Pour désinstaller un ou plusieurs composants de Solaris for ISPs, exécutez le logiciel de configuration d'hôte. Vous allez refaire certaines des opérations que vous aviez faites lors de l'installation. Vous reconfigurerez ainsi la machine pour la ramener à l'état où elle se trouvait avant l'installation de Solaris for ISPs. Les étapes sont les suivantes :
Choix des composants logiciels à désinstaller.
Passage en revue et réinitialisation des services Solaris configurés par le logiciel de configuration d'hôte au cours de l'installation.
Indication d'une commande (ou d'un script) facultative de post-configuration que le logiciel de configuration d'hôte exécutera après la désinstallation.
Examen du résumé de toutes les modifications que vous avez apportées. Arrivé à ce point, vous pouvez utiliser le bouton Back (précédent) du navigateur pour revenir à un écran antérieur et modifier vos choix.
Exécution du scénario de configuration que vous avez défini.
Lancez le logiciel de configuration d'hôte. Pour ce faire :
Connectez-vous à l'ordinateur sur lequel vous voulez installer le logiciel et attribuez-vous l'accès racine.
Si vous effectuez l'installation à distance, tapez :
Si vous ne définissez pas la variable d'environnement DISPLAY, vous devez ouvrir l'URL depuis le navigateur pour poursuivre le processus de configuration. Pour plus d'informations sur la façon de procéder, consultez "Messages d'erreur de configuration d'hôte".
Passez au répertoire racine du support à partir duquel vous désinstallez.
Sélectionnez soit le répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel d'installation après l'avoir téléchargé, soit le répertoire racine du CD-ROM monté.
Tapez # ./hcstartup
Le script vous pose quelques questions avant d'afficher l'IUG de configuration de l'ordinateur hôte.
Enter path to installation media (enter "none" if no media) [répertoire de travail courant]
Si votre répertoire de travail courant est la racine du support à partir duquel vous désinstallez, appuyez sur Entrée. Dans le cas contraire, entrez le chemin d'accès au support à partir duquel vous désinstallez.
Enter port to use [8000]
Entrez le port utilisable par le logiciel de configuration d'hôte pour le serveur Web temporaire qui lui sert son IUG (interface utilisateur graphique). Le script vérifie que le port est bien disponible et vous invite à en indiquer un autre s'il est déjà utilisé. Si le port 8000 est disponible, appuyez sur Entrée.
Une série de messages s'affichent :
Please choose one of the following options:
Appuyez sur Entrée pour lancer HotJavaTM. Il s'agit en effet de l'option par défaut. Ou bien tapez 2 pour ouvrir l'URL de configuration d'hôte dans un autre navigateur. Vous pouvez aussi, à ce moment-là, abandonner l'installation en tapant 3.
Dans l'écran de bienvenue de la configuration d'hôte, cliquez sur Begin.
L'écran de configuration des composants est affiché.
Sélectionnez le composant que vous voulez désinstaller dans la liste de la colonne Component et vérifiez l'état d'installation de ce composant en regardant dans la colonne Installed?.
Le logiciel de configuration d'hôte de Solaris for ISPs vous empêche de désinstaller des composants dont ont besoin d'autres composants installés.
Si l'état affiché est "yes", cela signifie que le composant est actuellement installé sur la machine. Si l'état affiché est "no", cela signifie qu'il ne l'est pas.
Dans la colonne Action, sélectionnez l'option de menu Uninstall pour chaque composant.
Par défaut, aucune action n'est exécutée pour le composant.
Cliquez sur Next.
L'écran de configuration des services Solaris est affiché.
Cet écran vous permet de reconfigurer les services Solaris que vous avez activés ou désactivés au cours de l'installation de Solaris for ISPs.
Dans le menu d'options de la colonne "Desired State" du service que vous voulez reconfigurer, sélectionnez "Enable" (Activer) ou "Disable" (Désactiver).
Une fois le paramétrage des services Solaris terminé, cliquez sur Next.
L'écran de sélection de la commande à exécuter après la configuration s'affiche.
Dans l'écran Post-Configuration, cliquez sur Next.
L'écran de confirmation de configuration s'affiche.
Vous pouvez indiquer des commandes ou un script à exécuter après la désinstallation du composant sélectionné.
Cliquez sur "Execute (with reboot)" pour désinstaller le composant sélectionné.
Passez au répertoire /var/opt/SUNWisp/hc/logs.
Retrouvez le fichier journal de la date du jour. Si par exemple nous sommes le 1er avril 1998, retrouvez le fichier nommé config.1998-04-01.1845.
Lisez le fichier journal. Pour chaque composant logiciel sélectionné pour la désinstallation, vous trouverez une section qui débute par quatre signes "supérieur à" (>>>>) et un message où figure l'identificateur du composant. Assurez-vous que la section se termine par le message : Component "nomcomposant" (ID=identificateurcomposant) uninstalled successfully où nomcomposant est le nom du composant désinstallé et où identificateurcomposant est son identificateur.