Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

Gestion des périphériques

La version Solaris 9 9/04 intègre une prise en charge étendue des imprimantes, de nouvelles fonctions pour la souris et une meilleure compatibilité avec les périphériques USB 1.1. Les fonctions de gestion de périphériques issues des versions antérieures incluent les éléments suivants :

Extension de la prise en charge des imprimantes

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 9/04.

Des modifications permettant la prise en charge d'un vaste ensemble d'imprimantes ont été apportées dans cette version. Cette prise en charge peut se faire grâce à l'utilisation de logiciels de transformation supplémentaires, du processeur RIP (raster image processor), et de fichiers de description d'imprimante PostScriptTM (PPD, PostScriptTM Printer Description).

Ces ajouts fournissent des fonctions permettant d'utiliser des imprimantes telles que Lexmark Optra E312 et Epson Stylus Photo 1280 en utilisant des fichiers PPD.

Cette fonction est utile dans les environnements où les imprimantes ne possèdent pas de capacités de traitement PostScript intégrées.

En outre, les outils d'impression Solaris existants ont été modifiés pour inclure une nouvelle option -n à la commande lpadmin. Cette option permet de désigner un fichier PPD à utiliser lors de la création d'une nouvelle file d'impression ou de la modification d'une file d'impression existante.

En outre, les écrans de Solaris Print Manager ont été mis à jour pour vous permettre de choisir un fichier PDD pour la file d'impression en sélectionnant make, model et driver. Cette fonction diffère sensiblement des versions précédentes du logiciel Solaris. Dans les versions précédentes, la liste des types d'imprimantes fournies et les informations concernant la prise en charge de texte PostScript ou ASCII text étaient limitées.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel lpadmin(1M) et au document System Administration Guide: Advanced Administration.

Prise en charge d'une souris à roulette

La version Solaris 9 9/04 prend en charge les fonctions de souris suivantes :

Fonctions des périphériques USB 2.0 et problèmes de compatibilité


Remarque –

dans la version Solaris 9 9/04 uniquement, les périphériques USB 1.1 sont branchés sur des hubs USB 2.0 connectés à des ports 2.0. [Cette configuration n'était pas disponible sur les versions précédentes.]


La description de cette fonction a été ajoutée dans la version Solaris 9 4/04 et s'applique tant aux plateformes SPARC que x86.

Les périphériques USB 2.0 ont été définis en tant que périphériques à haut débit suivant la spécification USB 2.0, que vous pouvez consulter à l'adresse http://www.usb.org.

Voici certains périphériques USB pris en charge par des systèmes basés sur SPARC et sur x86 dans cette version de Solaris :

Pour obtenir une liste complète des périphériques USB ayant été vérifiés sur cette version de Solaris, allez à l'adresse :

http://www.sun.com/io_technologies/usb.html

D'autres périphériques de stockage sont susceptibles de fonctionner si l'on modifie le fichier scsa2usb.conf. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel scsa2usb(7D).

La prise en charge des périphériques USB 2.0 Solaris comprend les fonctions suivantes :

Pour de plus amples informations sur la prise en charge des périphériques USB 2.0, reportez-vous aux pages de manuel ehci(7D) et usba(7D).

Pour de plus amples informations sur les câbles USB et les périphériques actionnés par bus, reportez-vous à la rubrique About USB in the Solaris Environment du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Structure de double USB

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/04. Elle s'applique aux plates-formes x86 et SPARC.

La structure USBA, disponible dans la version Solaris 9 12/03, a été développée à l'origine pour des périphériques USB 1.1. Une nouvelle structure, appelée USBA 1.0, a été créée pour répondre aux exigences des périphériques USB 2.0. Elle fonctionne également sur des périphériques USB 1.1. Cette version de Solaris intègre les deux structures comme une structure double. Celle-ci a pour but de permettre une transition plus souple de la structure d'origine à la nouvelle. La structure USBA originale actionne des périphériques connectés aux ports USB 1.1 d'un système, tandis que la nouvelle structure USBA 1.0 actionne des périphériques connectés aux ports USB 2.0.

Tous les ports de la carte mère Sun sont des ports USB 1.1, tandis que la plupart des ports de cartes PCI prennent en charge l'USB 2.0.

Pour de plus amples informations sur les structures de double USB, consultez le site http://www.sun.com/desktop/whitepapers.html

Pour de plus amples informations sur les problèmes de compatibilité des structures de double USB, reportez-vous à la rubrique What’s New in USB Devices? du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Fonctions USB 2.0

La version Solaris 9 4/04 inclut les fonctions USB 2.0 suivantes, disponibles tant sur les plateformes x86 que SPARC :

Pour une description des périphériques USB et de la terminologie correspondante, reportez-vous à la rubrique Overview of USB Devices du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Prise en charge Solaris des périphériques USB

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/04 et s'applique aussi bien aux plates-formes x86 que SPARC.

Le tableau suivant décrit la prise en charge Solaris des périphériques USB 1.1 et USB 2.0.

 

Versions de Solaris 8 HW*  

Versions de Solaris 9  

Version Solaris 9 4/04 

USB 1.1 

SPARC et x86 

SPARC et x86 

SPARC et x86 

USB 2.0  

SPARC 

N/A 

SPARC et x86 


Remarque –

Solaris 8 HW ne décrit pas les versions de Solaris 8, mais les versions matérielles (HW) de Solaris 8, en commençant par la version Solaris 8 HW 5/03. Le numéro du patch de la structure de double USB disponible dans la version Solaris 8 HW 5/03 est 109896.


Pour de plus amples informations sur la prise en charge USB par le matériel Sun, reportez-vous au Chapitre 7, Using USB Devices (Overview) du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Périphériques USB de stockage de masse

La description de cette fonction a été révisée dans la version Solaris 9 4/04. Ces fonctions sont maintenant disponibles sur les plates-formes x86 et SPARC.

Tous les périphériques de stockage USB sont désormais accessibles comme périphériques de médias amovibles à travers la gestion de volume. Cette modification présente les avantages suivants :

Pour de plus amples informations sur l'utilisation des périphériques de stockage de masse USB, reportez-vous à la page de manuel scsa2usb(7D) .

Pour de plus amples informations sur les problèmes de dépannage des périphériques de stockage de masse USB, reportez-vous à la rubrique What’s New in USB Devices? du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Améliorations apportées au pilote USB

Cette rubrique décrit les améliorations apportées au pilote USB dans la version Solaris 9 4/04. Ces améliorations s'appliquent aux plates-formes x86 et SPARC.

Pilote EHCI et OHCI

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/04.

Les fonctions du pilote EHCI incluent :

Si votre système possède des périphériques USB 2.0 et USB 1.0 ou 1.1, les pilotes EHCI et OHCI cèdent le contrôle des périphériques, en fonction du type de périphérique connecté au système.