Guide de l'utilisateur de SunPCi

Chapitre 5 Utilisation du logiciel SunPCi­

Ce chapitre explique comment utiliser la fenêtre SunPCi, les lignes de commande, les menus et les boîtes de dialogue. Il fournit également des instructions d'utilisation des périphériques SunPCi, tels que les lecteurs de disquette et de CD-ROM. Ce chapitre explique également comment utiliser les commandes Copier/Coller pour copier et coller du texte entre des applications X Windows sur votre station de travail et Windows 95, et décrit la configuration de l'impression sous SunPCi.

Les sujets couverts par ce chapitre sont les suivants :

Ligne de commande SunPCi

Pour utiliser une option de ligne de commande avec la commande sunpci, tapez la commande suivie d'un tiret. Tapez ensuite l'option de ligne de commande suivie du nom de fichier ou de la commande nécessaire (le cas échéant).

Par exemple :


% sunpci -option
 nom_fichier

option étant l'option de ligne de commande que vous souhaitez utiliser et nom_fichier le nom du fichier à utiliser avec option. Toutes les options n'acceptent pas les noms de fichiers. Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'espace entre le tiret et l'option.

Par exemple, pour lancer le logiciel SunPCi et afficher l'écran Windows 95 sur un moniteur VGA externe, tapez la commande suivante :


% sunpci -vga

Pour lancer SunPCi à partir d'un lecteur C: autre que le lecteur C: par défaut, tapez la commande et remplacez le nom du lecteur par le nouveau fichier C.nouveau_lecteur :


% sunpci -C C.nouveau_lecteur

Le Tableau 5-1 regroupe les options de ligne de commande SunPCi disponibles.

Tableau 5-1 Options de ligne de commande SunPCi

Option 

Action 

-vga

Affiche l'écran Windows 95 sur un moniteur VGA externe. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de cette option, reportez-vous à la section "Connexion d'un moniteur externe à SunPCi".

-C nom_fichier

Lance la fenêtre SunPCi en utilisant nom_fichier comme lecteur C:. Le lecteur par défaut spécifié dans le fichier de propriétés par défaut /$HOME/pc/SunPCi.ini est ignoré.

-D nom_fichier

Lance la fenêtre SunPCi en utilisant nom_fichier comme lecteur D:. Le lecteur par défaut spécifié dans le fichier de propriétés par défaut /$HOME/pc/SunPCi.ini est ignoré.

-h

Aide sur la ligne de commande SunPCi : affiche la liste de toutes les options de ligne de commande SunPCi. 

-p nom_fichier

Lance SunPCi avec les informations de configuration contenues dans le fichier de propriétés et spécifiées avec nom_fichier. Le fichier de propriétés par défaut pour SunPCi est $HOME/pc/SunPCi.ini.

Quitter SunPCi

Pour quitter SunPCi, procédez en deux temps :

Les étapes suivantes vous expliquent comment arrêter SunPCi correctement :

  1. Dans Windows 95, cliquez sur Démarrer, puis choisissez Arrêter l'ordinateur ?

    Vous quittez alors Windows 95 qui affiche le message : Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité.

  2. Dans le menu Fichier de la fenêtre SunPCi, choisissez Quitter.

Fenêtre SunPCi

Lorsque vous démarrez le logiciel SunPCi, la fenêtre SunPCi s'affiche en premier. Cette fenêtre fournit l'invite de commande DR-DOS émulée qui vous permet d'exécuter vos programmes DOS. Si Windows 95 est installé, une invite DOS s'affichera pendant quelques secondes avant que le programme Windows ne lance la fenêtre SunPCi.

Les sections suivantes décrivent les menus situés en haut de la fenêtre SunPCi.

Menu Fichier

Le menu Fichier de SunPCi comporte deux commandes : Réinitialiser le PC et Quitter.

La réinitialisation d'une fenêtre SunPCi correspond à la séquence de touches Ctrl+Alt+Suppr sur un PC (opération également appelée redémarrage à chaud). Il existe trois raisons principales qui justifient la réinitialisation d'une fenêtre SunPCi :

La commande Quitter permet de quitter l'application SunPCi et de fermer la fenêtre SunPCi.

Lorsque vous choisissez la commande Réinitialiser le PC, une boîte de dialogue apparaît vous demandant si vous souhaitez réellement réinitialiser SunPCi. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et réinitialiser SunPCi.

