Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

Gestion des périphériques

La version Solaris 9 comprend les améliorations apportées à la gestion des périphériques indiquées ci-après.

SPARC : Sun StorEdge Traffic Manager

La fonction Gestionnaire de trafic Sun StorEdgeTM prend en charge les chemins d'accès multiples pour les périphériques d'E/S tels que les périphériques de stockage accessibles via Fibre Channel. Cette fonction équilibre la charge de travail à travers plusieurs périphériques et augmente la fiabilité en redirigeant les requêtes reçues d'une carte d'interface ou un périphérique de stockage défectueux vers une carte ou un périphérique opérationnel.

SPARC : gestionnaire Sun Gigaswift Ethernet

Depuis Solaris 8 7/01, l'environnement d'exploitation Solaris intègre la prise en charge du gestionnaire Sun Gigaswift 1000Base-T Ethernet. Ce produit optimise les performances d'une liaison Ethernet cuivre à paire torsadée de 1 Go.

Pour de plus amples informations, consultez la page de manuel ce(7D).

Périphériques USB


Remarque –

la version Solaris 9 4/04 comporte une description des fonctions USB, nouvelles ou révisées. Reportez-vous à la rubrique Gestion des périphériques.


L'environnement d'exploitation Solaris comprend la prise en charge de périphériques USB tels qu'un clavier, une souris, des périphériques audio, des périphériques de stockage de masse et des imprimantes.


Remarque –

les améliorations apportées à la prise en charge de périphériques USB sont nouvelles dans la mise à jour Solaris 9 pour la plate-forme SPARC. Dans la mise à jour Solaris 9 12/02, ces améliorations sont maintenant disponibles pour les plates-formes x86.


Les systèmes Sun qui prennent en charge les périphériques USB sont les suivants :

Utilisation de périphériques USB de stockage de masse


Remarque –

la version Solaris 9 4/04 comporte une description des fonctions USB, nouvelles ou révisées. Reportez-vous à la rubrique Gestion des périphériques.


De nombreux périphériques de stockage de masse USB sont pris en charge dans l'environnement Solaris. Certains périphériques USB non compatibles peuvent fonctionner. Reportez-vous aux indications contenues dans le fichier /kernel/drv/scsa2usb.conf pour déterminer si un périphérique particulier peut être pris en charge.


Remarque –

ces améliorations apportées aux périphériques de stockage de masse USB sont nouvelles dans la mise à jour Solaris 9 pour la plate-forme SPARC. Ces améliorations apportées à la mise à jour Solaris 9 8/03 sont maintenant disponibles pour les plates-formes x86.


Pour de plus amples informations, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration.

Enfichage à chaud des périphériques USB à l'aide de la commande cfgadm


Remarque –

la version Solaris 9 4/04 comporte une description des fonctions USB, nouvelles ou révisées. Reportez-vous à la rubrique Gestion des périphériques.


La commande cfgadm permet de brancher un périphérique USB sans avoir à quitter le système. Vous pouvez aussi utiliser la commande cfgadm pour enficher à chaud un périphérique USB de manière logique sans avoir à le démonter physiquement. Ce scénario est utile en cas de réinitialisation d'un périphérique USB à distance.


Remarque –

ces améliorations apportées à la connexion de périphérique USB enfichables à chaud sont nouvelles dans la mise à jour Solaris 9 pour la plate-forme SPARC. Ces améliorations apportées à la mise à jour Solaris 9 8/03 sont maintenant disponibles pour les plates-formes x86.


Pour de plus amples informations, consultez la page de manuel cfgadm_usb(1M).

Prise en charge des imprimantes USB


Remarque –

la version Solaris 9 4/04 comporte une description des fonctions USB, nouvelles ou révisées. Reportez-vous à la rubrique Gestion des périphériques.


Vous pouvez utiliser le Gestionnaire d'impression Solaris pour configurer une imprimante attachée à un système IA ou SPARCéquipé de ports USB.

Les nouveaux noms logiques des périphériques des imprimantes USB sont :

/dev/printers/[0...N]*

Lorsque vous ajoutez une imprimante USB à un serveur d'imprimantes, sélectionnez le périphérique adéquat sous Port d'imprimante sur l'écran Ajouter nouvelle imprimante.


Remarque –

ces améliorations apportées à la prise en charge de l'imprimante USB sont nouvelles dans la mise à jour Solaris 9 pour la plate-forme SPARC. Ces améliorations apportées à la mise à jour Solaris 9 8/03 sont maintenant disponibles pour les plates-formes x86.


Pour de plus amples informations sur l'utilisation du Gestionnaire d'impression Solaris pour la configuration des imprimantes, consultez le document System Administration Guide: Advanced Administration.

Le pilote d'impression USB de Solaris 9 prend en charge toutes les imprimantes compatibles USB. Vérifiez cependant la liste des imprimantes PostScript recommandées figurant à la page de manuel usbprn(7D).

Pour obtenir des informations détaillées et des consignes de sécurité relatives à la connexion d'imprimantes USB à un ordinateur allumé, consultez la rubrique Notes and Diagnostics de la page de manuel usbprn(7D).

RCM (Reconfiguration Coordination Manager)

La reconfiguration dynamique des ressources système vous permet de reconfigurer les composants du système sans interrompre le fonctionnement de celui-ci. Cette fonction est disponible depuis l'introduction de la commande cfgadm dans Solaris 8. Le coordinateur de la reconfiguration (ou RCM, pour Reconfiguration Coordination Manager) est la structure qui gère le retrait dynamique de composants système. À l'aide de RCM, vous pouvez enregistrer et libérer des ressources système de manière organisée.

Auparavant, il était nécessaire de libérer manuellement les ressources utilisées par des applications pour pouvoir les reconfigurer de manière dynamique. Il était également possible d'utiliser la commande cfgadm avec l'option -f pour forcer une opération de reconfiguration, mais avec pour conséquence de laisser les applications dans un état inconnu. De la même manière, la libération manuelle des ressources utilisées par une application est une source d'erreur fréquente.

La nouvelle fonction de script RCM vous permet d'écrire vos propres scripts afin d'arrêter les applications ou de libérer proprement les périphériques que celles-ci utilisent pendant la reconfiguration dynamique. Si une demande de reconfiguration concerne des ressources enregistrées par un script, RCM démarre celui-ci automatiquement.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration et à la page de manuel rcmscript(4).

Améliorations apportées au programme mp

Dans la version améliorée du programme mp(1), la commande mp a été modifiée afin de fonctionner en tant que client du serveur d'impression X. Avec un serveur d'impression X configuré correctement et exécuté sur la machine hôte, la commande mp permet d'imprimer dans tout langage de description pris en charge par le serveur d'impression X. Les nouvelles options -D et -P sont utilisées pour exécuter la commande mp en tant que client du serveur d'impression X.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique “Print Filter Enhancement With mp” in the International Language Environments Guide.

SPARC : nouveaux messages d'erreur générés par la reconfiguration dynamique

Le logiciel de reconfiguration dynamique a été optimisé pour améliorer le dépannage des problèmes de reconfiguration dynamique.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration et à la page de manuel cfgadm(1M).