Cette annexe vous donne quelques conseils qui vous permettront de corriger certains problèmes que vous risquez de rencontrer lorsque vous utilisez le logiciel SunPCi. Les sujets couverts par cette annexe sont les suivants :
Cette section décrit certains problèmes connus de cette version de SunPCi. Vous trouverez les mises à jour de ces informations et les solutions (le cas échéant) dans la page d'accueil de SunPCi du site Web http://www.sun.com/.
Windows 95 ne peut pas être installé avec l'option Exécuter à partir du CD-ROM. Utilisez l'une des autres options disponibles.
Si vous exécutez Solaris 2.6 sur votre station de travail, la navigation parmi les lecteurs réseau peut être très longue. SunPCi peut également sembler se bloquer lorsqu'il analyse le contenu des lecteurs. Il s'agit d'une caractéristique de Solaris 2.6 et Solaris 7.
Solaris 2.6 intègre une fonction de "navigation" qui vous permet de visualiser automatiquement tous les points de montage automatique sur votre station de travail. Dans Solaris 2.5.1 et les versions antérieures, les répertoires montés automatiquement ne sont pas visibles tant qu'ils n'ont pas été montés.
Cela risque de ralentir considérablement les applications Windows 95 lorsque vous parcourez les fichiers sur votre station de travail (notamment sur le lecteur R: /), et peut poser des problèmes lorsque vous visualisez des répertoires volumineux avec l'Explorateur Windows ou que vous effectuez une sauvegarde dans un sous-répertoire de l'un de ces répertoires.
Vous pouvez éliminer ce problème en éditant le fichier auto_master de Solaris 2.6. Pour éditer ce fichier, procédez comme suit :
Utilisez un éditeur de texte pour ouvrir le fichier /etc/auto_master.
Le fichier doit ressembler à celui présenté ci-dessous :
# Master map for automounter # +auto_master /net-hosts -nosuid,nobrowse /home auto_home -nobrowse /xfn -xfn
Déplacez la ligne +auto_master du fichier vers le bas de la liste, après -nobrowse. Si les mots clés -nosuid, nobrowse et -nobrowse ne sont pas présents dans le fichier, ajoutez-les.
Le résultat doit ressembler à celui présenté ci-dessous :
# Master map for automounter # /net -hosts -nosuid,nobrowse /home auto_home -nobrowse /xfn -xfn +auto_master
Enregistrez le fichier et quittez l'éditeur de texte.
Redémarrez votre système.
La fonction de "navigation" doit être désactivée.
Les problèmes énumérés dans cette section font référence à la fenêtre DOS accessible à partir de Windows 95. Ils ne concernent pas les fenêtres DOS qui s'affichent avec OpenDOS 7.01.
Lorsque la fenêtre DOS lit un nom de fichier long Windows 95, il le tronque au format DOS (nom de fichier de 8 caractères, suivi d'une extension de 3 caractères) et ajoute un nombre au fichier (~1, par exemple) ; ce nombre s'appelle une fin de nom court. Lors de la lecture des noms de fichiers longs sur des lecteurs étendus dans une fenêtre DOS de Windows 95, seuls les noms de fichiers courts se terminant par 1 peuvent être affichés (les noms se terminant par, ~2, ~3, etc. ne le sont pas).
Certaines versions de Solaris (Solaris 2.5.1 et 2.6) ne peuvent pas lire certains CD-ROM Windows (ceux au format RockRidge, par exemple). Si SunPCi ne parvient pas à lire un CD-ROM que vous essayez d'utiliser, vérifiez le contenu de ce CD-ROM en procédant comme indiqué ci-après.
Ouvrez une fenêtre utilitaire de commande sur le bureau de Solaris.
