Ce chapitre décrit la configuration matérielle du système. Il traite les sujets suivants :
La fiabilité, la disponibilité et la facilité de maintenance, regroupées sous le sigle RAS (de l'anglais Reliability, Availability and Serviceability), sont les trois aspects de la conception d'un système qui contribuent à un fonctionnement ininterrompu et à la minimisation des périodes d'inactivité. La fiabilité est la capacité d'un système à fonctionner de façon continue, sans panne, et à assurer l'intégrité des données. La disponibilité d'un système est le pourcentage de temps durant lequel ce système est accessible et utilisable. La facilité de maintenance, enfin, est relative au temps nécessaire pour remettre un système en service à la suite d'une panne. Ensemble, ces trois éléments sont la clé d'un fonctionnement pratiquement ininterrompu du système.
Pour fournir de hauts niveaux de fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance, votre système bénéficie des fonctions suivantes :
correction d'erreurs et contrôle de parité pour une intégrité renforcée des données ;
voyants de fonctionnement facilement accessibles ;
unités de disque enfichables à chaud ;
prise en charge des configurations RAID 0 et 1 sur les disques internes ;
prise en charge des configurations RAID 0, 1, 0 +1 et 5 sur les unités de disque externes ;
prise en charge d'alimentations redondantes ;
alimentations échangeables à chaud ;
quatre niveaux de diagnostic système.
Le code correcteur et détecteur d'erreurs (ECC, Error-correcting code) est utilisé sur tous les chemins de données internes du système pour assurer de hauts niveaux d'intégrité des données. Toutes les données qui circulent entre les processeurs, les E/S et la mémoire bénéficient d'une protection ECC de bout en bout.
Le système signale et enregistre les erreurs ECC corrigeables. Une erreur ECC corrigeable est une erreur portant sur un seul bit dans un champ de 64 bits. Ces erreurs sont corrigées dès qu'elles sont détectées. La mise en oeuvre de l'ECC permet également de détecter les erreurs portant sur deux bits dans le même champ de 64 bits et les erreurs portant sur plusieurs bits dans le même quartet (groupe de 4 bits).
En sus de la protection ECC des données, le système offre une protection de la parité sur tous les bus d'adresse du système. La protection de la parité est également utilisée sur les bus PCI et SCSI, et dans le cache interne et externe des UC UltraSPARC.
Le système est doté de diodes électroluminescentes facilement accessibles qui se trouvent sur le panneau avant, les baies des disques internes et les alimentations. Ces voyants fournissent des indications visuelles sur l'état du système et de ses composants. Ils éliminent les devinettes et simplifient le diagnostic des problèmes pour une plus grande facilité de maintenance.
Les voyants de fonctionnement du système sont décrits dans la section "1.4 Informations sur le panneau d'état", tandis que les voyants des unités de disque et des alimentations sont décrits dans "7.11.1 Signalisation des erreurs".
La fonctionnalité d'enfichage à chaud des unités de disque internes du système permet de retirer et d'installer ces unités pendant le fonctionnement du système. Toutes les unités sont facilement accessibles par l'avant du système. La technologie d'enfichage à chaud augmente considérablement la facilité de maintenance et la disponibilité du système, en permettant de :
augmenter de façon dynamique la capacité de stockage pour gérer une charge de travail plus importante et améliorer les performances du système ;
remplacer les unités de disque sans interrompre le fonctionnement.
Pour plus d'informations sur les unités de disque enfichables à chaud, consultez "4.6 Informations sur les unités de disque internes" et "4.5 Informations sur la configuration des grappes de disques et concepts".
Le logiciel Solstice DiskSuite conçu pour être utilisé avec le système permet de configurer le stockage sur disques du système selon plusieurs niveaux RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks, système de disques en grappes). C'est à vous de choisir la configuration RAID la plus appropriée en fonction de son coût et de vos objectifs en matière de performance, fiabilité et disponibilité, pour votre système.
Les configurations RAID 0 (entrelacement), RAID 1 (mise en miroir), RAID 0+1 (entrelacement plus mise en miroir -- parfois appelée RAID 10) et RAID 5 (entrelacement plus parité) peuvent toutes être mises en oeuvre en utilisant Solstice DiskSuite. Vous pouvez également configurer une ou plusieurs unités en tant que pièces de rechange prêtes (hot-spares), pour qu'elles remplacent automatiquement une unité défectueuse en cas de panne.
Pour plus d'informations sur les configurations RAID, consultez "4.5 Informations sur la configuration des grappes de disques et concepts".
Le système peut accueillir une ou deux alimentations. Toutes les configurations système peuvent fonctionner avec une seule alimentation. Mais il est possible d'en utiliser une seconde pour assurer la redondance et permettre au système de continuer à fonctionner en cas de panne de la première alimentation.
Pour plus d'informations sur les alimentations, la redondance et les règles de configuration, consultez "4.7 Informations sur les alimentations".
Dans une configuration redondante, la fonctionnalité d'échange à chaud des alimentations devient réalité. Un technicien qualifié agréé peut retirer et changer une alimentation défectueuse sans mettre le système hors tension ni même arrêter le système d'exploitation. Les alimentations sont facilement accessibles par l'avant du système. Pour plus d'informations sur le retrait et l'installation d'une alimentation, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Pour une facilité de maintenance et une disponibilité améliorées, le système fournit quatre niveaux de tests : POST (auto-test à la mise sous tension), OBDiag (OpenBoot diagnostics), SunVTS(TM) et Sun Enterprise SyMON(TM).
