Installation et administration d'un serveur AnswerBook2

Configuration au niveau du serveur de documentation

Pour afficher la configuration actuelle du serveur, sélectionnez Afficher la configuration en cours dans la page Administration d'AnswerBook2. Pour modifier ces paramètres, sélectionnez Modifier la configuration du serveur dans la page Administration d'AnswerBook2.

Affichage de la configuration du serveur de documentation

La page Afficher la configuration en cours contient la liste des paramètres décrits dans le Tableau 3-1 et dans le Tableau 3-2. Ces paramètres sont enregistrés dans le fichier chemin_config_serveur/dwhttpd.cfg (fichier /usr/lib/ab2/dweb/data/config/dwhttpd.cfg par défaut).


Remarque :

Si vous utilisez un serveur CGI au lieu du serveur NSAPI par défaut, seules certaines options de configuration sont visibles dans l'interface de la page Administration. Pour plus de détails, voir "Configuration d'un serveur utilisé en tant que processus CGI".


Tableau 3-1 Paramètres de configuration du serveur définis par l'utilisateur

Libellé 

Valeur par défaut et description 

Nom du serveur 

Valeur par défaut : Nom de machine locale (par exemple, imaserver). Il s'agit du nom utilisé par les clients pour accéder aux documents sur ce serveur. Pour améliorer les temps de réponse, choisissez un nom complet (par exemple, imaserver.eng.sun.com). Pour que des personnes extérieures au domaine puissent accéder à ce serveur, il est impératif d'indiquer un nom complet.

Port du serveur 

Valeur par défaut : 8888. Il s'agit du numéro du port de communication. Vous pouvez choisir un numéro de port inutilisé mais la valeur par défaut est conseillée.

Nombre maximal de threads 

Valeur par défaut : 32. Nombre maximum de recherches AnswerBook1 simultanées que le serveur peut effectuer. Si vous disposez de nombreuses collections AnswerBook1 fréquemment utilisées, vous pouvez augmenter cette valeur. Cependant, cela risque de ralentir le temps de réponse du serveur.

Nombre maximal de requêtes serveur 

Valeur par défaut : 1024. Après ce nombre de requêtes http, le serveur effectue des opérations de maintenance et redémarre.

Fichier des accès 

Valeur par défaut : /var/log/ab2/logs/access-8888.log. Chemin complet du fichier journal contenant toutes les informations relatives aux accès au serveur local.

Fichier des erreurs 

Valeur par défaut : /var/log/ab2/logs/error-8888.log. Chemin complet du fichier journal contenant toutes les informations relatives aux erreurs.

Contrôle d'accès administratif 

Valeur par défaut : On. Ce paramètre indique si vous pouvez contrôler l'accès des utilisateurs aux fonctions d'administration sur le serveur en cours. Lorsque vous installez un serveur de documentation, bien que le contrôle d'accès administratif soit activé, aucun nom d'utilisateur ni mot de passe par défaut n'est défini. Pour plus d'informations sur le paramétrage initial de l'accès administratif, reportez-vous à la section "Paramétrage initial de l'accès aux fonctions d'administration".

 Démarrer automatiquement le serveur AnswerBook2 après une réinitialisation

Valeur par défaut : yes. Elle détermine le démarrage automatique du AnswerBook2 lors de la réinitialisation du système.


Remarque :

L'administrateur des documents ne doit pas modifier manuellement les paramètres répertoriés dans le Tableau 3-2. Le système configure lui-même ces paramètres lors de l'installation du logiciel serveur.


Tableau 3-2 Paramètres fixes de configuration du serveur

Libellé 

Valeur par défaut et description 

Chemin de configuration du serveur 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config

Chemin complet des fichiers de configuration du serveur. 

Utilisateur du serveur 

Valeur par défaut : daemon

Nom du propriétaire du processus serveur. Si vous modifiez cette variable, vous risquez de provoquer des problèmes d'exécution du serveur ou d'accès à ses collections.  

Fichier Plug-in 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config/nsapi.cfg

Chemin complet du fichier définissant toutes les connexions du serveur. 

Fichier Mime 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config/mime.types

Chemin complet du fichier définissant le format MIME. 

Root Doc 

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/data/docs

Chemin de l'emplacement des fichiers de documents du serveur. 

Répertoire de journaux 

Valeur par défaut : /var/log/ab2/logs

Chemin de l'emplacement des fichiers journaux du serveur. 

Base de données des collections d'AnswerBook1  

Valeur par défaut : /var/log/ab2/catalog/ab1_cardcatalog

Ce fichier identifie les collections AnswerBook1 installées sur le serveur. 

Base de données des collections d'AnswerBook2  

Valeur par défaut : /usr/lib/ab2/dweb/data/config/ab2_collections.template

Ce fichier identifie les collections AnswerBook2 installées sur le serveur. 

Pour afficher la configuration courante du serveur, vous pouvez également taper la commande suivante :


% /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o view_config [-m nom_serveur] [-p port_serveur]

Modification de la configuration du serveur de documentation

Lorsque vous installez le logiciel serveur AnswerBook2, certaines variables sont définies à leur valeur par défaut. Utilisez les zones de la page Modifier la configuration du serveur pour modifier ces valeurs. Vous pouvez modifier les paramètres du serveur indiqués dans le tableau suivant :

Tableau 3-3 Modifier la configuration du serveur

Nom du serveur 

Lorsque vous installez le serveur de documentation, le logiciel AnswerBook2 attribue automatiquement à cette variable le nom de la machine en cours (par exemple, cats). Pour permettre à une personne hors de votre domaine d'accéder aux documents de ce serveur, entrez un nom complet de serveur (par exemple, cats.house.pets.com).

