Manuel d'utilisation du Bureau GNOME 2.0 pour l'environnement d'exploitation Solaris

Introduction aux composants de l'environnement de bureau

Lorsque vous démarrez une session du bureau pour la première fois, vous devez en principe voir s'afficher un écran de démarrage par défaut, avec des tableaux de bord, des fenêtres et différentes icônes. La Figure 2–1 montre un environnement de bureau standard.

Figure 2–1 Environnement de bureau standard

Environnement de bureau standard. Légende : Menu, Panneau de menus, Bureau, Fenêtres, applet Liste de fenêtres, Tableau de bord inférieur, applet Changeur d'espace de travail.

Les principaux composants de l'environnement de bureau sont les suivants :

Les caractéristiques les plus performantes de l'environnement de bureau résident dans la souplesse extrême de sa configuration et dans la multiplicité des méthodes permettant d'exécuter des tâches.

L'environnement de bureau fournit une interopérabilité entre ses différents composants. Généralement, une même action peut être effectuée de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez démarrer les applications depuis les tableaux de bord, les menus ou le bureau.

L'administrateur système peut modifier la configuration afin de mieux répondre à vos besoins. Par conséquent, l'environnement de bureau peut légèrement diverger de celui décrit dans le présent chapitre. Toutefois, ce chapitre constitue un précieux guide de référence rapide relatif à l'utilisation de l'environnement de bureau.