Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 9 9/04

Outils d'administration système

La version Solaris 9 9/04 apporte des améliorations à Solaris Volume Manager. Les fonctions d'administration système des versions Solaris 9 antérieures sont les suivantes :

Prise en charge de jeux de disques multipropriétaires avec Solaris Volume Manager pour Sun Cluster

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 9/04.

Solaris Volume Manager pour Sun Cluster intègre des fonctions de gestion de volumes fonctionnant spécifiquement avec Sun Cluster et avec des applications telles quOracle9 i Real Application Clusters. Solaris Volume Manager pour Sun Cluster permet de créer et de gérer une capacité de stockage regroupée en plusieurs jeux de disques multipropriétaires. Un jeu de disques multipropriétaire permet à plusieurs noeuds de partager la propriété d'un jeu de disques. Les jeux de disques multipropriétaires fournissent une certaine évolutivité, une instance de l'application tournant sur chaque noeud du cluster. Chaque instance de l'application accédant directement au stockage partagé, les jeux de disques multipropriétaires améliorent également les performances de l'application.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide. Pour obtenir des informations sur Sun Cluster, consultez le site http://www.sun.com/software/cluster/

Prise en charge étendue des jeux de disques dans Solaris Volume Manager

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 9/04.

Solaris Volume Manager a étendu la fonctionnalité des ID de périphériques. En plus de suivre les mouvements des ensembles locaux, Solaris Volume Manager suit maintenant automatiquement les mouvements de disques au sein des jeux de disques nommés. Cette prise en charge d'ID de périphériques permet aussi à deux hôtes de partager sans concurrence un accès aux jeux de disques, même s'ils ont des vues différentes du stockage brut accessible.

Solaris Volume Manager a également été amélioré avec la commande metaimport. Cette commande utilise la prise en charge étendue d'ID de périphériques pour vous permettre d'importer des jeux de disques, même si ces derniers ont été créés sur des systèmes différents.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel metaimport(1M).

Création descendante de volumes dans Solaris Volume Manager

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/04.

La fonction de création descendante de volumes de Solaris Volume Manager intègre une nouvelle commande permettant aux administrateurs système de créer rapidement et facilement des configurations Solaris Volume Manager basées sur la qualité de service. La commande metassist gère les détails et fournit des volumes logiques fonctionnels, vous évitant ainsi de partitionner des disques, de créer des bandes et d'assembler des miroirs manuellement. Les volumes sont basés sur des critères spécifiés sur la ligne de commande ou dans des fichiers de configuration référencés.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Packages et patchs signés

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/03.

Cette version Solaris vous permet de télécharger en toute sécurité les packages et patchs de Solaris incluant une signature numérique à l'aide des commandes pkgadd et patchadd mises à jour. Un package ou un patch comportant une signature numérique valide garantit qu'il n'a pas été modifié après l'application de la signature.

Dans les versions précédentes de Solaris, vous ne pouviez ajouter de patchs signés à votre système qu'à l'aide des outils de gestion de patchs de Solaris avec PatchPro 2.1.

Les fonctions de gestion de logiciels supplémentaires de cette version Solaris comprennent les fonctionnalités suivantes :

La seule différence entre un package signé et un package non signé est la signature. Le package peut être installé, interrogé ou supprimé à l'aide des outils de conditionnement Solaris existants. Un package signé est également compatible binaire avec un package non signé.

Avant de pouvoir ajouter à votre système un package ou un patch comportant une signature numérique, vous devez configurer un fichier keystore avec des certificats de confiance utilisés pour identifier la validité de la signature numérique du package ou du patch.

Pour de plus amples informations sur la configuration du keystore du package et l'ajout de packages signés ou de patchs à votre système, reportez-vous à la rubrique Adding and Removing Signed Packages (Task Map) du System Administration Guide: Basic Administration.

Pour obtenir des information sur l'initialisation et l'extraction d'images Solaris à partir d'un serveur HTTP ou HTTPS, consultez la rubrique Méthode d'installation et initialisation via connexion WAN.

Service de transition NIS/LDAP

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/03.