POST et OBDiag sont des diagnostics intégrés au microprogramme qui peuvent s'exécuter même lorsque le serveur est dans l'incapacité d'initialiser le système d'exploitation. Les diagnostics de niveau application, tels que SunVTS et Sun Enterprise SyMON, offrent des fonctionnalités de dépannage supplémentaires une fois que le système d'exploitation fonctionne.
Les diagnostics POST fournissent un contrôle rapide mais exhaustif des fonctions matérielles les plus simples du système. Pour plus d'informations sur POST, consultez "7.2 Informations sur les diagnostics POST" et "7.3 Comment utiliser les diagnostics POST".
Les diagnostics OBDiag testent le système de manière plus approfondie, interfaces externes comprises. OBDiag est décrit dans "7.4 Informations sur les diagnostics OBDiag" et "7.5 Comment utiliser les diagnostics OBDiag".
Au niveau des applications, vous avez accès aux diagnostics SunVTS. A l'instar d'OBDiag, SunVTS effectue un test complet du système, interfaces externes comprises. SunVTS vous permet d'exécuter des tests à distance via une connexion réseau. Sachez toutefois que vous ne pouvez utiliser SunVTS que si le système d'exploitation fonctionne. Pour plus d'informations sur SunVTS, consultez "7.7 Informations sur le logiciel SunVTS", "7.9 Comment utiliser le logiciel SunVTS", et "7.8 Comment vérifier si le logiciel SunVTS est installé".
Un autre programme de niveau application, appelé Sun Enterprise SyMON, fournit un vaste éventail de fonctionnalités de surveillance en continu du système. Il vous permet de surveiller l'état du matériel et les performances du système d'exploitation de votre serveur. Pour plus d'informations sur le logiciel Sun Enterprise SyMON, consultez "7.10 Informations sur le logiciel Sun Enterprise SyMON".
La carte logique principale du système fournit 16 emplacements pour barrettes DIMM (Dual In-line Memory Module, module de mémoire à double rangée de connexions) haute capacité. Le système prend en charge les barrettes de mémoire à 200 broches, 5 volts, 60 nanosecondes standards de Sun. Des barrettes d'une capacité de 32, 64 ou 256 Mo peuvent être installées sur le système. Ainsi, la mémoire principale totale peut être portée à un maximum de 4 Go.
Les emplacements de mémoire sont agencés en quatre blocs (numérotés de 0 à 3), qui se composent tous de quatre emplacements.
Le système lit ou écrit simultanément dans les quatre DIMM d'un bloc. Il faut, par conséquent, ajouter les barrettes DIMM par quatre dans un même bloc. Pour l'agencement des blocs de DIMM et la numérotation, reportez-vous à "7.12.7 Barrette DIMM défectueuse".
Les barrettes de mémoire sont fragiles. Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de les endommager avec des décharges électrostatiques. Ces barrettes doivent être installées et changées par un technicien qualifié agréé ; pour toute information sur le retrait et l'installation des barrettes DIMM, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Les règles de configuration de mémoire suivantes s'appliquent au système :
Au moins un bloc de mémoire (ses quatre emplacements) doit être rempli pour que le système s'initialise.
Chaque bloc utilisé doit comporter quatre barrettes DIMM de capacité identique (par ex. : quatre DIMM de 64 Mo ou quatre DIMM de 256 Mo).
Les barrettes DIMM doivent être ajoutées par quatre dans un même bloc.
Dans le serveur Sun Enterprise 420R, chaque bloc de mémoire est composé de deux emplacements situés sur la carte logique principale et de deux emplacements situés sur la carte riser. Lorsque vous ajoutez de la mémoire, vous devez remplir complètement le ou les blocs concernés, c'est-à-dire insérer des barrettes DIMM à la fois dans les emplacements de la carte logique principale et ceux de la carte riser. Pour plus d'informations sur le retrait et l'installation de barrettes DIMM, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Il est possible d'installer des barrettes DIMM de capacités différentes sur deux blocs différents -- par exemple, il est possible d'installer quatre DIMM de 64 Mo dans le bloc 0 et quatre DIMM de 256 Mo dans le bloc 2.
Les barrettes DIMM sont constituées de composants électroniques extrêmement sensibles à l'électricité statique. L'électricité statique provenant de vos vêtements ou de votre environnement de travail peut endommager ces barrettes. Ne retirez pas les barrettes DIMM de leur emballage antistatique tant que vous n'êtes pas prêt à les installer sur la carte système. Quand vous les manipulez, tenez-les par les bords et n'en touchez pas les composants ni les parties métalliques. Portez toujours un bracelet de mise à la terre lorsque vous manipulez ces barrettes.
Lorsque les blocs de mémoire 0 et 1 sont remplis de barrettes DIMM de même capacité, les opérations de lecture et d'écriture dans la mémoire sont automatiquement entrelacées entre ces deux blocs. C'est ce qu'on appelle l'entrelacement bilatéral ou à deux voies. Cette fonctionnalité réduit considérablement le temps d'attente moyen au niveau de la mémoire, ce qui améliore les performances générales du système. Lorsque les quatre blocs contiennent des barrettes DIMM de même capacité, l'entrelacement se fait entre les quatre blocs (on parle alors d'entrelacement à quatre voies), ce qui réduit encore le temps d'attente moyen.
Pour optimiser les performances, installez des barrettes DIMM de même capacité dans les quatre blocs de mémoire. Le tableau ci-après indique comment remplir au mieux les blocs de mémoire lors de la configuration d'un serveur dans le cas d'une mémoire de 512 Mo.
