Guide d'administration de Solaris for ISPs

Architecture d'application trois couches

L'architecture d'application trois couches basée sur un navigateur recommandé bénéficie de tous les avantages de sécurité de Sun Internet Administrator.

Figure 1-3 Architecture de service ISP trois couches

Graphic

Tel qu'illustré dans la Figure 1-3, un administrateur exécute les opérations suivantes pour accéder aux fonctions d'administration des services :

  1. A partir d'un navigateur, l'administrateur demande une URL spécifique (l'emplacement de la page d'interface utilisateur graphique principale de Sun Internet Administrator).

    L'AWC est téléchargé dans le navigateur client, où l'administrateur peut choisir un service à gérer.

  2. Sun Internet Administrator invite l'administrateur à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. L'administrateur n'a pas besoin d'utiliser un compte UNIX pour accéder à l'interface graphique utilisateur de la console ; un référentiel de services de répertoire (Sun Directory Services) gère les informations d'administrateur pour Sun Internet Administrator. Cette connexion doit être sécurisée à l'aide d'un protocole HTTP sécurisé.

    Le service sélectionné est traduit en une URL qui désigne l'ASCA du service. En réponse, l'interface utilisateur graphique de l'agent du serveur est téléchargée. A ce stade, le contrôle passe au programme d'administration de service.

  3. Tout accès ultérieur est effectué directement entre le navigateur client et l'agent serveur du composant sur l'AWS.

    L'AWS authentifie l'administrateur par rapport aux services de répertoire et consigne chaque requête de l'administrateur. Si l'administrateur a un accès approprié, les requêtes sont passées à l'ASRA.

  4. L'ASCA communique avec l'ASRA par l'intermédiaire d'un protocole choisi par le développeur du service. Des mesures de sécurité de niveau IP appropriées doivent être prises pour protéger cette connexion et son trafic.

    L'ASRA authentifie et consigne de nouveau chaque action de l'administrateur. Pour protéger les communications réseau, l'ISP peut ajouter un cryptage de niveau IP, si cela est désiré, en utilisant SKIP.

Les modules ASCA et ASRA pour programmes de ligne de commande et X sont fournis dans Solaris for ISPs. Sun Internet Administrator les utilise automatiquement lorsque vous enregistrez ces applications.