Installation et administration d'un serveur AnswerBook2

Chapitre 3 Administration d'un serveur AnswerBook2

L'administration du logiciel AnswerBook2 consiste à effectuer les tâches suivantes :

Administration d'un serveur de documentation

Le logiciel AnswerBook2 dispose d'une interface de type navigateur Web (la page Administration d'AnswerBook2) et d'une interface de type ligne de commande (ab2admin) permettant d'administrer le serveur de documentation. La plupart des fonctions sont accessibles dans les deux interfaces.


Remarque :

Si le serveur de documentation s'exécute à partir d'un CD-ROM, les fonctions d'administration ne sont pas disponibles.


Pour accéder à la page d'administration principale d'AnswerBook2, sélectionnez Administration d'AnswerBook2, dans la page Options du navigateur AnswerBook2, ou consultez l'URL : http://serveur:port/ab2/@Ab2Admin, serveur correspondant au nom de votre serveur et port au numéro de port sur lequel le serveur fonctionne. La partie supérieure de chaque page de la page Administration comporte des fonctions de navigation communes.

Pour accéder à l'interface de ligne de commande, utilisez la commande /usr/lib/ab2/bin/ab2admin. Pour plus d'informations sur la ligne de commande, reportez-vous à l'Annexe A.


Remarque :

Seules les personnes autorisées ont accès aux fonctions d'administration. Pour plus de détails, voir "Gestion des accès administrateur".


Démarrage et arrêt d'un serveur de documentation

Lorsque vous initialisez le système sur lequel fonctionne le serveur de documentation, il est automatiquement démarré (par le script /etc/init.d/ab2mgr). Vous pouvez également démarrer, arrêter et redémarrer ce serveur en fonction des besoins. Par exemple, vous devez le redémarrer après avoir installé une nouvelle collection de documents.

Pour effectuer ces opérations, connectez-vous en tant que root sur la machine gérant le serveur de documentation et tapez la commande ab2admin sur la ligne de commande.

Activation et désactivation du débogage de la source des documents

Le serveur AnswerBook2 propose une option de débogage. Lorsque celle-ci est activée, les balises non reconnues présentes dans le source d'un livre sont affichées en rouge et le mot "BUG" apparaît dans l'afficheur. Cette fonction permet d'identifier les problèmes liés à l'affichage incorrect d'un livre.

Pour activer le débogage, connectez-vous en tant que root sur le système serveur de documentation et réglez la variable d'environnement AB2_DEBUG sur 1. Par exemple :


% su -

# setenv AB2_DEBUG 1

Pour désactiver le débogage, connectez-vous en tant que root sur le système serveur de documentation et réglez la variable d'environnement AB2_DEBUG sur 0. Par exemple :


% su -

# setenv AB2_DEBUG 0

Remarque :

Après avoir modifié le paramètre de débogage, vous devez impérativement redémarrer le serveur de documentation. Pour cela, tapez :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o restart

Pour paramétrer le débogage au moment du démarrage du serveur, utilisez la commande de démarrage suivante :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o start -D

Gestion des accès administrateur

Un administrateur est un utilisateur habilité à exécuter des fonctions d'administration. Dans AnswerBook2, des mots de passe protègent l'accès aux fonctions d'administration attribuées aux administrateurs.

Paramétrage initial de l'accès aux fonctions d'administration

Lorsque vous installez le logiciel AnswerBook2, le contrôle de l'accès aux fonctions d'administration est activé mais aucun administrateur par défaut n'est défini. Lors du premier accès aux fonctions d'administration, un message vous informe que le contrôle d'accès est actif mais qu'aucun administrateur n'est défini. Vous devez alors effectuer l'une des opérations suivantes :

Ajout d'administrateurs AnswerBook2

Pour ajouter un administrateur, sélectionnez Ajouter un administrateur dans la page Administration d'AnswerBook2. Pour ajouter l'administrateur :

  1. Tapez l'ID de connexion de l'administrateur dans la zone ID administrateur.

    L'id-admin ne doit pas obligatoirement correspondre à l'ID de connexion système de l'utilisateur ; il s'agit simplement d'un ID pour l'exécution de fonctions administratives associées à des documents, sur un serveur spécifique.

  2. Tapez le mot de passe de l'administrateur.

    Ce mot de passe sera enregistré dans une base de données de mots de passe AnswerBook2. Il ne correspond pas nécessairement au mot de passe de connexion de l'utilisateur.


