Sun Java logo     Précédent      Sommaire      Index      Suivant     

Sun logo
Sun Java Enterprise System 2005Q4 Guide de mise à niveau 

Chapitre  15
Communications Express

Ce chapitre décrit la procédure de mise à niveau de Communications Express vers Java ES 2005Q4 (version 4) : Sun Java System Communications Express 6.2 2005Q4. Ce chapitre présente globalement les problèmes et procédures des différentes méthodes de mise à niveau prises en charge par Java ES version 4. Il traite des mises à niveau sur les systèmes d’exploitation Solaris et Linux :


Présentation des mises à niveau de Communications Express

Cette section présente les aspects généraux de Communications Express qui ont un impact sur la mise à niveau vers Java ES 2005Q4 (version 4) :

À propos de Communications Express pour Java ES version 4

Communications Express pour Java ES version 4 présente principalement des corrections de bogues. Il existe peu de nouvelles fonctions par rapport à la version 3 : prise en charge du filtre de messagerie, partage du carnet d’adresses et l’authentification de proxy.

Présentation de la mise à niveau de Communications Express

Le Tableau 15-1 répertorie les méthodes de mise à niveau de Communications Express vers Java ES version 4 prises en charge. Il s’applique à la fois à Solaris et Linux.

Tableau 15-1  Méthodes de mise à niveau vers Java ES version 4 : Sun Java System Communications Express 6.2 2005Q4 

Version de Java ES

Communications Express Version

Approche globale

Reconfiguration requise

Version 3

Sun Java System Communications Express 6 2005Q1

Mise à niveau directe :
application de patchs et reconfiguration du composant Messaging Server.

Fichiers de configuration

Version 2

Sun Java System Communications Express 6 2004Q2

Mise à niveau directe :
application de patchs et reconfiguration du composant Messaging Server.

Fichiers de configuration

Version 1

Aucun

Pas de mise à niveau :

 

Versions antérieures à Java ES

Aucun

Pas de mise à niveau :

 

Données de Communications Express

Le tableau suivant affiche le type de données susceptible d’être affecté par la mise à niveau du logiciel Communications Express.

Tableau 15-2  Utilisation des données de Communications Express

Type de données

Emplacement

Utilisation

Données de configuration :

Répertoire de configuration local
var/CommsExpress-base/WEB-INF/config/uwcauth.properties
var/
CommsExpress-base/WEB-INF/config/uwcconfig.properties
var/
CommsExpress-base/WEB-INF/config/uwclogging.properties

MessagingServer-base/config/msg.conf
et autres fichiers de configuration pour la configuration de Messaging Server MEM (webmail)

Configuration de Communications Express, y compris de Messaging Server MEM (webmail)

Configuration du conteneur Web

Web Server:
Fichiers server.policy et server.xml dans
WebServer-base/https-nom_hôte/config

Application Server (Java ES version 3 et 4) :
Fichiers server.policy et domain.xml dans
AppServer8Config-base/domains/nomDomaine/config

Application Server (Java ES version 2) :
Fichiers server.policy et server.xml dans
AppServer7Config-base/domains/nomDomaine/config

Configuration de l’instance de conteneur Web de Communications Express.

Schéma d’annuaire

Répertoire d’utilisateur/de groupe de Directory Server

Pour les attributs utilisateur requis pour la prise en charge des utilisateurs

Problèmes de compatibilité

Communications Express pour la version 4 n’introduit aucune modification d’interface, et est compatible avec les versions antérieures.

Dépendances de Communications Express

Les dépendances de Communications Express par rapport aux autres composants Java ES peuvent avoir une influence sur la procédure de mise à niveau et de reconfiguration du logiciel Communications Express. Les modifications apportées aux interfaces ou fonctions de Communications Express, par exemple, peuvent demander une version mise à niveau des composants dont dépend Communications Express. Le besoin de mettre à jour ces composants dépend de la méthode de mise à niveau spécifique.

Communications Express présente des dépendances par rapport aux composants Java ES suivants :


Mise à niveau de Communications Express à partir de Java ES version 3

Cette section fournit des informations sur la mise à niveau de Communications Express à partir de Java ES 2005Q1 (version 3) vers Java ES 2005Q4 (version 4). Elle aborde les thèmes suivants :

Introduction

Lors de la mise à niveau de Communications Express pour Java ES version 3 vers la version 4, tenez compte des aspects suivants du processus de mise à niveau :

Mise à niveau de Communications Express pour la version 3

Cette section explique comment effectuer la mise à niveau de Communications Express à partir de Java ES version 3 vers Java ES version 4 sur les plates-formes Solaris et Linux. Lorsqu’une rubrique traite de procédures spécifiques à une plate-forme, le système d’exploitation auquel elle fait référence est indiqué. Elle aborde les thèmes suivants :

Tâches à exécuter avant la mise à niveau

Avant de mettre à niveau Communications Express, vous devez effectuer les tâches décrites ci-dessous.