Menu Options

Le menu Options vous permet de créer et de choisir des disques durs émulés (C: et D:). Il vous permet également de connecter la souris à SunPCi, opération que vous devrez effectuer après avoir installé Windows 95, mais avant d'installer les pilotes SunPCi.

Le Tableau 5-2 décrit les commandes du menu Options qui sont relatives aux disques. Vous trouverez des instructions détaillées sur les lecteurs émulés à la section "Création ou configuration d'un nouveau lecteur C: ou D:".

Tableau 5-2 Commandes du menu Options relatives aux disques

Paramètre 

Action 

Connecter un disque dur 

Spécifiez le disque dur émulé (répertoire/nom_fichier) à affecter au lecteur C: ou D:.

Créer un nouveau disque dur 

Crée le fichier que vous souhaitez utiliser comme lecteur émulé. 

Ejecter le CD-ROM 

Ejecte le CD-ROM du lecteur de CD-ROM. Le raccourci clavier est Meta-E. 

Connecter la souris 

A la même fonction que Meta-M : vous permet de connecter la souris à la fenêtre SunPCi lorsque vous êtes en mode SMI (cette opération est automatique après l'installation des pilotes SunPCi). 

Lecteurs SunPCi

Le logiciel SunPCi utilise trois types de lecteurs de disques différents :

Disques durs émulés

Lors de l'installation du logiciel SunPCi, un lecteur C: par défaut est créé qui sera affecté à un fichier de disque dur émulé, C.diskimage, résidant dans votre répertoire ~/pc. Par défaut, toutes les fenêtres SunPCi sont initialisées à partir du lecteur C: et utilisent les fichiers COMMAND.COM, AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS résidant sur ce lecteur.


Remarque :

vous pouvez créer plusieurs fichiers de disque dur et D: qui comportent des applications et des configurations différentes, et y associer le lecteur souhaité. Vous ne pouvez activer qu'un seul lecteur C: et D: à la fois. Le fichier qui leur est affecté ne doit pas être le même (ne connectez pas un même fichier comme lecteur C: et lecteur D:).


La section "Création ou configuration d'un nouveau lecteur C: ou D:" contient des informations sur la création et la configuration de ces lecteurs.

Sauvegarde du lecteur C:

Dès que vous avez installé Windows 95 correctement, vous pouvez effectuer une copie de l'image de disque de votre lecteur C:. Cela vous permet de conserver une copie de sauvegarde du lecteur pour pouvoir récupérer son contenu à tout moment en cas de nécessité.


Remarque :

nous vous conseillons vivement d'effectuer une copie de sauvegarde de votre lecteur C: après avoir installé et configuré SunPCi et vos applications Windows.


Votre lecteur C: est actuellement un fichier volumineux stocké sur le disque dur de votre station de travail. Utilisez la commande SunPCi cphd (copier le disque dur) pour effectuer une copie du fichier.

Pour sauvegarder votre lecteur C:, procédez comme suit :

  1. Localisez l'image de disque de votre lecteur C:.

    Celle-ci doit se trouver dans le répertoire pc de votre répertoire d'accueil sur votre station de travail. Pour visualiser le contenu du répertoire, tapez les commandes suivantes en appuyant sur la touche Entrée après chaque commande :


    % cd ~/pc
    % ls
    

    La liste des fichiers, y compris le nom affecté à votre lecteur C: pendant l'installation (par exemple, C.diskimage), doit apparaître.

  2. Effectuez une copie du fichier.

    Tapez la commande suivante en remplaçant C.diskimage par le nom de votre disque dur et C.diskimage.copy par le nom que vous souhaitez attribuer à la copie. Appuyez sur Retour.


    % /opt/SUNWspci/bin/cphd C.diskimage C.diskimage.copy
    

Lecteurs étendus

Un lecteur étendu est un répertoire qui vous permet d'accéder au système de fichiers Solaris à partir du programme SunPCi. Ces fichiers sont accessibles sur votre système local ou à distance sur le réseau. Les lecteurs étendus vous permettent de partager des applications et des fichiers de données. Le programme SunPCi vous permet d'utiliser jusqu'à 22 lecteurs étendus pour stocker des applications et des fichiers.

Il existe trois types différents de lecteurs étendus.