Remarque :

Vous devez saisir ce mot de passe une nouvelle fois pour confirmation.


Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o add_admin -u id-admin [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Modification du mot de passe d'un administrateur

Pour modifier le mot de passe d'un administrateur, sélectionnez Modifier le mot de passe dans la page Administration d'AnswerBook2. Pour modifier le mot de passe :

  1. Sélectionnez le nom de l'administrateur dans la liste déroulante ID administrateur.

  2. Tapez le mot de passe actuel de l'administrateur dans la zone Mot de passe actuel.

  3. Tapez le nouveau mot de passe de l'administrateur dans la zone Nouveau mot de passe.

  4. Tapez une nouvelle fois le nouveau mot de passe de l'administrateur dans la zone Retaper le nouveau mot de passe.

  5. Cliquez sur Modifier le mot de passe pour appliquer cette modification.

Lorsque vous cliquez sur Modifier le mot de passe, le logiciel AnswerBook2 vérifie que le texte entré dans la zone Nouveau mot de passe correspond à celui entré dans la zone Retaper le nouveau mot de passe. Si c'est le cas, le nouveau mot de passe est stocké dans la base de données. Si ce test est réussi, le nouveau mot de passe est stocké dans la base de données ; s'il échoue, un message d'erreur s'affiche.

Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o change_password -u id-admin [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Suppression d'un administrateur

Pour supprimer un utilisateur de la liste des administrateurs de ce serveur, sélectionnez Supprimer un administrateur dans la page Administration d'AnswerBook2. Pour supprimer un administrateur :

  1. Cliquez sur la case à cocher située en regard de l'ID de connexion de l'administrateur que vous souhaitez supprimer de la Liste des administrateurs.

    Il s'agit de l'ID attribué à l'administrateur, qui ne correspond pas nécessairement à son ID utilisateur ou de connexion au système.

  2. Cliquez sur Supprimer un administrateur.


    Remarque :

    Ceci n'empêche pas l'utilisateur d'accéder aux documents AnswerBook2 mais il ne peut plus effectuer de tâches d'administration.


Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o del_admin -u id-admin [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Opérations sur les collections de documents

Une collection AnswerBook2 est un ensemble logique de livres. Elle peut contenir, par exemple, tous les livres destinés aux développeurs sous SolarisTM. Une collection peut être au format AnswerBook2 (SGML) ou AnswerBook1 (Display PostScriptTM).

Affichage des collections

Pour afficher la liste des collections installées sur votre serveur, sélectionnez Afficher la liste des collections disponibles dans la page Administration d'AnswerBook2. La liste qui s'affiche comprend les collections AnswerBook1 et AnswerBook2.

Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o list [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Ajout de nouvelles collections

Pour ajouter une collection à la base de données d'un serveur, sélectionnez Ajouter une collection à la liste dans la page Administration d'AnswerBook2. Cette fonction suppose que la collection existe déjà sur le système du serveur ou sur un autre système auquel ce serveur peut accéder. Si cette collection n'est pas encore installée, vous devez d'abord l'ajouter à l'aide de la commande pkgadd. Avec les nouvelles collections (celles faisant partie du CD de la documentation Solaris 2.6 par exemple), l'exécution de la commande pkgadd sur le serveur ajoute automatiquement ces collections à la liste des collections du serveur.

Pour installer une collection, effectuez les opérations suivantes :

  1. Entrez le chemin correspondant à la collection dans la zone Chemin d'accès à la collection.

    Par exemple, /opt/answerbooks/english/solaris_2.7/SUNWaman/collinfo. Ce chemin doit désigner un répertoire contenant soit un fichier collinfo pour une collection AnswerBook2, soit un fichier ab_cardcatalog dans le cas d'une collection AnswerBook1.

  2. Cliquez sur Ajouter une collection.

Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o add_coll -d chemin_accès_collection

Remarque :

Après l'installation d'une collection, vous devez redémarrer le serveur de documentation. Pour redémarrer le serveur de documentation, cliquez sur Redémarrer au niveau de la page d'état de la page Administration, ou tapez la commande suivante sur la ligne de commande :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o restart

Ajout de collections existantes

Le serveur AnswerBook2 peut rechercher les collections AnswerBook1 et AnswerBook2 installées localement sur votre système et les ajouter à la base de données du serveur. Pour cela, sélectionnez Scanner les collections installées localement dans la page Administration d'AnswerBook2. Cette fonction crée et affiche la liste de toutes les collections de documents se trouvant sur le système local.

