S'il y a des serveurs WINS sur un interréseau, les noms d'ordinateur NetBIOS sont résolus en utilisant deux méthodes de base selon si la résolution WINS est disponible et activée sur l'ordinateur client. Quelle que soit la méthode utilisée, le processus n'est pas visible à l'utilisateur une fois que le système est configuré.
Si WINS n'est pas activé sur le client - L'ordinateur inscrit son nom en envoyant des paquets de requête d'inscription de nom (sous la forme de messages de diffusion) au sous-réseau local. Pour trouver un ordinateur donné, l'ordinateur non-WINS envoie des paquets de requête de nom (sous la forme de messages de diffusion) sur le sous-réseau local (ce message de diffusion ne peut pas être retransmis par les routeurs IP). Si la résolution de noms locale échoue, le fichier LMHOSTS local est consulté. Ces processus sont suivis que l'ordinateur soit un ordinateur du réseau, une station de travail ou un autre périphérique.
Si WINS est activé sur le client - L'ordinateur commence par adresser sa requête au serveur WINS. En cas d'échec, il envoie des requêtes de recherche et d'inscription de nom (sous la forme de messages de diffusion) en suivant les étapes ci-après :
La requête de nom du client est tout d'abord envoyée au serveur WINS. Si le nom est trouvé dans la base de données WINS, le client peut alors établir une session sur la base du mappage d'adresse reçu du serveur WINS.
Si la recherche du serveur WINS est infructueuse et si l'ordinateur client est configuré en tant que H-nud, l'ordinateur client envoie des paquets de requête de recherche de nom (sous la forme de messages de diffusion) de la même manière qu'un ordinateur non-configuré pour utiliser WINS.
Enfin, si cette autre méthode échoue, le fichier LMHOSTS local est contrôlé (la recherche englobe également tous les fichiers LMHOSTS centralisés auxquels il est fait référence dans les déclarations #INCLUDE du fichier local).
Les serveurs WINS acceptent et répondent aux recherches de noms UDP (User Datagram Protocol). Tout mappage nom / adresse IP enregistré avec un serveur WINS peut être fourni de manière fiable en tant que réponse à une requête de nom. Toutefois, la présence d'un mappage dans la base de données ne garantit pas que le périphérique correspondant fonctionne, elle indique simplement qu'un ordinateur utilisait cette adresse IP et qu'il s'agit d'un mappage couramment valide.