Guide d'administration de SunLink Server

Démarrage quotidien des clients WINS

Une inscription de nom de client WINS active dans la base de données d'un serveur WINS est dupliquée sur tous les partenaires tirés configurés sur ce serveur WINS. (Vous trouverez une explication des termes partenaires tirés et partenaires poussés, dans "Configuration des partenaires de duplication"). Au bout d'un certain temps, l'inscription de nom active est dupliquée sur tous les serveurs WINS du réseau.

Lorsqu'un client WINS est mis hors tension en fin de journée, il relâche son nom. Lorsqu'il est redémarré le lendemain matin, il réinscrit son nom sur le serveur WINS et reçoit un nouvel ID de version. Cette nouvelle entrée d'inscription de nom active est dupliquée sur les partenaires tirés du serveur WINS comme le jour précédent.

Par conséquent, le nombre d'entrées d'inscription de nom qui sont dupliquées chaque jour est plus ou moins équivalent au nombre d'ordinateurs démarrés chaque jour multiplié par le nombre de noms NetBIOS inscrits par ordinateur.

Sur les réseaux importants (50 000 ordinateurs ou plus), la charge de trafic la plus importante risque d'être constituée par les requêtes d'inscription de noms générées lorsque les clients WINS démarrent sur le réseau. Heureusement, au sein des réseaux des grandes entreprises le décalage horaire permet dans une certaine mesure une répartition de la charge de démarrage des clients WINS.