Guide d'installation de Solaris for ISPs

Installation du logiciel

Cette section indique la marche à suivre pour installer Solaris for ISPs à partir de la ligne de commande.

Installation des composants de Solaris for ISPs
  1. Connectez-vous à l'ordinateur sur lequel vous voulez installer le logiciel et attribuez-vous l'accès racine.

    Si vous effectuez l'installation à distance, tapez :

    • % rlogin nomhôtedistant
    • % mot de passe
    • % su
    • Password: motdepasseracine

  2. Passez au répertoire racine du support à partir duquel vous effectuez l'installation.

    Sélectionnez soit le répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel d'installation après l'avoir téléchargé, soit le répertoire racine du CD-ROM monté.


Remarque :

Veuillez passer maintenant à la section consacrée à l'installation de chaque composant.


Installation de la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp)

La plate-forme Solaris for ISPs apporte aux extensions de plate-forme des outils de gestion de la configuration et des améliorations de consignation. Si vous êtes en train d'installer pour la première fois Solaris for ISPs sur cette machine, vous devez installer ce logiciel.

  1. Passez au répertoire components/SUNWisp/.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demandera quelques informations de configuration pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWisp/).

  4. Do you want to install the Solaris for ISPs Administration Guide?

    Appuyez sur Entrée pour répondre yes ou tapez b pour no. Si vous sélectionnez yes, le Guide d'administration de Solaris for ISPs est installé au format HTML.

  5. Do you want to install the Host Configuration manual pages?

    Appuyez sur Entrée pour répondre yes ou tapez b pour no. Si vous sélectionnez yes, les pages de manuel des outils de configuration d'hôte par ligne de commande sont installées.

Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation de JDK 1.1.5 (SUNWjdk)

JDK 1.1.5 vous dote des classes Java requises par plusieurs composants Solaris for ISPs. Il n'est pas possible de personnaliser l'installation de ce logiciel. Vous devez installez la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) avant d'installer JDK 1.1.5.

  1. Passez au répertoire components/SUNWjdk/.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demande des informations pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWjdk/).

Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation de HotJava 1.1.4 (SUNWdthj)

Il s'agit du navigateur Web que vous devez utiliser pour accéder à SunTM Internet Administrator. Il n'est pas possible de personnaliser l'installation de ce logiciel. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) avant d'installer HotJavaTM.

  1. Passez au répertoire components/SUNWdthj/.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demande des informations pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWdthj/).

Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation du serveur de licences de Solaris for ISPs (SUNWlicsw)

Serveur FlexLM de Solaris for ISPs. Il n'est pas possible de personnaliser l'installation de ce logiciel. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) avant d'installer ce serveur de licences. Utilisez le certificat de licence de ce logiciel pour obtenir une clé de licence permettant d'initialiser plus d'entrées dans Sun Directory Services. Pour procéder à l'installation :

  1. Passez au répertoire components/SUNWlicsw/.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demande des informations pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWlicsw/).

Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation de Sun Directory Services (SUNWconn)

Cette mise en oeuvre de LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) offre un référentiel partagé pour les informations utilisateur (administrateur), de configuration de service et d'abonnement. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) et JDK 1.1.5 (SUNWjdk) avant d'installer Sun Directory Services.

Pour plus d'informations sur les champs de configuration, consultez le Sun Directory Services 3.1 Administration Guide, Sun Directory Services 3.1 User's Guide et les chapitres 5 et 6 du Guide d'administration de Solaris for ISPs.

  1. Passez au répertoire components/SUNWconn/.

    Avant d'installer le composant, vérifiez ses dépendances en consultant le chapitre 4 du Guide d'administration de Solaris for ISPs.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demandera quelques informations de configuration pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWconn/).

  4. Do you want to run the RADIUS server included with Solaris for ISPs?

    Appuyez sur Entrée pour répondre yes ou tapez b pour no. Si vous sélectionnez no, le serveur RADIUS fourni avec Solaris for ISPs est installé mais pas lancé.

  5. What country do you wish to specify as your root for this install of Sun Directory Services?

    Entrez le code à deux caractères du pays pour lequel vous voulez installer les Sun Directory Services. Vous pouvez valider le choix par défaut [US] en appuyant sur Entrée ou bien indiquer votre code pays à deux caractères.

  6. Organization name for root of Sun Directory Services

    Entrez le nom de votre entreprise (par exemple, Sun).