Lecteurs redirigés

Un lecteur redirigé est un lecteur affecté dans le DOS. Les lecteurs étendus par défaut sont les lecteurs F:, H: et R:. Ces lecteurs sont automatiquement configurés lors de l'installation de SunPCi et sont nommés dans votre fichier AUTOEXEC.BAT. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'accéder au lecteur F: manuellement pour utiliser les commandes DOS qu'il contient.

Par défaut, SunPCi affecte les lecteurs étendus suivants :

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les instructions rem (remarque) pour supprimer l'affectation des lecteurs par défaut H: et R: de votre fichier C:\autoexec.bat et les utiliser pour monter d'autres lecteurs étendus.


Attention : Attention :

Ne supprimez pas et ne réaffectez pas le lecteur F: ; vous risqueriez d'empêcher l'exécution de SunPCi.


Lecteurs de systèmes de fichiers

Un lecteur de système de fichiers est un lecteur étendu affecté à des répertoires de votre système de fichiers Solaris à l'aide de l'Explorateur Windows. Contrairement aux lecteurs redirigés, les lecteurs de systèmes de fichiers utilisent les noms de fichiers longs sous Windows 95.

Lecteurs réseau

Un lecteur réseau est lui aussi affecté par le biais de l'Explorateur Windows à des emplacements du réseau. Pour accéder aux fichiers Solaris et aux CD-ROM à partir de Windows 95, vous devez leur attribuer une lettre de lecteur réseau en suivant la procédure indiquée ci-après.

Accès aux fichiers Solaris et aux CD-ROM à partir de Windows 95

Cette section décrit comment affecter et utiliser les lecteurs étendus Solaris (lecteurs réseau) avec SunPCi et Windows 95 à l'aide de l'Explorateur Windows.

Pour affecter un lecteur ou un répertoire Solaris à utiliser sous Windows 95, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Programmes, Explorateur Windows dans les menus déroulants.

    La fenêtre Explorateur apparaît.

  2. Dans le menu Outils, sélectionnez Connecter un lecteur réseau

    La boîte de dialogue Se connecter à un lecteur réseau apparaît.

  3. Cliquez sur la flèche située à droite du champ Lecteur:.

    Une liste des lettres de lecteur non attribuées s'affiche dans le menu déroulant.


    Remarque :

    tous les lecteurs étendus déjà affectés dans le fichier autoexec.bat (les lecteurs par défaut F:, H: et R:, par exemple) apparaissent dans la liste, mais vous ne pouvez pas les utiliser. Si vous tentez de les réaffecter, le système affichera le message d'erreur Périphérique non connecté.


  4. Faites défiler le menu vers le bas pour sélectionner la lettre désirée .

    La lettre de lecteur apparaît dans le champ Lecteur:.

  5. Tapez le chemin suivant dans le champ Chemin : en remplaçant les noms de votre répertoire et sous-répertoire :


    \\répertoire\sous-répertoire ou
    \\répertoire\.
    

    Par exemple, pour affecter un CD-ROM Solaris fonctionnant sous Windows, utilisez le chemin :


    \\cdrom\cdrom0
    


    Remarque :

    un chemin affecté comporte nécessairement deux éléments ; ainsi, si vous souhaitez affecter un lecteur à composant de sous-répertoire UNIX ne comportant qu'un seul élément, vous devrez ajouter un point (.). Par exemple :


    \\home\.
    



    Remarque :

    n'utilisez pas d'astérisque dans le chemin affecté, sinon Windows 95 affichera le message d'erreur Périphérique non connecté.


  6. Si vous souhaitez que ce lecteur étendu soit affecté automatiquement à chaque démarrage de SunPCi, cliquez sur la case Se reconnecter au démarrage.

    Cliquez sur OK. Le nouveau lecteur étendu apparaît dans la fenêtre Explorateur.

Affectation d'une lettre de lecteur à un répertoire au chemin long

Si vous avez besoin d'affecter un lecteur à un répertoire UNIX dont le chemin comporte plus de deux éléments (/répertoire/sous-répertoire/sous-rép2), vous devrez utiliser des liens symboliques UNIX. Par exemple :

  1. Connectez-vous à votre machine en tant que superutilisateur.

  2. Créez un lien à partir de votre système de fichiers racine, en remplaçant le chemin indiqué dans l'exemple suivant par le vôtre. Tapez la commande suivante et appuyez sur Retour :


    # ln -s /réseau/machine_type/fichiers1/tout_rép /tout_rép
    

  3. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Programmes, Explorateur Windows dans les menus déroulants.

