Installation et administration d'un serveur AnswerBook2

Chapitre 2 Installation du logiciel serveur AnswerBook2

Cette section décrit la procédure d'installation du logiciel serveur AnswerBook2.


Remarque :

Pour consulter la documentation en ligne en tant que client AnswerBook2, aucune installation n'est nécessaire ; vous devez connaître l'URL d'un serveur de documentation ou, si vous avez accès à Internet, vous pouvez consulter la documentation Sun à l'URL suivante : http://docs.sun.com/



Remarque :

Vous ne devez pas oublier que ce produit ne prévoit pas de contrôle d'accès au niveau client. Si une machine cliente peut accéder à l'URL de votre serveur de documentation, elle permet également à son utilisateur de visualiser les documents présents sur ce serveur.


Cette section contient les informations suivantes :

Important -- Contraintes liées à l'environnement d'exploitation

Le serveur AnswerBook2 peut s'exécuter dans l'environnement d'exploitation Solaris 2.5.1 (ou une version compatible). Cepedant, la version spécifique de l'environnement d'exploitation impose certaines contraintes à votre installation dans les domaines suivants :

  1. Prise en charge des langues comportant des caractères de plusieurs octets, comme ceux qui sont utilisés par de nombreuses langues asiatiques -- L'environnement d'exploitation Solaris utilise un utilitaire (iconv) qui convertit les caractère d'un jeu de codes à l'autre. Si vous utilisez l'environnement d'exploitation Solaris 2.5.1, vous devrez peut-être installer ou mettre à jour les modules suivants :

    • SUNWciu8 -- Modules iconv du chinois simplifié pour UTF-8

    • SUNWhiu8 -- Modules iconv du chinois traditionnel pour UTF-8

    • SUNWjiu8 -- Modules iconv du japonais pour UTF-8

    • SUNWkiu8 -- Modules iconv du coréen pour UTF-8

    • SUNWuiu8 -- Modules génériques iconv pour UTF-8

  2. Prise en charge des services FNS (Federated Naming Services) -- Si vous souhaitez inscrire votre serveur AnswerBook2 de façon à ce que les utilisateurs puissent y accéder "automatiquement", FNS doit être installé sur votre système. Cet utilitaire ne fait pas partie de l'environnement d'exploitation Solaris 2.5.1 de base. Vous devrez donc peut-être installer le module SUNWfns.

Liste de contrôle utile lors de la pré-installation

L'utilisation de cette liste simplifiera le processus d'installation.

Votre système est-il compatible avec le logiciel AnswerBook2 ?

Pour que votre système fonctionne en tant que serveur de documentation, il doit répondre à l'une des configurations système suivantes :

  • SPARCstationTM 2 (minimum, SPARCstation 5 recommandé) exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 2.5.1 Edition pour plate-forme SPARC (ou une version compatible)

  • Système PC basé sur Intel exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 2.5.1 Edition pour plate-forme Intel (ou une version compatible )

De plus, votre système serveur doit posséder un espace disponible d'environ 34 méga-octets pour le logiciel serveur et d'environ 600 méga-octets pour l'installation des collections de documents.

L'accès à un serveur de documentation via un navigateur Web et une URL ne nécessite aucune condition système spécifique. Cependant, vous devez exécuter un navigateur compatible HTML 3.2, tel que Netscape NavigatorTM ou Lynx.

Quels composants logiciels devez-vous installer ?

Les composants que vous devez installer dépendent de ce que vous souhaitez réaliser.

  • Pour consulter la documentation en ligne, si un serveur AnswerBook2 est déjà installé quelque part dans votre entreprise, il suffit de lancer un navigateur compatible HTML 3.2 et d'entrer l'URL du serveur (telle que http://imaserver:8888/). Pour consulter la documentation Sun, utilisez l'URL : http://docs.sun.com/

  • Pour que votre système "fournisse" de la documentation, installez le logiciel du serveur de documentation et les collections de documents sur votre système. Vous pouvez également choisir d'installer le logiciel serveur sur un système et les collections de documents sur un autre. Reportez-vous à la section "Installation du logiciel AnswerBook2" et "Installation des collections de documents".