    Remarque :

    Les valeurs indiquées aux étapes 2 et 3 servent à définir votre nom distingué de haut niveau dans l'arborescence OSI. Par exemple, o=sun,c=us.


  7. Root DN (distinguished name) for Sun Directory Services?

    Entrez le nom distingué de l'administrateur du serveur de liaison aux services d'annuaire. Utilisez le format cn=admin,o=sun,c=US, où cn est le nom commun, o est le nom de l'entreprise et c est le nom du pays.


    Remarque :

    Ici, c et o doivent avoir les mêmes valeurs que celles indiquées aux Étape 5 et Étape 6.


  8. Top level domain for Sun Directory Services?

    Indiquez le domaine de plus haut niveau des DIT des Sun Directory Services (par exemple, COM).

  9. What do you wish to use as youradministrative root password?

    Entrez le mot de passe de l'administrateur du serveur de liaison avec les services d'annuaire défini à l'Étape 7.


    Remarque :

    Prenez note des valeurs que vous avez indiquées aux étapes deux à six si vous voulez que Sun Internet Administrator contacte ce serveur de services d'annuaire.


  10. Do you wish to have the Web Gateway server automatically started and monitored?

    La passerelle Web vous permet de parcourir les entrées de l'annuaire à l'aide d'une interface HTML. Appuyez sur Entrée pour répondre yes et lancer automatiquement la passerelle Web, ou tapez b pour no.

  11. Do you wish to have the Sun Directory Services administration server automatically started and monitored?

    Appuyez sur Entrée pour répondre yes et lancer automatiquement le serveur d'administration des Sun Directory Services, ou tapez b pour no.


    Remarque :

    La surveillance des démons permet leur redémarrage automatique au cas où ils s'interrompraient inopinément. Si vous choisissez de ne pas les lancer et de les surveiller automatiquement après installation, vous pouvez les lancer manuellement plus tard en suivant les instructions de "Démarrage des services d'annuaire". Pour plus d'informations sur le démarrage des démons, consultez le Sun Directory Services 3.1 Administration Guide.


Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation de SKIP (SUNWicg)

SunscreenTM SKIP (Simple key-management for Internet Protocols) est la norme standard de gestion des clés de cryptage IP. Il n'est pas possible de personnaliser l'installation de ce logiciel. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) avant d'installer SKIP.

  1. Passez au répertoire components/SUNWicg/.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demande des informations pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWicg/).

Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation du Sun Internet FTP Server (SUNWftp)

Il n'est pas possible de personnaliser l'installation du serveur FTP. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs ( SUNWisp) et JDK 1.1.5 (SUNWjdk) avant d'installer SunTM Internet FTP ServerTM. Après l'installation, et pour accéder à l'interface utilisateur graphique de type navigateur de ce logiciel, pensez à enregistrer ce Sun Internet FTP Server depuis une console Sun Internet Administrator du réseau. Pour procéder à l'installation :

  1. Passez au répertoire components/SUNWftp/.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demande des informations pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWftp/).

Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation du Sun Internet News Server (SUNWsns)

Il s'agit d'un serveur de news à unités d'exécution multiples et largement capable d'absorber des flux croissants. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) et JDK 1.1.5 (SUNWjdk) avant d'installer SunTM Internet News ServerTM. Après l'installation, et pour accéder à l'interface utilisateur graphique de type navigateur de ce logiciel, pensez à enregistrer ce Sun Internet News Server depuis une console Sun Internet Administrator du réseau. Pour procéder à l'installation :

  1. Passez au répertoire components/SUNWsns/.

    Avant d'installer le composant, vérifiez ses dépendances en consultant le chapitre 4 du Guide d'administration de Solaris for ISPs.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demandera quelques informations de configuration pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWsns/).

  4. Select the desired News server configuration

    Appuyez sur Entrée pour sélectionner Reader and Feeder Services, l'option par défaut [c]. Ou bien tapez :

    • a pour Reader Service Only (Remote feed) ; ou encore,
    • b pour Feeder Service Only.


    Remarque :

    Ces trois options vous permettent d'indiquer le type de service que vous voulez fournir à partir de ce serveur de news.


  5. Enter the UNIX user name of the News service administrator

    Appuyez sur Entrée pour valider le nom d'utilisateur UNIX par défaut comme administrateur de ce serveur de news. Racine est l'UID par défaut. Seul l'utilisateur racine a accès au Sun Internet News Server.

  6. Enter the Unix group name of the News service administrator

    Appuyez sur Entrée pour valider le nom de groupe par défaut de l'administrateur responsable de ce serveur de news. Le gid par défaut est sys.

Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation de Sun WebServer (SUNWhttp)

Ce composant est utilisé par certains composants de Solaris for ISPs et peut être utilisé pour le service Web standard. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) et JDK 1.1.5 (SUNWjdk) avant d'installer SunTM WebServerTM. Pour procéder à l'installation :

  1. Passez au répertoire components/SUNWhttp/, où identificateurcomposant est le nom d'installation du composant de Solaris for ISPs que vous voulez installer.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demandera quelques informations de configuration pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWhttp/).

  4. Do you want SSL support?

    Ceci vous permet de bénéficier de communications sécurisées avec Sun Internet Administrator grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer). SSL met en oeuvre les certificats Verisign pour assurer la protection et le cryptage des communications. Appuyez sur Entrée pour répondre yes, ou tapez b pour no. Si vous sélectionnez no, les progiciels SSL ne sont pas installés.

  5. Do you want Java(TM) Servlet support?

    L'utilisation des "servlets" plutôt que des scripts CGI vous fait bénéficier de la compatibilité multiplate-forme de Java sur le serveur et contribue à améliorer la vitesse d'exécution. L'installation de Java Servlet requiert celle du composant JDK 1.1.5. Appuyez sur Entrée pour répondre yes, ou tapez b pour no.

  6. Do you want Apache configuration emulation so that Microsoft FrontPage Server Extensions may be installed?

    This option allows your customers to use Microsoft FrontPage for authoring, administration, and dynamic content.

    Appuyez sur Entrée pour no ou bien tapez b pour yes.


    Remarque :

    Les extensions de serveur FrontPage ne sont pas disponibles pour l'instant sur les machines équipées de processeur x86.


  7. Do you want this installation to create and populate a web server and site in /var/http/sws_server?

    Appuyez sur Entrée pour répondre yes, ou tapez b pour no. Si vous sélectionnez yes, un serveur Web et un site Web personnalisable sont créés.

  8. Under what user name should a Web server daemon operate by default?

    Indiquez le nom d'utilisateur sous lequel vous souhaitez que ce démon de serveur Web fonctionne.


    Remarque :

    Pour des raisons de sécurité, n'utilisez pas le Sun WebServer comme nom d'utilisateur racine ou "nobody". Nous vous recommandons de créer un second utilisateur et d'exécuter le démon Sun WebServer sous ce nom-là.


Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation de Sun Internet Administrator (SUNWixamc)

Ce composant vous permet d'assurer une gestion centralisée et sécurisée des services Internet distribués. Si vous installez Sun Internet FTP Server ( SUNWftp) ou Sun Internet News Server (SUNWsns), vous devez installer ce composant pour accéder à leurs interfaces utilisateur. Par ailleurs, vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp), JDK 1.1.5 (SUNWjdk) et Sun WebServer (SUNWhttp) avant d'installer Sun Internet Administrator.

Les informations de configuration que vous indiquez ici sont enregistrées dans /var/opt/SUNWixamc/awsconf/aws.conf. Pour procéder à l'installation :

  1. Passez au répertoire components/SUNWixamc/, où identificateurcomposant est le nom d'installation du composant de Solaris for ISPs que vous voulez installer.

  2. Tapez ./install

    Le script vous demandera quelques informations de configuration pour installer le composant.

  3. Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWixamc/).

  4. Install the Solaris for ISPs manual pages?

    Cette option vous permet d'installer les pages du manuel en ligne de Solaris for ISPs. Appuyez sur Entrée pour répondre yes, ou tapez b pour no.

  5. Enter the host name of the Sun(TM) Directory Services servers

    Indiquez le nom d'hôte du serveur Sun Directory Services que Sun Internet Administrator devra contacter pour effectuer ses premières entrées.

  6. Enter Sun(TM) Directory Services administrator's DN (Eg, cn=admin,o=sun,c=US). This value must match what you specified for Sun Directory Services

    Entrez le nom distingué de l'administrateur de la base de données que vous avez indiquée (à l'Étape 7) lorsque vous avez installé Sun Directory Services. Utilisez le format suivant : cn= admin,o=sun,c=UScn est le nom commun, o est le nom de l'organisation et c est le nom du pays.

  7. Enter Sun Directory Services administrator's password.

    Entrez le mot de passe de l'administrateur de la base de données indiquée à l'Étape 6.

  8. Enter the Sun(TM) Directory Services top level DN(for example, o=sun,c=US). This value must match the Country and Organization name that were specified for Sun Directory Services.

