Cet exemple illustre les mécanismes de contrôle des ressources, le partage de l'UC, les limites de processus et les contrôles de connexion, ainsi que les outils d'affichage permettant l'impression de noeuds limites et la visualisation des noeuds limites actifs.
Administrer Solaris Resource Manager.
Générer des informations sur des utilisateurs.
Indiquer au démon d'envoyer des messages lorsqu'une limite est atteinte.
Un autre utilisateur, Sally, veut également utiliser la machine durant la nuit afin d'exécuter son application. Vu que son application fait un usage intensif de l'UC, pour empêcher que l'application de Joe n'en souffre, imposons une limite à l'usage de la mémoire virtuelle par Sally, en termes d'usage total et par processus.
% limadm set memory.limit=50M sally % limadm set memory.plimit=25M sally |
Si l'application de Sally tente de dépasser sa limite totale de mémoire virtuelle ou de processus, la commande limdaemon lui signalera, ainsi qu'à l'administrateur de système, par l'intermédiaire de la console, que sa limite a été dépassée.
Utilisez la commande limreport(1MSRM) pour générer un rapport sur les utilisateurs actuels du système et sur leur usage cumulatif. On utilise généralement la commande limreport pour savoir qui utilise la machine à un moment donné et où ces personnes se situent dans la hiérarchie des utilisateurs.
% limreport 'flag.real' - uid sgroup lname cpu.shares cpu.usage |sort +1n +0n |
limreport comporte plusieurs paramètres. Dans cet exemple, la vérification porte sur "flag.real" (seuls les "vrais" noeuds limites/UID sont recherchés), puis un trait d'union (-) est employé pour indiquer d'utiliser la meilleure estimation du format de sortie, et la liste " uid sgroup lname cpu.shares cpu.usage" signifie que la commande limreport doit fournir ces cinq paramètres pour chaque noeud limite dont l'indicateur "flag.real" est fixé à TRUE. La sortie fait l'objet d'un tri primaire UNIX de la deuxième colonne et d'un tri secondaire de la première colonne afin de générer un rapport simple sur les utilisateurs du serveur.
Tout utilisateur ayant la route et les autorisations appropriés peut vérifier l'état de Solaris Resource Manager en tout temps à l'aide de la commande srmadm show. Cette commande produit un rapport formaté indiquant l'état actuel des opérations de Solaris Resource Manager, ainsi que ses principaux paramètres de configuration. Ce rapport constitue un moyen pratique de vérifier que Solaris Resource Manager est actif et que tous les paramètres de contrôle sont correctement réglés. Il indique également la valeur des paramètres globaux tels que le taux de décroissance et l'emplacement de la banque de données de Solaris Resource Manager.
Il est possible d'exécuter Solaris Resource Manager sans limites actives et sans ordonnancement de l'UC, ce qui peut être utile lors du démarrage, à des fins de dépannage et de configuration initiale de Solaris Resource Manager :
# srmadm set share=n:limits=n, - |