Où est le logiciel ?

Le logiciel serveur AnswerBook2 est disponible à divers endroits, comme le CD de documentation de Solaris, d'autres CD Sun ou directement à partir des sites Web Sun. C'est pourquoi les étapes à suivre pour accéder aux modules différeront légèrement en fonction de votre situation spécifique. Au cours de la procédure d'installation, l'emplacement du logiciel fait référence aux endroits que vous devrez utiliser compte tenu de votre situation.

Un serveur Web fonctionne-t-il déjà sur ce système ?

Par défaut, le serveur de documentation AnswerBook2 s'exécute comme un plug-in NSAPI au-dessus du serveur httpd inclus dans le module SUNWab2u . Comme le serveur AnswerBook2 se conforme aux protocoles Web standard, vous pouvez choisir d'exécuter le serveur de documentation comme un processus CGI (Common Gateway Interface) au-dessus d'un autre serveur déjà installé sur votre système (par exemple, Netscape Server ou Sun WebServerTM). Reportez-vous à la section "Exécution d'un serveur AnswerBook2 comme un processus CGI".

Souhaitez-vous que d'autres utilisateurs de votre entreprise puissent trouver votre serveur ?

Si vous voulez que d'autres utilisateurs localisent directement votre serveur de documentation sans en connaître l'URL, vous pouvez enregistrer le nom de votre serveur à l'aide du système FNS (Federated Naming Services). Les utilisateurs peuvent toujours avoir accès à des serveurs de documentation non enregistrés s'ils connaissent les URL appropriées. Reportez-vous à la section "Enregistrement du serveur de documentation".

Obtention du logiciel AnswerBook2

Le logiciel AnswerBook2 es inclus sur plusieurs CD-ROM de produits Sun, comme le CD-ROM de documentation Solaris 7. Si vous possédez un CD qui contient le logiciel ou que vous avez téléchargé les modules SUNWab2r, SUNWab2s et SUNWab2u à partir d'un site Web Sun, consultez "Installation du logiciel AnswerBook2". Autrement, vous devrez vous procurer le logiciel AnswerBook2 avant de poursuivre.

Installation du logiciel AnswerBook2


Remarque :

Certains CD comprenant le logiciel AnswerBook2 prennent en charge un utilitaire d'installation par pointer-cliquer (Solaris Web Start). Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet utilitaire, consultez la documentation accompagnant le CD.


Installation du logiciel serveur AnswerBook2
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur de documentation.

    Vous pouvez vous connecter en tant que root dans l'écran de connexion du bureau, ou entrer su à la ligne de commande, puis taper le mot de passe du système root.

  2. Insérez le CD dans le lecteur de CD-ROM ou placez-vous dans le répertoire du logiciel.

    Si vous effectuez l'installation à partir d'un CD, le Gestionnaire de volumes le monte automatiquement.

  3. Placez-vous dans le répertoire des modules du serveur de documentation.

    Entrez la commande suivante :


    # cd emplacement du logiciel
    

    où l'emplacement du logiciel dépend du type d'installation, à partir d'un CD ou à partir d'un site Web. Par exemple, la valeur par défaut de l'emplacement du logiciel du CD de documentation Solaris 7 est /cdrom/sol_7_doc/Solaris_2.7_Doc/sparc/Product/.

  4. Lancez l'utilitaire d'installation et sélectionnez les modules de logiciel serveur.

    Par exemple, pour lancer l'utilitaire pkgadd, utilisez la commande suivante :


    # pkgadd -d .
    

    Sélectionnez les modules de logiciel serveur suivants :

    • SUNWab2r (0,03 Mo) : s'installe dans la partition racine et fournit des fichiers de configuration et de démarrage. N'installez pas ce module dans un emplacement autre que celui par défaut.

    • SUNWab2s (1,40 Mo) : fournit des fichiers partagés permettant le traitement des documents. N'installez pas ce module dans un emplacement autre que celui par défaut.

