Pour certaines applications, surtout en ce qui concerne les services existants, une architecture deux couches garantissant l'accès par l'intermédiaire de Sun Internet Administrator est plus pratique. Ces services peuvent être gérés depuis Sun Internet Administrator, mais ne bénéficient pas des avantages de sécurité d'une ouverture de session et d'une connexion uniques.
Tel qu'illustré dans la Figure 1-4, un administrateur exécute les opérations suivantes pour accéder aux fonctions d'administration des services :
A partir d'un navigateur, l'administrateur demande une URL spécifique (l'emplacement de la page d'interface graphique de la console principale).
Cette étape est la même pour l'architecture trois couches. L'AWC est téléchargé dans le navigateur client, où l'administrateur peut choisir un service à gérer.
Le service sélectionné est traduit en une URL, désignant l'ASRA du composant. Si l'interface utilisateur d'administration du service n'est pas basée sur le navigateur, d'autres protocoles peuvent être employés au choix du développeur.
Tout accès ultérieur s'effectue directement entre le navigateur client et l'agent distant du service. Des mesures de sécurité de niveau IP appropriées doivent être prises pour protéger cette connexion et son trafic.
Dans une architecture deux couches, les services ne peuvent pas tirer parti de la fonction d'ouverture de session unique.