    La fenêtre Explorateur apparaît.

  4. Dans le menu Outils, sélectionnez Connecter un lecteur réseau

    La boîte de dialogue Se connecter à un lecteur réseau apparaît.

  5. Cliquez sur la flèche située à droite du champ Lecteur:.

    Une liste des lettres de lecteur non attribuées s'affiche dans le menu déroulant.

  6. Faites défiler le menu vers le bas pour sélectionner la lettre désirée .

    La lettre de lecteur apparaît dans le champ Lecteur:.

  7. Tapez le chemin suivant dans le champ Chemin : en remplaçant tout_rép par les noms de votre répertoire :


    \\tout_rép\.
    

  8. Si vous souhaitez que ce lecteur étendu soit affecté automatiquement à chaque démarrage de SunPCi, cliquez sur la case Se reconnecter au démarrage.

  9. Cliquez sur OK.

    Le nouveau lecteur étendu apparaît dans la fenêtre Explorateur.

    Votre lecteur réseau est désormais affecté à /tout_rép, lien symbolique vers le répertoire de destination /réseau/machine_type/fichiers1/tout_rép.

Installation d'applications Windows 95 sur des lecteurs étendus

Vous pouvez installer des applications Windows 95 sur l'un de vos lecteur émulés (C: ou D: ou sur tous les lecteurs créés à l'aide de l'Explorateur Windows. En raison de la longueur limitée des noms des fichiers DOS sur les lecteurs étendus par défaut (F:, H: et R:), vous devez éviter d'installer des applications Windows 95 sur ces lecteurs. Reportez-vous à la section "Lecteurs étendus" pour plus d'informations sur les lecteurs étendus par défaut.

Lecteurs de disquette

Si la station de travail que vous utilisez est équipée d'un lecteur de disquette, celui-ci est considéré comme étant le lecteur A: sous Windows 95.


Remarque :

si vous exécutez le gestionnaire de volumes sur votre station de travail (vold), vous devrez désactiver le contrôle effectué par ce gestionnaire sur le lecteur de disquette avant de pouvoir l'utiliser sous SunPCi. Le script vold_floppy_disable, situé dans le répertoire /opt/SUNWspci/bin, désactive le contrôle du lecteur de disquette effectué par le gestionnaire vold. Pour utiliser le script, exécutez-le avant de lancer SunPCi. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser le lecteur A: comme lecteur de disquette.


La plupart des stations de travail sont fournies avec un lecteur de disquette. Toutefois, certains systèmes SPARCstation ne comportent pas de lecteur de disquette intégré. Si vous possédez un système SPARCstation sans lecteur de disquette intégré, vous devrez en installer un si vous souhaitez installer le logiciel ou copier des données à partir d'une disquette.

Ejection des disquettes

Pour éjecter une disquette du lecteur de disquette, utilisez tout d'abord la commande suivante dans une fenêtre UNIX :


% eject floppy

Le système renvoie le message suivant :


/dev/rdiskette can now be manually ejected

Appuyez sur le bouton d'éjection manuelle du lecteur de disquette de la station de travail pour éjecter la disquette.

Utilisation de disquettes basse densité

Avec le programme SunPCi, tout comme sur un PC, les disquettes basse densité doivent être formatées, lues ou écrites comme des disquettes basse densité. Pour formater des disquettes basse densité, vous devez indiquer explicitement les paramètres de la disquette pendant le formatage.

Pour formater une disquette DOS basse densité, procédez comme suit :

  1. A l'invite DOS, tapez la commande DOS format avec les options /t et /n.

    Par exemple, tapez la commande suivante à l'invite DOS :


    C:\> format a: /t:80 /n:9
    

    Pour plus d'information sur la commande format, entrez HELP FORMAT à l'invite DOS.

Lecteurs de CD-ROM

Vous pouvez vous connecter à des lecteurs de CD-ROM à partir du programme SunPCi pour accéder aux logiciels DOS et Windows. Le CD-ROM doit être au format HSFS (High Sierra File System), format de la plupart des CD-ROM commercialisés ; vous ne pourrez y accéder qu'en créant un lecteur étendu SunPCi. Le logiciel SunPCi ne prend pas en charge les extensions de CD-ROM Microsoft.