Niveau de performance de la mémoire |
Remplissage des blocs de mémoire |
---|---|
Bon |
Quatre DIMM de 64 Mo dans chacun des blocs 0 et 3 (pas d'entrelacement) |
Supérieur |
Quatre DIMM de 64 Mo dans chacun des blocs 0 et 1 (entrelacement à deux voies) |
Excellent |
Quatre DIMM de 32 Mo dans chacun des blocs 0, 1, 2, et 3 (entrelacement à quatre voies) |
Les modules UC (unité centrale) UltraSPARC II sont des processeurs superscalaires, hautement intégrés et haute performance, qui mettent en oeuvre l'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer, ordinateur à jeu d'instructions réduit) 64_bits SPARC-V9. Le processeur UltraSPARC II supporte les graphiques 2D et 3D, le traitement d'images, la compression et la décompression vidéo ainsi que les effets vidéo au moyen de son jeu d'instructions visuel (VIS, Visual Instruction Set) sophistiqué. Ce dernier fournit de hauts niveaux de performance multimédia, dont notamment la compression/décompression vidéo en temps réel et deux flux de décompression MPEG-2 en qualité full broadcast sans support matériel supplémentaire.
La carte logique principale fournit des emplacements pour quatre modules UC UltraSPARC II. Chaque module processeur se compose d'une puce UC ayant une mémoire cache intégrée pour les données et les instructions, ainsi que de un (1) Mo ou plus de mémoire cache SRAM (static random access memory).
Les modules UC communiquent avec la mémoire principale du système et avec le sous-système E/S par l'intermédiaire d'un bus de données UPA (Ultra Port Architecture) haute vitesse. La fréquence d'horloge du bus UPA est automatiquement synchronisée sur celle des modules UC. Plus précisément, la fréquence d'horloge du bus UPA fonctionne à un sous-multiple de celle des UC. Par exemple, si les UC fonctionnent à 450 MHz, le bus de données UPA peut fonctionner à un quart de cette fréquence, soit 112,5 MHz.
Les opérations de retrait et de changement des modules UC de votre système doivent être effectuées par un technicien qualifié agréé. Pour toute information sur l'installation et le retrait des modules UC, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Les règles suivantes s'appliquent à votre système :
Vous pouvez installer jusqu'à quatre modules UC UltraSPARC II dans le serveur.
S'il n'y a qu'un module UC, il doit être inséré dans l'emplacement UC 2 (J0301) ; deux modules UC doivent être installés dans les emplacements UC 2 (J0301) et 1 (J0201) ; trois modules UC doivent être installés dans les emplacements 2 (J0301), 1 (J0201) et 3 (J0401) ; tandis que quatre modules UC occuperont les quatre emplacements pour modules UC.
Si vous installez plusieurs modules UC, ces modules doivent fonctionner à la même fréquence (par exemple, 450 MHz) et doivent avoir une mémoire cache de même taille. En général, ceci signifie que ces modules UC doivent porter le même numéro de référence.
Pour plus d'informations sur la localisation des emplacements pour UC sur la carte logique principale, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
L'ensemble des communications du système avec les périphériques de mémoire de masse et les périphériques d'interface réseau se fait par l'intermédiaire d'une puce pont UPA vers PCI, qui se trouve sur la carte logique principale. Cette puce pont gère la communication entre le bus UPA et les deux bus PCI du système. Ces bus PCI prennent en charge des emplacements pour jusqu'à quatre cartes d'interface PCI. Un bus PCI (le bus 0) gère également les communications entre le système et les périphériques connectés aux ports SCSI, FastEthernet, série, parallèle et clavier/souris de la carte logique principale.
Les cartes PCI existent en toute une variété de configurations. Sachez toutefois que toutes ces cartes ne rentrent pas ni ne fonctionnent dans tous les emplacements PCI, il est donc important de connaître les spécifications de vos cartes PCI et les types de cartes pris en charge par les différents emplacements PCI du système.
Certaines cartes PCI dites "courtes" ne mesurent que 17,46 cm (6,875 pouces) de long, mais la longueur maximale d'une carte PCI est de 31,9 cm (12,28 pouces, les cartes de cette longueur sont dites "longues"). Chaque emplacement du système peut accueillir une carte longue ou courte.
Les cartes PCI les plus anciennes communiquent à travers des bus PCI de 32 bits tandis que de nombreuses cartes plus récentes communiquent à travers des bus plus larges de 64 bits. Trois des emplacements PCI du système sont en mesure d'accueillir aussi bien des cartes 32 bits que 64 bits tandis que le quatrième ne peut recevoir que des cartes 32 bits.
Les cartes PCI les plus anciennes fonctionnent à 5 VCC tandis que les nouvelles sont conçues pour fonctionner sur du 3,3 VCC. Les cartes qui nécessitent du 5 V ne fonctionnent pas dans les emplacements à 3,3 V et, de même, les cartes à 3,3 V ne fonctionnent pas dans les emplacements à 5 V. Les cartes PCI "universelles" sont conçues pour fonctionner aussi bien sur du 3,3 V que du 5 V, et peuvent donc être insérées dans ces deux types d'emplacements. Le système comporte trois emplacements pour cartes à 5 V et un emplacement pour carte à 3,3 V. Enfin, les quatre emplacements PCI acceptent tous les cartes universelles.
La plupart des cartes PCI fonctionnent à une fréquence de 33 MHz, 66 MHz pour les plus récentes. Les quatre emplacements PCI peuvent accepter des cartes à 33 MHz tandis que les cartes à 66 MHz sont limitées à l'emplacement marqué PCI 4.