    • SUNWab2u (30,00 Mo) : fournit des fichiers de traitement exécutables et des fichiers de serveur pour les fonctions de serveur et d'administration. Pour installer ce module dans un emplacement autre que celui par défaut, utilisez la commande interactive pkgadd :


      # pkgadd -a none -d .
      

  5. Répondez aux invites du superutilisateur.

    Lorsqu'un message similaire au suivant apparaît :


    This package contains scripts which will be executed with super-user
    
    permission during the process of installing this package.
    
    
    
    Do you want to continue with the installation [y,n,?] 
    
    
    

    Répondez y.

  6. Démarrez le serveur, le cas échéant.

    Après avoir terminé le processus d'installation du SUNWab2u , un script tente de démarrer le serveur sur le port par défaut 8888. Pour vous assurer que le serveur a démarré, utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Démarrez un navigateur Web compatible HTML 3.2 et entrez l'URL suivante : http://localhost:8888/

      Une page "Bibliothèque d'AnswerBook2" doit s'afficher avec au moins une collection de documents (les ressources d'aide d'AnswerBook2), en fonction des collections qui sont installées.

    • Identifiez le processus de serveur à l'aide de la commande suivante :


      # ps -eaf | grep dwhttpd

    Si tel n'est pas le cas, démarrez le serveur à l'aide de la commande suivante :


    # /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o start
    
  7. Une fois le processus d'installation terminé, votre serveur démarre à l'aide des informations de configuration par défaut.

    Pour plus d'informations sur la modification de la configuration de votre serveur, lisez ce qui suit :

    • Pour modifier des paramètres de configuration de serveur standard, comme le numéro de port, utilisez l'interface de ligne de commande ab2admin ou la page Administration d'AnswerBook2. Reportez-vous à l'Annexe A ou au Chapitre 3.

    • Pour exécuter le serveur AnswerBook2 sur un serveur httpd existant, comme Sun WebServer ou Netscape Server, vous devez installer le logiciel serveur de documentation standard, puis modifier plusieurs fichiers de configuration et créer des liens pour exécuter le serveur de documentation comme un processus CGI. Reportez-vous la section "Exécution d'un serveur AnswerBook2 comme un processus CGI".

  8. Installez les collections de documents.

    Si des collections de documents sont installées sur votre serveur, le processus d'installation les recherche et les ajoute à la base de données du serveur. Vous pouvez installer des collections à partir de CD ou effectuer une mise à jour de la base de données du serveur pour identifier les collections de documents existantes installées sur d'autres systèmes. Reportez-vous la section "Installation des collections de documents".

  9. Enregistrez le serveur (optionnel).

    Si vous voulez que d'autres utilisateurs trouvent directement votre serveur de documents via les services FNS (Federated Naming Services), vous devez l'enregistrer. Pour ce faire, utilisez la commande suivante :


    # /usr/lib/ab2/bin/ab2regsvr url_serveur
    

    url_serveur désigne le nom entièrement qualifié de l'URL permettant d'accéder à ce serveur (par exemple : http://imaserver.eng.sun.com:8888/). Reportez-vous la section "Enregistrement du serveur de documentation" pour plus d'informations.

Installation des collections de documents


Remarque :

Certains CD comprenant le logiciel AnswerBook2 prennent en charge un utilitaire d'installation par pointer-cliquer (Solaris Web Start). Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet utilitaire, consultez la documentation accompagnant le CD.


Votre serveur de documentation ne peut pas remplir son rôle si aucune collection de documents n'est installée.

Installation des collections de documents
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine serveur de documentation.

    Vous pouvez vous connecter en tant que root dans l'écran de connexion du bureau, ou entrer su à la ligne de commande, puis taper le mot de passe du système root.

  2. Insérez le CD dans le lecteur de CD-ROM ou placez-vous sur le logiciel.

    Si vous effectuez l'installation à partir d'un CD, le Gestionnaire de volumes le prend automatiquement en compte.

  3. Placez-vous dans le répertoire des modules de collections de documents.

    Vous pouvez installer des collections de documents à partir de l'emplacement du logiciel ou à partir d'autres emplacements, tels que des collections de documents existantes ou des collections provenant d'autres CD.