Cette affectation de lettres de lecteur par défaut ne prend pas en charge les noms de fichiers longs de Windows 95. Pour installer le logiciel à partir d'un CD-ROM utilisant les noms de fichiers longs, affectez à votre lecteur de CD-ROM une autre lettre de lecteur (Z:, par exemple) à l'aide de l'Explorateur Windows. Pour plus d'informations sur cette opération, reportez-vous à la section "Accès aux fichiers Solaris et aux CD-ROM à partir de Windows 95".


Remarque :

si le gestionnaire de volumes Solaris est activé, l'affectation par défaut pour le lecteur de CD-ROM est R:\cdrom\cdrom0.


Pour éjecter un CD-ROM du lecteur de CD-ROM, utilisez la commande Ejecter le CD-ROM du menu Options ou appuyez sur Meta-E.

Utilisation des commandes Copier/Coller

Le logiciel SunPCi vous permet de copier du texte entre des fenêtres UNIX sur votre station de travail et Windows 95. Cette section décrit l'utilisation des touches du clavier de votre station de travail pour effectuer des opérations de Copier/Coller.


Remarque :

les informations concernant les polices ne sont pas transmises lors des opérations de Copier/Coller. Les caractères spéciaux et les polices risquent de produire des résultats inattendus lorsque vous copiez/collez du texte entre UNIX et Windows 95. Pour de meilleurs résultats, utilisez le mode texte seul.


Copie de texte d'une fenêtre UNIX vers Windows 95

Pour copier du texte d'une fenêtre UNIX et le coller dans Windows 95, procédez comme suit :

  1. Utilisez la souris pour mettre en surbrillance le texte à copier, puis appuyez sur la touche Copier.

  2. Pour coller le texte dans un document Windows, placez le curseur à l'endroit souhaité et utilisez la commande Windows standard, Ctrl+V.

Copie de texte depuis Windows 95 dans une fenêtre UNIX

Pour copier du texte depuis Windows 95 et le coller dans une fenêtre UNIX, procédez comme suit :

  1. Utilisez la souris pour mettre en surbrillance le texte à copier, puis sélectionnez la commande Windows standard, Ctrl+C.

  2. Pour coller le texte dans une fenêtre UNIX, placez le curseur à l'endroit souhaité et appuyez sur la touche Coller.

Impression sur des imprimantes Solaris à partir de Windows 95

Cette section décrit comment configurer vos paramètres Windows 95 sous SunPCi pour pouvoir imprimer sur l'imprimante réseau de votre station de travail.


Remarque :

SunPCi ne prend pas en charge l'impression sur une imprimante DOS. Vous pouvez sélectionner cette option lors du processus de configuration, mais elle ne fonctionnera pas.


Pour configurer l'imprimante sous Windows 95, procédez comme suit :

  1. Dans le menu Démarrer, choisissez Paramètres, puis Imprimantes.

    La fenêtre Imprimantes apparaît.

  2. Effectuez un double-clic sur l'icône Ajout d'imprimante.

    La boîte de dialogue Assistant ajout d'imprimante apparaît.

  3. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez Imprimante réseau, puis cliquez sur le bouton Parcourir.

    La fenêtre Parcourir à la recherche d'une imprimante apparaît.

  4. Effectuez un double-clic sur Réseau global pour afficher tous les domaines connectés au réseau.

  5. Localisez la machine SunPCi dans la liste des domaines. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du nom "SunPCi Host" pour afficher la liste des stations de travail du domaine.

  6. Localisez le nom du système (serveur d'impression) correspondant à l'imprimante que vous souhaitez utiliser.

  7. Effectuez un double-clic sur ce nom de machine pour afficher l'imprimante connectée à la machine.

    Assurez-vous que vous connaissez le modèle de l'imprimante que vous allez utiliser pour pouvoir sélectionner le pilote d'imprimante approprié. Pour la plupart des imprimantes PostScript, le pilote Apple LaserWriter IINTX est celui qui convient le mieux.

  8. Cliquez sur l'imprimante, puis sur OK. Suivez alors les instructions décrites dans la boîte de dialogue Assistant ajout d'imprimante.

    Vous pouvez désormais utiliser l'imprimante réseau de votre station de travail comme imprimante Windows 95. Pour plus d'informations sur l'impression à partir d'applications Windows 95, reportez-vous à la documentation fournie avec Windows 95.