Le tableau ci-dessous illustre le mappage des emplacements PCI avec les deux bus PCI et le type de cartes PCI pris en charge dans chaque emplacement.
Etiquette empl. sur panneau arrière |
Adresse carte |
Bus PCI |
Largeur empl. (bits)/ Type carte (bits) |
Fréquence (MHz) |
Tension CC/ Type carte |
---|---|---|---|---|---|
PCI 1 |
J1801 |
1 |
64 / 32 ou 64 |
33 ou 66 |
3,3 V ou universelle |
PCI 2 |
J2001 |
0 |
64 / 32 ou 64 |
33 |
5 V ou universelle |
PCI 3 |
J1901 |
0 |
64 / 32 ou 64 |
33 |
5 V ou universelle |
PCI 4 |
J4701 |
0 |
32 / 32 |
33 |
5 V 32 bits ou universelle |
Pour ce qui est des adresses des emplacements PCI sur la carte logique principale, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Les règles suivantes s'appliquent à votre système :
Tous les emplacements supportent les cartes PCI universelles.
Tous les emplacements supportent les cartes PCI longues et courtes.
Chaque emplacement peut fournir jusqu'à 15 watts de puissance. La puissance totale utilisée pour l'ensemble des quatre emplacements ne doit pas dépasser 60 watts.
Vous pouvez installer des cartes PCI dans tout emplacement compatible PCI. Il n'est pas nécessaire de remplir les emplacements dans un ordre donné. Dans la plupart des cas, les performances E/S du système ne seront pas affectées par la mise en place des cartes PCI dans les emplacements. Sachez toutefois que les systèmes lourdement chargés fourniront de meilleures performances générales en installant des cartes d'interface haut débit sur des bus séparés (par ex. : les contrôleurs hôte UltraSCSI double canal et les interfaces ATM-622 sont des cartes d'interface haut débit).
Vous pouvez également améliorer la disponibilité globale du système en installant des interfaces réseau ou de mémoire de masse redondantes sur des bus séparés.
Le logiciel Solstice DiskSuite est conçu pour être utilisé avec les unités de disque internes et externes du serveur Sun Enterprise 420R. Ce logiciel supporte toute une variété de configurations appelées grappes de disques, qui améliorent les performances, la capacité et la disponibilité du stockage.
Solstice DiskSuite et les autres logiciels doivent être commandés séparément.
Cette section décrit certaines des configurations les plus pratiques et les plus répandues :
concaténation de disques ;
entrelacement (RAID 0) ;
entrelacement plus parité (RAID 5) ;
pièces de rechange prêtes ;
enfichage à chaud.
Le logiciel DiskSuite crée des métapériphériques -- périphériques de disque logiques constitués d'un ou plusieurs disques physiques ou une ou plusieurs partitions de disques différents. Lorsque vous utilisez Solstice DiskSuite pour créer un métapériphérique, le système d'exploitation utilise ce métapériphérique et en assure la maintenance comme s'il s'agissait d'un périphérique unique.
Par exemple, vous pouvez associer deux disques, c1t2d0s2 et c1t3d0s2, pour former le métapériphérique /dev/md/rdsk/d0.
Les disques internes du serveur Sun Enterprise 420R supportent RAID 1, RAID 0, et RAID 1 + RAID 0. Certaines configurations plus complexes, dont RAID 5, peuvent être prises en charge en utilisant des grappes de disques externes et une ou plusieurs cartes de contrôleur hôte PCI.
La concaténation de disques est une méthode qui permet d'augmenter le volume logique au-delà de la capacité d'une unité de disque en créant un grand métapériphérique à partir de deux unités plus petites ou plus. Ceci vous permet de créer arbitrairement des partitions de grande taille.
En utilisant cette méthode, les disques concaténés sont remplis de données de façon séquentielle : le second disque est écrit lorsqu'il n'y a plus de place sur le premier, le troisième lorsqu'il n'y a plus de place sur le deuxième et ainsi de suite.
La mise en miroir de disques ou redondance de disques est une technique qui consiste à réaliser deux copies complètes de toutes les données stockées sur deux disques séparés, pour assurer une protection contre les pertes de données en cas de panne de disque. Un métapériphérique est créé à partir de ces deux disques.
Chaque fois que le système d'exploitation doit écrire dans le métapériphérique mis en miroir, les deux disques sont mis à jour. Les disques comportent exactement les mêmes informations, à tout moment. Lorsque le système d'exploitation doit lire dans le métapériphérique mis en miroir, il lit du disque le plus facilement accessible à ce moment donné. Ce mode est quelquefois appelé RAID 1.
RAID 1 offre le plus haut niveau de protection des données, mais les frais de mémoire de masse sont importants vu que les données sont stockées en double.
L'entrelacement de disques (parfois appelé RAID 0) est une technique qui permet d'augmenter le débit d'un système en utilisant plusieurs disques en parallèle. Alors que dans le cas de disques non-entrelacés, le système d'exploitation écrit l'ensemble d'un bloc sur un même disque, dans une solution entrelacée chaque bloc est divisé et des portions de données sont écrites sur différents disques.
En utilisant une configuration RAID 0, les performances du système sont nettement supérieures que si vous optez pour RAID 1 ou 5, mais la possibilité de perdre des données augmente car il n'y a pas manière de récupérer ni de reconstruire les données stockées sur un disque défectueux.
RAID 5 est une variante de la technique de l'entrelacement dans laquelle des informations de parité sont inclues avec chaque écriture sur disque. L'avantage de cette technique est que si l'un quelconque des disques d'une grappe RAID 5 tombe en panne, il est possible de reconstruire l'ensemble des informations qu'il contenait à partir des données et des informations de parité contenues sur les disques restants.
