Guide d'administration de SunLink Server

A propos de la connexion et de la déconnexion

Pour effectuer les tâches administratives Solaris SunLink Server ou les tâches administratives Windows NT -- depuis la console SunLink Server, l'outil SunLink Server Manager ou un client distant -- vous devez y être autorisé par le serveur. Les ressources du réseau sont protégées à plusieurs niveaux par différents processus.

Selon le type des privilèges requis par la tâche administrative que vous voulez accomplir, vous devez vous connecter en vous identifiant au moyen d'un nom d'utilisateur spécial et du mot de passe correspondant. Pour les tâches administratives SunLink Server, telles que le changement du nom d'un système SunLink Server, vous devez vous connecter en tant que "super-utilisateur" Solaris. Pour les tâches administratives Windows NT, telles que la création de partages de fichiers ou d'imprimantes, vous devez également posséder des privilèges administrateur Windows NT et des mots de passe spéciaux.

Windows NT et les privilèges d'accès du super-utilisateur Solaris

Pour administrer des données Windows NT, certains des utilisateurs de votre réseau peuvent être désignés comme des opérateurs de compte, opérateurs d'impression ou encore des opérateurs de serveur. Ces utilisateurs bénéficient de privilèges administratifs Windows NT limités ou privilèges opérateur, qui leur permettent d'effectuer des tâches précises. Ces privilèges sont également suffisants pour utiliser la commande net pour administrer un serveur local à l'invite de commandes de SunLink Server.

L'accès administratif Windows NT à distance à un ordinateur SunLink Server est en revanche protégé par des mesures de sécurité d'accès plus complètes qui vous obligent à faire partie d'un groupe bénéficiant de privilèges spéciaux, les administrateurs. Une fois que vous avez décliné votre identité sur l'ordinateur, celui-ci contrôle votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à l'aide de la base de données des répertoires de l'ordinateur.

Vous pouvez utiliser SunLink Server Manager ou la ligne de commande Solaris pour vous connecter à, ou vous déconnecter de, votre système SunLink Server. Pour effectuer une tâche administrative quelconque, vous devez commencer par vous connecter en tant que super-utilisateur puis, dans certains cas, fournir vos nom d'administrateur et mot de passe Windows NT. Vous remarquerez que pour utiliser la ligne de commande de SunLink Server vous devez commencer par vous connecter en tant que super-utilisateur au système Solaris qui héberge le programme SunLink Server, puis, en utilisant votre nom d'utilisateur administrateur et votre mot de passe Windows NT, vous connecter au réseau avec la commande net.

Comment démarrer SunLink Server Manager
  1. Selon l'ordinateur que vous utilisez, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Système Microsoft Windows : sélectionnez le dossier SunLink Server Manager dans le menu Programmes, puis double-cliquez sur l'icône SunLink Server Manager.

    • Système Solaris : entrez ce qui suit à l'invite de commandes : /opt/lanman/sbin/slsmgr

Comment ajouter un serveur à SunLink Server Manager
  1. Sélectionnez Ajouter un serveur dans le menu Action.

    Graphic

    L'écran suivant s'affiche :

    Graphic

  2. Tapez le nom Solaris du système SunLink Server que vous voulez ajouter à SunLink Server Manager.

  3. Entrez le mot de passe de super-utilisateur du système (le nom du super-utilisateur est déjà entré par défaut), puis cliquez sur OK.

    Le serveur spécifié est ajouté à la liste des systèmes SunLink Server. Vous remarquerez que vous devez toujours vous connecter à un système SunLink Server donné pour y apporter des modifications ou afficher des informations sur celui-ci.

Comment vous connecter en utilisant SunLink Server Manager
  1. Effectuez au choix l'une des opérations suivantes :

    • Dans la liste Serveurs du volet Navigation (côté gauche) de SunLink Server Manager, cliquez sur le nom d'un système SunLink Server quelconque ; ou

    • Mettez en surbrillance un nom de système dans le volet Affichage (côté droit) de SunLink Server Manager, et sélectionnez Connexion dans le menu Action ; ou

    • Placez le pointeur de la souris sur l'icône d'un système SunLink Server dans le volet Affichage, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Connexion.


    Remarque :

    On assume dans l'étape ci-dessus que ce n'est pas la première fois que vous exécutez SunLink Server Manager. Si c'est la première fois, vous devez effectuer une étape préliminaire qui consiste à ajouter un serveur. Reportez-vous à "Comment ajouter un serveur à SunLink Server Manager".


    La boîte de dialogue Connexion au serveur s'affiche.

    Graphic


    Remarque :

    La boîte de dialogue Connexion au serveur s'affichera également chaque fois que vous essaierez d'effectuer une tâche administrative sur un système SunLink Server auquel vous n'êtes pas connecté. Pour effectuer des modifications, vous devez vous connecter en tant que super-utilisateur (le nom d'utilisateur qui s'affiche par défaut).


  2. Dans le champ de texte affiché, tapez le mot de passe du super-utilisateur.

    Bien que vous puissiez vous connecter sous un nom d'utilisateur autre que le nom du super-utilisateur, les fonctions administratives requièrent des privilèges de super-utilisateur. Un compte de super-utilisateur Solaris est l'équivalent d'un compte de groupe Administrateurs jouissant de privilèges administratifs complets dans un système Windows NT. Par conséquent, si vous vous connectez sous un nom d'utilisateur autre que celui du super-utilisateur (valeur par défaut), vous ne pourrez pas apporter de changements administratifs au système.

  3. Cliquez sur OK.

Comment vous connecter à partir de la ligne de commande
  1. A l'invite Solaris du système qui héberge le programme SunLink Server, entrez la commande suivante :

system% su Password: system#

  1. A la nouvelle invite système, connectez-vous au réseau en tant qu'Administrateur ou sous le nom d'un autre utilisateur bénéficiant de privilèges administratifs en entrant la commande suivante :

system# net logon nom d'utilisateur mot de passe

Remplacez nom d'utilisateur par un nom d'utilisateur privilégié, et remplacez mot de passe par le mot de passe de cet utilisateur privilégié.


Remarque :

Pour effectuer des tâches administratives sur un système SunLink Server distant quelconque, vous devez vous être connecté en tant que membre du groupe Administrateurs. Les privilèges opérateur ne sont pas suffisants pour l'administration à distance.


Comment vous déconnecter en utilisant SunLink Server Manager
  1. Le nom du système SunLink Server concerné étant en surbrillance, sélectionnez Déconnecter dans la liste déroulante du menu Action.

    Graphic

Comment vous déconnecter à partir de la ligne de commande
  1. Entrez la commande suivante :

    system# net logoff