Pour ajouter une collection à la base de données du serveur :

  1. Cliquez sur la case à cocher située en regard de la collection à ajouter.

    Les collections ne disposant pas d'une case à cocher font déjà partie de la base de données.

  2. Après avoir sélectionné toutes les collections à ajouter, cliquez sur Ajouter les collections sélectionnées.


Remarque :

Si la liste ne répertorie pas les collections de documents installées sur un point de montage local, assurez-vous que le répertoire dans lequel les collections étaient installées a Si la liste n'inclut pas certaines collections qui sont installées localement, vérifiez que le répertoire d'installation des collections dispose des droits en lecture sur les autres collections. par les autres utilisateurs.


Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o scan

La fonction d'exploration (scan) de la ligne de commande ajoute toutes les collections trouvées ; elle ne vous permet pas de sélectionner les collections à ajouter.


Remarque :

Après l'installation d'une collection, vous devez redémarrer le serveur de documentation. Pour redémarrer le serveur de documentation, cliquez sur Redémarrer au niveau de la page d'état de la page Administration d'AnswerBook2, ou tapez la commande suivante sur la ligne de commande :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o restart

Suppression de collections AnswerBook2

Pour supprimer une collection AnswerBook2 ou AnswerBook1 de la base de données d'un serveur, sélectionnez Supprimer une collection dans la liste dans la page Administration d'AnswerBook2. Pour supprimer la collection :

  1. Sélectionnez la case à cocher située en regard des titres des collections à supprimer de la Liste des collections. Pour désélectionner un élément, cliquez de nouveau sur la case à cocher.

  2. Après avoir sélectionné toutes les collections à supprimer, cliquez sur Supprimer une collection.

Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o del_coll -t titre_collection

Remarque :

Cette opération ne supprime pas les collections du système, elle les enlève uniquement de la base de données du serveur. Pour supprimer une collection du système, utilisez la commande pkgrm.



Remarque :

Après avoir supprimé une collection, vous devez redémarrer le serveur de documentation. Pour redémarrer le serveur de documentation, cliquez sur Redémarrer au niveau de la page d'état de la page Administration d'AnswerBook2, ou tapez la commande suivante sur la ligne de commande :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o restart

Configuration au niveau du serveur de documentation

Pour afficher la configuration actuelle du serveur, sélectionnez Afficher la configuration en cours dans la page Administration d'AnswerBook2. Pour modifier ces paramètres, sélectionnez Modifier la configuration du serveur dans la page Administration d'AnswerBook2.

Affichage de la configuration du serveur de documentation

La page Afficher la configuration en cours contient la liste des paramètres décrits dans le Tableau 3-1 et dans le Tableau 3-2. Ces paramètres sont enregistrés dans le fichier chemin_config_serveur/dwhttpd.cfg (fichier /usr/lib/ab2/dweb/data/config/dwhttpd.cfg par défaut).


Remarque :

Si vous utilisez un serveur CGI au lieu du serveur NSAPI par défaut, seules certaines options de configuration sont visibles dans l'interface de la page Administration. Pour plus de détails, voir "Configuration d'un serveur utilisé en tant que processus CGI".


Tableau 3-1 Paramètres de configuration du serveur définis par l'utilisateur

Libellé 

Valeur par défaut et description 

Nom du serveur 

Valeur par défaut : Nom de machine locale (par exemple, imaserver). Il s'agit du nom utilisé par les clients pour accéder aux documents sur ce serveur. Pour améliorer les temps de réponse, choisissez un nom complet (par exemple, imaserver.eng.sun.com). Pour que des personnes extérieures au domaine puissent accéder à ce serveur, il est impératif d'indiquer un nom complet.

Port du serveur 

Valeur par défaut : 8888. Il s'agit du numéro du port de communication. Vous pouvez choisir un numéro de port inutilisé mais la valeur par défaut est conseillée.

Nombre maximal de threads 

Valeur par défaut : 32. Nombre maximum de recherches AnswerBook1 simultanées que le serveur peut effectuer. Si vous disposez de nombreuses collections AnswerBook1 fréquemment utilisées, vous pouvez augmenter cette valeur. Cependant, cela risque de ralentir le temps de réponse du serveur.

Nombre maximal de requêtes serveur 

Valeur par défaut : 1024. Après ce nombre de requêtes http, le serveur effectue des opérations de maintenance et redémarre.