En utilisant RAID 5, les performances du système se situent entre celles de RAID 0 et RAID 1, et la protection contre les pertes de données est complète.
Dans un agencement comportant des pièces de rechange prêtes, une ou plusieurs unités de disque sont installées dans le système mais restent inutilisées dans le cadre d'un fonctionnement normal. Si l'une des unités actives tombe en panne, les opérations d'écriture sont automatiquement redirigées sur une unité de rechange prête et le disque défectueux cesse d'être utilisé.
Les baies de disque du système sont conçues pour permettre le retrait et l'insertion de disques pendant que le système est sous tension. La technologie d'enfichage à chaud augmente considérablement la facilité de maintenance et la disponibilité du système, en permettant de :
Ajouter du matériel de manière dynamique pour permettre au système de gérer une charge de travail plus importante, d'équilibrer les charges et d'améliorer ses performances en fonctionnement.
Retirer/changer du matériel défectueux en minimisant les interruptions dues à la maintenance.
Pour plus d'informations sur les unités de disque enfichables à chaud, consultez "4.6 Informations sur les unités de disque internes".
Consultez la documentation qui accompagne le logiciel Solstice DiskSuite.
Le serveur Sun Enterprise 420R prend en charge jusqu'à deux unités de disque UltraSCSI enfichables à chaud internes. Ces unités mesurent 8,89 cm de large et 2,54 cm de haut (3,5 x 1 pouces).
Ces unités sont supportées par l'interface UltraSCSI à 40 Mo/s de la carte logique principale. Elles s'enfichent toutes deux dans le fond de panier pour deux disques qui se monte à l'arrière du porte-disques du système.
Un voyant lumineux vert se trouve sur le côté droit de chacune des unités de disque installées. Ces diodes électroluminescentes signalent l'état de fonctionnement de l'unité correspondante. Pour plus d'informations sur ces voyants, consultez "7.11.1.4 Voyants lumineux des disques".
La figure suivante montre les deux unités de disque internes du système et leurs voyants lumineux. Les unités de disque sont numérotées 0 et 1, l'unité 0 étant le disque système par défaut.
Le logiciel Solstice DiskSuite fourni avec le kit média serveur Solaris vous permet d'utiliser les unités de disque internes dans les trois configurations RAID suivantes : RAID 0 (entrelacement), RAID 1 (mise en miroir) et RAID 0+1 (entrelacement plus mise en miroir). Vous pouvez également configurer des unités en tant que pièces de rechange prêtes. Pour plus d'informations sur toutes les configurations RAID supportées, consultez "4.5 Informations sur la configuration des grappes de disques et concepts".
La fonctionnalité d'enfichage à chaud des unités de disque internes du système permet de retirer et d'installer des disques pendant le fonctionnement du système. Cette fonctionnalité réduit considérablement le temps d'arrêt du système associé au changement d'une unité de disque.
La procédure d'enfichage à chaud emploie des commandes logicielles pour préparer le système avant le retrait d'une unité de disque et pour reconfigurer l'environnement d'exploitation après l'installation de l'unité de rechange. La procédure d'enfichage à chaud exacte à suivre dépend de la version de l'environnement d'exploitation Solaris que vous utilisez. Pour la procédure complète, consultez les Platform Notes: Sun Enterprise 420R Server, disponibles dans le Solaris on Sun Hardware AnswerBook. Cette documentation AnswerBook figure sur le CD Solaris Supplement de votre version de Solaris.
Pour pouvoir installer ou retirer un disque à chaud, vous devez en connaître le nom de périphérique physique ou logique. Si le système rencontre une erreur de disque, vous devriez en général trouver des messages relatifs au(x) disque(s) en panne dans votre console système. Ces informations sont également consignées dans le ou les fichiers /var/adm/messages. Ces messages d'erreur indiquent en général un disque défectueux par son nom de périphérique physique (tel que /devices/pci@1f,4000/scsi@3/sd@b,0) ou par son nom de périphérique logique (tel que c0t11d0). En sus, certaines applications peuvent indiquer un numéro d'emplacement de disque (de 0 à 1).
Vous pouvez vous servir du tableau suivant pour associer les numéros des emplacements de disque internes et les noms de périphérique physiques des différentes unités de disque.
N° emplacement disque |
Nom périph. logique |
Nom périph. physique |
---|---|---|
0 |
c0t0d0 |
/devices/pci@1f,4000/scsi@3/sd@0,0 |
1 |
c0t1d0 |
/devices/pci@1f,4000/scsi@3/sd@1,0 |
Les règles suivantes s'appliquent à votre système :
Vous devez utiliser des unités de disque standards Sun de 8,89 cm de large et 2,5 cm de haut (3,5 x 1 pouces) qui soient compatibles UltraSCSI et fonctionnent à 10 000 tours par minute (tr/min).
Les ID SCSI des disques sont câblés sur les fonds de panier des disques. Il est inutile de régler les cavaliers des ID SCSI sur les unités de disque. L'adresse cible SCSI (ID SCSI) de chaque unité de disque est déterminée par l'emplacement où l'unité est connectée à son fond de panier UltraSCSI.
Les unités de disque partagent le bus SCSI interne avec les périphériques de supports amovibles SCSI dans le groupe RMA. Le câble SCSI des supports amovibles fournit la terminaison pour le bus SCSI interne.
Pour toute information sur la mise en oeuvre des configurations RAID, consultez "4.5 Informations sur la configuration des grappes de disques et concepts".