Numéro de port du serveur 

Pour pouvoir utiliser un port autre que 8888 pour le serveur AnswerBook2, entrez le numéro du port dans cette zone. Si ce numéro est inférieur à 1024, vous devez effectuer des opérations supplémentaires. Pour plus de détails, voir "Utilisation d'un numéro de port inférieur à 1024".

Nombre maximal de threads 

Nombre maximum de recherches AnswerBook1 simultanées que le serveur peut effectuer. Si vous disposez de nombreuses collections AnswerBook1 fréquemment utilisées, vous pouvez augmenter cette valeur. Cependant, cela risque de ralentir le temps de réponse du serveur. 

Nombre maximal de requêtes serveur 

Indique au serveur la fréquence à laquelle il doit effectuer des opérations de maintenance et de redémarrage. Le nombre indique le nombre de requêtes http au serveur.

Journal des accès 

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver le journal des accès. Si de nombreux utilisateurs doivent accéder à votre serveur de documentation, vous pouvez définir une fréquence de sauvegarde et de réinitialisation de ce fichier journal. Pour plus d'informations sur le renouvellement du fichier journal, reportez-vous à la section "Renouvellement des journaux".

Journal des erreurs 

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver le journal des erreurs. Si de nombreuses erreurs se produisent sur le serveur, il peut être utile d'enregistrer régulièrement ce fichier et de le réinitialiser. Pour plus d'informations sur le renouvellement du journal des erreurs, reportez-vous à la section "Renouvellement des journaux".

Contrôle d'accès administratif  

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver le contrôle d'accès administratif. Lorsque cette option est active, seuls les utilisateurs habilités peuvent effectuer les tâches d'administration sur ce serveur.  

Démarrer automatiquement le serveur AnswerBook2 après une réinitialisation du système 

Cliquez sur l'option permettant d'activer et de désactiver cette fonction. 

Il est possible d'accéder à ces fonctions par le biais de la ligne de commande d'administration (ab2admin). Pour plus d'informations sur la ligne de commande, reportez-vous à l'Annexe A. Vous pouvez également modifier le fichier chemin_config_serveur/dwhttpd.cfg (dont la valeur par défaut est /usr/lib/ab2/dweb/data/config/dwhttpd.cfg).


Remarque :

Si vous modifiez l'une de ces valeurs, vous devez arrêter et redémarrer le serveur de documentation. Pour cela, connectez-vous en tant que root sur la machine serveur et tapez les commandes suivantes :


# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o stop

# /usr/lib/ab2/bin/ab2admin -o start

Utilisation d'un numéro de port inférieur à 1024

Les numéros de port inférieurs à 1024 sont réservés au système. Si vous souhaitez utiliser l'un de ces numéros (par exemple, 80) pour le serveur AnswerBook2 :

  1. Utilisez la fonction de modification des paramètres de configuration disponible dans la page Administration d'AnswerBook2, ou modifiez le fichier /usr/lib/ab2/dweb/data/config/dwhttpd.cfg et remplacez le numéro de port du serveur par 80.

  2. Modifiez le fichier /usr/lib/ab2/dweb/data/config/nsapi.cfg et remplacez le numéro de port du serveur par 80.

    La ligne doit être du type :


    set ServerPort 80
  3. Editez le fichier /etc/init.d/ab2mgr et remplacez daemon par root:


    su daemon -c "LD_PRELOAD=$pre_load;LANG=$LNG;AB2_ORIG_LANG=$ORGLNG;LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBP;EBT_REGISTRY=$ER;export LD_PRELOAD LD_LIBRARY_PATH LANG AB2_ORIG_LANG LC_ALL EBT_REGISTRY; $AB2BIN/dwhttpd $AB2CFG > /dev/null"

    Résultat :


    su root -c "LD_PRELOAD=$pre_load;LANG=$LNG;AB2_ORIG_LANG=$ORGLNG;LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBP;EBT_REGISTRY=$ER;export LD_PRELOAD LD_LIBRARY_PATH LANG AB2_ORIG_LANG LC_ALL EBT_REGISTRY; $AB2BIN/dwhttpd $AB2CFG > /dev/null"

    Cela permet au processus parent dwhttpd de s'exécuter en tant que root et donc d'utiliser le port 80. Notez que le processus enfant dwhttpd s'exécute toujours comme daemon.

Configuration d'un serveur utilisé en tant que processus CGI

Etant donné que le serveur AnswerBook2 se conforme aux protocoles Web standard, vous pouvez l'exécuter en tant que processus CGI sur un serveur existant plutôt que sur un serveur NSAPI par défaut. Pour en savoir plus sur la façon de configurer le serveur pour ce type d'exécution, reportez-vous à la section "Exécution d'un serveur AnswerBook2 comme un processus CGI".

Si vous utilisez votre serveur de documentation en tant que processus CGI, les paramètres de configuration ci-dessous ne s'afficheront pas dans la page Administration d'AnswerBook2 :

Sur la page Modifier la configuration du serveur, la seule option disponible permet d'activer ou de désactiver le contrôle d'accès. Les autres fonctions ne sont pas affichées.

Les options suivantes de la commande ab2admin sont inopérantes :