Vérifier les informations sur la version actuelle

Vous pouvez vérifier la version actuelle de Communications Express en accédant à la page de connexion de Communications Express, qui affiche le numéro de version.

Mettre à niveau les composants présentant des dépendances par rapport à Communications Express

Il est généralement recommandé de mettre à niveau tous les composants Java ES sur un même ordinateur (et dans son environnement) vers Java ES version 4. En revanche, Communications Express ne présente de dépendance stricte de mise à niveau que par rapport à Messaging Server, Calendar Server et Directory Preparation Tool. La mise à niveau des autres composants Java ES version 3 dont dépend Communications Express est donc facultative.

En revanche, si vous choisissez de mettre à niveau tous les composants présentant des dépendances par rapport à Communications Express, vous devez le faire dans l’ordre suivant, et ce, avant de mettre à niveau Communications Express. Vous pouvez ignorer tout composant déjà mis à niveau.

  1. Composants partagés.  Les instructions de mise à niveau des composants partagés Java ES vers la version 4 sont présentées dans le Chapitre 2, « Mise à niveau des composants partagés Java ES ».
  2. Directory Server.  Les instructions de mise à niveau de Directory Server vers la version 4 sont présentées dans le Chapitre 4, « Directory Server et Administration Server ».
  3. Logiciels de conteneur Web.  Les instructions de mise à niveau de Web Server ou d’Application Server sont présentées respectivement dans le Chapitre 6, « Web Server » et le Chapitre 9, « Application Server ».
  4. Access Manager (SDK Access Manager).  Les instructions de mise à niveau d’Access Manager vers la version 4 sont présentées dans le Chapitre 11, « Access Manager ».
  5. Directory Preparation Tool.  Directory Preparation Tool pour la version 4 doit avoir été exécuté sur Directory Server avant toute configuration de Communications Express pour la version 4. Si Directory Preparation Tool pour la version 4 n’a pas encore été exécuté sur Directory Server, mettez à niveau Directory Preparation Tool vers la version 4 et utilisez-le pour modifier et étendre le schéma de Directory Server (voir les procédures indiquées dans le Chapitre 12, « Directory Preparation Tool »).
  6. Messaging Server.  Les composants Messaging Server doivent être mis à niveau vers la version 4 pour pouvoir prendre en charge Communications Express pour la version 4. Les instructions de mise à niveau de Messaging Server vers la version 4 sont présentées dans la section Chapitre 13, « Messaging Server ».
  7. Calendar Server.  Les composants Calendar Server doivent être mis à niveau vers la version 4 pour pouvoir prendre en charge Communications Express pour la version 4. Les instructions de mise à niveau de Calendar Server vers la version 4 sont présentées dans la section Chapitre 14, « Calendar Server ».
Sauvegarder les données de Communications Express

La mise à niveau de Communications Express à partir de la version 3 vers la version 4 requiert la reconfiguration de Messaging Server MEM. Les modifications locales peuvent être annulées, il n’est donc pas nécessaire de sauvegarder les données.

Obtenir les mots de passe et informations de configuration requis

Vous devez vous connecter en tant que superutilisateur pour procéder à la mise à niveau. Si vous utilisez Web Server comme conteneur Web, aucune information de configuration n’est requise. Mais si vous utilisez Application Server comme conteneur Web, vous aurez besoin de l’ID et du mot de passe administrateur d’Application Server.

Mise à niveau de Communications Express pour la version 3 (Solaris)

Cette section traite des considérations ayant une incidence sur la procédure de mise à niveau pour Communications Express et décrit ensuite les différentes étapes de cette procédure.

Considérations relatives à la mise à niveau (Solaris)

La mise à niveau de Communications Express vers Java ES version 4 tient compte des considérations suivantes :

Procédure de mise à niveau (Solaris)

La procédure présentée ci-dessous s’applique à tous les composants Communications Express installés sur l’ordinateur mis à jour.