    Entrez la commande suivante :


    # cd position du logiciel
    

    emplacement du logiciel dépend du type d'installation à partir d'un CD ou à partir d'un site Web. Par exemple, la valeur par défaut de l'emplacement du logiciel du CD de documentation Solaris 7 est /cdrom/sol_7_doc/Solaris_2.7_Doc/common/Product/.

  4. Lancez l'utilitaire d'installation et sélectionnez les modules de logiciel serveur suivants :

    Par exemple, pour lancer l'utilitaire pkgadd :


    # pkgadd -d .
    

    Pour obtenir la liste des collections disponibles sur le CD, consultez le fichier README figurant sur ce CD.

  5. Les modules de collections de documents AnswerBook2 incluent un script de post-installation qui ajoute des collections dans la base de données du serveur et relance le serveur.

    Si cela ne se produit pas, ou si vous installez des modules de collection AnswerBook1, vous devez utiliser la fonction Ajouter une collection à la liste, dans la page d'administration d'AnswerBook2 ou la commande ab2admin -o add_coll pour ajouter ces collections dans la base de données du serveur.

    Si des collections de documents sont déjà installées sur votre serveur, vous pouvez utiliser la fonction Scanner les collections installées localement, dans la page d'administration d'AnswerBook2, ou la commande ab2admin -o scan pour que les modules soient automatiquement localisés et ajoutés dans la base de données du serveur de documentation. Cette fonction ne s'applique qu'aux modules installés localement.

    Pour rendre disponibles des collections de documents résidant sur d'autres systèmes, utilisez la fonction Ajouter des collections à la liste, ou la commande ab2admin -o add_coll et entrez le chemin d'accès complet du fichier ab_cardcatalog ou collinfo. Par exemple, si le serveur de documentation est imaserver et si vous souhaitez qu'il serve des collections installées sur le système elsewhere, vous pouvez utiliser la commande suivante :


    imaserver# ab2admin -o add_coll -d /net/elsewhere/books/SUNWdtad/collinfo
    

Enregistrement du serveur de documentation

Si vous voulez que d'autres utilisateurs localisent directement votre serveur de documentation sans en connaître l'URL, vous pouvez enregistrer le nom de votre serveur à l'aide du système FNS (Federated Naming Services). Les utilisateurs peuvent toujours avoir accès à des serveurs de documentation non enregistrés s'ils connaissent l'URL utilisée.

L'enregistrement de votre serveur dépend de deux facteurs :

Enregistrement du serveur à l'aide de la commande ab2regsvr

Pour enregistrer votre serveur, utilisez la commande ab2regsvr. La commande ab2regsvr consulte la configuration de votre système et définit l'espace de noms adapté à votre serveur.

Pour ce faire, utilisez la commande suivante :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2regsvr url_serveur

url_serveur désigne le nom complet permettant d'accéder à ce serveur (par exemple : http://imaserver.eng.sun.com:8888/).

La commande ab2regsvr fournit certaines options utiles :

Pour plus d'informations sur la commande ab2regsvr, reportez-vous à l'Annexe B.

Enregistrement du serveur à l'aide des commandes FNS standard

Si vous voulez utiliser les commandes FNS pour enregistrer votre serveur et si les services FNS sont déjà installés sur votre système, utilisez la commande suivante pour enregistrer l'URL spécifiée pour le serveur de documentation de votre entreprise (domaine) :


# fnbind -r thisorgunit/server/answerbook2 onc_answerbook2 \
onc_addr_answerbook2 url_serveur

url_serveur désigne l'URL complète permettant d'accéder à ce serveur (par exemple : http://imaserver.eng.sun.com:8888/).

Pour savoir quels serveurs sont enregistrés, utilisez la commande suivante :


% fnlookup -v thisorgunit/service/answerbook2

Cette commande retourne une liste des serveurs enregistrés qui ressemble à la suivante :


Reference type: onc_answerbook2
Address type: onc_addr_answerbook2
  length: 19
  data: 0x68 0x74 0x74 0x70 0x3a 0x2f 0x2f 0x61 0x6e 0x73  http://ans
        0x77 0x65 0x72 0x73 0x3a 0x38 0x38 0x38 0x38       wers:8888

Dans cet exemple, le serveur enregistré est http://answers:8888/.

