Notes de version de Solaris 9 9/05

Bugs liés à l'administration du système

Les bogues suivants ont été identifiés dans la version Solaris 9 9/05.

SPARC : Interruption due à une panique survenant lors de cycles Suspendre/Reprendre (5062026)

Une panique du système survenant au cours d'un cycle Suspendre/Reprendre ( cpr) peut provoquer le blocage du système. Ce problème est plus généralement observé sur les stations de travail Sun BladeTM 2000 sur lesquelles sont installés des accélérateurs graphiques XVR-1000. Il est plus rare que les autres systèmes SPARC s'interrompent lors d'une panique. Lors de la panique, le core dump n'est pas enregistré et aucune invite ne s'affiche sur la console. Le problème risque d'être plus important si le débogueur de noyau (kadb) est activé.

Solution : Pour rétablir le système à un état utilisable, réinitialisez manuellement le système.

SPARC : panique possible du système suite à son arrêt à l'aide d'une combinaison de touches (5061679)

SI vous tentez d'arrêter le système en appuyant sur la combinaison de touches Stop+A ou L1+A, le système risque de paniquer. Un message similaire s'affiche :


panic[cpu2]/thread=2a100337d40: pcisch2 (pci@9,700000): 
consistent dma sync timeout

Solution : N'utilisez pas les séquences clavier pour forcer le système à entrer dans la mémoire PROM OpenBootTM.

x86 : absence de configuration automatique du débogueur modulaire de l'architecture USB (Universal Serial Bus) lorsque seule une nouvelle structure est chargée (4982529)

Les commandes Universal Serial Bus Architecture (USBA) Modular DeBugger (mdb ) risquent de ne pas être configurées automatiquement sur certains systèmes x86.

Solution : Pour accéder aux commandes USBA mdb, exécutez la commande suivante pour charger manuellement le module usba mdb après le démarrage de mdb :


> ::load usba

Une fois le module usba mdb chargé, vous pouvez obtenir la liste de toutes les commandes USB en exécutant la commande suivante :


> ::dcmds ! grep usb

Échec de l'installation des environnements linguistiques avec les CD d'installation Solaris (4967742)

L'outil d'administration des environnements linguistiques (localeadm) ne parvient pas à installer les nouveaux environnements linguistiques si vous installez les packages nécessaires à l'aide des CD d'installation Solaris. L'échec survient lorsque vous installez les packages à partir du CD 1 sur 2 du logiciel Solaris. L'outil n'éjecte pas automatiquement le CD 1 sur 2. Vous ne pouvez donc pas insérer le CD suivant pour continuer l'installation.

Solution : Pour installer les packages pour votre environnement linguistique, utilisez le DVD Solaris ou une image de l'installation du réseau. Si ni l'un ni l'autre n'est disponible, procédez comme suit :

  1. Procurez-vous la liste des packages Solaris requis pour installer l'environnement linguistique souhaité.

    % localeadm -v -q option

    option est le nom de la région souhaitée ou de l'environnement linguistique à installer. Par exemple, pour la région Europe de l'Ouest, entrez weu.

    Une liste de packages s'affiche dans l'ordre selon lequel ils sont trouvés dans les CD d'installation, comme suit :

    • CD 1 sur 2 du logiciel Solaris ;

    • CD 2 sur 2 du logiciel Solaris ;

    • Languages CD.

  2. Copiez les packages listés à partir des CD respectifs dans un répertoire figurant sur la machine ou le réseau. Pour déterminer le chemin exact vers ces packages dans chaque CD, utilisez la commande find.

  3. Exécutez de nouveau la commande localeadm pour installer ces packages. Le répertoire source est le répertoire vers lequel vous avez copié les packages à l'étape précédente.

x86 : échec de l'initialisation de la partition de service en cas d'activation de la touche F4 pendant l'initialisation du BIOS (4782757, 5051157)

Vous initialisez un serveur d'entrée Sun LX50 sur lequel sont installés une partition de service et le logiciel Solaris 9 9/05 (Édition pour plate-forme x86). Vous avez la possibilité d’initialiser la partition de service à l’aide de la touche F4. Cependant, cela efface le contenu de l’écran. Le système ne parvient pas à initialiser la partition de service.

Solution : n'appuyez pas sur la touche F4 lorsque l'écran d'initialisation du BIOS apparaît. Après quelques secondes, l'écran affichant les informations sur la partition de disque actuelle apparaît. Sélectionnez le chiffre dans la colonne Part# correspondant à type=DIAGNOSTIC type=DIAGNOSTIC puis appuyez sur la touche Entrée. le système initialise la partition de service.

Le démon Solaris WBEM Services 2.5 ne peut localiser les fournisseurs de l'interface de programmation d'application com.sun (4619576)

Le démon Solaris WBEM Services 2.5 ne peut pas localiser les fournisseurs indiqués pour l'interface com.sun.wbem.provider ou l'interface com.sun.wbem.provider20 . Même si vous créez une instance Solaris_ProviderPath pour un fournisseur qui est écrit pour ces interfaces, le démon Solaris WBEM Services 2.5 ne localise pas le fournisseur.

Solution : pour permettre au démon de localiser un tel fournisseur, arrêtez et redémarrez le démon Solaris WBEM Services 2.5.


# /etc/init.d/init.wbem stop

# /etc/init.d/init.wbem start

Remarque –

si vous utilisez l'API javax pour développer votre fournisseur, vous n'avez pas besoin d'arrêter puis de redémarrer le démon Solaris WBEM Services 2.5. De fait, ce dernier reconnaît les fournisseurs javax de façon dynamique.


Certains appels de méthodes d'API com.sun échouent avec le protocole XML/HTTP (4497393, 4497399, 4497406, 4497411)

Si vous décidez d'utiliser l'interface de programmation d'application com.sun plutôt que l'API javax pour développer votre logiciel WBEM, seul l'appel de méthode distant (RIM) CIM est totalement pris en charge. Il n'est pas certains que d'autres protocoles, tels que XML/HTTP, fonctionnent tout à fait avec l'interface de programmation d'application com.sun.

Le tableau suivant répertorie des exemples d'appels qui sont exécutés avec succès sous RMI, mais échouent sous XML/HTTP.

Appel de méthode 

Message d'erreur 

CIMClient.close()

NullPointerException

CIMClient.execQuery()

CIM_ERR_QUERY_LANGUAGE_NOT_SUPPORTED

CIMClient.getInstance()

CIM_ERR_FAILED

CIMClient.invokeMethod()

XMLERROR: ClassCastException

Modification impossible des propriétés de montage de système de fichiers avec l'outil de montage et de partage de Solaris Management Console (4466829)

L'outil de montage et de partage de Solaris Management Console ne peut pas modifier les options de montage sur des systèmes de fichiers critiques tels que root (/), /usr et /var.

Solution : Choisissez l' une des solutions de rechange suivantes: