Les systèmes Solaris 2.6 prennent en charge les modules PAM (Pluggable Authentication Modules). Lorsqu'un utilisateur veut effectuer une opération dans laquelle l'identité de l'utilisateur est modifiée ou définie (par exemple la connexion au système, l'exécution d'une commande "r" telle que rcp ou rsh, l'emploi de ftp ou de su), un ensemble de modules configurables est utilisé pour effectuer l'authentification, la gestion des comptes, la gestion des justificatifs d'identité et la gestion des sessions. Solaris Resource Manager comporte un module permettant de comptabiliser les connexions et de modifier le comportement de la commande su.
Le programme servant à demander l'opération est appelé le service.
Le système PAM global est décrit dans les pages de manuel pam.conf(4), pam(3), pam_unix(5) et pam_srm(5SRM).
Le module PAM de Solaris Resource Manager effectue des fonctions de gestion des comptes et des sessions. Vous pouvez configurer le comportement du module PAM en modifiant le fichier /etc/pam.conf. Pour un comportement normal de Solaris Resource Manager, le module PAM devrait être configuré comme exigence pour tous les services de connexion, la gestion des sessions et la gestion des comptes pour tous les services PAM. Généralement, le module Solaris Resource Manager doit être placé après tous les autres modules requis ou exigés, et avant tout autre module suffisant ou optionnel.
Lors de l'installation, Solaris Resource Manager modifie le fichier /etc/pam.conf de manière à assurer un comportement approprié. Il insère des lignes comme celles-ci pour chaque service (y compris other) dont la gestion des sessions ou des comptes est déjà configurée :
login account requisite pam_srm.so.1 nolnode=/etc/srm/nolnode login session requisite pam_srm.so.1 other account requisite pam_srm.so.1 nolnode=/etc/srm/nolnode |
La première ligne indique que, pour la connexion des services, le module pam_share.so.1 doit être utilisé pour la gestion des comptes, qu'il doit permettre la connexion pour que celle-ci réussisse, et qu'il doit recevoir l'argument nolnode=/etc/srm/nolnode. Reportez-vous à la section pam.conf(4) pour une explication complète des divers indicateurs de contrôle (required, requisite, optional et sufficient).
La deuxième ligne indique que le service de connexion utilisera le module pam_share.so.1 pour la gestion des sessions.
La liste complète des arguments des modules de gestion des comptes et des sessions de Solaris Resource Manager est présentée à la section pam_srm(5SRM).