    Entrez le nom distingué de plus haut niveau du domaine racine que vous avez indiqué (aux Étape 5 et Étape 6) lors de l'installation de Sun Directory Services. Utilisez le format suivant : o=sun,c=USo est le nom de l'organisation et c le nom du pays.


    Remarque :

    Les valeurs que vous indiquez aux étapes 2 à 5 doivent être les mêmes que celles que vous avez saisies lorsque vous avez installé les services d'annuaire que Sun Internet Administrator devra contacter pour créer ses entrées initiales.


  9. Enter a user name for the administrator of Sun(TM) Internet Administrator

    Entrez le nom de connexion de l'administrateur de la console Sun Internet Administrator.

  10. Enter a password for the administrator of Sun(TM) Internet Administrator

    Entrez le mot de passe de l'administrateur de Sun Internet Administrator indiqué à l'Étape 9.


    Remarque :

    Vous aurez besoin des informations fournies aux étapes 6 et 7 pour vous connecter à la console Sun Internet Administrator.


Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation de Sun Internet Services Monitor (SUNWixmon)

Ce logiciel de test des performances vous permet de configurer des ordinateurs clients de telle sorte qu'ils imitent le comportement d'un abonné utilisant les services. Vous devez installer la plate-forme Solaris for ISPs (SUNWisp) et Sun WebServer (SUNWhttp) avant d'installer SunTM Internet Services MonitorTM. Pour procéder à l'installation :

    Passez au répertoire components/SUNWixmon/.

    Tapez ./install

    Le script vous demandera quelques informations de configuration pour installer le composant.

    Please enter the root of the distribution media:

    Entrez le chemin d'accès du support à partir duquel vous êtes en train d'installer. Entrez soit le chemin d'accès du répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel distribué, soit le chemin d'accès du CD-ROM à partir duquel vous installez (par exemple Chemind'accèsSupportDistribution/components/SUNWixmon/).

    What port should the monitor use?

    Appuyez sur Entrée pour valider le port par défaut. Le numéro de port par défaut utilisé par Internet Services Monitor est le 2381.


    Remarque :

    Vous ne devez pas modifier le numéro de port du processus serveur Web SUNWixmon après l'avoir enregistré au niveau de Sun Internet Administrator. Une telle modification invaliderait les informations dont a besoin Sun Internet Administrator. Si vous devez absolument changer le numéro de port, consultez l'aide en ligne de Sun Internet Administrator.


Passez à "Comment déterminer si l'installation a réussi?".

Installation du progiciel client des bibliothèques LDAP (SUNWlldap)

Vous pouvez installer la bibliothèque cliente LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) sur n'importe quelle machine du réseau pour donner accès aux bibliothèques LDAP. Après installation, installez le patch des pages du manuel LDAP (106497-01 ou 106498-01) pour avoir accès aux pages du manuel. Pour procéder à l'installation :

  1. Si vous installez à partir d'un CD-ROM, chargez ce dernier et connectez-vous à l'ordinateur sur lequel vous voulez installer le logiciel. Ou bien, connectez-vous à l'ordinateur sur lequel vous avez décompressé le logiciel d'installation.

  2. Donnez-vous l'accès racine. Pour avoir l'accès racine, tapez :

    • % su
    • Password: motdepasseracine

  3. Passez au répertoire racine du support à partir duquel vous effectuez l'installation.

    Sélectionnez soit le répertoire dans lequel vous avez décompressé le logiciel d'installation après l'avoir téléchargé, soit le répertoire racine du CD-ROM monté.

  4. Passez au répertoire components/SUNWisp/pkgs.

  5. Entrez # tar -cvf SUNWlldap /tmp/SUNWlldap.tar

    Cette commande place le logiciel SUNWlldap.tar dans le répertoire /tmp. Vous ne devez compresser le fichier avec la fonction tar que si vous comptez le copier sur une autre machine.

  6. Si vous installez à partir d'un CD-ROM, passez à l'étape 7. Si vous installez à partir d'un logiciel d'installation téléchargé, vous devez vous déconnecter de la machine sur laquelle vous avez décompressé le logiciel d'installation et vous connecter à la machine sur laquelle vous voulez installer le logiciel. Donnez-vous l'accès racine et passez à l'étape 6.

  7. Copiez SUNWlldap.tar et tapez # tar -xvf SUNWlldap.tar pour décompresser ce fichier.

  8. Tapez # pkgadd -d . SUNWlldap

    Le progiciel client de bibliothèques LDAP est installé.