Guide d'administration de SunLink Server

A propos de la gestion des bases de données

Toutes les bases de données ont besoin d`être régulièrement sauvegardées et nettoyées. Pour la maintenance des bases de données vous disposez de SunLink Server Manager et de nombreuses commandes Solaris ; de plus, SunLink Server Manager vous permet de programmer une routine pour effectuer automatiquement la plupart des tâches de maintenance des bases de données.

Les sections suivantes décrivent comment afficher, sauvegarder, nettoyer et compresser la base de données WINS SunLink Server.

Compression de la base de données WINS

Il n'y a aucune limite interne en ce qui concerne le nombre d'enregistrements qu'un serveur WINS peut dupliquer ou stocker. La taille de la base de données dépend du nombre de clients WINS présents sur le réseau. La base de données WINS croît dans le temps au fur et à mesure que des clients sont démarrés et arrêtés sur le réseau.

La taille de la base de données WINS n'est pas directement proportionnelle au nombre d'entrées de clients actives. Avec le temps, certaines entrées de clients WINS devenues obsolètes sont supprimées et il reste de l'espace inutilisé.

Pour récupérer cet espace et améliorer les performances, utilisez la ligne de commande Solaris sur l'ordinateur SunLink Server pour compresser la base de données. Reportez-vous à "Comment compresser la base de données WINS".

Sauvegarde et restauration de la base de données WINS

Utilisez la ligne de commande Solaris ou l'outil Gestionnaire WINS de Windows NT pour sauvegarder et restaurer la base de données WINS. Les fichiers de base de données du serveur WINS suivants sont stockés dans le répertoire /var/opt/lanman/wins. Ce répertoire a été créé lorsque vous avez installé le programme SunLink Server.

Pour sauvegarder et restaurer la base de données, vous utilisez la ligne de commande Solaris. Vous pouvez également utiliser l'outil Gestionnaire WINS de Windows NT pour savoir quel est le chemin de sauvegarde de la base de données courant et en définir un nouveau.

Nettoyage des bases de données

Le nettoyage de la base de données WINS est une tâche administrative liée à la sauvegarde de la base de données. Comme toutes les bases de données, la base de données des mappages d'adresse du serveur WINS doit être régulièrement nettoyée.

Il est conseillé d'effacer régulièrement de la base de données WINS locale les entrées relâchées et les entrées anciennes qui ont été enregistrées sur un autre serveur WINS puis dupliquées sur le serveur WINS local, mais qui pour une raison quelconque n'ont pas été supprimées de la base de données WINS locale.