Fichier des accès 

Valeur par défaut : /var/log/ab2/logs/access-8888.log. Chemin complet du fichier journal contenant toutes les informations relatives aux accès au serveur local.

Fichier des erreurs 

Valeur par défaut : /var/log/ab2/logs/error-8888.log. Chemin complet du fichier journal contenant toutes les informations relatives aux erreurs.

Contrôle d'accès administratif 

Valeur par défaut : On. Ce paramètre indique si vous pouvez contrôler l'accès des utilisateurs aux fonctions d'administration sur le serveur en cours. Lorsque vous installez un serveur de documentation, bien que le contrôle d'accès administratif soit activé, aucun nom d'utilisateur ni mot de passe par défaut n'est défini. Pour plus d'informations sur le paramétrage initial de l'accès administratif, reportez-vous à la section "Paramétrage initial de l'accès aux fonctions d'administration".

 Démarrer automatiquement le serveur AnswerBook2 après une réinitialisation

Valeur par défaut : yes. Elle détermine le démarrage automatique du AnswerBook2 lors de la réinitialisation du système.


Remarque :

L'administrateur des documents ne doit pas modifier manuellement les paramètres répertoriés dans le Tableau 3-2. Le système configure lui-même ces paramètres lors de l'installation du logiciel serveur.


Tableau 3-2 Paramètres fixes de configuration du serveur

Libellé 

Valeur par défaut et description 

Chemin de configuration du serveur 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config

Chemin complet des fichiers de configuration du serveur. 

Utilisateur du serveur 

Valeur par défaut : daemon

Nom du propriétaire du processus serveur. Si vous modifiez cette variable, vous risquez de provoquer des problèmes d'exécution du serveur ou d'accès à ses collections.  

Fichier Plug-in 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config/nsapi.cfg

Chemin complet du fichier définissant toutes les connexions du serveur. 

Fichier Mime 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config/mime.types

Chemin complet du fichier définissant le format MIME. 

Root Doc 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/data/docs

Chemin de l'emplacement des fichiers de documents du serveur. 

Répertoire de journaux 

Valeur par défaut : /var/log/ab2/logs

Chemin de l'emplacement des fichiers journaux du serveur. 

Base de données des collections d'AnswerBook1  

Valeur par défaut : /var/log/ab2/catalog/ab1_cardcatalog

Ce fichier identifie les collections AnswerBook1 installées sur le serveur. 

Base de données des collections d'AnswerBook2  

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config/ab2_collections.template

Ce fichier identifie les collections AnswerBook2 installées sur le serveur. 

Pour afficher la configuration courante du serveur, vous pouvez également taper la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o view_config [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Modification de la configuration du serveur de documentation

Lorsque vous installez le logiciel serveur AnswerBook2, certaines variables sont définies à leur valeur par défaut. Utilisez les zones de la page Modifier la configuration du serveur pour modifier ces valeurs. Vous pouvez modifier les paramètres du serveur indiqués dans le tableau suivant :

Tableau 3-3 Modifier la configuration du serveur

Nom du serveur 

Lorsque vous installez le serveur de documentation, le logiciel AnswerBook2 attribue automatiquement à cette variable le nom de la machine en cours (par exemple, cats). Pour permettre à une personne hors de votre domaine d'accéder aux documents de ce serveur, entrez un nom complet de serveur (par exemple, cats.house.pets.com).

Numéro de port du serveur 

Pour pouvoir utiliser un port autre que 8888 pour le serveur AnswerBook2, entrez le numéro du port dans cette zone. Si ce numéro est inférieur à 1024, vous devez effectuer des opérations supplémentaires. Pour plus de détails, voir "Utilisation d'un numéro de port inférieur à 1024".

Nombre maximal de threads 

Nombre maximum de recherches AnswerBook1 simultanées que le serveur peut effectuer. Si vous disposez de nombreuses collections AnswerBook1 fréquemment utilisées, vous pouvez augmenter cette valeur. Cependant, cela risque de ralentir le temps de réponse du serveur. 

Nombre maximal de requêtes serveur 

Indique au serveur la fréquence à laquelle il doit effectuer des opérations de maintenance et de redémarrage. Le nombre indique le nombre de requêtes http au serveur.