  1. Notez les numéros des patchs requis indiqués dans le Tableau 15-4.
  2. Vous pouvez télécharger les patchs dans /tmp à partir de l’adresse : http://sunsolve.sun.com/pub-cgi/show.pl?target=patches/patch-access

  3. Connectez-vous en tant qu’utilisateur root ou superutilisateur.
  4. su -

  5. Arrêtez Communications Express en arrêtant son conteneur Web.
  6. Web Server:
    WebServer-base
    /https-nomInstance/stop

    Application Server:
    AppServer8-base
    /bin/asadmin stop-domain nomDomaine

  7. Si ce n’est déjà fait, mettez à niveau tous les composants partagés qui doivent l’être vers la version 4.
  8. Voir Mettre à niveau les composants présentant des dépendances par rapport à Communications Express.

  9. Appliquez les patchs appropriés de Communications Express, répertoriés dans le Tableau 15-4.
  10. patchadd ID_patch

  11. Confirmez la réalisation de la mise à niveau du patch :
  12. showrev -p | grep uwc

    Le résultat doit renvoyer les versions des ID de patchs appliqués à l’étape 5.

  13. Migrez les donnés de configuration des fichiers de configuration existants vers les fichiers de configuration provisoires de la version 4.
  14. cd CommsExpress-base/sbin
    ./patch-config
    CommsExpress-base/install/patch/ID_patch

    Cette commande vous invite à indiquer l’annuaire de configuration actuel et sauvegarde les fichiers de configuration existants. Elle fusionne ensuite les valeurs des paramètres de configuration de ces fichiers avec les fichiers de configuration modèles de la version 4 afin de créer les nouveaux fichiers de configuration provisoires de la version 4. Vous devez rechercher tout conflit éventuel dans ces fichiers, comme décrit dans la section Instructions d’installation spéciales du fichier readme du patch.

  15. Installez les fichiers de configuration provisoires pour la version 4. Ils deviennent alors la configuration active.
  16. ./install-newconfig CommsExpress-base/install/patch/ID_patch

    Cette commande installe les nouveaux fichiers de configuration de la version 4 dans leurs emplacements appropriés pour la version 4.

  17. Supprimez le cache de classe JSP de Communications Express qui est conservé par le conteneur Web.
  18. Pour cette procédure, reportez-vous à la documentation de votre conteneur Web (Web Server ou Application Server).

  19. Redémarrez Communications Express en redémarrant son conteneur Web.
  20. Web Server:
    WebServer-base
    /https-nomInstance/start

    Application Server:
    AppServer8-base
    /bin/asadmin start-domain nomDomaine
         --user ID_admin --password mot_de_passe

Mise à niveau de Communications Express pour la version 3 (Linux)

Cette section traite des considérations ayant une incidence sur la procédure de mise à niveau pour Communications Express et décrit ensuite les différentes étapes de cette procédure.

Considérations relatives à la mise à niveau (Linux)

Les mêmes considérations s’appliquent à la mise à niveau de Communications Express vers Java ES version 4 sous Linux et Solaris (voir Considérations relatives à la mise à niveau (Solaris)), sauf que les patchs de mise à niveau pour la version 4 sous Linux sont différents de ceux destinés à Solaris.

Les patchs de mise à niveau de Communications Express pour la version 4 sous Linux sont indiqués dans le tableau suivant :

Tableau 15-5  Patchs1 de mise à niveau de Communications Express sous Linux 

Description

ID de patch et nom de RPM

Communications Express Core

118542-21

  • sun-uwc-6.1-7.21.i386.rpm

Localisation des Communications Express

118044-14

  • sun-uwc-l10n-Langue-6.1-11.9.i386.rpm

1Les numéros de révision des patchs sont les numéros minimum requis pour la mise à niveau vers Java ES version 4. S’il existe des versions plus récentes, utilisez-les à la place de celles indiquées dans ce tableau.

Procédure de mise à niveau (Linux)

La procédure présentée ci-dessous s’applique à tous les composants Communications Express installés sur l’ordinateur mis à jour.


Attention

Il est impossible d’annuler une mise à niveau de Java ES version 3 vers Java ES version 4 sous Linux.


  1. Procurez-vous les patchs requis à l’aide de leurs numéros et des noms de RPM indiqués dans le Tableau 15-5. Utilisez ces informations pour obtenir les numéros de version des RPM.
  2. Vous pouvez télécharger les patchs dans /tmp à partir de l’adresse : http://sunsolve.sun.com/pub-cgi/show.pl?target=patches/patch-access

  3. Connectez-vous en tant qu’utilisateur root ou superutilisateur.
  4. su -

  5. Arrêtez Communications Express en arrêtant son conteneur Web.
  6. Web Server:
    WebServer-base/https-nomInstance/stop

    Application Server:
    AppServer8-base
    /bin/asadmin stop-domain nomDomaine

  7. Si ce n’est déjà fait, mettez à niveau tous les composants partagés qui doivent l’être vers la version 4.
  8. Voir Mettre à niveau les composants présentant des dépendances par rapport à Communications Express.