Une réponse semblable à celle qui suit signifie qu'aucun serveur de documentation n'est enregistré :


Lookup of 'thisorgunit/service/answerbook2' failed: \
Name Not Found: 'answerbook2'

Pour plus d'informations sur les services FNS, notamment sur l'installation, reportez-vous à la documentation FNS.

Services d'attribution de noms et utilisateurs d'AnswerBook2

Dans l'environnement d'exploitation Solaris 2.6 ou Solaris 7, l'utilisateur peut définir un serveur AnswerBook2 par défaut à l'aide de la variable d'environnement AB2_DEFAULTSERVER. Par exemple, l'utilisateur peut utiliser la ligne suivante dans le fichier .cshrc :


setenv AB2_DEFAULTSERVER http://imaserver.eng.sun.com:8888

Si l'utilisateur n'a pas défini de variable d'environnement, au moment où il lance AnswerBook2 à partir du bureau, le logiciel vérifie que le système à partir duquel il a été lancé exécute un serveur de documentation. Si tel est le cas, il le lance à l'aide de l'URL : http://localhost:port, où port est par défaut le port 8888.

Si l'utilisateur n'a pas défini de variable d'environnement et que le système n'est pas un serveur de documentation, au moment où il lance AnswerBook2 à partir du bureau, le système exécute la commande fnlookup thisorgunit/service/answerbook2 pour connaître les serveurs de documentation disponibles. Il en choisit alors un et lance le navigateur AnswerBook2 en utilisant ce nom de serveur pour l'URL.

Exécution d'un serveur AnswerBook2 comme un processus CGI

Par défaut, le serveur de documentation AnswerBook2 s'exécute comme un plug-in NSAPI au-dessus du serveur httpd inclus dans le module SUNWab2u . Comme le serveur AnswerBook2 se conforme aux protocoles Web standard, vous pouvez choisir d'exécuter le serveur de documentation comme un processus CGI (Common Gateway Interface) au-dessus d'un autre serveur déjà sur votre système (par exemple, Netscape Server ou Sun WebServer).


Remarque :

Modifier le comportement du serveur à ce niveau requiert une très bonne connaissance du Web. Vous ne devez donc pas vous lancer dans cette tâche si vous ne connaissez pas parfaitement la configuration et les besoins spécifiques de votre serveur Web.


N'oubliez pas que les fonctions suivantes ne fonctionnent pas si vous changez le serveur Web AnswerBook2 par défaut :

Vous devrez utiliser les fonctions de démarrage et d'arrêt de votre serveur.

Utilisation d'un serveur CGI

Remarque :

Compte tenu de la rapidité de l'évolution des technologies du Web, ce document ne peut décrire toutes les configurations de serveurs Web possibles. La procédure générale suivante doit donc être considérée comme un guide des opérations à réaliser. Vous devez parfaitement connaître la configuration et les besoins spécifiques de votre navigateur Web avant de commencer cette procédure.


Cette procédure décrit les étapes générales que vous devez suivre pour utiliser un serveur Web CGI à la place du serveur par défaut (plug-in NSAPI).

  1. Désactivez le démarrage automatique du serveur AnswerBook2 lors de la réinitialisation du système.

    Utilisez la page Modifier la configuration du serveur de la page Administration d'AnswerBook2 ou la commande suivante :


    # /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o autostart_no
    
  2. Désactivez le contrôle d'accès administratif pour le serveur de documentation par défaut

    Utilisez la commande suivante :


    # /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o access_off
    
  3. Arrêtez le serveur AnswerBook2 s'il est en cours d'exécution.

    Utilisez l'une des commandes suivantes :


    # /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o  stop
    # /etc/init.d/ab2mgr stop
    
  4. Editez le fichier de configuration de votre serveur Web et affichez les icônes disponibles.

    La documentation de votre serveur Web contient des explications spécifiques, par exemple quant à l'emplacement du fichier de configuration. L'entrée /icons/ doit être modifiée pour pointer vers /usr/lib/ab2/data/docs/icons/.

    Si /icons/ est déjà utilisé, liez tous les fichiers figurant dans /usr/lib/ab2/data/docs/icons/ au répertoire /icons/ existant.

