Guide du propriétaire du serveur Sun Enterprise 220R

Informations sur les bus PCI

L'ensemble des communications du système avec les périphériques de mémoire de masse et les périphériques d'interface réseau se fait par l'intermédiaire d'une puce pont UPA vers PCI, qui se trouve sur la carte logique principale. Cette puce pont gère la communication entre le bus UPA et les deux bus PCI du système. Ces bus PCI prennent en charge des emplacements pour jusqu'à quatre cartes d'interface PCI. Un bus PCI (le bus 0) gère également les communications entre le système et les périphériques connectés aux ports SCSI, FastEthernet, série, parallèle et clavier/souris de la carte logique principale.

Les cartes PCI existent en toute une variété de configurations. Sachez toutefois que toutes ces cartes ne rentrent pas ni ne fonctionnent dans tous les emplacements PCI, il est donc important de connaître les spécifications de vos cartes PCI et les types de cartes pris en charge par les différents emplacements PCI du système.

Certaines cartes PCI dites "courtes" ne mesurent que 17,46 cm (6,875 pouces) de long, mais la longueur maximale d'une carte PCI est de 31,9 cm (12,28 pouces, les cartes de cette longueur sont dites "longues"). Chaque emplacement du système peut accueillir une carte longue ou courte.

Les cartes PCI les plus anciennes communiquent à travers des bus PCI de 32 bits tandis que de nombreuses cartes plus récentes communiquent à travers des bus plus larges de 64 bits. Trois des emplacements PCI du système sont en mesure d'accueillir aussi bien des cartes 32 bits que 64 bits tandis que le quatrième ne peut recevoir que des cartes 32 bits.

Les cartes PCI les plus anciennes fonctionnent à 5 VCC tandis que les nouvelles sont conçues pour fonctionner sur du 3,3 VCC. Les cartes qui nécessitent du 5 V ne fonctionnent pas dans les emplacements à 3,3 V et, de même, les cartes à 3,3 V ne fonctionnent pas dans les emplacements à 5 V. Les cartes PCI "universelles" sont conçues pour fonctionner aussi bien sur du 3,3 V que du 5 V, et peuvent donc être insérées dans ces deux types d'emplacements. Le système comporte trois emplacements pour cartes à 5 V et un emplacement pour carte à 3,3 V. Enfin, les quatre emplacements PCI acceptent tous les cartes universelles.

La plupart des cartes PCI fonctionnent à une fréquence de 33 MHz, 66 MHz pour les plus récentes. Les quatre emplacements PCI peuvent accepter des cartes à 33 MHz tandis que les cartes à 66 MHz sont limitées à l'emplacement marqué PCI 1.

Le tableau ci-dessous illustre le mappage des emplacements PCI avec les deux bus PCI et le type de cartes PCI pris en charge dans chaque emplacement.

Etiquette empl. sur panneau arrière 

Adresse carte 

Bus PCI 

Largeur empl. (bits)/ 

Type carte (bits) 

Fréquence (MHz) 

Tension CC/ 

Type carte 

PCI 1 

J1301 

64 / 32 ou 64 

33 ou 66 

3,3 V ou universelle 

PCI 2 

J1401 

64 / 32 ou 64 

33 

5 V ou universelle 

PCI 3 

J1501 

64 / 32 ou 64 

33 

5 V ou universelle 

PCI 4 

J1601 

64 / 32 ou 64 

33 

5 V 32 bits ou universelle 

Pour ce qui est des adresses des emplacements PCI sur la carte logique principale, consultez le Sun Enterprise 220R Server Service Manual.

Règles de configuration

Les règles suivantes s'appliquent à votre système :

Vous pouvez installer des cartes PCI dans tout emplacement compatible PCI. Il n'est pas nécessaire de remplir les emplacements dans un ordre donné. Dans la plupart des cas, les performances E/S du système ne seront pas affectées par la mise en place des cartes PCI dans les emplacements. Sachez toutefois que les systèmes lourdement chargés fourniront de meilleures performances générales en installant des cartes d'interface haut débit sur des bus séparés (par ex. : les contrôleurs hôte UltraSCSI double canal et les interfaces ATM-622 sont des cartes d'interface haut débit).

Vous pouvez également améliorer la disponibilité globale du système en installant des interfaces réseau ou de mémoire de masse redondantes sur des bus séparés.