  9. Appliquez les RPM de Communications Express indiqués dans le Tableau 15-5.
  10. Par exemple :

    rpm -Fvh sun-uwc-6.1-7.21.i386.rpm

  11. Confirmez la réalisation de la mise à niveau du patch :
  12. rpm -qa | grep uwc

    Le résultat doit renvoyer la version du RPM appliqué à l’étape 5.

  13. Migrez les donnés de configuration des fichiers de configuration existants vers les fichiers de configuration provisoires de la version 4.
  14. cd CommsExpress-base/sbin
    ./patch-config
    CommsExpress-base/install/patch/ID_patch

    Cette commande vous invite à indiquer l’annuaire de configuration actuel et sauvegarde les fichiers de configuration existants. Elle fusionne ensuite les valeurs des paramètres de configuration de ces fichiers avec les fichiers de configuration modèles de la version 4 afin de créer les nouveaux fichiers de configuration provisoires de la version 4. Vous devez rechercher tout conflit éventuel dans ces fichiers, comme décrit dans la section Instructions d’installation spéciales du fichier readme du patch.

  15. Installez les fichiers de configuration provisoires de la version 4, pour qu’ils deviennent la configuration active.
  16. ./install-newconfig CommsExpress-base/install/patch/ID_patch

    Cette commande installe les nouveaux fichiers de configuration de la version 4 dans leurs emplacements appropriés pour la version 4.

  17. Supprimez le cache de classe JSP de Communications Express qui est conservé par le conteneur Web.
  18. Pour cette procédure, reportez-vous à la documentation de votre conteneur Web (Web Server ou Application Server).

  19. Redémarrez Communications Express en redémarrant son conteneur Web.
  20. Web Server:
    WebServer-base/https-nomInstance/start

    Application Server:
    AppServer8-base/bin/asadmin start-domain nomDomaine
         --user ID_admin --password mot_de_passe

Vérification de la mise à niveau

Vous pouvez vérifier la version actuelle de Communications Express en accédant à la page de connexion de Communications Express, qui affiche le numéro de version.

Une fois connecté, recherchez dans l’interface utilisateur mise à jour le nouvel onglet de messagerie et les anciens événements de messagerie et de calendrier (si vous utilisez ces canaux).

Vous pouvez également vérifier les diverses étapes de la procédure de mise à niveau dans les fichiers journaux :

Tâches à exécuter après la mise à niveau

Aucune tâche n’est à exécuter après les étapes de mise à niveau décrites dans les sections Procédure de mise à niveau (Solaris) et Procédure de mise à niveau (Linux).

Annulation de la mise à niveau (Solaris)

Cette section traite des considérations qui ont une incidence sur la procédure d’annulation de la mise à niveau de Communications Express, suivies de la description de la procédure elle-même.

Considérations relatives à l’annulation de la mise à niveau (Solaris)

La procédure d’annulation de la mise à niveau de Communications Express vers la version 4 est quasiment l’inverse de la procédure de mise à niveau vers la version 4. La reconfiguration est annulée et les patchs sont supprimés.

Procédure d’annulation de la mise à niveau (Solaris)
  1. Connectez-vous en tant qu’utilisateur root ou superutilisateur.
  2. su -

  3. Arrêtez Communications Express en arrêtant son conteneur Web.
  4. Web Server:
    WebServer-base/https-nomInstance/stop

    Application Server:
    AppServer8-base
    /bin/asadmin stop-domain nomDomaine

  5. Annulez les modifications apportées à l’annuaire de configuration de Directory Server utilisé par Communications Express.
  6. Annulez la reconfiguration effectuée à l’étape 8.
  7. cd CommsExpress-base/sbin
    ./uninstall-newconfig
    CommsExpress-base/install/patch/ID_patch

  8. Supprimez les patchs répertoriés dans le Tableau 15-4.
  9. patchrm ID_patch

  10. Redémarrez Communications Express en redémarrant son conteneur Web.
  11. Web Server:
    WebServer-base/https-nomInstance/start

    Application Server:
    AppServer8-base/bin/asadmin start-domain nomDomaine
         --user ID_admin --password mot_de_passe

Mise à niveau de plusieurs instances

Dans certaines architectures, Communications Express est déployé sur plusieurs systèmes afin de permettre l’évolutivité et d’améliorer la disponibilité. Par exemple, des composants de Communications Express peuvent être exécutés sur plusieurs ordinateurs avec un équilibreur de charge pour répartir cette dernière.

