L'inscription des noms garantit l'unicité du nom d'ordinateur NetBIOS et de l'adresse IP affectés à un périphérique donné.
Si WINS est activé sur le client - La requête d'inscription de nom est envoyée directement au serveur WINS pour être ajoutée à la base de données. Un serveur WINS accepte ou rejette l'inscription d'un nom d'ordinateur selon le contenu courant de sa base de données, comme suit :
Si la base de données contient une adresse différente pour le nom en question, WINS challenge l'entrée courante pour déterminer si le périphérique correspondant demande toujours à utiliser ce nom.
Si un autre périphérique utilise le nom, WINS rejette la requête d'inscription du nouveau nom.
Sinon, WINS accepte l'entrée et l'ajoute à sa base de données locale avec une date d'expiration, un numéro de version unique croissant, et d'autres informations.
Si WINS n'est pas activé sur le client - Pour qu'un ordinateur qui n'est pas configuré pour utiliser WINS puisse s'inscrire, un paquet de requête indiquant son nom d'ordinateur NetBIOS et son adresse IP est diffusé dans le réseau local. Tout périphérique du réseau qui utilisait ce nom au préalable challenge l'inscription de nom (avec une réponse d'inscription négative), ce qui donne une erreur pour l'ordinateur qui a essayé d'enregistrer le nom dupliqué. Si la requête d'inscription de nom reste non-challengée pendant une période de temps donnée, l'ordinateur demandeur adopte nom et adresse.
Après qu'un ordinateur non-configuré pour utiliser WINS a demandé à utiliser un nom, il doit challenger les tentatives d'inscription de noms dupliqués (avec une réponse d'inscription de nom négative) et répondre de manière positive aux requêtes de noms ayant pour objet son nom (avec une réponse de recherche positive). La réponse de recherche de nom positive contient l'adresse IP de l'ordinateur de sorte à permettre aux deux systèmes d'établir une session.