Le service de transition de NIS à LDAP peut être utilisé en vue d'effectuer une transition réseau, permettant de passer de l'utilisation de NIS à celle de LDAP en tant que premier service d'attribution de noms. Grâce à ce service de transition, les administrateurs peuvent utiliser le Sun ONE Directory Server intégré, fonctionnant avec les clients du service d'attribution de noms LDAP.

Pour de plus amples informations, consultez le document System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP).

BIND 8.3.3

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 8/03.

Pour cette version de Solaris, la version de BIND est 8.3.3. Les clients DNS peuvent désormais se connecter aux serveurs DNS IPv6 à l'aide du transport IPv6.

Prise en charge de volumes de plusieurs téra-octets dans Solaris Volume Manager

La prise en charge de volumes multitéra-octets n'est disponible que pour les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/03.

Des améliorations ont été apportées à Solaris Volume Manager pour la prise en charge de volumes de plusieurs téra-octets. Il offre ainsi la possibilité de créer, gérer et supprimer de grands volumes de partition (>1To) RAID 0 (bande), RAID 1 (miroir) et RAID 5, et des volumes de partition logicielle. La prise en charge de grands volumes permet également à Solaris Volume Manager de construire des volumes sur des LUN (numéros d'unités logiques) étiquetés EFI ou de grande taille.

La prise en charge de grands volumes assurée par Solaris Volume Manager ne s'applique pas aux systèmes tournant sur un noyau Solaris 32 bits. Par exemple, les systèmes exécutant le logiciel Solaris (Édition pour plate-forme x86) ou le logiciel Solaris avec le noyau SPARC 32 bits ne peuvent pas utiliser de prise en charge de volumes importants.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Consultez également la rubrique Prise en charge des volumes de plusieurs téra-octets avec des labels de disques EFI.

Prise en charge de RCM (Reconfiguration Coordination Manager) par Solaris Volume Manager

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/03.

Solaris Volume Manager peut désormais répondre de façon appropriée à des requêtes de reconfiguration dynamique (DR) grâce à la prise en charge de RCM. Cet ajout assure le blocage de la suppression de périphériques sous le contrôle du gestionnaire de volumes Solaris, accompagné d'un avertissement adéquat. Ce blocage reste effectif tant que les périphériques sont en cours d'utilisation. Cet avertissement permet d'éviter que les administrateurs système suppriment accidentellement des volumes actifs dans un système configuré DR.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Fonction de mise à jour des patchs Solaris

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 4/03.

Vous pouvez utiliser les options de mise à jour de l'outil des patchs de Solaris Management Console pour analyser, télécharger et installer les patchs recommandés à partir du site Web de SunSolve OnlineSM. Sinon vous pouvez également utiliser la commande smpatch update.

Cette option de mise à jour Solaris n'était auparavant disponible que sur les systèmes tournant sous Solaris 2.6, Solaris 7 ou Solaris 8.

Vous devez installer le logiciel PatchPro 2.1 sur votre système avant d'exécuter la fonction de mise à jour. Vous pouvez télécharger les packages PatchPro 2.1 à partir du site http://www.sun.com/patchpro. Suivez ensuite les instructions pour installer le logiciel sur votre système.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel smpatch(1M).

Combinaison de l'adresse de données et de l'adresse de tests pour des groupes de multiacheminement sur réseau IP Single

Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 12/02.

Il n'est plus nécessaire d'utiliser une adresse IP de test dédiée pour détecter une défaillance sur des groupes de multiacheminement sur réseau IP à adaptateur unique. Parfois, le basculement est impossible car il n'existe qu'une seule carte d'interface réseau (NIC) dans le groupe de multiacheminement sur réseau IP. Dans ce cas, vous pouvez désormais combiner l'adresse de test et celle des données. Le démon in.mpathd utilise une adresse de données pour détecter les pannes lorsqu'aucune adresse test n'est spécifiée.

Pour de plus amples informations sur le multiacheminement sur IP sous Solaris, reportez-vous au document IP Network Multipathing Administration Guide.