Dans le cas d’instances de Communications Express dont la charge est équilibrée, vous pouvez effectuer une mise à niveau progressive dans laquelle vous mettez à niveau les instances de Communications Express une par une sans interrompre le service. Vous mettez à niveau chaque instance de Communications Express pendant que les autres restent actives. La mise à niveau de chaque instance est décrite dans la section Mise à niveau de Communications Express pour la version 3.


Mise à niveau de Communications Express à partir de Java ES version 2

La procédure de mise à niveau de Communications Express pour Java ES 2004Q2 (version 2) vers la version 4 est identique à celle de mise à niveau de Communications Express pour la version 3 vers la version 4, avec quelques exceptions détaillées ci-dessous.


Remarque

Cette section vous concerne si Communications Express est déployé dans un conteneur Web Server pour la version 2, mais ne vous concerne pas si Communications Express est déployé dans un conteneur Application Server pour la version 2. Ce dernier cas n’est pas pris en charge actuellement.


Mise à niveau des composants présentant des dépendances par rapport à Communications Express

Les tâches à exécuter avant la mise à niveau de Communications Express pour Java ES version 2 vers la version 4 sont semblables à celles de la mise à niveau de Communications Express pour la version 3 vers la version 4, sauf que la mise à niveau des composants dépendant de Communications Express doit inclure tous les composants partagés (voir le Tableau 1-6) et tous les composants locaux dont dépend Communications Express.

La mise à niveau des composants dépendant de Communications Express doit être effectuée dans l’ordre suivant, avant la mise à niveau de Communications Express. Vous pouvez ignorer tout composant déjà mis à niveau.

  1. Composants partagés.  Les instructions de mise à niveau des composants partagés Java ES vers la version 4 sont présentées dans le Chapitre 2, « Mise à niveau des composants partagés Java ES ».
  2. Directory Server.  Directory Server se trouve rarement sur le même ordinateur que Communications Express. Vous trouverez tout de même les instructions de mise à niveau de Directory Server vers la version 4 dans le Mise à niveau de Directory Server et d’Administration Server à partir de Java ES version 2.
  3. Logiciels de conteneur Web.  Les instructions de mise à niveau de Web Server ou d’Application Server sont présentées respectivement dans le Mise à niveau de Web Server à partir de Java ESversion 2 et le Mise à niveau d’Application Server à partir de Java ES version 2.
  4. Access Manager (SDK Access Manager).  Les instructions de mise à niveau d’Access Manager vers la version 4 sont présentées dans le Mise à niveau d’Access Manager à partir de Java ES version 2.
  5. Directory Preparation Tool.  Directory Preparation Tool se trouve rarement sur le même ordinateur que Communications Express. Vous trouverez toutefois des instructions pour la mise à niveau de Directory Preparation Tool et son exécution sur Directory Server dans la section Mise à niveau de Directory Preparation Tool à partir de Java ES version 2.
  6. Messaging Server.  Messaging Server doit être mis à niveau vers la version 4 pour prendre en charge Communications Express pour la version 4. Les instructions de mise à niveau de Messaging Server vers la version 4 sont présentées dans la section Mise à niveau de Messaging Server à partir de Java ES version 2.
  7. Calendar Server.  Calendar Server se trouve rarement sur le même ordinateur que Communications Express. Vous trouverez tout de même les instructions de mise à niveau de Calendar Server vers la version 4 dans la section Mise à niveau de Calendar Server à partir de Java ES version 2.

Mise à niveau de Communications Express pour la version 2

La procédure de mise à niveau de Communications Express à partir de la version 2 vers la version 4 dépend du conteneur Web dans lequel vous déployez le logiciel Communications Express.

Mise à niveau de Communications Express pour la version 2 : conteneur Web Web Server

Pour mettre à niveau Communications Express pour la version 2 vers la version 4, lors du déploiement dans un conteneur Web Server mis à niveau vers la version 4, suivez les instructions décrites dans la section Mise à niveau de Communications Express pour la version 3 (Solaris) ou Mise à niveau de Communications Express pour la version 3 (Linux), en remplaçant chaque occurrence de version 3 par version 2.

Mise à niveau de Communications Express pour la version 2 : conteneur Web Application Server

La mise à niveau de Communications Express pour la version 2 vers la version 4 n’est pas prise en charge lors du déploiement dans un conteneur Web Application Server mis à niveau vers la version 4.



Précédent      Sommaire      Index      Suivant     


Numéro de référence : 819-3460.   Copyright 2006 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.