Guide d'administration de Solaris for ISPs

Extensions de plate-forme Solaris for ISPs

Solaris for ISPs apporte les améliorations suivantes au système d'exploitation Solaris :

Sun Internet Administrator

Sun Internet Administrator assure une gestion centrale sécurisée pour les services ISP répartis. Il offre aux administrateurs ISP les fonctions suivantes :

Logiciel de configuration d'hôte

Le logiciel de configuration d'hôte Solaris for ISPs offre les fonctionnalités suivantes :

Le logiciel de configuration d'hôte est un composant logiciel obligatoire. Il est installé sur chaque machine hôte Solaris for ISPs.

Sun Internet Services Monitor

Le logiciel de surveillance de performances permet à un ISP de configurer des machines client spéciales émulant une expérience d'abonné avec les services ISP. L'applet de surveillance des performances peut être configuré pour se connecter à n'importe quel serveur de services Web, messagerie, groupe de discussion et répertoire, et recueillir des informations sur leurs performances dans une perspective d'abonné. Les données sont recueillies sur la machine hôte surveillante et consultables au moyen d'un navigateur Web.

Sun Internet Services Monitor est une application deux couches. Elle est gérable par l'intermédiaire de Sun Internet Administrator, mais ne tire pas parti des avantages de l'ouverture de session unique ou de l'authentification de l'administrateur. Pour plus d'informations sur l'architecture deux couches, consultez "Gestion de services avec Sun Internet Administrator".

Sun Directory Services

Cette mise en oeuvre LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) fournit un référentiel partagé pour l'utilisateur (administrateur) et des informations de configuration de service. Les administrateurs stockent également des informations d'abonné dans le référentiel. Les fonctions de cette version de Sun Directory Services incluent notamment :

Sun Directory Services est gérable depuis Sun Internet Administrator comme application X.

Sun Directory Services s'installe avec une restriction en l'absence de licence de 1K (mille) entrées dans le répertoire. Un certificat de licence pour 5K (cinq mille) entrées est fourni avec Solaris for ISPs et doit être racheté et enregistré avec le serveur de licence FlexLM avant d'entrer en vigueur. Consultez les instructions du manuel Guide d'installation de Solaris for ISPs pour plus de détails sur le rachat et l'installation du certificat de licence.

Consultez le Chapitre 5 et le Chapitre 6 du présent manuel pour obtenir des informations sur le rôle de Sun Directory Services dans Solaris for ISPs. La documentation Sun Directory Services est composée de deux manuels, Sun Directory Services 3.1 Administration Guide et Sun Directory Services 3.1 User's Guide, tous deux livrés comme progiciels AnswerBook2TM. L'outil Sun Directory Services Deja comporte également une aide en ligne complète.

Sunscreen SKIP

SunscreenTM SKIP est basé sur la norme SKIP (Simple Key-management for Internet Protocols) de gestion de clé pour cryptage IP. Les caractéristiques de SKIP incluent notamment :

La technologie SKIP complète est disponible uniquement en Amérique du Nord, mais une version existe pour l'exportation vers d'autres parties du monde. Lorsque SKIP est installé, ses pages manuelles se trouvent dans le répertoire /opt/SUNWicp/man.

Serveur de licence FlexLM

Le serveur de licence FlexLM est utilisé par Sun Directory Services pour gérer les licences de diverses tailles. Si votre réseau comporte déjà un serveur de licence (version 4.1 ou version ultérieure), vous pouvez l'utiliser pour servir des licences Sun Directory Services.

Sun Directory Services autorise 1K (mille) entrées avant de nécessiter une licence. Cela est suffisant pour installer et initialiser le répertoire. Cependant, dans n'importe quelle application ISP raisonnable, un nombre plus grand d'entrées sera rapidement requis. Suivez les instructions du manuel Guide d'installation de Solaris for ISPs pour acquérir une clé de licence et configurer le serveur.

Après son installation, les pages de manuel FlexLM se trouvent dans /opt/SUNWste/licene_tools/man.

Navigateur HotJava

Le navigateur HotJava est fourni avec Solaris for ISPs pour supporter Sun Internet Administrator et d'autres interfaces utilisateur d'administration dans le produit. Il prend en charge les normes et protocoles Internet suivants :

Kit de développement Java

Le kit de développement Java (JDK) est fourni avec Solaris for ISPs pour supporter l'utilisation de Java dans le produit. JDK version 1.1.5 inclut les nouvelles possibilités suivantes :