Guide du propriétaire du serveur Sun Enterprise 420R

4.2 Informations sur la mémoire

La carte logique principale du système fournit 16 emplacements pour barrettes DIMM (Dual In-line Memory Module, module de mémoire à double rangée de connexions) haute capacité. Le système prend en charge les barrettes de mémoire à 200 broches, 5 volts, 60 nanosecondes standards de Sun. Des barrettes d'une capacité de 32, 64 ou 256 Mo peuvent être installées sur le système. Ainsi, la mémoire principale totale peut être portée à un maximum de 4 Go.

Les emplacements de mémoire sont agencés en quatre blocs (numérotés de 0 à 3), qui se composent tous de quatre emplacements.

Le système lit ou écrit simultanément dans les quatre DIMM d'un bloc. Il faut, par conséquent, ajouter les barrettes DIMM par quatre dans un même bloc. Pour l'agencement des blocs de DIMM et la numérotation, reportez-vous à "7.12.7 Barrette DIMM défectueuse".

Les barrettes de mémoire sont fragiles. Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de les endommager avec des décharges électrostatiques. Ces barrettes doivent être installées et changées par un technicien qualifié agréé ; pour toute information sur le retrait et l'installation des barrettes DIMM, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.

4.2.1 Règles de configuration

Les règles de configuration de mémoire suivantes s'appliquent au système :


Remarque :

Dans le serveur Sun Enterprise 420R, chaque bloc de mémoire est composé de deux emplacements situés sur la carte logique principale et de deux emplacements situés sur la carte riser. Lorsque vous ajoutez de la mémoire, vous devez remplir complètement le ou les blocs concernés, c'est-à-dire insérer des barrettes DIMM à la fois dans les emplacements de la carte logique principale et ceux de la carte riser. Pour plus d'informations sur le retrait et l'installation de barrettes DIMM, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.


Il est possible d'installer des barrettes DIMM de capacités différentes sur deux blocs différents -- par exemple, il est possible d'installer quatre DIMM de 64 Mo dans le bloc 0 et quatre DIMM de 256 Mo dans le bloc 2.


Attention : Attention :

Les barrettes DIMM sont constituées de composants électroniques extrêmement sensibles à l'électricité statique. L'électricité statique provenant de vos vêtements ou de votre environnement de travail peut endommager ces barrettes. Ne retirez pas les barrettes DIMM de leur emballage antistatique tant que vous n'êtes pas prêt à les installer sur la carte système. Quand vous les manipulez, tenez-les par les bords et n'en touchez pas les composants ni les parties métalliques. Portez toujours un bracelet de mise à la terre lorsque vous manipulez ces barrettes.


4.2.2 Entrelacement de mémoire du système Sun Enterprise 420R

Lorsque les blocs de mémoire 0 et 1 sont remplis de barrettes DIMM de même capacité, les opérations de lecture et d'écriture dans la mémoire sont automatiquement entrelacées entre ces deux blocs. C'est ce qu'on appelle l'entrelacement bilatéral ou à deux voies. Cette fonctionnalité réduit considérablement le temps d'attente moyen au niveau de la mémoire, ce qui améliore les performances générales du système. Lorsque les quatre blocs contiennent des barrettes DIMM de même capacité, l'entrelacement se fait entre les quatre blocs (on parle alors d'entrelacement à quatre voies), ce qui réduit encore le temps d'attente moyen.

Pour optimiser les performances, installez des barrettes DIMM de même capacité dans les quatre blocs de mémoire. Le tableau ci-après indique comment remplir au mieux les blocs de mémoire lors de la configuration d'un serveur dans le cas d'une mémoire de 512 Mo.

Niveau de performance de la mémoire 

Remplissage des blocs de mémoire 

Bon 

Quatre DIMM de 64 Mo dans chacun des blocs 0 et 3 (pas d'entrelacement) 

Supérieur 

Quatre DIMM de 64 Mo dans chacun des blocs 0 et 1 (entrelacement à deux voies) 

Excellent 

Quatre DIMM de 32 Mo dans chacun des blocs 0, 1, 2, et 3 (entrelacement à quatre voies)