Cette fonction est nouvelle dans la version Solaris 9 9/04.
La consignation est maintenant activée par défaut pour tous les systèmes de fichiers UFS sauf dans les conditions suivantes :
Lorsque la consignation est explicitement désactivée.
Si l'espace du système de fichiers est insuffisant pour le journal.
Dans les précédentes versions de Solaris, il fallait activer la consignation UFS manuellement.
La consignation UFS rassemble en une transaction toutes les modifications des métadonnées composant une opération UFS complète. Les ensembles de transactions sont enregistrés dans un journal sur le disque puis appliqués aux métadonnées du système de fichiers UFS actuel.
La consignation UFS présente deux avantages :
Un système de fichiers déjà consistant , du fait de l'existence du journal de transaction, peut vous éviter d'avoir à exécuter la commande fsck après une panne système ou un arrêt anormal.
Née avec la version Solaris 9 12/02, la consignation UFS permet d'améliorer ou de dépasser le niveau de performance des systèmes de fichiers sans consignation. Cette amélioration est rendue possible par le fait qu'un système de fichiers avec consignation permet de convertir plusieurs mises à jour des mêmes données en une seule mise à jour. Ceci permet de limiter le nombre d'opérations de disques nécessaires.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique UFS Logging Is Enabled by Default du System Administration Guide: Devices and File Systems. Consultez aussi la page de manuel mount_ufs(1M).