Une carte de distribution de puissance fournit du courant CC à tous les composants internes du système. Les alimentations du système s'enfichent dans les connecteurs de cette carte et, lorsque les deux alimentations sont installées, celles-ci participent de manière égale à la satisfaction des besoins du système.
Les alimentations sont des unités modulaires conçues pour pouvoir être installées et retirées rapidement et facilement, même lorsque le système fonctionne. Ces alimentations sont installées dans des baies situées à l'avant du système, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Le système peut accueillir au choix une ou deux alimentations. Chaque alimentation fournit jusqu'à 380 watts de courant CC. Toutes les configurations système peuvent fonctionner avec une seule alimentation d'installée.
Vous pouvez utiliser une seconde alimentation pour assurer la redondance, permettant ainsi au système de continuer à fonctionner si l'une des alimentations tombe en panne. Si votre serveur est équipé d'une seconde alimentation, branchez le second cordon d'alimentation CA à la prise de gauche (marquée 2). Vous pouvez connecter la seconde alimentation au même circuit CA que la première. Cependant, afin d'augmenter la redondance du système, nous vous conseillons de connecter les deux alimentations à des circuits séparés.
Les opérations de retrait et d'installation d'une alimentation doivent être effectuées par un technicien qualifié agréé. Pour plus d'informations sur le retrait et l'installation des alimentations, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Dans une configuration redondante, les alimentations permettent l'échange à chaud. Ceci signifie que vous pouvez retirer et changer une alimentation en panne sans mettre le système hors tension ni même arrêter le système d'exploitation.
Lorsque vous retirez une alimentation échangeable à chaud, ne commencez pas à la sortir pour la rerentrer aussitôt. Vous devez toujours retirer complètement une alimentation avant de la réinsérer ou d'en insérer une de rechange. Toute insertion/désinsertion rapide des alimentations peut causer des conditions d'erreur erronées.
A l'avant des alimentations, trois voyants lumineux indiquent l'état des courants CA et CC ainsi que les conditions de panne éventuelles. Pour plus de détails, consultez "7.11.1.3 Voyants lumineux des alimentations".
Les alimentations du Sun Enterprise 420R s'arrêtent automatiquement en présence de certaines conditions de surchauffe ou de panne. Pour rétablir le fonctionnement après un arrêt automatique, vous devez débrancher le cordon CA, attendre environ 10 secondes puis rebrancher le cordon.
La carte logique principale du système fournit une interface Ethernet 10BASE-T/100BASE-TX commutable, à reconnaissance automatique, conforme à la norme IEEE 802.3u. Cette interface se configure automatiquement pour un fonctionnement à 10 Mbits/s ou 100 Mbits/s, selon les caractéristiques du réseau.
Un connecteur préconfiguré sur le panneau arrière permet d'accéder à l'interface Ethernet :
un connecteur RJ-45 pour la connexion à un câble Ethernet à paire torsadée de catégorie 5 (TPE).
Pour les instructions de configuration de l'interface Ethernet de la carte logique principale, consultez "3.2 Comment configurer l'interface Ethernet standard".
Pour le schéma du connecteur et l'affectation des broches, consultez "A.3 Références pour le connecteur TPE".
Pour toute information sur les caractéristiques de fonctionnement et les paramètres de configuration du gestionnaire de périphériques Fast Ethernet hme, consultez les Platform Notes: The hme FastEthernet Device Driver. Ce document figure dans le Solaris on Sun Hardware AnswerBook, qui se trouve sur le CD Solaris Supplement de la version de Solaris que vous exécutez.
Le système fournit deux ports de communication série par l'intermédiaire d'une paire de connecteurs DB-25 situés sur le panneau arrière. Ces deux ports permettent tous deux des communications synchrones et asynchrones.
En mode synchrone, chaque port fonctionne à un débit quelconque compris entre 50 Kbaud et 256 Kbaud lorsque l'horloge est générée en interne. Lorsque l'horloge est générée à partir d'une source externe, la communication synchrone se fait à un débit pouvant atteindre 384 Kbaud.
En mode asynchrone, les deux ports supportent des débits de 50, 75, 110, 200, 300, 600, 1200, 1800, 2400, 4800, 9600, 19 200, 38 400, 57 600, 76 800, 115 200, 153 600, 230 400, 307 200 et 460 800 bauds.
Ces deux ports série peuvent être configurés pour fournir des niveaux de signal EIA-423 ou EIA-232D. Les niveaux de signal sont contrôlés par des cavaliers qui se trouvent sur la carte logique principale du système. Le paramétrage par défaut est EIA-423. Pour plus d'informations sur la configuration des cavaliers des ports série, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Vous trouverez un schéma du connecteur, une représentation de son icône sur le panneau arrière et l'affectation de ses broches dans "A.2 Références pour les connecteurs A et B des ports série".
Le système fournit un port parallèle bidirectionnel compatible IEEE 1284, qui permet de connecter le système à une imprimante locale ou à tout autre périphérique parallèle compatible. La connectivité parallèle est assurée par un connecteur DB-25 à 25 broches standard, qui se trouve sur le panneau arrière du système.
Ce port parallèle fonctionne à un débit de transfert de données de 2 Mo/s et supporte les modes du protocole EPP (Enhanced Parallel Port) ainsi que les modes standards Centronics, Nibble et Byte.
Vous trouverez un schéma de ce connecteur, une représentation de son icône sur le panneau arrière et l'affectation de ses broches dans "A.5 Références pour le connecteur du port parallèle".