Entrez les commandes suivantes :
% cd /cdrom/cdrom0 % ls -lR
Si le système renvoie un message semblable à celui présenté ci-après, cela signifie qu'il ne parvient pas lire le fichier de configuration de votre CD-ROM :
./setup.exe: No such file or directory
total 170
-r-xr-xr-x 1 root sys 45 Aug 21 1996 autorun.inf*
dr-xr-xr-x 2 root sys 2048 Nov 26 11:46 doc/
-r-xr-xr-x 1 root sys 11171 Nov 25 10:01 readme.txt
dr-xr-xr-x 2 root sys 2048 Nov 26 11:46 setup/
Si cela se produit, vous devrez télécharger et installer un patch Solaris. Ce patch comporte les instructions d'installation. Vous pouvez vous procurer les patches à l'adresse http://access1.sun.com.
Téléchargement du patch 104560 pour Solaris 2.5.1
Téléchargement du patch 105486 pour Solaris 2.6
Le Guide d'installation de SunPCi contient les instructions d'installation des patches, que vous trouverez également sur le CD-ROM du logiciel SunPCi.
Lorsque vous ouvrez le Voisinage réseau sur le bureau Windows 95, la fenêtre Voisinage réseau n'affiche pas le Poste de travail. La station de travail et la carte SunPCi partagent la même interface réseau, ce qui explique pourquoi elles ne se "voient" pas sur le réseau. Cependant, elles peuvent communiquer avec le réseau.
Le DOS utilise le fichier C:\dos\keyb.com comme pilote de clavier. Windows 95 en revanche utilise le fichier C:\windows\keyb.com. Lorsque vous utilisez Windows 95, les claviers internationaux ne sont donc pas pris en charge.
La procédure suivante explique comment modifier vos fichiers autoexec.bat et config.sys pour utiliser le pilote de clavier DOS afin de prendre en charge les claviers internationaux.
Pour plus d'informations sur la prise en charge des claviers internationaux, reportez-vous à l'Annexe B.
Pour rétablir la prise en charge des claviers internationaux, procédez comme suit :
Dans la fenêtre SunPCi, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Programmes et Accessoires dans les menus déroulants.
Sélectionnez Notepad et ouvrez votre fichier C:\autoexec.bat.
Ajoutez la ligne suivante au fichier :
C:\dos\keyb.com
Enregistrez le fichier et fermez-le.
Ouvrez votre fichier C:\config.sys.
La ligne suivante peut apparaître :
rem DEVICE=C:\DOS\SETVER.EXE
Si elle apparaît, supprimez l'instruction rem (remarque) et enregistrez le fichier.
Si elle n'apparaît pas, ajoutez la ligne DEVICE=C:\DOS\SETVER.EXE au fichier et enregistrez-le.
Quittez Notepad.
Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Arrêter... dans le menu déroulant.
La fenêtre Arrêt de Windows apparaît.
Sélectionnez Redémarrer l'ordinateur en mode MS-DOS ?, puis cliquez sur Oui pour redémarrer SunPCi.
Lorsque SunPCi s'est initialisé, l'invite MS-DOS apparaît dans la fenêtre SunPCi.
Tapez les commandes suivantes à l'invite DOS :
C:\> CD DOS C:\> SETVER keyb.com 7.01 C:\> win
La version appropriée du pilote des claviers est alors sélectionnée et Windows 95 redémarre.
Vous devrez taper les commandes CD DOS et SETVER à chaque démarrage de SunPCi. Il se peut que vous souhaitiez configurer votre système SunPCi pour qu'il démarre automatiquement à l'invite DOS. Reportez-vous à l'Annexe C pour connaître les instructions de configuration de votre système.
Le Tableau A-1 contient des informations de base relatives aux problèmes susceptibles de survenir avec la carte SunPCi, ainsi que le moyen de les résoudre.
Tableau A-1 Messages d'erreur de SunPCi
Cette section présente certains problèmes d'installation de SunPCi.
Lors de l'installation du logiciel SunPCi, il se peut que vous obteniez l'un des messages d'erreurs décrits dans cette section.
Not enough disk space to install SunPCi (espace disque insuffisant pour installer SunPCi).
Supprimez les fichiers ou les applications inutiles (ou les deux) pour libérer de l'espace disque. Si nécessaire, contactez votre administrateur système pour obtenir de l'aide. Après avoir créé ou libéré de l'espace disque, relancez l'installation de SunPCi. Vous pouvez également installer SunPCi sur un disque ou un système différent.