    Une fois cette modification effectuée, redémarrez votre serveur.

    Pour vérifier vos modifications, entrez l'URL suivante dans votre navigateur Web pour afficher une icône d'aide :


    http://localhost:port/icons/ab2_help.gif
    

    port est le numéro du port sur lequel s'exécute votre serveur de documentation.

  5. Liez les documents d'aide d'AnswerBook2 au répertoire racine contenant la documentation.

    Accédez au répertoire racine de votre serveur Web et créez un lien vers /usr/lib/ab2/data/docs/Help<.

    Pour vérifier vos modifications, entrez l'URL suivante dans votre navigateur Web pour afficher une icône d'aide :


    http://localhost:port/Help/C/Help/books/AB2ADMIN/figures/ab2_help.gif
    

    port est le numéro du port sur lequel s'exécute votre serveur de documentation.

  6. Assurez-vous que les fichiers cgi d'AnswerBook2 sont disponibles sur le serveur.

    Accédez au répertoire cgi-bin de votre serveur Web et créez des liens vers :


    /usr/lib/ab2/bin/ab2bin/admin
    /usr/lib/ab2/bin/ab2bin/nph-dweb
    /usr/lib/ab2/bin/ab2bin/gettransbitmap
    /usr/lib/ab2/bin/ab2bin/getepsf
    /usr/lib/ab2/bin/ab2bin/getframe

    Pour vérifier vos modifications, entrez l'URL suivante dans votre navigateur Web pour afficher la page de bibliothèque d'AnswerBook2 :


    http://localhost:port/cgi-bin/nph-dweb/ab2
    

    port est le numéro du port sur lequel s'exécute votre serveur de documentation.

  7. Editez le fichier de configuration de votre serveur et configurez /ab2/ de manière à appeler les scripts cgi d'AnswerBook2.

    La documentation de votre serveur Web contient des explications spécifiques, par exemple quant à l'emplacement du fichier de configuration. Vous devez remplacer l'entrée /ab2/ par /usr/lib/ab2/bin/ab2bin/nph-dweb/ab2/.

    Pour vérifier vos modifications, redémarrez votre serveur et entrez l'URL suivante dans votre navigateur Web pour afficher la page de bibliothèque d'AnswerBook2 :


    http://localhost:port/ab2
    

    port est le numéro du port sur lequel s'exécute votre serveur de documentation.

  8. Pour que les utilisateurs puissent accéder au serveur de documentation sans spécifier /ab2 à la fin de l'URL, éditez le fichier de configuration de votre serveur et associez / à /ab2/.

    La documentation de votre serveur Web contient des explications spécifiques, par exemple quant à l'emplacement du fichier de configuration. Vous devez remplacer l'entrée / par /ab2/ et ajouter un indicateur remote à l'association.

    Pour vérifier vos modifications, redémarrez votre serveur et entrez l'URL suivante dans votre navigateur Web pour afficher la page de bibliothèque d'AnswerBook2 :


    http://localhost:port
    

    port est le numéro du port sur lequel s'exécute votre serveur de documentation.

  9. Editez le fichier de configuration de l'administration d'AnswerBook2.

    Vous devez éditer le fichier /usr/lib/ab2/bin/ab2bin/nph-dweb et modifier les entrées pour servertype, errorlog et accesslog.


    setenv servertype type_serveur
    setenv errorlog chemin_complet_journal_erreurs
    setenv accesslog chemin_complet_journal_acces
    

    où :

    • type_serveur identifie le serveur que vous exécutez, par exemple sws.

    • chemin_complet_journal_erreurs est le chemin d'accès du journal des erreurs de votre serveur Web.

    • chemin_complet_journal_accès est le chemin d'accès du journal des accès de votre serveur Web.

  10. Configurez le contrôle d'accès de l'interface d'administration AnswerBook2.

    Pour contrôler les utilisateurs autorisés à exécuter des fonctions administratives sur le serveur de documentation, utilisez les mécanismes de contrôle d'accès appropriés de votre serveur http de façon à limiter l'accès à l'URL suivante : /ab2/@Ab2Admin