Les cavaliers de la carte logique principale ont les fonctions suivantes :
Configurer les ports série pour un fonctionnement EIA-423 ou EIA-232D. Pour plus d'informations sur les réglages des cavaliers EIA-423/232D et sur comment les configurer, consultez "4.12 Informations sur les cavaliers des ports série".
Modifier le fonctionnement de la PROM flash située sur la carte logique principale. Pour plus d'informations sur les réglages des cavaliers de la PROM flash, consultez "4.13 Informations sur les cavaliers de la PROM flash".
La modification des réglages des cavaliers ne doit être effectuée que par un technicien qualifié agréé. Pour plus d'informations sur le changement des réglages des cavaliers, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Les cavaliers sont indiqués sur la carte logique principale par leurs adresses. Par exemple, les cavaliers des ports série sont marqués J2805 et J2804. Les broches des cavaliers se trouvent juste à côté des adresses. La broche 1 est signalée par un astérisque (*) dans l'une des positions illustrées ci-dessous.
Les cavaliers des ports série de la carte logique principale (J2805 et J2804) permettent de configurer les deux ports série du système pour, au choix, des niveaux de signal EIA-423 ou EIA-232D. Les niveaux EIA-423 constituent le standard par défaut pour les utilisateurs nord-américains tandis que les niveaux EIA-232D sont requis pour les télécommunications numériques dans les pays de l'Union européenne.
La configuration des cavaliers ne doit être effectuée que par un technicien qualifié agréé. Pour toute information sur la configuration des cavaliers, sur l'emplacement des cavaliers des ports série sur la carte logique principale et pour les instructions de configuration, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Pour toute information sur le marquage des cavaliers sur la carte logique principale par leurs adresses, consultez "4.11 Informations sur les cavaliers de la carte logique principale".
Le système utilise la PROM flash pour permettre la reprogrammation et l'utilisation de blocs de code d'initialisation spécifiques contenus dans la mémoire rémanente du système, et permettre la reprogrammation à distance de ce code par un administrateur de systèmes autorisé, via un réseau local.
Deux cavaliers de la carte logique principale influent sur le fonctionnement de la PROM flash. Le tableau ci-dessous en indique la fonction.
Cavalier |
Un pontage sur les broches 1 + 2 sélectionne |
Un pontage sur les broches 2 + 3 sélectionne |
Pontage par défaut sur les broches |
Signal contrôlé |
---|---|---|---|---|
J3001 |
Protection contre l'écriture |
Ecriture autorisée |
1 + 2 |
FLASH PROM PROG ENABLE |
J3002 |
Initialisation moitié haute |
Initialisation normale (moitié basse) |
1 + 2 |
XOR LOGIC SET |
Pour plus d'informations sur la programmation de la PROM flash, consultez la documentation fournie avec le CD-ROM de mise à jour de la PROM flash.
Pour toute information sur le marquage des cavaliers sur la carte logique principale par leurs adresses, consultez "4.11 Informations sur les cavaliers de la carte logique principale".
La modification des réglages des cavaliers ne doit être effectuée que par un technicien qualifié agréé. Pour plus d'informations sur l'emplacement des cavaliers de la PROM flash sur la carte logique principale et pour les instructions de configuration, consultez le Sun Enterprise 420R Server Service Manual.
Les périphériques SCSI externes sont pris en charge via un connecteur SCSI à 68 broches, qui se trouve sur le panneau arrière du système. Ce bus peut fonctionner en UltraSCSI (40 Mo/s) et supporter des périphériques SCSI externes, wide ou narrow, à une extrémité, supplémentaires. Le bus SCSI externe est séparé du bus SCSI interne réservé aux périphériques de supports amovibles et aux unités de disque internes. Vous trouverez dans "A.4 Références pour le connecteur UltraSCSI", un schéma de ce connecteur et l'affectation de ses broches.
Le bus SCSI externe peut supporter jusqu'à quatre périphériques de bande SCSI externes s'il est utilisé exclusivement pour des périphériques de bande. Si d'autres types de périphériques SCSI sont présents, ce bus ne supportera que deux périphériques de bande SCSI maximum. D'autres périphériques de bande externes peuvent être pris en charge en installant des cartes de contrôleur hôte PCI appropriées.
Jusqu'à 12 périphériques compensés Sun peuvent fonctionner sur le bus SCSI externe à 20 Mo/s. Pour des performances UltraSCSI, soit 40 Mo/s, un maximum de sept périphériques peuvent être connectés. Les adresses cibles du bus SCSI externe (aussi connues sous l'appellation ID SCSI) doivent être comprises dans une plage allant de 0 à 15. L'adresse cible 7 est réservée au contrôleur hôte SCSI qui se trouve sur la carte logique principale. Tous les périphériques du bus doivent avoir une adresse cible unique.
Les adresses relatives au lecteur de CD-ROM (6) et au lecteur de bande (4 ou 5) internes sont déterminées par des cavaliers situés sur ces unités. Si les lecteurs de CD-ROM et de bande ont été installés en usine, ils seront déjà configurés avec les bonnes adresses. Les unités de disque internes utilisent 0 et 1.
Pour bénéficier de performances UltraSCSI sur le bus SCSI externe, vous devez vous plier aux limites suivantes en matière de longueur de bus pour les périphériques SCSI reliés en guirlande :
de 1 à 3 périphériques, la longueur de bus maximale est de 3 mètres (9,84 pieds) ;
de 4 à 7 périphériques, la longueur de bus maximale est de 1,5 mètres (4,92 pieds).
Vous devez tenir compte de la longueur du bus interne du serveur Sun Enterprise 420R, soit 0,9 mètres (2,952 pieds) lors du calcul de la longueur de bus.