You need additional swap space to install and run the SunPCi software (vous avez besoin d'espace de swap supplémentaire pour installer et exécuter le logiciel SunPCi).
Le logiciel SunPCi exige un minimum de 12 Mo d'espace de swap. Augmentez la quantité d'espace de swap sur votre système et essayez à nouveau d'installer le logiciel SunPCi.
Lorsque vous installez de nouvelles applications sur SunPCi, assurez-vous que vous disposez du CD-ROM Windows 95. Il se peut que le programme d'installation ait besoin d'utiliser des fichiers du CD-ROM de Windows 95.
Si vous voyez deux curseurs sur votre écran SunPCi, cela signifie que vous n'avez pas encore installé les pilotes SunPCi. Pour utiliser la souris avant d'installer les pilotes, choisissez Connecter la souris dans le menu Options ou appuyez sur Meta-S. Après l'installation des pilotes, la souris fonctionnera normalement.
Si les mouvements de la souris sont saccadés dans SunPCi, cela signifie que vous n'avez pas encore installé les pilotes SunPCi. Reportez-vous au Chapitre 3 pour plus d'informations sur l'installation des pilotes. Lorsque l'installation est terminée, les mouvements de la souris sont beaucoup plus réguliers.
Le logiciel SunPCi et le gestionnaire de volumes Solaris (vold) ont tendance à entrer en conflit pour le contrôle du lecteur de disquette. Le gestionnaire de volumes fournit des services de montage automatique pour les périphériques connectés à votre système (les lecteurs de disquette, par exemple).
Ces conflits se produisent lorsque le gestionnaire de volumes est activé sur votre système et que vous tentez d'accéder à la disquette à partir d'une fenêtre SunPCi. Dans ce cas, un message d'erreur apparaît et vous ne pouvez pas accéder à la disquette.
Par défaut, lorsque le logiciel SunPCi est installé, la prise en charge du gestionnaire de volumes est désactivée pour les lecteurs de disquette. Cependant, il est possible que le gestionnaire de volumes ait été ensuite réactivé sur votre système, d'où l'apparition éventuelle de ce problème ultérieurement.
Si la prise en charge du gestionnaire de volumes pour les lecteurs de disquette a été réactivée sur votre système et que vous rencontrez des difficultés pour accéder à ces lecteurs dans SunPCi, désactivez le gestionnaire de volumes et relancez la fenêtre SunPCi. Si le problème persiste, désactivez le gestionnaire de volumes, puis redémarrez votre système.
Assurez-vous que SunPCi n'est pas en cours d'exécution. Connectez-vous en tant que superutilisateur.
Désactivez le gestionnaire de volumes en tapant la commande suivante :
# /opt/SUNWspci/bin/vold_floppy_disable
Quittez le mode superutilisateur.
Redémarrez toutes les fenêtres SunPCi.
Si le message suivant apparaît :
eject: open failed on /dev/rdiskette. Device busy (périphérique occupé).
cela signifie probablement qu'une autre fenêtre de commande Solaris contrôle le lecteur de disquette. Reportez-vous à la section "Ejection des disquettes" pour plus d'informations.
La disquette est probablement mal formatée. Reportez-vous à la section "Utilisation de disquettes basse densité" pour plus d'informations.
Pour être sûr de pouvoir toujours connecter le lecteur C:, vous pouvez modifier les autorisations sur le lecteur. La modification de ces autorisations empêchera les autres utilisateurs de connecter le lecteur C: même si vous n'utilisez pas le programme SunPCi. Pour modifier les autorisations sur le lecteur C:, tapez la commande suivante dans une fenêtre de commande :
% chmod 600 ~/pc/C.diskimage
Cette opération empêche les autres utilisateurs d'accéder au lecteur.
Si le message Non-system disk or disk error (Erreur liée à un disque n'appartenant pas au système ou erreur liée à un disque) apparaît dans votre fenêtre SunPCi au démarrage, cela signifie que votre lecteur C: est endommagé ou qu'une disquette non initialisable se trouve dans votre lecteur A:. Si aucune disquette ne se trouve dans le lecteur A:, supprimez le fichier du lecteur C: du répertoire $HOME/pc et redémarrez SunPCi.