Journal des accès 

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver le journal des accès. Si de nombreux utilisateurs doivent accéder à votre serveur de documentation, vous pouvez définir une fréquence de sauvegarde et de réinitialisation de ce fichier journal. Pour plus d'informations sur le renouvellement du fichier journal, reportez-vous à la section "Renouvellement des journaux".

Journal des erreurs 

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver le journal des erreurs. Si de nombreuses erreurs se produisent sur le serveur, il peut être utile d'enregistrer régulièrement ce fichier et de le réinitialiser. Pour plus d'informations sur le renouvellement du journal des erreurs, reportez-vous à la section "Renouvellement des journaux".

Contrôle d'accès administratif  

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver le contrôle d'accès administratif. Lorsque cette option est active, seuls les utilisateurs habilités peuvent effectuer les tâches d'administration sur ce serveur.  

Démarrer automatiquement le serveur AnswerBook2 après une réinitialisation du système 

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver cette fonction. 

Il est possible d'accéder à ces fonctions par le biais de la ligne de commande d'administration (ab2admin). Pour plus d'informations sur la ligne de commande, reportez-vous à l'Annexe A. Vous pouvez également modifier le fichier chemin_config_serveur/dwhttpd.cfg (dont la valeur par défaut est /usr/lib/ab2/dweb/data/config/dwhttpd.cfg).


Remarque :

Si vous modifiez l'une de ces valeurs, vous devez arrêter et redémarrer le serveur de documentation. Pour cela, connectez-vous en tant que root sur la machine serveur et tapez les commandes suivantes :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o stop

# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o start

Utilisation d'un numéro de port inférieur à 1024

Les numéros de port inférieurs à 1024 sont réservés au système. Si vous souhaitez utiliser l'un de ces numéros (par exemple, 80) pour le serveur AnswerBook2 :

  1. Utilisez la fonction de modification des paramètres de configuration disponible dans la page Administration d'AnswerBook2, ou modifiez le fichier /usr/lib/ab2/dweb/data/config/dwhttpd.cfg et remplacez le numéro de port du serveur par 80.

  2. Modifiez le fichier /usr/lib/ab2/dweb/data/config/nsapi.cfg et remplacez le numéro de port du serveur par 80.

    La ligne doit être du type :


    set ServerPort 80
  3. Editez le fichier /etc/init.d/ab2mgr et remplacez daemon par root:


    su daemon -c "LD_PRELOAD=$pre_load;LANG=$LNG;AB2_ORIG_LANG=$ORGLNG;LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBP;EBT_REGISTRY=$ER;export LD_PRELOAD LD_LIBRARY_PATH LANG AB2_ORIG_LANG LC_ALL EBT_REGISTRY; $AB2BIN/dwhttpd $AB2CFG > /dev/null"

    Résultat :


    su root -c "LD_PRELOAD=$pre_load;LANG=$LNG;AB2_ORIG_LANG=$ORGLNG;LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBP;EBT_REGISTRY=$ER;export LD_PRELOAD LD_LIBRARY_PATH LANG AB2_ORIG_LANG LC_ALL EBT_REGISTRY; $AB2BIN/dwhttpd $AB2CFG > /dev/null"

    Cela permet au processus parent dwhttpd de s'exécuter en tant que root et donc d'utiliser le port 80. Notez que le processus enfant dwhttpd s'exécute toujours comme daemon.

Configuration d'un serveur utilisé en tant que processus CGI

Etant donné que le serveur AnswerBook2 se conforme aux protocoles Web standard, vous pouvez l'exécuter en tant que processus CGI sur un serveur existant plutôt que sur un serveur NSAPI par défaut. Pour en savoir plus sur la façon de configurer le serveur pour ce type d'exécution, reportez-vous à la section "Exécution d'un serveur AnswerBook2 comme un processus CGI".

Si vous utilisez votre serveur de documentation en tant que processus CGI, les paramètres de configuration ci-dessous ne s'afficheront pas dans la page Administration d'AnswerBook2 :

Sur la page Modifier la configuration du serveur, la seule option disponible permet d'activer ou de désactiver le contrôle d'accès. Les autres fonctions ne sont pas affichées.

Les options suivantes de la commande ab2admin sont inopérantes :

Utilisation d'autres serveurs de documentation

Lorsqu'un utilisateur clique sur le nom d'un lien dans un livre, le serveur AnswerBook2 suit ce lien vers un autre serveur. Si le livre correspondant existe, il est ouvert. Cependant, si ce livre n'est pas situé sur le serveur en cours, le serveur AnswerBook2 "aboutit" à d'autres serveurs définis pour ce type de recherche. Cette fonction permet de répartir des documents sur plusieurs serveurs et de créer des copies de sauvegarde des documents.

