Lorsqu'un ordinateur arrête d'utiliser un nom donné, il ne challenge plus les requêtes d'inscription relatives à ce nom. C'est ce que l'on appelle relâcher un nom.
Si WINS est activé sur le client - Lorsqu'un ordinateur est arrêté dans les règles, il relâche son nom et le serveur WINS marque l'entrée correspondante de la base de données comme relâchée. Si l'entrée reste relâchée pendant une certaine période de temps, le serveur WINS la marque comme éteinte, met à jour le numéro de version et signale le changement aux autres serveurs WINS.
Si un nom est marqué relâché sur un serveur WINS et qu'une nouvelle requête d'inscription utilisant ce nom avec une autre adresse arrive, le serveur WINS peut immédiatement donner ce nom au client qui le demande car il sait que l'ancien client n'utilise plus ce nom. Ceci peut arriver, par exemple, lorsqu'un portable configuré pour utiliser DHCP change de sous-réseau.
Si l'ordinateur a relâché son nom lors d'un arrêt effectué dans les règles, le serveur WINS ne challenge pas le nom lorsque l'ordinateur est reconnecté. Si en revanche l'arrêt n'a pas été effectué dans les règles, une inscription relative au même nom mais avec une nouvelle adresse fait que le serveur WINS challenge l'inscription. Le challenge échoue et l'inscription réussit car l'ordinateur n'a plus l'ancienne adresse.
Si WINS n'est pas activé sur le client - Lorsqu'un ordinateur non-configuré pour utiliser WINS relâche un nom, une diffusion est effectuée pour permettre à tous les systèmes du réseau qui avaient mis le nom en cache de le supprimer. Lorsqu'ils reçoivent des paquets de requête de nom indiquant le nom supprimé, ces ordinateurs ignorent tout simplement la requête ce qui permet aux ordinateurs du réseau d'acquérir le nom relâché.
Pour que les ordinateurs non-configurés pour utiliser WINS soient accessibles depuis d'autres sous-réseaux, leurs noms doivent être ajoutés en tant qu'entrées statiques à la base de données WINS ou aux fichiers LMHOSTS du ou des systèmes distants car sinon ils ne répondront qu'aux recherches de noms qui proviennent de leur sous-réseau local.