisation de tailles de page plus grandes devrait améliorer de façon significative les performances des programmes qui requièrent de gros volumes de mémoire.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel pagesize(1), mpss.so.1(1), ppgsz(1) et mmap(2).

Améliorations apportées à la bibliothèque multithreading

Cette version comprend une bibliothèque multithreading améliorée et plus rapide, disponible sous la forme de libthread dans les versions antérieures de Solaris.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Multithreaded Programming Guide et à la page de manuel threads(3THR).

Solaris NCA (Network Cache and Accelerator)

Solaris NCA (Network Cache and Accelerator) a été optimisé grâce à l'ajout d'une interface socket vers NCA, qui permet à tout serveur Web de communiquer avec NCA au prix de modifications minimes. Reportez-vous à la rubrique Réseaux.

SPARC : améliorations apportées aux performances des serveurs

L'algorithme qui contrôle les pages virtuelles et physiques, ainsi que la manière dont elles sont mises en cache, a été amélioré. Ces améliorations augmentent d'environ 10 % les performances système pour les charges utilisateur habituelles des serveurs.

DISM (Dynamic Intimate Shared Memory)

La mémoire DISM (Dynamic Intimate Shared Memory) permet à une base de données d'étendre ou de réduire de façon dynamique la taille du segment de données partagées, éliminant ainsi les problèmes de configuration incorrecte et de vulnérabilité aux attaques de type refus de service que présente ISM (Intimate Shared Memory).

ISM est un segment de mémoire partagée composé de vastes pages de mémoire verrouillées. Le nombre de pages verrouillées d'ISM est constant et ne peut être modifié. La DISM est une mémoire ISM partagée et paginable, dans laquelle le nombre de pages verrouillées est variable et peut être modifié. La DISM gère ainsi la libération ou l'ajout de mémoire physique au système via la reconfiguration dynamique. La taille de la DISM peut inclure la mémoire physique disponible plus l'espace de swap sur le disque.

Reportez-vous à la page de manuel shmop(2).


Remarque –

la prise en charge des grandes pages est disponible pour DISM dans la version de mise à jour Solaris 9 9/02. Pour de plus amples, informations, reportez-vous à la rubrique SPARC : prise en charge de la DISM (Dynamic Intimate Shared Memory) en grande page.