Identification d'autres serveurs de documentation

Pour afficher la liste des serveurs de remplacement définis, sélectionnez Afficher la liste des autres serveurs, sur la page d'administration d'AnswerBook2. Cet écran contient la liste des serveurs "de remplacement". Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien dans un livre et que le livre correspondant n'est pas situé sur le serveur en cours, AnswerBook2 recherche ensuite la cible de ce lien sur les serveurs de cette liste. Le serveur AnswerBook2 comprend un serveur de remplacement prédéfini ; il s'agit de http://docs.sun.com/, le serveur de documentation principal de Sun, qui contient la documentation Sun publiée.

Pour chaque serveur de remplacement, la liste contient le nom du serveur, son numéro de port et un lien indiquant les collections qu'il contient. Lorsque vous cliquez sur Afficher la liste des collections, un message vous demande le nom d'administrateur correct et le mot de passe correspondant au serveur de remplacement (si le contrôle d'accès administratif a été défini pour ce serveur). Ainsi, vous pouvez ajouter un serveur de remplacement sans disposer des droits d'accès administratif mais vous ne pouvez pas afficher sa liste de collections sans y être habilité.

Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o list_server  

[-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Ajout d'autres serveurs de documentation

Pour permettre au serveur en cours d'accéder à des livres situés sur un autre serveur, sélectionnez Ajouter un autre serveur dans la page Administration d'AnswerBook2.

  1. Entrez le nom de l'autre serveur dans la zone Nom du serveur AnswerBook2.

  2. Entrez le numéro de port de l'autre serveur AnswerBook2 dans la zone Numéro de port du serveur. En cas de doute, entrez la valeur 8888 (numéro de port par défaut d'AnswerBook2).

  3. Cliquez sur Ajouter un serveur.


    Remarque :

    Si le serveur de remplacement que vous essayez d'ajouter se trouve à l'extérieur du pare-feu de votre entreprise, vous risquez de ne pas pouvoir l'ajouter. Il s'agit généralement d'un problème de "pare-feu".


Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o add_server -M nom_serveur_ajouté -P port_serveur_ajouté 

[-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Suppression des autres serveurs de documentation

Pour supprimer un serveur de la liste des autres serveurs, sélectionnez Supprimer un autre serveur dans la page Administration d'AnswerBook2.

  1. Sélectionnez le nom du serveur dans la Liste des serveurs.

  2. Cliquez sur Supprimer un serveur.


Remarque :

Cette opération supprime le serveur de la liste des autres serveurs du serveur de documentation local mais elle n'entrave pas son fonctionnement comme serveur de documentation.


Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o del_server -M nom_serveur_supprimé -P port_serveur_supprimé 

[-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Modification de l'ordre des serveurs

Lorsque vous ajoutez un serveur à la liste des serveurs utilisables, il est placé à la fin de celle-ci. Cette succession détermine l'ordre de recherche des documents. Si le document recherché par un utilisateur ne se trouve pas sur le serveur par défaut, il est recherché dans la liste des serveurs en commençant par le premier serveur qu'elle contient.

Pour modifier l'ordre des serveurs dans cette liste, sélectionnez Modifier l'ordre des serveurs dans la page Administration d'AnswerBook2.

  1. Sélectionnez un serveur dans la Liste des serveurs.

  2. Cliquez sur Déplacer vers le haut ou sur Déplacer vers le bas.

  3. Cliquez sur Déplacer.


Remarque :

Il n'est pas possible d'effectuer cette opération à partir de la ligne de commande.


Utilisation des rapports de serveur

Le serveur AnswerBook2 tient à jour des journaux consignant les erreurs de serveur et les erreurs d'accès au serveur. De plus, il fournit un rapport qui affiche la fréquence des accès aux collections et le nombre d'erreurs.

Rapport d'accès aux livres

Pour afficher un rapport des accès aux livres du serveur, sélectionnez Afficher le récapitulatif des accès aux livres dans la page Administration d'AnswerBook2. Ce rapport indique de manière sommaire la fréquence d'accès à chaque livre du serveur. Il précise les informations suivantes :

Journal des accès

Pour activer ou désactiver le journal des accès, sélectionnez Modifier la configuration du serveur dans la page Administration d'AnswerBook2.