Vous souhaiterez peut-être effectuer régulièrement des copies de sauvegarde de votre lecteur C:. Reportez-vous à la section "Sauvegarde du lecteur C:" pour plus d'informations.
Si vous essayez d'accéder à des fichiers et à des CD-ROM Solaris à partir de Windows 95 et que vous ne parvenez pas utiliser la commande Connecter un lecteur réseau dans l'Explorateur Windows pour configurer le lecteur, vérifiez les points suivants :
Assurez-vous que vous avez bien inséré un CD-ROM dans le lecteur de CD-ROM. Dans la plupart des cas, c'est la raison pour laquelle l'affectation d'une lettre de lecteur ne fonctionne pas.
Assurez-vous que le chemin entré pour le lecteur de CD-ROM est \\cdrom\cdrom0, avec deux barres antislash au début.
Si vous ne parvenez pas à monter des lecteurs étendus, il se peut que la connectivité réseau ne soit pas opérationnelle dans SunPCi.
Essayez dans un premier temps de vous connecter au réseau. Si vous ne parvenez pas à accéder au réseau à partir d'UNIX, allez dans le menu Démarrer de SunPCi et sélectionnez Panneau de configuration, puis effectuez un double-clic sur Réseau. Configurez l'installation de SunPCi sur le réseau. Reportez-vous à votre documentation Windows pour plus d'informations.
Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au réseau après avoir établi la connexion, vous devrez réinstaller Windows 95.
Pour vous connecter au réseau, procédez comme suit :
Démarrez SunPCi et entrez vos nom d'utilisateur et mot de passe lorsque la boîte de dialogue vous invite à vous connecter au réseau Microsoft.
Pour vous connecter au réseau si vous êtes déjà en train d'exécuter SunPCi, procédez comme suit :
Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Arrêter...
Lorsque la boîte de dialogue vous demandant si vous voulez arrêter ou redémarrer l'ordinateur apparaît, cliquez sur Redémarrer.
Lorsque la boîte de dialogue Réseau Microsoft s'affiche, tapez vos nom d'utilisateur et mot de passe et appuyez sur Retour.
Vous pourrez alors monter les lecteurs étendus. Reportez-vous à la section "Lecteurs étendus" pour connaître les instructions d'utilisation de l'Explorateur Windows pour affecter des lettres de lecteur à des lecteurs réseau.
N'attribuez pas la fonction de la touche Suppr à la touche d'effacement arrière. Si vous le faites, vous ne disposerez pas de la fonction d'effacement arrière lorsque vous travaillez dans des applications DOS. Lorsque vous appuyez sur la touche d'effacement arrière, vous n'obtiendrez pas le résultat attendu ; au lieu de cela, vous supprimerez le caractère se trouvant à l'emplacement du curseur. Si vous avez affecté ces deux touches en modifiant le fichier .xinitrc, ce fichier comporte la ligne : xmodmap -e keycode 50 = delete. Vous devez supprimer cette ligne pour restaurer les fonctions d'origine de ces touches.
Avant de commencer à diagnostiquer les problèmes en utilisant SunPCi pour vous connecter à d'autres systèmes sur le réseau, assurez-vous que vous avez configuré SunPCi et votre station de travail de la manière suivante :
Votre station de travail et l'hôte SunPCi doivent avoir des adresses IP différentes.
L'hôte SunPCi et la station de travail doivent résider sur le même sous-réseau physique, même si leurs sous-réseaux virtuels peuvent être différents.
Le masque de réseau de votre station de travail et de SunPCi doit être le même. La valeur du masque de réseau dépend du type de réseau utilisé ; contactez votre administrateur système pour plus d'informations.
Si vous avez du mal à utiliser SunPCi avec TCP/IP, procédez comme suit pour déterminer l'origine du problème :
vous devez connaître les noms et les adresses IP d'un autre système du même sous-réseau que votre station de travail, ainsi que ceux d'un système n'appartenant pas au même sous-réseau. Contactez votre administrateur réseau pour plus d'informations.