Si vous dépassez ces limites, les périphériques UltraSCSI risquent de fonctionner à moins de 40 Mo/s. Et, dans de telles conditions, un périphérique UltraSCSI peut donner lieu à des erreurs qui peuvent en entraîner la réinitialisation et le fonctionnement à 20 Mo/s.
Pour bénéficier de performances fast/wide sur le bus SCSI externe, la longueur de bus SCSI maximale pour les périphériques reliés en guirlande est de 6 mètres (19,7 pieds), valeur dans laquelle est comprise la longueur du bus interne du serveur Sun Enterprise 420R soit 0,9 mètres (2,952 pieds).
Les câbles SCSI conformes UltraSCSI externes ont une impédance de 90 ohm (+/- 6 ohm) et sont nécessaires pour l'interface UltraSCSI. La mise en oeuvre Sun d'UltraSCSI nécessite que la longueur totale du bus SCSI ne dépasse pas 6 mètres (20 pieds) et un maximum de 12 périphériques compensés Sun.
Compte tenu de la faible longueur du bus, un câble SCSI externe d'environ 0,8 mètres (31,5 pouces) est supporté (référence n°530-2883) en plus d'un câble externe UltraSCSI de 2 mètres (2,2 yards) (référence n°530-2884).
Respectez les principes de câblage suivants pour un câblage des périphériques et une terminaison corrects sur le bus SCSI externe :
Pour bénéficier de performances UltraSCSI, tous les câbles utilisés doivent être conformes UltraSCSI.
Le bus SCSI externe doit être terminé de manière appropriée. La plupart des périphériques Sun utilisent la terminaison automatique. Consultez la documentation fournie avec le périphérique concerné.
Si tous les périphériques de mémoire de masse externes utilisent des connecteurs à 68 broches, commencez par connecter l'ensemble des périphériques qui ne sont pas de marque Sun puis terminez la chaîne par un périphérique à terminaison automatique Sun.
Si les périphériques de mémoire de masse externes n'ont pas tous le même nombre de broches (68 ou 50 broches), commencez par connecter les périphériques à 68 broches de Sun au système puis terminez la chaîne par un périphérique à 50 broches et sa terminaison. Le périphérique à 68 broches connecté au câble adaptateur 68/50 broches doit être à terminaison automatique afin de terminer les bits les plus significatifs.
Ne connectez pas de périphériques à 68 broches après les périphériques à 50 broches ; des erreurs du bus SCSI se produiraient.
Les figures suivantes résument ces principes de câblage.
La mise en oeuvre SCSI du système inclut le support multi-initiateur : tout adaptateur hôte externe du bus peut bénéficier d`une alimentation de type Termpower. Ceci signifie que même en cas de perte de puissance du système, les périphériques du bus SCSI (à l'exception de ceux qui sont alimentés par le système) peuvent continuer à fonctionner.
Pour bénéficier de performances fast/wide, vous pouvez connecter jusqu'à 12 périphériques au bus SCSI externe. Pour des performances UltraSCSI, vous devez vous limiter à sept périphériques. Chaque périphérique doit avoir une adresse cible (ID SCSI) unique comprise entre 0 et 15.
Vous ne pouvez pas attribuer l'adresse 7 à un périphérique quelconque car elle est réservée au contrôleur hôte de la carte logique principale.
Pour bénéficier de performances UltraSCSI sur le bus SCSI externe, tous les câbles doivent être conformes UltraSCSI et vous devez respecter les limites de longueur de bus suivantes :
de 1 à 3 périphériques, la longueur de bus maximale est de 3 mètres (9,84 pieds) ;
de 4 à 7 périphériques, la longueur de bus maximale est de 1,5 mètres (4,92 pieds).
Vous devez tenir compte de la longueur du bus interne du serveur Sun Enterprise 420R, soit 0,9 mètres (2,952 pieds) lors du calcul de la longueur de bus.
Pour bénéficier de performances fast/wide sur le bus SCSI externe, la longueur de bus SCSI supportée chez Sun pour les périphériques SCSI reliés en guirlande est de 6 mètres (19,7 pieds), valeur qui comprend la longueur du bus interne du Sun Enterprise 420R.
Les périphériques UltraSCSI peuvent être associés à des périphériques non-UltraSCSI sur un même bus. Les périphériques UltraSCSI continueront à fonctionner à des vitesses UltraSCSI (40 Mo/s), du moment que les règles relatives au câblage UltraSCSI, à la longueur de bus, à la terminaison et aux périphériques cibles sont respectées.
Si tous les périphériques SCSI externes utilisent des connecteurs à 68 broches, commencez par connecter tous les périphériques qui ne sont pas de marque Sun au système puis connectez un périphérique Sun à terminaison automatique en fin de chaîne.
Si les périphériques de mémoire de masse externes n'ont pas tous le même nombre de broches (68 ou 50 broches), commencez par connecter les périphériques à 68 broches de Sun au système puis terminez la chaîne par un périphérique à 50 broches et sa terminaison. Le périphérique à 68 broches connecté au câble adaptateur 68/50 broches doit être à terminaison automatique afin de terminer les bits les plus significatifs.
Si vous installez un lecteur de bande interne dans le système, vous devez lui attribuer l'adresse cible 4 ou la 5. Si vous installez un lecteur de CD-ROM dans le système, vous devez lui attribuer l'adresse cible 6. Si ces lecteurs ont été installés en usine, ils seront déjà configurés avec les bonnes adresses.
Le câble SCSI des supports amovibles fournit la terminaison du bus SCSI interne.