Vous pouvez également utiliser les commandes suivantes pour effectuer ces opérations :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o access_on [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

 

% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o access_off [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

 

Remarque :

Après avoir modifié la fonction de journalisation, vous devez arrêter et redémarrer le serveur de documentation. Pour cela, connectez-vous en tant que root sur la machine serveur et tapez les commandes suivantes :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o stop

# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o start

Affichage du journal des accès

Pour afficher le journal des accès, sélectionnez Afficher les journaux de consignation dans la page Administration d'AnswerBook2, puis cliquez sur Afficher le journal des accès. Le journal des accès est un fichier texte consignant tous les accès aux serveurs de documentation. Chaque ligne de ce fichier est au format suivant :


129.146.83.55 - - [04/Nov/1996:15:07:05 -0800]

"GET /icons/ab2_curr_home.gif HTTP/1.0" 200 1938

Signification de ces informations :

Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o view_access [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Journal des erreurs

Pour activer ou désactiver le journal des erreurs, sélectionnez Modifier la configuration du serveur dans la page Administration d'AnswerBook2.

Vous pouvez également utiliser les commandes suivantes pour effectuer ces opérations :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o error_on [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

 

% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o error_off [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Remarque :

Après avoir modifié la fonction de journalisation, vous devez arrêter et redémarrer le serveur de documentation. Pour cela, connectez-vous en tant que root sur la machine serveur et tapez les commandes suivantes :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o stop

# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o start

Consultation du journal des erreurs

Pour consulter le journal des erreurs, sélectionnez Afficher les journaux de consignation dans la page Administration d'AnswerBook2, puis cliquez sur Afficher le journal des erreurs. Ce journal contient la liste de toutes les erreurs qui se sont produites sur ce serveur de documentation. Cela permet de trouver l'origine de comportements inhabituels du serveur. Le nom et le port du serveur incriminé sont généralement précisés, avec un texte décrivant l'erreur.

Vous pouvez également effectuer cette opération en entrant la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o view_error [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Renouvellement des journaux

Vous pouvez enregistrer le journal des accès ou le journal des erreurs en cours dans un fichier et enregistrer les informations de journalisation dans un nouveau fichier.

Lorsque l'écran Activer/Désactiver le journal des accès/erreurs s'affiche :

  1. Entrez le nom du fichier de sauvegarde dans la zone Sauvegarder le journal.

    La valeur par défaut est date_jour.nom_fichier_journal_en_cours.log, date_jour étant au format AnnéeAnnéeAnnéeAnnée_MoisMois_JourJour_HeureHeure et la valeur par défaut de nom_fichier_journal_en_cours est access-8888.log ou error-8888.log (par exemple, 1997_02_26_14.access-8888.log).

    La zone Emplacement du journal vous indique où le fichier a été enregistré. Vous ne pouvez pas le modifier sur cette page.

  2. Cliquez sur Appliquer.


Remarque :

Après avoir modifié la fonction de journalisation, vous devez arrêter et redémarrer le serveur de documentation. Pour cela, connectez-vous en tant que root sur la machine serveur et tapez les commandes suivantes :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o stop

# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o start

Vous pouvez également utiliser les commandes suivantes pour effectuer ces opérations :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o rotate_error [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

 

% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o rotate_access [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Fonctions de navigation communes de la page Administration

La partie supérieure de chaque page du produit AnswerBook2 comprend un ensemble de fonctions de navigation communes. Le tableau suivant décrit les conséquences de la sélection de ces fonctions dans les pages Administration.

Tableau 3-4 Fonctions de navigation communes

Libellé 

Description 

Bibliothèque personnelle 

Permet d'accéder au catalogue des bibliothèques de documentation. Reportez-vous à la rubrique "" in Affichage de la documentation en ligne á l'aide du système.

Contenu 

Cette fonction n'est pas disponible dans les pages Administration. 

Imprimer 

Cette fonction n'est pas disponible dans les pages Administration. 

Options 

Permet d'accéder à la page Options contenant des liens vers d'autres pages et permettant de définir la bibliothèque personnelle, de choisir la langue ou d'administrer le serveur de documentation. Reportez-vous à la rubrique "" in Affichage de la documentation en ligne á l'aide du système.

Aide d'AnswerBook2  

Affiche l'aide. 

Dans de nombreuses pages Administration, le fait de cliquer sur l'icône affiche la page principale Administration d'AnswerBook2.