Guide du propriétaire du serveur Sun Enterprise 220R

Comment ajouter une interface Ethernet

Avant de commencer

Suivez cette procédure pour installer une carte PCI pour une interface Ethernet supplémentaire.

Vous devez effectuer les tâches suivantes :


Remarque :

La procédure suivante doit être effectuée par un technicien qualifié agréé. Si ce n'est pas votre cas, contactez Sun Customer Service par le biais du revendeur agréé Sun le plus proche.


Comment procéder

  1. Attribuez un nom d'hôte réseau à l'interface.

    Ce nom d'hôte doit être unique sur le réseau. Il peut être constitué de caractères et de chiffres. Ne mettez pas de points dans ce nom et ne le faites pas commencer par un chiffre ou un caractère spécial.

    En général, le nom d'hôte d'une interface reprend le nom d'hôte de la machine. Par exemple, si une machine a pour nom d'hôte zardoz, l'interface Ethernet supplémentaire peut être baptisée zardoz-1. Le nom d'hôte de la machine est attribué au moment de l'installation du logiciel système d'exploitation. Pour plus d'informations, consultez les instructions d'installation qui accompagnent le logiciel Solaris.

  2. Déterminez l'adresse IP de l'interface.

    Une adresse IP doit être attribuée par votre administrateur réseau. Toute interface réseau doit avoir une adresse IP unique.

  3. Initialisez le système d'exploitation et connectez-vous au système en tant que super-utilisateur.

    Tapez la commande suivante à l'invite du système ainsi que le mot de passe du super-utilisateur :


    zardoz # su
    Password:

  4. Créez un fichier /etc/hostname approprié pour la nouvelle interface.

    Le nom du fichier que vous créez doit être de la forme /etc/hostname.typenum, où type est l'identificateur de type Ethernet (par exemple, hme, le, nf ou ie) et num le numéro logique de l'interface en fonction de l'ordre dans lequel elle a été installée dans le système.

    Par exemple, l'interface standard fournie sur la carte logique principale du système est hme0 (type = hme, num = 0). Si vous ajoutez une carte de contrôleur Ethernet PCI SunSwift(TM) en tant que seconde interface hme, le nom du fichier de cette seconde interface devrait être hostname.hme1.


    Remarque :

    Le type de l'interface Ethernet devrait être indiqué dans la documentation qui l'accompagne. Sinon, vous pouvez entrer la commande show-devs à l'invite ok pour obtenir la liste de tous les périphériques installés.


    Tout nom d'hôte a une adresse IP associée que vous devez entrer dans le fichier /etc/hosts. Voir étape 6.

  5. Tapez le nom d'hôte, attribué dans l'étape 1, dans le fichier /etc/hostname de la nouvelle interface.

    L'exemple ci-dessous indique les fichiers /etc/hostname requis pour une machine appelée zardoz, dotée de deux interfaces Ethernet -- l'interface Ethernet intégrée standard (hme0) et une seconde interface fournie par une carte de contrôleur Ethernet PCI (hme1). Le nom d'hôte sera zardoz pour un réseau connecté à l'interface hme0 standard, zardoz-1 pour un réseau connecté à l'interface hme1.


    zardoz # cat /etc/hostname.hme0
    zardoz
    zardoz # cat /etc/hostname.hme1
    zardoz-1

  6. Créez une entrée dans le fichier /etc/hosts pour chaque interface Ethernet active.

    Une entrée est constituée de l'adresse IP et du nom d'hôte d'une interface.

    L'exemple suivant illustre les entrées du fichier /etc/hosts pour les interfaces identifiées dans le fichier /etc/hostname créé au cours des étapes 4 et 5.


    zardoz # cat /etc/hosts
    ...
    127.0.0.1     localhost
    129.144.10.57 zardoz    loghost
    129.144.11.83 zardoz-1

  7. Réinitialisez le système en tapant ce qui suit :


    zardoz # reboot -- -r
    

    Cette commande reconstruit l'arborescence de périphériques de sorte que le système reconnaisse la carte de contrôleur Ethernet PCI qui vient d'être installée.

Prochaines étapes

Une fois cette procédure terminée, l'interface Ethernet est prête à fonctionner. Cependant, pour que les autres périphériques du réseau puissent communiquer avec le système par le biais de cette interface, il faut entrer les informations relatives à cette dernière (son adresse IP et son nom d'hôte) dans l'espace de dénomination sur le serveur de nom du réseau. Pour toute information sur la configuration d'un service de nom réseau, consultez le Solaris System Administrator AnswerBook de votre version de Solaris.