Dans la fenêtre SunPCi, ouvrez une fenêtre DOS. Dans Windows 95, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Applications et Commandes MS-DOS dans les menus déroulants.
La fenêtre Commandes MS-DOS s'affiche.
Tapez la commande ping, suivie de l'adresse IP du système de votre sous-réseau (et non de celle de votre station de travail). Par exemple :
C:\> ping 206.4.151.254
Si cette commande ping fonctionne, passez directement à l'étape 3. Si un message d'erreur s'affiche (Hôte introuvable, par exemple), cela signifie que votre carte SunPCi utilise le mauvais sous-réseau ou que votre masque de réseau est incorrect. Contactez votre administrateur réseau pour vérifier ces informations.
Tapez la commande ping, suivie du nom du système interrogé à l'étape 2. Par exemple :
C:\> ping bobswk
Si cette commande ping fonctionne, passez directement à l'étape 4. Si un message d'erreur apparaît, cela signifie que vous devez reconfigurer votre service DNS. Contactez votre administrateur réseau pour connaître le nom de machine, le nom de domaine et l'adresse IP de chaque serveur DNS du réseau.
Tapez la commande ping, suivie de l'adresse IP du système n'appartenant pas à votre sous-réseau. Par exemple :
C:\> ping 199.172.10.2
Si cette commande ping fonctionne, passez directement à l'étape 5. Si elle ne fonctionne pas, assurez-vous que vous avez spécifié le routeur réseau approprié. Contactez votre administrateur réseau.
Tapez la commande ping, suivie du nom du système n'appartenant pas à votre sous-réseau. Par exemple :
C:\> ping maryswk
Si cette commande ping fonctionne, cela signifie que TCP/IP est configuré correctement. Si un message d'erreur apparaît, contactez votre administrateur réseau et vérifiez toutes les informations que vous avez définies pour les serveurs DNS comme cela est indiqué à l'étape 3.
Cette section présente certains problèmes susceptibles de survenir lors de l'impression à partir d'applications lancées avec le logiciel SunPCi.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'impression sur une imprimante PostScript à partir d'une application, essayez de procéder comme suit :
Effectuez une impression vers un fichier à partir d'une fenêtre de commande à l'aide de la commande lp nom_fichier. Si cela ne fonctionne pas, cela peut signifier que votre imprimante n'est pas configurée correctement. Assurez-vous que votre imprimante par défaut ainsi que toutes les autres imprimantes auxquelles vous essayez d'accéder sont configurées dans votre répertoire /etc/lp/printers.
Assurez-vous que les paramètres de votre application correspondent aux paramètres de l'imprimante par défaut dans le Panneau de configuration Réseau de Windows 95. L'assistant d'installation a déjà installé et configuré l'imprimante PostScript si vous avez effectué ces opérations au moment de l'installation.
Effectuez une impression vers un fichier. Visualisez le fichier dans une fenêtre de commande Solaris à l'aide de la commande od -a. Si les lettres eot apparaissent dans le fichier, cela signifie que le fichier contient des caractères ^D. Ces caractères ne sont pas reconnus par l'imprimante PostScript.
Lors du démarrage du logiciel SunPCi, il se peut que vous rencontriez les messages d'erreur suivants :
Command not found (commande introuvable)
Assurez-vous que le répertoire du programme SunPCi par défaut, /opt/SUNWspci/bin, se trouve dans votre variable d'environnement PATH. Reportez-vous au Chapitre 3 pour connaître les instructions.
Si vous ne disposez pas d'une installation appropriée de Solaris sur votre système, vous allez rencontrer des problèmes en essayant de lancer le logiciel SunPCi. Le logiciel SunPCi exige une installation Système utilisateur final, Système développeur ou Distribution complète de Solaris version 2.5.1, 2.6 ou Solaris 7. SunPCi ne fonctionnera pas avec une installation de type Système de base (Core System). Demandez à votre administrateur système de vous aider à déterminer le type de système installé sur votre station de travail.